La définition de Lente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lente
Nature : s. f.
Prononciation : lan-t'
Etymologie : Wallon, len ; namur. lène, lende ; Hainaut, lin ; Berry et génev. lende ; bourguig. lens ; provenç. lende ; espagn. liendre ; portug. lendea ; du lat. lens, lendis.

Voir les citations du mot LenteSignification du mot Lente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lente ?


La définition de Lente

Oeuf de pou.


Toutes les définitions de « lente »

Pas de définition complémentaire
LENT, LENTE, adj.
Étymol. et Hist. A. Ca 1100 « (d'une personne) qui agit, se meut d'une manière peu rapide; indolent, mou » (Roland, éd. J. Bédier, 1938); ca 1145 (Wace, Conception N.-D., 847 ds T.-L. : Ne seies pas a creire lente); 1remoitié xiiies. d'un inanimé (Chanson anonyme ds Bartsch, I, 10, 6 : Deus, tant par vient sa joie lente A celui cui ele atalente); spéc. domaine de la méd. 1559 maladie lente (Amyot, Numa, XXXIV, éd. G. Walter, t. 1, p. 160); 1690 pous lent (Fur.). B. Ca 1500 « flexible » (Jardin de santé, I, 116 ds Gdf. Compl.). Du lat. lentus « visqueux; souple, flexible; paresseux; lent, qui agit lentement; insensible ».

Lente au Scrabble


Le mot lente vaut 5 points au Scrabble.

lente

Informations sur le mot lente - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lente

Les mots proches de Lente

LendemainLenditLendoreLénifierLénitéLénitif, iveLent, enteLenteLentementLenteurLenticulaireLenticulé, éeLentilleLentilleux, euseLentillonLentisqueLénaultLenaxLencloîtreLencouacqLendeledelendemainlendemainsLendresseLengelsheimLengronneLenharréelénifiaitlénifiantlénifiantelénifianteslénifiantslénificationLéningléninismeléninisteléninistesléninisteslénitivelénitivesLénizeulLennikLennonLenoncourtLensLensLensLensLensLens-LestangLens-Saint-RemyLens-Saint-ServaisLens-sur-GeerlentLentLentlentelentelentementlenteslenteslenteurlenteurslenticulaireslenticulesLentigny


Mots du jour


Nouvelle     Monochromie     Régissant, ante     Grange     Régionalité     Espionnage     Plexus     Amiral     Caqueteur, euse     Accusatif     

Les citations avec le mot Lente


  1. J'étais devenu ce que Pascal aurait appelé un demi-habile: assez informé pour être un patient impatient et méfiant, pas assez informé pour percevoir la nature des obstacles et la lenteur des résolutions. Le peu que je savais accentuait ma solitude. Il arrive toujours un moment où le patient devient son meilleur ennemi.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


  2. C'est ça le temps, le temps tout nu, ça vient lentement à l'existence, ça se fait attendre et quand ça vient, on est écoeuré parce qu'on s'aperçoit que c'était déjà là depuis longtemps.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


  3. La jalousie, clé de notre comportement, ne cesse d'être niée, refoulée, réduite et même moquée. Alors qu'elle est partout, virulente, à la fois dangereuse et source de progrès.

    Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire


  4. Je suis un grand-père du temps des mammouths laineux, je suis d’une race lourde et lente, éteinte depuis longtemps. Et c’est miracle que je puisse encore parler la même langue que vous, apercevoir vos beaux yeux écarquillés et vos minois surpris, votre étonnement devant pareilles révélations. Cela a existé, un temps passé où rien ne se passait. Nous avons cheminé quand même à travers nos propres miroirs. Dans notre monde où l’imagerie était faible, l’imaginaire était puissant.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


  5. Le bonheur s'alimente volontiers de malentendus.

    Auteur : Roland Bacri - Source : Alexandre Breffort


  6. L'épine du rosier ne griffe point, mais c'est l'imprudent qui se griffe par une manière violente de fuir.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 15 août 1926, Douleurs et malheurs


  7. L'alcôve tue lentement.

    Auteur : Robert Rocca - Source : Sans référence


  8. Rien de plus absurde que de violenter les habitudes, sous prétexte de servir les intérêts. Le premier des intérêts, c'est d'être heureux, et les habitudes forment une partie essentielle du bonheur.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)


  9. Il y a des maladies qui commencent lentement, par des malaises légers et convergents; d'autres éclatent en une soirée dans un accès de fièvre violent.

