La définition de Caqueter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Caqueter
Nature : v. n.
Prononciation : ka-ke-té. L'Académie ne conjugue pas ce
Etymologie : Malgré le dire de Pasquier, il est difficile de passer de coquet à caquet ; ce changement de l'o en a, possible en soi, n'étant pas justifié ici par l'historique, qui n'a jamais que la forme en a. Jusqu'à plus ample informé, il ne faut voir dans ce mot qu'une onomatopée.

Voir les citations du mot CaqueterSignification du mot Caqueter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caqueter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caqueter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caqueter ?


La définition de Caqueter

Au propre se dit du cri de la poule qui pond ou a pondu.


Toutes les définitions de « caqueter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAQUETER. (Je caquette; nous caquetons.) v. intr.
Glousser avant de pondre, en parlant de la poule. Il signifie, par extension et familièrement, Babiller indiscrètement. Des femmes qui ne font que caqueter. Il ne faut pas lui dire de secrets, il caquette trop.

Littré

CAQUETER (ka-ke-té. L'Académie ne conjugue pas ce verbe que l'on conjuguera à volonté?: je caquette ou je caquète?; je caquetterai ou je caquèterai?; je caquetterais ou je caquèterais?; caquette ou caquète. Ce verbe est très mal conjugué par certaines personnes qui prononcent je cakte et non je kakète, je kakterai, et non je kakèterai) v. n.
  • 1Au propre se dit du cri de la poule qui pond ou a pondu.
  • 2 Par extension et familièrement, se dit du babil dans la chambre d'une accouchée, du babil des perroquets et de tout babil futile ou médisant. ?Discourt de sa vertu, en caquette tout haut, Régnier, Sat. VII. Assez de tes amours m'a caqueté la fable, Régnier, Élég. IV. Il caquette comme une accouchée, Sévigné, 398. Vous avez caqueté dès le troisième jour de votre accouchement, Sévigné, 108. De telles gens il est beaucoup Qui prendraient Vaugirard pour Rome, Et qui, caquetant au plus dru, Parlent de tout et n'ont rien vu, La Fontaine, Fabl. IV, 7.

HISTORIQUE

XVe s. Il dient qu'il eschaperont?; Lonc temps approphetizié l'ont?: Encore seront racheté, Et pour ce ont tant quaqueté, Myst. Nat. de J.-C. Car est ?uvre de femme de caqueter moult, Chastelain, Vérité mal prise. Il vient, il caquette, Coquillart, Monol. de la botte de foin.

XVIe s. Tel caquette des autres, qui, s'il y estoit, se trouveroit bien empesché, Montluc, Mém. t. I, p. 189, dans LACURNE. Ils caquettent comme cicongnes, ils coqueliquent comme les coqs, Paré, Animaux, 25. Je ne veux oublier le coqueter des coqs et poules?; qui est le langage dont ils nous rompent la tête quand ils s'entrefont l'amour, et dont nous avons formé, par une belle métaphore, caqueter, lorsque quelques babillards nous repaissent de paroles vaines?; et de là mesme, les medisans ont appelé le caquet des femmes, mesme que l'on appelle une femme coquette qui parle beaucoup sans sujet, Pasquier, Rech. VIII, 6. Il me fache de vous ouyr caquetter ainsi hors de saison, Palsgrave, p. 430.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

caqueter \ka.k?.te\ ou \kak.te\ intransitif (ou transitif) 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Glousser avant de pondre, en parlant de la poule.
    • En même temps, les moutons bêlent, les chevaux hennissent, les vaches beuglent, les pigeons roucoulent, les porcs grouinent, et les poules suivies des coqs s'envolent en caquetant. (Marie Alexandre-Dumas, Madame Benoit, Paris, Michel Lévy, 1869, p.7)
  2. (Par extension) (Familier) Babiller indiscrètement.
    • En caquetant, chacun sut bientôt que les fonds nécessaires au réméré de Vilquin avaient été fournis par Dumay. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Les marchandes de volailles, accroupies côte à côte, caquetaient sans répit à ses côtés. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • En quittant la villa, il avait évité le salon où caquetaient les amies de sa mère, de sorte qu'il n'avait pas dit au revoir à celle-ci. (Georges Simenon, La Disparition d'Odile, ch. 2, Le Club français du livre, Paris, 1971)
  3. (Par extension) Dire et médire de cette façon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAQUETER, verbe intrans.

