Définition de « prodigieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prodigieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prodigieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Prodigieux et répondre à la question quelle est la définition de prodigieux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|prodigi|p??.di.?j) prodigieux

  • Qui tient du prodige, qui est extraordinaire. - Un événement prodigieux.

  • S’emploie par exagération dans le langage courant pour désigner quelque chose d’exceptionnel, de plus grand qu’on ne s’y attendait. - L’effet de ce remède fut prodigieux. - Il a une mémoire prodigieuse. - Il fait une dépense prodigieuse. - Il y a une prodigieuse différence entre ces deux choses.


    Définitions de « prodigieux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRODIGIEUX, -EUSE, adj.

    A. ? Qui tient du prodige, qui a un caractère divin, surnaturel.
    1. [En parlant d'un phénomène] Synon. miraculeux, merveilleux.Il y avait là [à Lourdes] une eau prodigieuse qui rendait la vue aux aveugles (...) qui soulageait instantanément toutes les maladies (Zola, Lourdes,1894, p.222).Ce que tu m'annonces, ô Vierge, s'écria l'apôtre, me semble prodigieux et au-dessus de la puissance humaine (A. France, Île ping.,1908, p.120).
    2. [En parlant d'un être]
    a) Fabuleux, monstrueux. Le prodigieux animal s'arrêta; et les yeux flamboyants, solennel comme un patriarche et comme un justicier, pendant qu'une cloche au loin tintait, il répéta trois fois: ?«Maudit! Maudit! Maudit! (...)» (Flaub., St Julien l'Hospitalier,1877, p.98).Êtres prodigieux, invraisemblables, fées, filles de la terre sacrée, de l'air impalpable et de la chaude lumière (Maupass., Contes et nouv.,t.2, Cas de div., 1886, p.1071).
    b) Qui est d'essence surnaturelle, divine. Elle seule [la législation de Moïse] fut, pour ainsi dire, jetée comme une statue, et écrite jusque dans les moindres détails par un homme prodigieux qui dit FIAT! (J. de Maistre, Constit. pol.,1810, p.55).
    ? [Dans la périphrase «oeil prodigieux», pour nommer Dieu] :
    1. Tout à coup un rayon de l'oeil prodigieux Qui fit le monde avec du jour, tomba sur elle. Sous ce rayon, lueur douce et surnaturelle, La plume tressaillit, brilla, vibra, grandit, Prit une forme et fut vivante, et l'on eût dit Un éblouissement qui devient une femme. Hugo, Fin Satan,1885, p.809.
    ? [P. méton.] Qui manifeste cette essence. Les Selles étudioient les paroles prodigieuses des colombes de Dodone (Chateaubr., Génie,t.1, 1803, p.15).
    ? Art prodigieux. Magie. Une magie enivrant les yeux comme un parfum d'Orient. Un art prodigieux, naturel, multiple comme une flore, fascinant comme un miroir magique (Goncourt, Journal,1861, p.931).
    B. ? Qui, à un titre quelconque (dans sa qualité, sa quantité, sa rareté, sa grandeur...), est extraordinaire, surprenant. Synon. colossal, fantastique, inouï, phénoménal.Accroissement, développement, effort, nombre prodigieux; abondance, grandeur, hauteur, quantité, variété, vitesse prodigieuse. Parlons un peu de votre mémoire, dit-il à Julien, on dit qu'elle est prodigieuse! (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p.369).Les eucalyptus y poussaient à une prodigieuse hauteur (Verne, Enf. cap. Grant,t.2, 1868, p.119):
    2. Un des termes qui s'appliquent avec le plus de propriété aux talents de nos jours, c'est le mot prodigieux: MmeSand, Lamartine, Hugo, etc., ont en effet un talent prodigieux. Or, ce mot-là ne saurait s'appliquer proprement aux oeuvres et aux hommes du grand siècle. On ne saurait dire que Corneille, Pascal, Racine avaient un talent prodigieux; la justesse de l'oeuvre exclut ce mot. Sainte-Beuve, Poisons,1869, p.28.
    ? Prodigieux de.J'étais une petite fille prodigieuse de grâce (Barrès, Enn. Lois,1893, p.140).
    ? [Dans un cont. interj.] C'est prodigieux! «Admirable! Prodigieux!» Elle poussait de tels cris qu'on eût juré qu'elle était une vraie femme du monde (Montherl., Lépreuses,1939, p.1418).
    C. ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. L'étrange, le prodigieux, c'est la matière et la couleur de cette fleur. On la dirait taillée dans du velours (Gide, Retour Tchad,1928, p.999).
    REM.
    Prodigiosité, subst. fém.,littér. Objet, événement prodigieux; caractère de ce qui est prodigieux. Je suis aussi las que si j'avais exécuté toutes les prodigiosités de Sardanapale, et cependant ma vie a été fort chaste et tranquille en apparence: c'est une erreur de croire que la possession soit la seule route qui mène à la satiété (Gautier, Mlle de Maupin, Paris, Charpentier, 1873 [1835], p.142).Tantôt c'étaient de gigantesques propylées (...) des pylônes aux chapiteaux évasés, des rampes côtoyées de grands sphinx accroupis (...) des temples aux colonnes énormes, (...) toutes les prodigiosités de cette architecture de Titans (Id, Nouvelles, Paris, Charpentier, 1912 [1839], p.324).
    Prononc. et Orth.: [p? ?di?jø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1380 (Jean Lefevre, La Vieille, éd. H. Cocheris, 2269). Empr. au lat. prodigiosus «qui tient du prodige», dér. de prodigium «prodige». Fréq. abs. littér.: 2241. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3279, b) 3469; xxes.: a) 3215, b) 2939. Bbg. Gall. 1955, p.46, 48, 528.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    prodigieux \p??.di.?jø\

