La définition de Lente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lente
Nature : s. f.
Prononciation : lan-t'
Etymologie : Wallon, len ; namur. lène, lende ; Hainaut, lin ; Berry et génev. lende ; bourguig. lens ; provenç. lende ; espagn. liendre ; portug. lendea ; du lat. lens, lendis.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lente ?
La définition de Lente
Oeuf de pou.
Toutes les définitions de « lente »
Pas de définition complémentaireLente au Scrabble
Le mot lente vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot lente - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lente au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lente
Lendemain Lendit Lendore Lénifier Lénité Lénitif, ive Lent, ente Lente Lentement Lenteur Lenticulaire Lenticulé, ée Lentille Lentilleux, euse Lentillon Lentisque Lénault Lenax Lencloître Lencouacq Lendelede lendemain lendemains Lendresse Lengelsheim Lengronne Lenharrée lénifiait lénifiant lénifiante lénifiantes lénifiants lénification Léning léninisme léniniste léninistes léninistes lénitive lénitives Lénizeul Lennik Lennon Lenoncourt Lens Lens Lens Lens Lens Lens-Lestang Lens-Saint-Remy Lens-Saint-Servais Lens-sur-Geer lent Lent Lent lente lente lentement lentes lentes lenteur lenteurs lenticulaires lenticules LentignyMots du jour
Sourdine Refroidir Moût Ivrognesse Affleurer Salorge Souhait Tombe Doyoussa Baisotter
Les citations avec le mot Lente
- Je ne sais pas si l'amour est le sacrifice de l'écriture, ou si l'écriture efface, lentement, l'amour.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Poupée Bella (2004)
- Elle n'avait presque pas de hanches, et pour ses dix-sept ans, une poitrine insolente, comme ces fruits qui vont faire éclater leur enveloppe.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- C'est une excellente pierre de touche que notre plus ou moins grande aptitude à supporter ou à aimer la solitude.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1819)
- Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions.Auteur : Isocrate - Source : A Démonicos, 34
- Au-delà de la fenêtre, la pluie est devenue plus violente, frappant la vitre de grosses gouttes qui commencent à descendre lentement en traçant des ruisseaux obliques.Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)
- Entre lui et le frère de celle qu'il aimait, des dissdences violentes d'opinion avaient éclaté.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)
- Mourir pour des idées, l'idée est excellente - Moi j'ai failli mourir de ne l'avoir pas eu.Auteur : Georges Brassens - Source : Mourir pour des idées
- Je ne regrette que des temps et des lieux ignorés, je suis capable des plus violentes nostalgies pour des espaces où je ne suis allée.Auteur : Yasmina Reza - Source : Nulle part (2005)
- C'est en quoi vous faites mieux voir que vous êtes excellente comédienne, de bien représenter un personnage qui est si contraire à votre humeur.Auteur : Molière - Source : L'Impromptu de Versailles (1663), 1, Molière
- Plus vous prétendez comprimer (la presse), plus l'explosion sera violente. Il faut donc vous résoudre à vivre avec elle.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Un jour nous abattrons les cloisons de notre prison nous parlerons à des gens qui nous répondront le malentendu se dissipera entre les vivants les morts n'auront plus de secrets pour nous. Un jour nous prendrons des trains qui partent.Auteur : Antoine Blondin - Source : L'Humeur vagabonde (1955)
- L'amour qui croît peu à peu et par degrés ressemble trop à l'amitié pour être une passion violente.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 13, IV, Du coeur
- Il ne faut pas contester l'influence excellente que le jeu peut avoir sur le moral. L'homme qui vient de gagner 1000 francs, ce n'est pas un billet de mille francs qu'il a gagné - c'est la possibilité d'en gagner cent fois plus.Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)
- La foule marchait lentement. Il y avait des groupes d'hommes causant au milieu du trottoir et des femmes passaient, avec une mollesse dans les yeux et ce teint de camélia que donne aux chairs féminines la lassitude des grandes chaleurs.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Amour sans les supercheries de l'apparence et les malentendus du désir? De l'amitié.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- Ne vous servez donc pas de ce terme élevé d'idéal quand nous avons pour cela, dans le langage usuel, l'excellente expression de mensonge.Auteur : Henrik Ibsen - Source : Le Canard sauvage (1884)
- Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira.
Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- Je jette avec grâce mon feutre, - Je fais lentement l'abandon - Du grand manteau qui me calfeutre, - Et je tire mon espadon; - Elégant comme Céladon, - Agile comme Scaramouche, - Je vous préviens, cher Mirmydon, - Qu'à la fin de l'envoi je touche!Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano
- Tel qui avance d'une marche lente ne fait que des pas sûrs.Auteur : Mirabeau - Source : Lettre à Marie Thérèse Sophie Richard de Ruffey.
