La définition de Lente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lente
Nature : s. f.
Prononciation : lan-t'
Etymologie : Wallon, len ; namur. lène, lende ; Hainaut, lin ; Berry et génev. lende ; bourguig. lens ; provenç. lende ; espagn. liendre ; portug. lendea ; du lat. lens, lendis.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lente ?
La définition de Lente
Oeuf de pou.
Toutes les définitions de « lente »
Pas de définition complémentaireLente au Scrabble
Le mot lente vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot lente - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lente au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lente
Lendemain Lendit Lendore Lénifier Lénité Lénitif, ive Lent, ente Lente Lentement Lenteur Lenticulaire Lenticulé, ée Lentille Lentilleux, euse Lentillon Lentisque Lénault Lenax Lencloître Lencouacq Lendelede lendemain lendemains Lendresse Lengelsheim Lengronne Lenharrée lénifiait lénifiant lénifiante lénifiantes lénifiants lénification Léning léninisme léniniste léninistes léninistes lénitive lénitives Lénizeul Lennik Lennon Lenoncourt Lens Lens Lens Lens Lens Lens-Lestang Lens-Saint-Remy Lens-Saint-Servais Lens-sur-Geer lent Lent Lent lente lente lentement lentes lentes lenteur lenteurs lenticulaires lenticules LentignyMots du jour
Pompholix ou pompholyx Pupillarité Bibus Éponteur Chômable Émondement Circonférentiel, elle Remanent Vielleur, euse Goniométrie
Les citations avec le mot Lente
- S'il est quelquefois possible à l'homme de changer brusquement ses institutions politique, il ne peut changer ses lois et son droit privé qu'aveclenteur et par degrés.Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)
- La renommée n'est jamais que la somme de tous les malentendus agglutinés autour d'un nom nouveau.Auteur : Karin Lowachee - Source : Burndive (2011)
- Après quoi, je descendis lentement, regardant attentif autour de moi, comme pour emporter dans mes yeux l'image, toute l'image, de ces lieux que je ne devais plus jamais revoir.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- Le désert est un malentendu, un mauvais lit pour le sommeil et le songe, une page blanche pour la nostalgie.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Sahara
- Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Tous tournent en formant une vaste ronde, les uns derrière les autres, avec une extrême lenteur et un trémoussement rythmique de tout le corps, comme désossé.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Souvent l'aimé n'est que ce qui déclenche l'empire lentement accumulé dans le coeur de celui qui aime. L'amour est une chose solitaire. C'est cette découverte qui fait souffrir.Auteur : Lula Carson Smith, dite Carson McCullers - Source : La Ballade du café triste (1951)
- Prends garde! tu vas mentir. Déjà tu divagues comme une ablette étourdie. Réponds lentement. Qu'as-tu perdu? Est-ce ta toupie?Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), La pièce d'argent
- Le silence s'alourdissait, une éternité encore parut se prolonger, avec la lenteur des minutes monotones, qui passaient une à une, sans espoir.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), VII, V
- Laisse-le lentement sous le Dieu qu'il implore
S'épurer. Laisse-le penser au grand demain
Qui viendra l'enlever pour sa divine aurore
Au bonnet du sommeil humain.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey - Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.
- Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme,
Où dans l'air énervé flotte du repentir,
Où sur la vague lente et lourde d'un soupir
Le coeur le plus secret aux lèvres vient mourir.Auteur : Albert Samain - Source : Au Jardin de l'Infante (1893), Il est d'étranges soirs - L'ordre est une tranquillité violente.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- Aucun homme ne doit quoi que ce soit à une femme. Le malheur du monde vient justement de ce malentendu.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Hirondelles de Kaboul (2002)
- Les femmes d'un certain âge deviennent folles pour un rien, une piqûre de moustique sur une fesse gonflée d'amertume, un amant refroidi ou une ménopause lente à se déclarer.Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Histoires nocives (1973)
- Aimés ou détestés, nous ne le sommes que par malentendu.Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Traité des solitudes (2003)
- Un avis, c'est comme la neige. Plus il se pose lentement, plus il s'installe et plus il s'imprime profondément dans les esprits.Auteur : Samuel Taylor Coleridge - Source : Sans référence
- Tout le malheur des hommes vient de ce malentendu: ce que Dieu te prête tu dois savoir le rendre. Aucune chose sur terre ne t'appartient vraiment. Ni ta patrie dont tu parles ni la tombe qui te fera poussière parmi la poussière.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)
- Pour le dire clairement, tout n'est que malentendu dès notre naissance et, aussi longtemps que nous existons, nous n'arrivons pas à nous dépêtrer de ces malentendus, nous avons beau nous démener, ça ne sert à rien. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)
- La politique est une lime sourde et qui parvient lentement à sa fin.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- Chaque équivoque, chaque malentendu suscite la mort; le langage clair, le mot simple, peut seul sauver de cette mort.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Le monde entier se trouvait devant eux, où choisir - Le lieu de repos, et la Providence fut leur guide: - La main dans la main, à l'aventure et lentement, - A travers l'Eden, ils cheminèrent seuls.Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)
- Les jattes sont alignées, pleines de lait toujours plus jaune jusqu'à ce que toute la crème en soit montée. La crème affleure lentement; elle se boursoufle et se ride et le petit lait s'en dépouille.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Comme le prétendent les médecins, moins on mange, mieux on se porte, moins on fume et mieux on respire... sans oublier que l'alcool tue lentement et que bonne renommée vaut mieux que voiture dorée.Auteur : Francis Blanche - Source : L'étrange Napolitaine (1973)
- Le moulin tourne au fond du soir, très lentement, - Sur un ciel de tristesse et de mélancolie; - Il tourne et tourne, et sa voile couleur de lie - Est triste et faible et lourde et lasse, infiniment.Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Soirs, Le Moulin
Les citations du Littré sur Lente
- Quand une fois l'autorité violente est méprisée, il n'en reste plus assez à personne pour la faire revenirAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 80
- Les vaisseaux des rebelles, qui la poursuivaient de si près, qu'elle entendait presque leurs cris et leurs menaces insolentesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- On peut juger de l'attention que l'on donnait à la culture des terres par le soin que prit l'un des plus puissants rois de Syracuse [Hiéron II] de composer un livre sur cette matière, où il donnait de sages avis et d'excellentes règles pour entretenir et augmenter la fertilité du paysAuteur : ROLLIN - Source : ib. t. X, p. 416
- Les ulceres virulentes et corrodantesAuteur : PARÉ - Source : XI, 11
- Ne scet l'en [l'on] dont celle creue [du Nil] vient, mez que de la volenté de DieuAuteur : JOINV. - Source : 220
- Une personne qui avait une passion violente, qui venait d'en donner des marques à un homme qu'elle en jugeait indigne, et à un autre qu'elle maltraitait pour l'amour de luiAuteur : Mme DE LA FAYETTE - Source : Princ. de Clèves, Oeuv. t. II, p. 120, dans POUGENS.
