Définition de « passation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot passation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur passation pour aider à enrichir la compréhension du mot Passation et répondre à la question quelle est la définition de passation ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : passation (f)

  • (term|Procédure) Action de passer un contrat. Assister à la passation d’un contrat, d’un acte. (-réf-)


    Définitions de « passation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PASSATION, subst. fém.

    A. ? Usuel
    1. DR., ÉCON.
    a) Action de dresser, d'établir (un acte, un contrat) dans les formes légales. On abandonna les droits de César dans l'affaire des terrains de La Madeleine à Monsieur Claparon, à la condition qu'il abandonnerait de son côté toute réclamation relative à la moitié due par Birotteau dans les frais d'enregistrement et de passation de contrat (Balzac, C. Birotteau, 1837, p.375):
    1. Lorsque, dans le cas de création ou d'extension projetée dans des bâtiments existants, l'agrément est demandé pour la passation définitive des actes d'acquisition, de location ou d'apport de ces bâtiments, la décision doit intervenir dans un délai de deux mois à dater de la demande, faute de quoi l'agrément est réputé accordé. Amén. terr., 1964, p.69.
    b) Action d'établir les modalités d'un engagement, de le conclure. Passation d'un accord, d'une convention. Un fonds d'approvisionnement (...) avait été créé en vue de fournir une procédure de passation et d'exécution des marchés dépassant le cadre de l'année budgétaire (Admin. P. et T., 1964, p.13).
    ? Passation d'un achat, d'une commande. Action d'en établir l'objet et les conditions. Au stade du contrôle de la passation des achats importants fonctionne dans chaque ministère ou groupe de ministères une commission consultative des marchés (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.227):
    2. Chaque fois que l'un de vos agents sera informé de démarches engagées par les autorités alliées pour l'utilisation de bases, outillages ou installations de toute nature, la fourniture de matières premières, la passation de commandes, le recrutement de main-d'oeuvre, etc., il aura pour obligation de vous en référer immédiatement... De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p.486.
    c) Passation d'écriture, des écritures. Action d'inscrire une opération dans un livre comptable:
    3. Afin d'éviter toute erreur ou perte de temps, il est nécessaire que le service consommateur n'hésite pas sur la manière de libeller sa demande, que le magasin n'éprouve aucune difficulté à la servir, et que le comptable ?qui n'est pas un technicien de la fabrication ?ne soit pas voué aux incertitudes lors de la passation de ses écritures. Villemer, Organ. industr., 1947, p.83.
    ? En partic. Passation de dividende. Ensemble des opérations bancaires qui consistent à détacher un coupon de dividende d'une action et à en porter le montant sur le compte du client. L'United baisse de plusieurs points sur une passation de dividende (Arnoux, Écoute, 1923, p.205).
    2. INSTIT., ADMIN. Passation des pouvoirs. Ensemble des formalités par lesquelles un commis de l'État, un chef de service transmet ses pouvoirs à son successeur. Le professeur Gilgenkrantz succède au professeur Faivre (...). Quelques instants avant cette passation de pouvoirs, le professeur Faivre avait dressé un long bilan des activités de l'association au cours de l'année 1983 (L'Est Républicain, 15 juin 1984, p.3, col. 3):
    4. Les dernières journées, dites consacrées à l'expédition des affaires courantes, furent en réalité employées au règlement des affaires de chacun. Rousseau, qui avait des dévouements à conserver, signa, la veille de la passation des pouvoirs, une fournée de décrets de nomination. Druon, Gdes fam., t.2, 1948, p.23.
    B. ? Rare
    1. Action de passer (un test, une épreuve). Les études portant sur le comportement pendant la passation d'une épreuve, même d'intelligence ou d'efficience, quel que soit leur intérêt, ne peuvent avoir la même efficacité [que les tests de personnalité] (Jeux et sports, 1967, p.137).Passation des examens (Le Figaro littér., 23 sept. 1968, p.24).
    2. Action de projeter (un film). À titre de privilège supplémentaire au profit du Directeur [de salle], il peut être stipulé que la période de passation du film sera précédée ou suivie d'une autre période, dite «délai de protection», durant laquelle aucun des concurrents du Directeur ne pourra projeter le film dans une zone déterminée (H. Hamelin, Industr. du cin., 1954, p.195).
    REM.
    -passation, élém. de compos.V. contre-passation rem. s.v. contrepasser B 1.
    Prononc. et Orth.: [pasasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1521 passassion (Papiers d'Etat du Cardinal de Granvelle, t.1, p.236). Dér. de passer*; suff. -(a)tion*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    passation \pa.sa.sj??\ féminin