    1. Qui tient du prodige, qui est extraordinaire.
      • Un événement prodigieux.
    2. (Par hyperbole) (Plus courant) Qualifie quelque chose d'exceptionnel, de plus grand qu'on ne s'y attendait.
      • Mais quand il s'aperçut de la vanité de ses efforts et que, d'autre part, il vit l'Église menacée dans son existence par le développement prodigieux pris par les sectes hérétiques, il changea brusquement d'attitude. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • En avril 1872, les mouches de la Saint-Marc envahirent Paris et sa région. Elles volaient en abondance et venaient s'abattre sur les passants. L'apparition surprenante en nombre prodigieux de cet insecte fit craindre à certains l'annonce d'un fléau. (Vincent Albouy, Des insectes en ville, Éditions Quae, 2017, page 33)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRODIGIEUX (pro-di-ji-eû, eû-z') adj.
    • 1Qui tient du prodige, qui paraît surnaturel. Accident prodigieux, Mairet, Sophon. I, 4.
    • 2Qui étonne, qui surprend. Que vous savez bien? ménager pour vous l'excès prodigieux De ce fatal amour né de vos traîtres yeux?! Molière, Mis. IV, 3. L'homme est à lui-même le plus prodigieux objet de la nature, Pascal, Pens. I, 1, éd. HAVET. Qui sait si, étant revenue de ses erreurs prodigieuses touchant la royauté, elle [l'Angleterre] ne poussera pas plus loin ses réflexions?? Bossuet, Reine d'Anglet. Cette pente prodigieuse que nous avons au péché, Bossuet, Hist. II, 7. Jamais la Fontaine n'avait été impie par principes?; mais il avait vécu dans une prodigieuse indolence sur la religion, comme sur le reste, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 343, dans POUGENS. En considérant de telles aventures, la force prodigieuse du roi Auguste et les voyages du czar, on croirait être au temps des Hercule et des Thésée, Voltaire, Charles XII, 2. Magellan, qui entreprit de faire par mer le tour du globe, et Sébastien Cano, qui acheva le premier ce prodigieux voyage, qui n'est plus un prodige aujourd'hui, Voltaire, M?urs, 149.
    • 3Dont la taille est énorme. De la terre étonnée enfant prodigieux, Delille, Én. VI.
    • 4Dont le génie est extraordinaire. Ce prince prodigieux [Charlemagne] était extrêmement modéré, Montesquieu, Esp. XXXI, 18.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Causes qui rendent la creature non seulement monstrueuse, mais prodigieuse, c'est à dire qui est du tout abhorrente et contre nature, Paré, XIX, 3. Quelle prodigieuse conscience se peult donner repos, nourrissant en mesme giste le crime et le juge [le vice et la prière]?? Montaigne, 1, 396.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRODIGIEUX, adj. (Gram.) qui tient du prodige Voyez Prodige. On dit un événement prodigieux ; un jugement prodigieux ; une mémoire prodigieuse. Il n'y a rien de prodigieux pour celui qui a étudié la nature, ou tout l'est également pour lui.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « prodigieux »