A.? [En parlant de la poule, d'oiseaux de basse-cour] Glousser avant ou après la ponte :
1. ... les volailles mettaient un mouvement coloré sur le fumier, devant l'étable, et grattaient, remuaient, caquetaient, tandis que les deux coqs chantaient sans cesse, cherchaient des vers pour leurs poules, qu'ils appelaient d'un gloussement vif. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Le Vieux, 1884, p. 131.
B.? Au fig., fam. [En parlant d'une pers.] Bavarder à tort et à travers :
2. ... nous jeunes, nous vivons dans l'avenir, mais quel avenir! Quoi qu'il en soit, après avoir dûment jasé et caqueté, elle me demanda mon adresse et me pria d'aller la voir quelquefois. M. de Guérin, Correspondance,1830, p. 36.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. cacotant. Qui caquète. Elle pavanait la cliente, chassait les monceaux de bricoles, gloussante, revient encore sur ses pas... éparpille... toujours picoreuse, cacotante... querelleuse pour le plaisir (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 60).
Prononc. et Orth. : [kakte]. Ds Ac. 1694-1932. Littré note : ,,l'on conjuguera à volonté : je caquette ou je caquète.`` Étymol. et Hist. 1. [Indirectement attesté par son dér. m. fr. caqueteresse 1320 adj. et subst. fém. « (femme) qui aime à bavarder » (Dit des Patenostres ds Nouv. Recueil Fabliaux, éd. A. Jubinal, t. 1, p. 243 ? 1601, Charron ds Hug.)]; ca 1450, caqueter « bavarder d'une façon indiscrète » (Mist. Viel Testament, XXIII, 16845, II, 333 ds IGLF); 2. fin xves. quaquetter « (en parlant de certains oiseaux) faire entendre un cri particulier » (O. de Saint-Gelays, Eneid., B.N. 861, fo119 vods Gdf. Compl.); spéc. 1690 « (de la poule) glousser au moment de pondre » (Fur.). Dér. du rad. onomatopéique kak- reproduisant le piaillement de certains oiseaux; dés. -er. À rapprocher du b. lat. cacabare (cacaber*). Fréq. abs. littér. : 48.
DÉR. 1.
Caqueterie, subst. fém.Action de caqueter ensemble, suite de caquets. D'éternelles caqueteries (Ac. 1835-78); des caqueteries sans fin (Littré). ? [kak?t?i], également [kakt?i]. Ds Ac. 1762-1878. Land. 1834 écrit caquéterie, Besch. 1845 caquèterie. Lorsque 2 e muets dans des syll. consécutives sont précédés chacun d'une consonne unique et que le 1ern'appartient pas à une syll. initiale, ou bien les 2 tombent (à noter toutefois une transcr. maintenant le 1ere ds Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e), ou bien le second tombe seul et le 1erest remplacé par [?] (à noter cependant, dans ce cas, une transcr. avec [e] ds Littré) : bonneterie, briqueterie, caqueterie, grèneterie, etc. (cf. Fouché Prononc. 1959, p. 67). ? 1reattest. 1418 quaqueterie (Pièces relat. au règ. de Ch. VI, II, 170 ds Gdf. Compl.), rare; du rad. de caqueter, suff. -erie*.
2.
Caquetoire, subst. fém.Chaise ou fauteuil à siège bas, à dossier haut, parfois monté sur pivot. ? [kaktwa:?]. Ds Ac. 1718-1762. ? 1reattest. 1522 « siège où l'on caquette à son aise » (E. Coyecque, Recueil d'actes notariés relatifs à l'hist. de Paris et des environs au XVIes., 1498-1545, Paris, Impr. nat., 1905) considéré comme anc. dep. Lar. 19e; du rad. de caqueter « bavarder », suff. -oire (-oir*).
BBG. ? Delamaire (J.). À l'écoute de la voix des bêtes. Vie Lang. 1971, p. 532. ? Janneau (G.). La Caquetoire. Vie Lang. 1973, pp. 581-583 (s.v. caquetoire). ? Teppe (J.). Cris d'animaux. Vie Lang. 1961, p. 207 (s.v. caquetter).