    Auteur : André Maurois - Source : Climats


  10. Au fond d'une vallée, le temps passe plus lentement qu'au sommet d'une montagne

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


  11. C'est un pays de lenteur. Un pays d'il y a longtemps. On apprend plus facilement certaines choses quand on les regarde arriver au ralenti.

    Auteur : Rick Bass - Source : Winter (2010)


  12. ... les vraies révolutions sont lentes et elles ne sont jamais sanglantes. Le sang, c'est toujours pour payer la hâte de quelques hommes ... pressés de jouer leur petit rôle.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos


  13. Il rêvait très lentement, car sa vie était lente.

    Auteur : René Barjavel - Source : Colomb de la lune


  14. Le degré de lenteur est directement proportionnel à l'intensité de la mémoire, le degré de la vitesse est directement proportionnel à l'intensité de l'oubli.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur (1995)


  15. Que le consommateur ne soit pas libre, au contraire, d’acheter de la sécurité où bon lui semble, et aussitôt vous voyez une large carrière s’ouvrir à l’arbitraire et à la mauvaise gestion. La justice devient coûteuse et lente, la police vexatoire, la liberté individuelle cesse d’être respectée, le prix de la sécurité est abusivement exagéré, inégalement prélevé, selon la force, l’influence dont dispose telle ou telle classe de consommateurs, les assureurs engagent des luttes acharnées pour s’arracher mutuellement des consommateurs ; on voit, en un mot, surgir à la file tous les abus inhérents au monopole ou au communisme.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  16. Le gardien ou la gardienne du troupeau suivait à bicyclette ... continuant d'un rythme toujours égal, à la limite du déséquilibre, tant l'allure est lente.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Des Hommes illustres (1993)


  17. La vraie pensée est toujours secrète, depuis l'origine du monde. On pense par apocope, en apnée. Dessous, la vie s'écoule comme une sève, lente, souterraine

    Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


  18. Il meurt lentement
    celui qui détruit son amour-propre,
    celui qui ne se laisse jamais aider.


    Auteur : Martha Medeiros - Source : Il meurt lentement , « A Morte Devagar » , Muere lentamente


  19. Monsieur,
    Merci pour cette excellente année scolaire. On vous avoue maintenant qu'à la rentrée Corentin vous détestait mais en juin ça a été. Mais nous, les parents, on vous a toujours aimé.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements


  20. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


  21. Léon changeait l'eau des magnolias. Cette prunelle qui se dilate lentement à la surface du meurtre, prunelle de licorne ou de griffon, m'engageait à me passer de ses services.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  22. La Communication Non Violente convient à ceux qui cherchent un processus pour gérer leurs relations plutôt qu'un moyen d'obtenir des autres qu'ils se conforment à leurs désirs. Quand les autres savent que nous visons avant tout la qualité de la relation - la sincérité et l'empathie - et que nous croyons que ce cheminement aboutira à la satisfaction des besoins de chacun, ils peuvent accueillir nos requêtes en toute confiance comme des demandes et non des exigences.

    Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


  23. Aucune religion, aucun courant de pensée ne peut s'approprier l'espace public et s'en prendre aux lois de la République. Il faut nommer les choses telles qu'elles sont : lutter contre l'islamisme radical sous toutes ses formes demeure l'une de nos préoccupations majeures. (...) Il ne saurait davantage être toléré que des minorités ultra violentes s'en prennent aux forces de sécurité et viennent désormais systématiquement ternir les manifestations sur la voie publique.

    Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


  24. Le soufre se mit à bouillir, à enflammer le bois avec une lenteur qui redoubla les angoisses de Laurent.

    Auteur : Emile Zola - Source : Thérèse Raquin (1867)


  25. Je cesse lentement d'être son fils, comme si, à force de déceptions, son esprit faisait le flou sur moi.

    Auteur : Antoine Dole - Source : A copier 100 fois (2013)


Les citations du Littré sur Lente


  1. Et volenté est bien aucune foiz de choses impossibles, si comme nous voulons ou povons vouloir estre immortels

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 64


  2. ... Que ma fille Va ranimer ta dolente famille !

