La définition de Rondeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rondeur
Nature : s. m.
Prononciation : ron-deur
Etymologie : Rond 1. L'ancienne langue disait rondesce.

Voir les citations du mot RondeurSignification du mot Rondeur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rondeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rondeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rondeur ?


La définition de Rondeur

Qualité de ce qui est rond, sphérique, circulaire, cylindrique. La rondeur de la terre, d'une assiette.


Toutes les définitions de « rondeur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RONDEUR. n. f.
Caractère de ce qui est rond, de ce qui est sphérique, circulaire ou cylindrique. La rondeur de la terre. La rondeur d'une boule. La rondeur du bras. Il se dit aussi, familièrement, des Choses rondes, et particulièrement des Parties du corps où se manifeste de l'embonpoint. Des rondeurs. Il se dit figurément en parlant d'une Personne qui a de la franchise, qui est sans façon. C'est un homme qui a de la rondeur. J'aime mieux sa rondeur un peu brusque que la politesse affectée de tant d'autres. Par extension, La rondeur du sigle. Ce comédien a de la rondeur, Il joue avec franchise et naturel.

Littré

RONDEUR (ron-deur) s. m.
  • 1Qualité de ce qui est rond, sphérique, circulaire, cylindrique. La rondeur de la terre, d'une assiette. Elle [la sagesse de Dieu] qui a compté les étoiles, qui a borné l'étendue du ciel dans une rondeur finie, Bossuet, Sermons, jubilé, pénitence, III. Sa taille avait pris un peu plus de rondeur, Rousseau, Conf. V. Les rondeurs de la joue et celles d'un beau sein, Delille, Imag. Son armée était réduite, il est vrai, mais saine, souple, nerveuse, telle que ces corps virils qui, venant de perdre les rondeurs de la jeunesse, montrent des formes plus mâles et plus prononcées, Ségur, Hist. de Nap. VII, 7.

    Circonférence. Et remplir de votre grandeur Ce que la terre a de rondeur, Malherbe, IV, 5. Si l'univers dans sa rondeur N'a rien digne de vos mérites, Racan, Ode au roi.

  • 2 Fig. En parlant du style. Harmonie qui roule avec une facilité comparée à celle d'un corps rond. L'impatience de donner à mon livre plus de rondeur et une meilleure forme, La Bruyère, les Caract. Je n'ai pas eu le temps de donner à mon discours patriotique [Lettre à l'Académie sur Shakespeare] la rondeur et la force dont il a besoin, Voltaire, Lett. La Harpe, 15 août 1776. Cette harmonie douce et flexible, cette rondeur et cette mollesse d'expression et de cadence, cette diction toujours noble et facile [dans Cicéron], D'Alembert, Éloges, Sacy. Sentir la rondeur périodique des vers, Marmontel, ?uvr. t. X, p. 476.
  • 3 Fig. Franchise, sans-façon, naturel. Si la vanité est contraire à l'humilité, l'artifice, l'affétise [l'afféterie] et feintise est contraire à la rondeur et simplicité, Saint François de Sales, p. 498. La rondeur de ce procédé le toucha [Bezons], Saint-Simon, 254, 156.

    Ce comédien a de la rondeur, il joue avec franchise et naturel.


HISTORIQUE

XVIe s. Presque toute la rondeur de la terre habitable estoit en lamentations, Amyot, Anton. 74. Ceste rondeur [pourtour] de la ville [Paris assiégé], quand Chastillon eut commencé vers St-Marceaut, fut esprise de bluettes de feu, D'Aubigné, Hist. III, 235. Une tumeur de grosseur et rondeur d'un bien gros ?uf de poulle d'Inde, Paré, XVIII, 41. Combien que la liberté, rondeur et fidelité heurte et offense pour l'heure ceux auxquels elle s'oppose, après elle est reverée et estimée, Charron, Sagesse, p. 411, dans LACURNE. Bel esprit doué de toutes les graces, gentillesses, courtoisies et rondeurs que l'on peut souhaiter, Pasquier, Lettr. t. I, p. 507.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RONDEUR, s. f. (Gramm.) qualité, forme, ou figure du corps appellé rond. Voyez Rond.

Rondeur se dit aussi, dans l écriture, des parties supérieures & inférieures des jambages, qu'on appelle ordinairement déliés, & qui forment des quarts de cercles très-propres à rendre le caractere plus coulant & plus brillant.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rondeur \???.d??\ féminin