caqueter*
Rem. Dans qq. cas, le suff. -eter n'exprime aucune valeur dimin.; il n'est que le résultat de la combinaison du suff. -et ou -ette et de la dés. verbale -er :

caqueter*, -

CAQUETER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. [Indirectement attesté par son dér. m. fr. caqueteresse 1320 adj. et subst. fém. « (femme) qui aime à bavarder » (Dit des Patenostres ds Nouv. Recueil Fabliaux, éd. A. Jubinal, t. 1, p. 243 ? 1601, Charron ds Hug.)]; ca 1450, caqueter « bavarder d'une façon indiscrète » (Mist. Viel Testament, XXIII, 16845, II, 333 ds IGLF); 2. fin xves. quaquetter « (en parlant de certains oiseaux) faire entendre un cri particulier » (O. de Saint-Gelays, Eneid., B.N. 861, fo119 vods Gdf. Compl.); spéc. 1690 « (de la poule) glousser au moment de pondre » (Fur.). Dér. du rad. onomatopéique kak- reproduisant le piaillement de certains oiseaux; dés. -er. À rapprocher du b. lat. cacabare (cacaber*).

Caqueter au Scrabble


Le mot caqueter vaut 17 points au Scrabble.

caqueter

Informations sur le mot caqueter - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot caqueter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

caqueter

Les mots proches de Caqueter

CaqueCaquerCaquesangueCaquetCaquetageCaqueterCaqueteur, euseCaquetoireCaqûrecaquecaqueloncaquescaquetcaquetagecaquetagescaquetaientcaquetaitcaquetantcaquetantcaquetantecaquetantescaquètementcaquètementscaquetercaqueteusecaquetscaquettecaquettent


Mots du jour


Frelon     Nadir     Virtualité     Opacité     Persil     Mensonge     Glanage     Chanteau     Malhabile     Croissance     

Les citations avec le mot Caqueter


  1. Elle ... lisait des prières dans un coin du verger au lieu de venir caqueter et marmotter avec elle et les commères d'alentour.

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


Les citations du Littré sur Caqueter


  1. La science est caqueteresse, envieuse de se monstrer

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 530, dans LACURNE


  2. Car est oeuvre de femme de caqueter moult

    Auteur : CHASTEL. - Source : Vérité mal prise


  3. Je ne veux oublier le coqueter des coqs et poules ; qui est le langage dont ils nous rompent la tête quand ils s'entrefont l'amour, et dont nous avons formé, par une belle métaphore, caqueter, lorsque quelques babillards nous repaissent de paroles vaines ; et de là mesme, les medisans ont appelé le caquet des femmes, mesme que l'on appelle une femme coquette qui parle beaucoup sans sujet

    Auteur : PASQ. - Source : Rech. VIII, 6


  4. Aussi n'est ce grande chose de feuilleter les livres, de gazouiller et caqueter en une chaire de la chirurgie

    Auteur : PARÉ - Source : Au lect. XVIII, 78




Les mots débutant par Caq  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Caqueter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur caqueterPoèmes caqueterProverbes caqueter

La définition du mot Caqueter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caqueter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caqueter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.