    1. (Justice) Action de passer un contrat.
      • Assister à la passation d'un contrat, d'un acte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PASSATION. n. f.
    T. de Procédure. Action de passer un contrat. Assister à la passation d'un contrat, d'un acte.

    Littré

    PASSATION (pa-sa-sion) s. f.
    • Terme de pratique. Action de passer un contrat.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « passation »

    Passer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé du verbe passer avec le suffixe -ation. En 1521, le mot apparaît sous la forme passassion dans les Papiers d'État du Cardinal de Granvelle, page 236.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PASSATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1521 passassion (Papiers d'Etat du Cardinal de Granvelle, t.1, p.236). Dér. de passer*; suff. -(a)tion*.

    passation au Scrabble


    Le mot passation vaut 11 points au Scrabble.

    passation

    Informations sur le mot passation - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot passation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    passation

    Les rimes de « passation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de passation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de cotillon      Rimes de rejoindrions      Rimes de potion      Rimes de recommandations      Rimes de tordions      Rimes de célébration      Rimes de excavations      Rimes de recherchions      Rimes de banalisation      Rimes de persécution      Rimes de dévolution      Rimes de évolutions      Rimes de interversion      Rimes de stratifications      Rimes de nominations      Rimes de télécommunications      Rimes de relations      Rimes de juxtaposition      Rimes de compositions      Rimes de intercession      Rimes de prestations      Rimes de reformation      Rimes de passation      Rimes de métallisation      Rimes de plaignions      Rimes de soyons      Rimes de courrions      Rimes de évaporation      Rimes de oublierions      Rimes de répartitions      Rimes de lavions      Rimes de énervions      Rimes de prolétarisation      Rimes de utilisation      Rimes de désaliénation      Rimes de anti-pollution      Rimes de abréviations      Rimes de déposerions      Rimes de glaciations      Rimes de nettoyons      Rimes de plaisantions      Rimes de excommunication      Rimes de traînions      Rimes de occultations      Rimes de trafiquant-espion      Rimes de échangions      Rimes de caution      Rimes de inhalations      Rimes de discernions      Rimes de goupillon     

    Mots du jour

    cotillon     rejoindrions     potion     recommandations     tordions     célébration     excavations     recherchions     banalisation     persécution     dévolution     évolutions     interversion     stratifications     nominations     télécommunications     relations     juxtaposition     compositions     intercession     prestations     reformation     passation     métallisation     plaignions     soyons     courrions     évaporation     oublierions     répartitions     lavions     énervions     prolétarisation     utilisation     désaliénation     anti-pollution     abréviations     déposerions     glaciations     nettoyons     plaisantions     excommunication     traînions     occultations     trafiquant-espion     échangions     caution     inhalations     discernions     goupillon     


    Les citations sur « passation »

    Les citations sur passation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot passation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « passation »

    PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velours

    Les mots débutant par pas  Les mots débutant par pa

    paspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère

    Les synonymes de « passation»

    Les synonymes de passation :

      1. transmission
      2. propagation
      3. cession
      4. communication
      5. circulation
      6. dévolution
      7. hérédité
      8. diffusion
      9. expansion
      10. dissémination
      11. progression
      12. marche
      13. extension

    synonymes de passation

    Fréquence et usage du mot passation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « passation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot passation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Passation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations passation     Citation sur passation   Poèmes passation   Proverbes passation   Rime avec passation    Définition de passation  


    Définition de passation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot passation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot passation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 02:26:49