La définition de Dévotieux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dévotieux, euse
Nature : adj.
Prononciation : dé-vo-si-eû, eû-z'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot Dévotieux, euseSignification du mot Dévotieux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dévotieux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dévotieux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dévotieux, Euse ?


La définition de Dévotieux, Euse

Rempli de dévotion. C'est un homme fort dévotieux.


Toutes les définitions de « dévotieux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉVOTIEUX, EUSE. adj.
Qui a une grande dévotion. C'est un homme fort dévotieux.

Littré

DÉVOTIEUX (dé-vo-si-eû, eû-z') adj.
  • Rempli de dévotion. C'est un homme fort dévotieux. Que le taureau soit prêt, quand j'aurai dans les cieux Poussé le zèle saint d'un c?ur dévotieux, Rotrou, Hercule mourant, III, 1.

    Substantivement. Les dévotieux, Naudé, Apologie, p. 24.


HISTORIQUE

XVIe s. La Rochelle, qui jà leur estoit devotieuse [aux réformés], ayant embrassé l'Evangile, et rejetté la doctrine du pape, Lanoue, 643. Le peuple des villes, outre les choses devotieuses, ne laisse aussi d'appliquer son esprit aux arts, Lanoue, 541. Cette Roxelane esclave fit la devotieuse, D'Aubigné, Hist. I, 31.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

dévotieux \de.v?.sjø\

  1. (Vieilli) Qui a une grande dévotion, qui s'attache aux pratiques les plus petites de la dévotion.
    • Et la fille des routes, la pèlerine d'amour que son rêve lui amenait, n'était-elle pas l'Abisaïg dévotieuse et docile, la sujette passionnée se donnant toute à son maître, pour son unique bien ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VII)
    • Tout d'abord, elle promena ses grands yeux sur ses invités, tous figés en une attitude dévotieuse. (Arthur Bernède, Belphégor, 1927)
    • Ce roi qui les avait bannis, ils en parlaient avec un accent tout à la fois d'aversion fanatique et de respect dévotieux. (Italo Calvino, Le Baron perché, 1957. Traduit de l'italien par Juliette Bertrand, 1959, page 194)
    • Dans la même dévotieuse série, sainte nitouche se comprend d'elle-même : « N'y touche. » A quoi ne touche-t-elle pas ?... Disons, essentiellement aux choses qui sont dans la braguette des messieurs, [?]. (Claude Duneton, La Puce à l'oreille: Anthologie des expressions populaires avec leur origine, Le Livre de Poche, 2014)
    • L'on ne m'ôtera pas de l'idée que la critique de feu Nettement est imbécile et que Mme Augustus Craven et que Mlle Eugénie de Guérin sont de bien lymphatiques bas-bleus et de bien dévotieuses bréhaignes. (Joris-Karl Huysmans, À rebours, Gallimard, collection « Folio », 1989, Préface écrite vingt ans après, page 68)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉVOTIEUX, EUSE, adj.

RELIGION
A.? Vx. [En parlant d'une pers. dévote, de son comportement] Qui manifeste scrupule et minutie dans la pratique religieuse :
1. La belle vie qu'ils mènent, les gens du village! observa Angélina. Rester autour de l'église de même, on doit se sentir plus dévotieux, il me semble. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 210.
? Emploi subst. Les dévotieux. Personnes dévotieuses (cf. E. Naudé, Apologie, p. 24 ds Littré).
B.? P. ext., littér. (et parfois légèrement iron.). Qui est empreint d'une ferveur intense, scrupuleuse. Pratique, confiance dévotieuse; respect dévotieux. Angélina n'avait jamais connu de plus heureux Noël. « Quel beau Noël! » ne cessait-elle de dire en son c?ur où une joie dévotieuse se confondait avec l'image du Survenant (Guèvremont, Le Survenant,1945p. 106):
2. Le jeune homme remuait la tête d'avant en arrière et d'arrière en avant, sans hâte, en un mouvement qui exprimait la certitude et la confiance dévotieuse. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Passion de Joseph Pasquier, 1945, p. 18.
Prononc. et Orth. : [dev?sjø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1450 homme devocieux (Mystère du vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 36584). Dér. du rad. de dévotion*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Lew. 1960, p. 227, 253. ? Quem. 2es. t. 2 1971.


Dévotieux, Euse au Scrabble


Le mot dévotieux, euse vaut 26 points au Scrabble.

devotieux--euse

Informations sur le mot devotieux--euse - 13 lettres, 8 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dévotieux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

devotieux--euse

Les mots proches de Dévotieux, Euse

DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoirdevaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer


Mots du jour


Naquet     Pessimisme     Rabutinement     Désestimer     Ébullition     Investigateur, trice     Prédicant     Biscuit     Contrevallation     Villageois, oise     

Les citations avec le mot Dévotieux, Euse


Les citations du Littré sur Dévotieux, Euse




Les mots débutant par Dev  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dévotieux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dévotieux, eusePoèmes dévotieux, euseProverbes dévotieux, euse

La définition du mot Dévotieux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dévotieux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dévotieux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.