La définition de Caquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Caquer
Nature : v. a.
Prononciation : ka-ké
Etymologie : Holland. kaaken, ôter les ouïes, de kaaken, ouïes, mâchoire, puis mettre en tonneau ; d'où caque le tonneau lui-même. C'est ainsi que un mot signifiant mâchoire en est venu à signifier tonneau.

Voir les citations du mot CaquerSignification du mot Caquer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caquer ?


La définition de Caquer

Préparer le poisson, c'est-à-dire lui ôter les ouïes pour le mettre en caque.


Toutes les définitions de « caquer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAQUER. v. tr.
Préparer le poisson pour le mettre en caque. Il signifie aussi Mettre en caque des harengs, de la poudre, du salpêtre, du suif fondu. Quand il s'agit de harengs, on dit plutôt ENCAQUER.

Littré

CAQUER (ka-ké) v. a.
  • 1Préparer le poisson, c'est-à-dire lui ôter les ouïes pour le mettre en caque.

    Mettre le poisson en caque.

  • 2Mettre la poudre ou le salpêtre en barils.

HISTORIQUE

XIVe s. Hareng quaque soit mis en eaue fresche, Ménagier, II, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

caquer \ka.ke\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Lyonnais) (Suisse romande) (Familier) Déféquer, chier.
    • ? T'as pas bientôt fini ? J'ai envie d'y aller !
      ? Fiche-moi la paix ! Laisse-moi caquer tranquillou.

Verbe 1 - français

caquer \ka.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Pêche) Préparer le poisson pour le mettre en caque en particulier en lui ôtant les ouïes et les entrailles.
  2. Mettre en caque des harengs, de la poudre, du salpêtre, du suif fondu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAQUER, verbe trans.

A.? Préparer le poisson pour le mettre en caque en particulier en lui ôtant les ouïes et les entrailles. Caquer le hareng.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. dont Ac. 1798-1932.
B.? P. ext. Mettre en caque
1. [le poisson, en particulier les harengs] Synon. usuel encaquer.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. dont Ac. 1835-1932.
2. [de la poudre, du salpêtre, du suif fondu]
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. dont Ac. 1932.
Prononc. et Orth. : [kake]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1340 « couper les ouïes des harengs, les saler pour les empiler dans des tonneaux » part. passé adjectivé harens cakés (Cart. de l'hôpital St Jean-en-l'estrée d'Arras, Richaud, 132, Delb. ds Quem.); 2. 1832 p. anal. « mettre de la poudre ou du salpêtre dans des barils » (Raymond). Empr. au m. néerl. caken « faire une incision sous la branchie gauche des harengs pour enlever une partie des viscères », néerl. kaken « mettre en caque », dér. de cake (n. néerl. kaak) « mâchoire, joue; ouïe, branchie » (De Vries Nederl.; De Vries) d'orig. discutée. L'opinion souvent avancée selon laquelle ce procédé aurait été inventé en 1384 par Willem Beukelszonn, citoyen de Biervliet, est en contradiction avec le fait que le m. fr. caqueharenc « hareng préparé », empr. au néerl. caecharine « id. » est attesté dès 1332 (Gdf.). Le sens de « mettre en caque » peut être, comme en néerl. (v. De Vries), naturellement issu de celui de « préparer pour mettre en caque », avec cependant infl. probable de caque* (Bl.-W.5; v. aussi EWFS2).
DÉR. 1.
Caquage, subst. masc.a) Façon de préparer les harengs en vue de les mettre en caque; action de les y mettre (cf. caque A). b) P. ext. Action de mettre en tonneau de la poudre, du salpêtre, du suif (cf. caque B). ,,Lorsqu'il s'agit de harengs, on dit plutôt encaquer`` (Ac. 1932). ? [kaka:?]. Ds Ac. 1762-1932. ? 1reattest. 1730 (Savary des Bruslons, Dict. univ. de Commerce, Suppl. ds DG); de caquer, suff. -age*.
2.
Caqûre, subst. fém.Débris de harengs, provenant du caquage et employés comme engrais. Attesté dep. Littré, ds Lar. 19eSuppl. 1878-Lar. 20eet Quillet 1965.? Seule transcr. ds Littré : ka-ku-r'. ? 1reattest. av. 1877 (Euzé, La France agricole, carte no7 ds Littré Suppl.); de caquer, suff. -ure*.
BBG. ? Behrens D. 1923, p. 60, 61 (s.v. caquage).

CAQUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1340 « couper les ouïes des harengs, les saler pour les empiler dans des tonneaux » part. passé adjectivé harens cakés (Cart. de l'hôpital St Jean-en-l'estrée d'Arras, Richaud, 132, Delb. ds Quem.); 2. 1832 p. anal. « mettre de la poudre ou du salpêtre dans des barils » (Raymond). Empr. au m. néerl. caken « faire une incision sous la branchie gauche des harengs pour enlever une partie des viscères », néerl. kaken « mettre en caque », dér. de cake (n. néerl. kaak) « mâchoire, joue; ouïe, branchie » (De Vries Nederl.; De Vries) d'orig. discutée. L'opinion souvent avancée selon laquelle ce procédé aurait été inventé en 1384 par Willem Beukelszonn, citoyen de Biervliet, est en contradiction avec le fait que le m. fr. caqueharenc « hareng préparé », empr. au néerl. caecharine « id. » est attesté dès 1332 (Gdf.). Le sens de « mettre en caque » peut être, comme en néerl. (v. De Vries), naturellement issu de celui de « préparer pour mettre en caque », avec cependant infl. probable de caque* (Bl.-W.5; v. aussi EWFS2).

Caquer au Scrabble


Le mot caquer vaut 15 points au Scrabble.

caquer

Informations sur le mot caquer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot caquer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

caquer

Les mots proches de Caquer

CaqueCaquerCaquesangueCaquetCaquetageCaqueterCaqueteur, euseCaquetoireCaqûrecaquecaqueloncaquescaquetcaquetagecaquetagescaquetaientcaquetaitcaquetantcaquetantcaquetantecaquetantescaquètementcaquètementscaquetercaqueteusecaquetscaquettecaquettent


Mots du jour


Ouvrable     Petite-fille     Irritation     Dauphine     Houette     Vacation     Hypersarcose     Véniel, elle     Captivant, ante     Montagnette     

Les citations avec le mot Caquer


Les citations du Littré sur Caquer


  1. Dix théâtres et établissements publics seront pleins, chaque soir, de masques qui s'y encaqueront par milliers

    Auteur : ALPH. KARR - Source : les Guêpes, janvier 1843


  2. Je commencerai dès aujourd'hui à faire compter et encaquer l'argent necessaire pour faire faire montre aux cinq regimens français et à toutes les compagnies de Suisses et de lansquenets

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. III, p. 339, dans LACURNE




Les mots débutant par Caq  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Caquer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur caquerPoèmes caquerProverbes caquer

La définition du mot Caquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.