La définition de Dahlia du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dahlia
Nature : s. m.
Prononciation : da-li-a
Etymologie : Dahl, botaniste suédois, qui l'apporta du Mexique en Europe, en 1789.

Voir les citations du mot DahliaSignification du mot Dahlia


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dahlia de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dahlia pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dahlia ?


La définition de Dahlia

Plante qui porte de très belles fleurs, et qui est recherchée comme plante d'ornement (dahlia variabilis, L.).


Toutes les définitions de « dahlia »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DAHLIA. n. m.
T. de Botanique. Plante d'ornement de la famille des Composées qui porte de très belles fleurs et dont les tiges naissent en touffe. Dahlia jaune, rouge, simple, double.

Littré

DAHLIA (da-li-a) s. m.
  • Plante qui porte de très belles fleurs, et qui est recherchée comme plante d'ornement (dahlia variabilis, L.). Les plantes à fleurs sont sans nombre [en Amérique]?; l'achillée rose, le dahlia, l'hellénie d'automne, etc. Chateaubriand, Amér. 26.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dahlia \da.lja\ masculin

  1. (Botanique) Astéracée qui porte des fleurs simples ou doubles, dont les tiges naissent en touffe et dont les racines sont des tubercules.
    • Ajoutez une bougerie qui ne sert guère, hélas?! un petit jardin où la ménagère plante autour des carrés de choux et d'oignons quelques pieds de dahlias, de glaudinettes et de reines-marguerites ; vous aurez le domaine d'un paysan lorrain. (Le Pays lorrain et le pays messin, vol. 13, 1921, page 465)
    • Jusqu'en 1872, c'est-à-dire jusqu'à l'introduction du Dahlia juarezii, on connut seulement les dahlias simples. Puis, ce fut la merveilleuse aventure des hybrideurs. Tous les coloris existent chez le dahlia, sauf le bleu. (Claude Bureaux, Le Dahlia. publié dans Cahiers d'outre-mer N° 179-180 - 45e année, juillet-décembre 1992. Les plantes américaines à la conquête du monde, sous la direction de Yves Monnier et Alain Huetz de Lemps, 1992, p.493)
    • Connu par les Aztèques pour ses vertus médicinales, le dahlia fut décrit pour la première fois au XVIe siècle. (Daniel Lacotte, Quand votre culotte est devenue pantalon, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DAHLIA, subst. masc.

A.? BOT. Plante originaire du Mexique, à racines tubéreuses, rondes ou ovales, parfois comestibles, à longues tiges droites cassantes, à grandes feuilles découpées, à belles fleurs radiées, groupées en capitules, présentant de nombreuses variétés de divers coloris éclatants et cultivée comme plante d'ornement. Je vous ai envoyé (...) une fleur qui vient d'être acclimatée ici : c'est un nouveau dahlia du Mexique (...) Ce qui est curieux, c'est la structure des petites branches, profondément cannelées de façon à porter la pluie à toutes les parties de la plante (Mérimée, Lettres Mmede Beaulaincourt,1870, p. 84):
Et tu trônes, idole insensible à l'encens. ? Ainsi le dahlia, roi vêtu de splendeur, Élève sans orgueil sa tête sans odeur, Irritant au milieu des jasmins agaçants! Verlaine, Poèmes saturniens,1866, p. 81.
? P. métaph. Le soleil n'était plus qu'un dahlia décoloré dans une insondable chevelure (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p. 257); cf. aussi alchimiste ex. 6.
B.? CHIM. ,,Matière colorante violette, dérivée du triphénylméthane = Violet d'Hofmann « Teinture de dahlia n.f. Indicateur coloré »`` (Duval 1959). Il n'existe pas de coloration vitale; on peut cependant faire une coloration « post-mortem » avec le « bleu dahlia », le violet de crésyl ou le bleu « de Nil A » (Husson, Graf, Manuel biol. gén.,1965, p. 39).
Rem. Attesté aussi ds Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [dalja]. Lar. Lang. fr. souligne : ,,Et non [daja]``; cf. également Dupré 1972, p. 582. Au plur. des dahlias. Admis ds Ac. 1835-1932. Var. francisée dahlie (Ac. Compl. 1842). Étymol. et Hist. 1804 (Thouin, Mém. cult. Dahlia ds Fr. mod., t. 20, p. 301). Dér. avec suff. -ia* du nom du botaniste suédois Andrea Dahl [1751-1789] qui apporta cette plante du Mexique en Europe à la fin du xviiies. (Migl., p. 185). Fréq. abs. littér. : 82. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 41. ? Greimas (A.-J.). Nouv. dat. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 301. ? Migl. 1968 [1927], p. 185. ? Weil (A.). En Marge d'un nouv. dict. R. de Philol. fr. 1932, t. 45 p. 16.

DAHLIA, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1804 (Thouin, Mém. cult. Dahlia ds Fr. mod., t. 20, p. 301). Dér. avec suff. -ia* du nom du botaniste suédois Andrea Dahl [1751-1789] qui apporta cette plante du Mexique en Europe à la fin du xviiies. (Migl., p. 185).

Dahlia au Scrabble


Le mot dahlia vaut 10 points au Scrabble.

dahlia

Informations sur le mot dahlia - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dahlia au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dahlia

Les mots proches de Dahlia

DahliaDahlenheimdahliadahliasdahoméennedahudahus


Mots du jour


Septentrion     Kiosque     Philanthrope     Joliment     Élégamment     Diaconat     Propagation     Admonéter ou admonester     Ébaucher     Gesticuler     

Les citations avec le mot Dahlia


  1. Comme un bateau est le poète âgé
    Ainsi qu'un dahlia le poème étagé,
    Dahlia ! Dhalia ! que Dalila lia.


    Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917), Le coq et la perle


  2. Il neigeait, et voici, nous en dirons merveilles: l'aube muette dans sa plume, comme une grande chouette fabuleuse en proie aux souffles de l'esprit, enflait son corps de dahlia blanc.



Les citations du Littré sur Dahlia


  1. Les plantes à fleurs sont sans nombre [en Amérique] ; l'achillée rose, le dahlia, l'hellénie d'automne, etc.

    Auteur : Chateaubriand - Source : Amér. 26


  2. Les plantes à fleurs sont innombrables [en Amérique] : le lis du Canada, l'achillée rose, le dahlia....

    Auteur : Chateaubriand - Source : Amér. 26




Les mots débutant par Dah  Les mots débutant par Da

Une suggestion ou précision pour la définition de Dahlia ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h36








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dahliaPoèmes dahliaProverbes dahlia

La définition du mot Dahlia est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dahlia sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dahlia présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.