    Lat. prodigiosus, de prodigium, prodige.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin prodigiosus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRODIGIEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1380 (Jean Lefevre, La Vieille, éd. H. Cocheris, 2269). Empr. au lat. prodigiosus «qui tient du prodige», dér. de prodigium «prodige».

    prodigieux au Scrabble


    Le mot prodigieux vaut 23 points au Scrabble.

    prodigieux

    Informations sur le mot prodigieux - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prodigieux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prodigieux

    Les rimes de « prodigieux »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de prodigieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de mafieux      Rimes de camaïeux      Rimes de judicieux      Rimes de anxieux      Rimes de lieue      Rimes de superstitieux      Rimes de spécieux      Rimes de milieux      Rimes de banlieues      Rimes de fête-dieu      Rimes de orgueilleux      Rimes de injurieux      Rimes de essieux      Rimes de cieux      Rimes de religieux      Rimes de mathieu      Rimes de Gonrieux      Rimes de acrimonieux      Rimes de fallacieux      Rimes de miséricordieux      Rimes de matthieu      Rimes de religieux      Rimes de industrieux      Rimes de pouilleux      Rimes de chatouilleux      Rimes de demi-dieux      Rimes de prétentieux      Rimes de victorieux      Rimes de studieux      Rimes de curieux      Rimes de épieu      Rimes de officieux      Rimes de cafouilleux      Rimes de milieu      Rimes de mélodieux      Rimes de licencieux      Rimes de pieux      Rimes de épieux      Rimes de mi-furieux      Rimes de fieu      Rimes de disgracieux      Rimes de anti-infectieux      Rimes de soleilleux      Rimes de spongieux      Rimes de camaïeu      Rimes de arsénieux      Rimes de non-lieux      Rimes de lieux      Rimes de archi-vieux      Rimes de obséquieux     

    Mots du jour

    mafieux     camaïeux     judicieux     anxieux     lieue     superstitieux     spécieux     milieux     banlieues     fête-dieu     orgueilleux     injurieux     essieux     cieux     religieux     mathieu     Gonrieux     acrimonieux     fallacieux     miséricordieux     matthieu     religieux     industrieux     pouilleux     chatouilleux     demi-dieux     prétentieux     victorieux     studieux     curieux     épieu     officieux     cafouilleux     milieu     mélodieux     licencieux     pieux     épieux     mi-furieux     fieu     disgracieux     anti-infectieux     soleilleux     spongieux     camaïeu     arsénieux     non-lieux     lieux     archi-vieux     obséquieux     


    Les citations sur « prodigieux »

    1. Si l'eau était un peu plus raréfiée, elle ne pourrait plus soutenir ces prodigieux édifices flottants qu'on nomme vaisseaux.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Traité de l'existence et des attributs de Dieu (1878)


    2. Ayant dit un nombre prodigieux de sottises, la Révolution en a fait encore dire plus!

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Sans référence


    3. Or le prodigieux est agréable; j'en donne pour preuve que tous, lorsqu'ils font un récit, en rajoutent toujours, pour produire du plaisir.

      Auteur : Aristote - Source : Poétique


    4. Les mots possèdent... ce prodigieux pouvoir de rapprocher et de confronter ce qui sans eux resterait épars... Une épingle, un cortège, une ligne d'autobus, un complot, un clown, un chat.

      Auteur : Claude Simon - Source : Les Corps conducteurs (1971)


    5. Mon unique amour a jailli de mon unique haine, je l'ai connu trop tard et vu trop tôt sans le connaitre vraiment, prodigieux amour auquel je viens de naître qui m'impose d'aimer un ennemi tant détesté.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    6. C'est un des privilèges prodigieux de l'Art que l'horrible, artistement exprimé, devienne beauté, et que la douleur rythmée et cadencée remplisse l'esprit d'une joie calme.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Théophile Gautier


    7. Il apparaît de temps en temps sur la surface de la terre des hommes rares, exquis, qui brillent par leur vertu, et dont les qualités éminentes jettent un éclat prodigieux.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 22, V, Du mérite personnel


    8. Il n'est rien en somme dont l'homme ne se cache aussi totalement que de la masturbation. Notre jeunesse pourtant se développe autour et le nombre d'hommes et de femmes qui s'y adonnent, jusqu'au déclin de leurs désirs, est prodigieux.