- Dous penser et bonne esperance Li font avoir douce plaisance, Et li amenistrent matiere Dont il fait à plus lie chiere Que cils qui vit dolentementAuteur : MACHAULT - Source : p. 10
- J'ai, madame, une passion si violente de pouvoir récompenser par mes services ce que mon malheur m'a forcé de faire dans les dernières occasions...Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 363, dans LACURNE
- Philoclès demanda au roi à se retirer auprès de Salente dans une solitudeAuteur : FÉN. - Source : Tél. XIV
- Les patiens ont une fievre lente, qui se tourne en etiqueAuteur : PARÉ - Source : V, 21
- L'onde turbulente Mugit de fureurAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé
- Un ongle de griffon, assis sur un pied de griffon, d'argent doré.... cette pièce est excellente pour sa rareté, d'autant que cet ongle, qui est naturel, est fort grand et gros, de sorte qu'il tient une pinte et sert de mesure et d'étalon pour la pinte de vin de Saint-Denis, qui est grande ; par ainsi qu'il est aisé à juger que cet oiseau, nommé griffon, à proportion d'un tel ongle, fut d'une monstrueuse grandeur et grosseurAuteur : DOUBLET - Source : Invent. de St-Denis, dans DE LABORDE, Émaux, p. 336
- M. de Saint-Surin m'a fait là-dessus d'excellentes relationsAuteur : BALZ. - Source : liv. v, lett. 8
- Je ferais voir que, pour la tragédie, nous sommes beaucoup supérieurs aux Latins, qui ne sauraient opposer à tant d'excellentes pièces tragiques que nous avons en notre langue, que quelques déclamations plus pompeuses que raisonnables d'un prétendu Sénèque, et un peu de bruit qu'ont fait en leur temps le Thyeste de Varius et la Médée d'OvideAuteur : BOILEAU - Source : Lett. à Perrault.
- Une seule affaire ne finissant point, il se faisait un engorgement qui arrêtait et perdait toutes les affaires par des lenteurs qui n'avaient point de finAuteur : SAINT-SIMON - Source : 394, 101
- Après avoir laissé le fourneau s'échauffer lentement pendant trois ou quatre jours, en imposant successivement sur le charbon une petite quantité de mine (environ cent livres pesant), on met en jeu les soufflets en ne leur donnant d'abord qu'un mouvement assez lent (de quatre ou cinq foulées par minute)Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 115, dans POUGENS
- Quant à celle façon insolente de railler, dont il avoit ordinairement en se mocquant et broquardant un chascun, elle portoit avec soy sa medecineAuteur : AMYOT - Source : Anton. 29
- On ne voit plus sa fille, et la pauvre Isabelle Invisible et dolente est en prison chez elleAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 5
- Telle semence n'est point espaisse et corpulente, ains liquide et de nature d'eauAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 45
- Vos passions plus violentes et plus furieuses.... vous feront éprouver des agitations et des orages que vous n'aviez jamais éprouvés, même dans le crimeAuteur : MASS. - Source : Car. Pécher.
- Ayant vu des paysannes mettre des pommes de pin dans leurs armoires, pour les garantir des teignes, il [Réaumur] trouva dans cette méthode l'idée excellente d'employer la térébenthine pour faire périr ces insectesAuteur : SENNEBIER - Source : Art d'observ. t. II, p. 340, dans POUGENS
- Il arriva quelque temps après que Darius, étant tombé de son cheval à la chasse, se donna une violente entorse au pied, et que son talon se déboîtaAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 56, dans POUGENS
- Le clerc s'en fit beaucoup prier, et, à très grand crainte par semblant, et à très grande abondance de larmes et à voulenté, se laisse ferrer [cède] et dit qu'il lui dira, mais qu'il lui veuille promettre que....Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XIII
- En la court laie pren un pou d'esperance ; En cort des clers n'aie jà jor fiance, En nus prelas nule bone attendance, Proverbes ruraux et vulgaus. Se bature est fete devant juge, en cort vestue, l'amende est à la volenté du seigneurAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXX, 20
- Vie, senz, curioseté En dras, e vivre ad grant plentéAuteur : MARIE - Source : Purgatoire, 1429
Les mots débutant par Len Les mots débutant par Le
Une suggestion ou précision pour la définition de Lente ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 05h37

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lente
Poèmes lente
Proverbes lente
La définition du mot Lente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