- Rien de plus absurde que de violenter les habitudes, sous prétexte de servir les intérêts. Le premier des intérêts, c'est d'être heureux, et les habitudes forment une partie essentielle du bonheur.Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)
- Le pré est vénéneux mais joli en automne
Les vaches y paissant
Lentement s'empoisonnent
Le colchique couleur de cerne et de lilas
Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Les colchiques - Naima aime les gens qui vieillissent sans mollir. C'est un effort et un risque considérables : le corps avec l'âge supporte moins les coups. Décider de rester droit, debout et dur, c'est s'exposer à la brisure nette des os ou de l'ego. Alors chez la plupart des gens, la colonne vertébrale ploie lentement avec les années et une sorte de calme s'installe.Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- La liberté, où tant d'étourdis se trouvent portés du premier bond, fut pour moi une aquisition lente.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)
- Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I v.170-173 - Il ne se laissa eschapper de la bouche pas une parole insolente, ny ne monstra à sa face une chere joyeuse.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 50
Les citations du Littré sur Lente
- Et avoec els [eux] avoit grant plenté de bones gens, et moult sembloit bien court à riche princeAuteur : VILLEH. - Source : XCIII
- ..Et portant en leurs mains les premiers des fruits.... Supplioient la deesse [Cérès], et sa semestre fille, Leur donner bon mari et plenté de familleAuteur : RONS. - Source : 672
- Toutes choses que l'en fait par force et par violence et contre sa volenté, l'en les fait avecques tristesseAuteur : ORESME - Source : Eth. 50
- J'aurais voulu faire voir que les plus excellentes choses sont sujettes à être copiées par de mauvais singesAuteur : Molière - Source : Préf. des Préc.
- Il fut atteint de la peste, non pas si violente ni si aigue que les autres, ains foible et lenteAuteur : AMYOT - Source : Péricl. 72
- Dous penser et bonne esperance Li font avoir douce plaisance, Et li amenistrent matiere Dont il fait à plus lie chiere Que cils qui vit dolentementAuteur : MACHAULT - Source : p. 10
- De la céruse, produite lentement dans des conditions permanentes d'humidité, peut donner des écailles compactes, dures, polissablesAuteur : KUHLMANN - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVIII, p. 1039
- Le roy dist à l'amiral [l'émir] que il deist sa volentéAuteur : JOINV. - Source : 259
- Et avez si pone volenté envers li [Dieu] que pour nulle riens ter rienne, ne pour meschief que on feist du corps, ne le relinqueriésAuteur : JOINV. - Source : 198
- Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrageAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- [L'amour] Chose si esmeue et violente, qui nous esclave à autruy et nous rend contemptibles à nousAuteur : MONT. - Source : III, 379
- Il est des âmes paresseuses et indolentes.... qui conservent, au milieu des plaisirs du monde, un fond de retenue et de régularité qui annonce encore la vertuAuteur : MASS. - Source : Carême, Tiéd. 2
- Les excellentes leçons que Votre Majesté veut bien me donner sur l'hypocondrie plus élégamment appelée vapeurs, me font craindre pour l'honneur de ma raison, que Votre Majesté ne me croie attaqué de cette maladieAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 29 juin 1781
- Je serais tenté de croire qu'on parviendrait à reproduire de véritables fulgurites à l'aide de cette puissante machine [une machine électrique de Rhumkorff], si on forçait l'étincelle à franchir une certaine épaisseur de matières pulvérulentes un peu plus fusibles et moins compactes que le crownAuteur : FAYE - Source : Acad. des sc. comptes rendus, t. LIII, p. 684
- Des pouzzolanes à prises lentes ou à prises rapidesAuteur : FRÉMY - Source : ib. p. 1208
- L'humeur turbulente des strélitzAuteur : Voltaire - Source : Russie, I, 6
- île éternellement mémorable par les conférences de deux grands ministres.... où l'un se donnait du poids par sa lenteur, et l'autre prenait l'ascendant par sa pénétrationAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Si la justice est la reine des vertus morales, elle ne doit pas paraître seule ; aussi la verrez-vous dans son trône servie et environnée de trois excellentes vertus, que nous pouvons appeler ses principales ministres, la constance, la prudence et la bontéAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Justice, préambule.
- Le terrain qu'il parcourt, semblable à la mer agitée par une violente tempête, s'enfonce ou s'élève sous ses pas [dans un tremblement de terre]Auteur : Mme DE GENLIS - Source : Veillées du chât. t. I, p. 642. dans POUGENS
- Si vous perdez une bataille, tout est perdu dans ce moment ; si vous ne la donnez pas, vous perdez tout, peut-être un peu plus lentement, mais vous perdez toutAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme des Ursins, 18 juillet 1706
- Je croy que vous ne doubtés pas que mille occasions ne nous oustent de ce monde, suivant la voulenté de celuy qui nous y mitAuteur : MARG. - Source : Lett. 55
- J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène, Dans un pré plein de fleurs lentement se promène, Qu'un torrent...Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- Si la douleur est violente, elle est courte ; si elle est longue, elle est legiereAuteur : MONT. - Source : I, 304
- On dit même qu'au trône une brigue insolente Veut placer Aricie et le sang de PallanteAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 4
- Une farce dans laquelle un vieillard est saisi d'une toux violente devant sa maîtresse, et lui dit : Mademoiselle, c'est d'amour que je tousseAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Pulch. préf.
Les mots débutant par Len Les mots débutant par Le
Une suggestion ou précision pour la définition de Lente ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 11h20

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lente
Poèmes lente
Proverbes lente
La définition du mot Lente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