    Auteur : Voltaire - Source : Enf. prod. I, 1


  3. La saveur mesme et delicatesse se treuve, à nostre goust mesme, excellente, à l'envi des nostres, en divers fruicts de ces contrées là [Amérique], sans culture

    Auteur : MONT. - Source : I, 234


  4. M'ayant fait oublier tous les dépits qu'elle m'a faits, je ne me souviens plus que des excellentes qualités qui la rendent aimable et admirable

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 23


  5. Vous voyez ici la malicieuse et pestilente finesse de Satan

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 1169


  6. Il persevera toujours immuablement en une mesme teneur de voulenté

    Auteur : AMYOT - Source : Démosth. 19


  7. Il estoit si courtois, si saige, Et avoit voulenté si franche, S'elle eust voulu pour tout potage, Elle l'eust mis dedans sa manche

    Auteur : COQUILL. - Source : Plaid. de la simple.


  8. Et peut-être demain je meurs chargé de honte, Traîné sur l'échafaud, lentement déchiré

    Auteur : C. DELAV. - Source : Vêpres sicil. II, 6


  9. Telle semence n'est point espaisse et corpulente, ains liquide et de nature d'eau

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 45


  10. Le bon vin me paraît une excellente chose, et je ne hais point à m'en égayer

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 23


  11. Demandez à ceux qui ont dans le coeur quelque passion violente, s'ils conservent quelque orgueil ou quelque fierté en présence de ce qu'ils aiment ; on ne se soumet que trop, on n'est que trop humble

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  12. Montesquieu partit de Vienne pour voir la Hongrie, contrée opulente et fertile, habitée par une nation fière et généreuse, le fléau de ses tyrans et l'appui de ses souverains

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Montesq.


  13. Pauvreté chagrine, dolente

    Auteur : VILLON - Source : Grand Testament.


  14. C'est la situation des ouvrages du système de défense restreinte, lesquels sont emplacés au milieu de parcs, de villas opulentes et de forêts qu'il faudra acquérir à grand prix...

    Auteur : Gal CHARETON - Source : Journ. offic. 28 mars 1874, p. 2376, 3e col.


  15. La tristesse.... demande à être exprimée par des spondées et par de grands mots qui donnent aux vers beaucoup de lenteur et de pesanteur

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Et. II, 2


  16. île éternellement mémorable par les conférences de deux grands ministres, où l'on vit développer toutes les adresses et tous les secrets d'une politique si différente, où l'un se donnait du poids par sa lenteur, et l'autre prenait l'ascendant par sa pénétration

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  17. Qui aucun petitbien emprent, Et s'i commence à delitter, Li poet cils biens tant profiter, Qu'il en het les maus et despite Pour ce bien que en lui abbitte, Qui d'autres biens atrait plenté, Et en sont li mal susplanté

    Auteur : J. DE CONDÉ - Source : t. II, p. 165


  18. Jettans une sanie ichoreuse, sereuse, et très puante et cadavereuse, tantost rousse ou sanguinolente

    Auteur : PARÉ - Source : V, 27


  19. [L'amour] Chose si esmeue et violente, qui nous esclave à autruy et nous rend contemptibles à nous

    Auteur : MONT. - Source : III, 379


  20. ....Et que, la visitant [Catherine de Médicis] en sa maladie, la fievre lui redoubloit à la veue insolente de son fils [Henri III], et à l'ouie de ses insultations, ainsi s'appeloient ses visitations

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 153


  21. Si l'on considère combien est lente et insensible l'insinuation de l'aliment dans les parties qui le reçoivent....

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. III, 6


  22. Et avez si pone volenté envers li [Dieu] que pour nulle riens ter rienne, ne pour meschief que on feist du corps, ne le relinqueriés

    Auteur : JOINV. - Source : 198


  23. Il [Rousseau] travaille lentement, pesamment, fait beaucoup de fautes, efface ou recommence sans cesse

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.


  24. ....L'orateur recourut à ces figures violentes Qui savent exciter les âmes les plus lentes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 4


  25. Commutation equipollente à ce qui avoit esté ordonné par le testament

    Auteur : P. PITHOU - Source : 25




Les mots débutant par Len  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Lente ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 18h13










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lentePoèmes lenteProverbes lente

La définition du mot Lente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.