      Auteur : Maurice Sachs - Source : Le Sabbat. Souvenirs d'une jeunesse orageuse (1946)


    9. C'est prodigieux, ce que ne peuvent pas ceux qui peuvent tout.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Pensées, Airelles


    10. (Jupiter) a créé la terre. Mais la beauté de la terre se crée elle-même, à chaque minute. Ce qu'il y a de prodigieux en elle, c'est qu'elle est éphémère.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


    11. La levée du jour, c'est toujours un rayon d'espoir, des souvenirs de jeunesse prodigieux et des instants d'égarement.

      Auteur : Jean-François Pasques - Source : La bascule (2012)


    12. Je refuse à Viviani le titre de véritable orateur. C'est un débagouleur prodigieux, un acrobate de la récitation.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    13. J'ai la personne et l'oeuvre de Wagner en horeur; mon aversion passionnée n'a fait que croître depuis mon enfance. Ce prodigieux génie n'exalte pas tant qu'il n'écrase.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 25 janvier 1908


    14. On a bien souvent vanté le prodigieux don d'improvisation d'Arsène Lupin. Mais ses plus belles victoires, ses réussites les plus curieuses, il les doit à sa méthode sans défaut. Lupin, avant tout, sait travailler.

      Auteur : Boileau-Narcejac - Source : Le Secret d'Eunerville (1973)


    15. C'est un des privilèges prodigieux de l'Art que l'horrible, artistement exprimé, devienne beauté.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    16. Je connais mon sexe: il n'a rien de prodigieux que sa coquetterie.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Double Inconstance (1723)


    17. L'homme est à lui-même le plus prodigieux objet de la nature. Connaissez donc, superbe, quel paradoxe vous êtes à vous-même.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    18. Quelle puissance fallait-il pour éveiller le genre humain d'un si prodigieux assoupissement?

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688)


    19. C'est l'état prodigieux des hommes d'action. Ils sont tout entiers dans le moment qu'ils vivent et leur génie se ramasse sur un point.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    20. C'était un grand échalas, prodigieux en hauteur, et si mince qu'on croyait toujours qu'il allait rompre.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    21. Mais c’est seulement, pour la première fois, au cours de la guerre, que je pus me rendre compte à quels prodigieux résultats peut conduire une propagande judicieusement menée. Ici encore, toutefois, il fallait malheureusement tout étudier chez la partie adverse, car l’activité de notre côté restait sous ce rapport plus que modeste. Mais précisément l’absence complète d’une propagande d’envergure du côté allemand devait crûment sauter aux yeux de chaque soldat. Tel fut le motif pour lequel je m’occupai encore plus à fond de cette question.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    22. Ce qui m'a toujours séduite, c'est de brûler ma vie, de boire, de m'étourdir. Et si ça me plaît, à moi, ce jeu dérisoire et gratuit à notre époque mesquine, sordide et cruelle, mais qui, par un hasard prodigieux dont je la félicite vivement, m'a donné les moyens de lui échapper

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)


    23. Un antiquaire imagina dès lors pour Louis XIV l'emblème d'un soleil dardant ses rayons sur un globe, avec ces mots, Nec pluribus impar ... Cette devise eut un succès prodigieux.

      Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


    24. L'homme est un animal répugnant, prodigieux par sa faculté d'exercer, sous le couvert de l'idéal, une variété de cruautés dégoûtantes.

      Auteur : John Cowper Powys - Source : Les Sables de la mer (1958)


    25. La stupidité de cette époque, quels déments prodigieux n'aura-t-elle pas produits!

      Auteur : Pierre Gascar - Source : Gérard de Nerval et son temps (1981)


    Les citations sur prodigieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prodigieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prodigieux »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prodigieux»

    Les synonymes de prodigieux :

      1. étonnant
      2. surprenant
      3. ahurissant
      4. singulier
      5. fabuleux
      6. curieux
      7. étrange
      8. insolite
      9. rare
      10. bizarre
      11. incroyable
      12. magique
      13. inouï
      14. légendaire
      15. mythologique
      16. mythique
      17. chimérique
      18. imaginaire
      19. irréel
      20. féerique
      21. fictif
      22. fantastique
      23. extraordinaire
      24. fantasmagorique
      25. mystérieux
      26. beau
      27. gigan

    synonymes de prodigieux

    Fréquence et usage du mot prodigieux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prodigieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prodigieux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prodigieux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prodigieux     Citation sur prodigieux   Poèmes prodigieux   Proverbes prodigieux   Rime avec prodigieux    Définition de prodigieux  


    Définition de prodigieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prodigieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prodigieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 18:56:31