  1. Caractère de ce qui est rond, de ce qui est sphérique, circulaire ou cylindrique.
    • Or l'objet susceptible de projeter cette ombre au contour anguleux, n'est autre que le verre à pied peint en blanc, qui n'en finit pas d'exhiber ses rondeurs. (Ileana Parvu, La peinture en visite: les constructions cubistes de Picasso, Peter Lang, 2007, page 73)
    • La rondeur de la terre, d'une boule, du bras.
  2. (?nologie) Caractéristique d'un vin qui correspond à sa consistance, c'est-à-dire l'impression qu'il donne d'avoir dans la bouche un corps charnu.
    • Le cépage Merlot donne de la rondeur à ce vin.
  3. (Familier) (Au pluriel) Choses rondes, et particulièrement les parties du corps où se manifeste de l'embonpoint.
    • Une commère dont la chemise très courte cachait mal les rondeurs, m'accueillit [?]. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Philippe se félicitait de son flair et mourait d'envie de serrer contre lui les rondeurs à la fois dissimulées et révélées par la robe moulante. (Celia Brayfield, Perles, Albin Michel, 1990, page 181)
  4. (Figuré) Caractère d'une personne qui a de la franchise, qui est sans façon.
    • M'autorisez-vous, maintenant, s'informa-t-il, en affectant une rondeur pleine de suffisance, à évoquer l'atmosphère du crime ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • [?] un propriétaire honnête homme, mais froid et distant, dénué de cette rondeur qui rend sympathiques de cordiales crapules. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 94)
    • J'aime mieux sa rondeur un peu brusque que la politesse affectée de tant d'autres.
    • Ce comédien a de la rondeur, il joue avec franchise et naturel.
    • (Par extension) La rondeur du sigle.
  5. (Théâtre) (Cinéma) Comédien au physique replet, associé à un type d'emplois comiques stéréotypés.
    • Ils [...] avaient fondé un théâtre dirigé par des acteurs et auteurs, Voskovec (bilingue) et Werich, une rondeur, doué d'un talent comique naturel. (Philippe Soupault, cité in Béatrice Mousli, Philippe Soupault, Flammarion, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RONDEUR, subst. fém.

A. ?
1. État de ce qui est rond, cylindrique, sphérique. Rondeur d'un globe terrestre, d'un tronc, d'une table. L'extrême petitesse de la tête (...) sa rondeur presque absolument sphérique (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 364).Les images de la rondeur pleine nous aident à nous rassembler sur nous-mêmes, à nous donner à nous-mêmes une première constitution, à affirmer notre être intimement, par le dedans. Car vécu du dedans, sans extériorité, l'être ne saurait être que rond (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 210).
2. [En parlant du corps, d'une partie du corps] État de ce qui est bien en chair et présente des formes arrondies, charnues. Rondeur des formes; seins d'une rondeur parfaite; visage d'une rondeur enfantine. Baccarat avait vingt-deux ans; sa taille avait acquis cette rondeur élégante, ce demi-embonpoint que n'ont jamais les jeunes filles (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 101).Ses seins, sous la jaquette, il semblait que rien ne les préservât, et dans le décolleté on en voyait l'écart, la peau blanche, la rondeur. Armand avait l'envie perpétuelle d'y fourrer sa main (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 164).
? P. méton., fam., gén. au plur. Partie du corps ronde, charnue. Rondeurs d'une femme. Le corsage à la grecque (...) pouvait s'entr'ouvrir et montrer de délicieuses rondeurs (Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 294).Fermant les yeux, il se blottit le plus près possible d'elle. « Ah, tes épaules... », reprit-il, d'une voix somnolente. « J'ai horreur des petites épaules frileuses des trottins ». ? « Vrai? » ? « Ces rondeurs... ces beaux plis fermes... cette chair de savon... J'aime ça (...) » (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 976).
B. ? Au fig.
1. Qualité de ce qui dégage une impression d'harmonie et de plénitude. Rondeur d'un style, d'une période, d'une phrase musicale. Le Flaguais a un beau trait de plume. Il a de l'harmonie, de la rondeur, du flon-flon (Chênedollé, Journal, 1833, p. 161).Quant au style, j'ai moins sacrifié dans ce livre-là que dans l'autre à la rondeur de la phrase et à la période. Les métaphores y sont rares et les épithètes positives (Flaub., Corresp., 1862, p. 67).
? En partic. [En parlant d'un mouvement] Hortense était restée une femme petite, (...) mesurée dans ses mouvements pleins de rondeur (Gozlan, Notaire, 1836, p. 23).L'extraverti se plie aisément à toute situation (...). Son corps déjà traduit cette adaptation par la rondeur des gestes (Mounier, Traité caract., 1946, p. 330).
2. Caractère de ce qui est franc, sans façons ni détours; attitude directe, franche et naturelle. Synon. simplicité.Rondeur conciliante. Le préfet (...) parle trop bien et manque de rondeur apparente; il est incapable de séduire un bas-normand par une conversation d'une demi-heure (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1835, p. 120).Le Prince: Messieurs, je vous en prie. Rasseyez-vous, Karsky. C'est un mauvais début. Est-ce que nous ne pourrions pas mettre un peu de rondeur dans cet entretien? (Sartre, Mains sales, 1948, 4etabl., 4, p. 148).
Prononc. et Orth.: [? ? ?d?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1388 « caractère de ce qui est rond » (Arch. de Lille, BB 1, n o373, f o2 ds IGLF: grandeur et rondeur de un blanc de deux gros de Flandres); ca 1465 (G. Chastellain, Déprécation pour P. de Brezé ds ?uvres, éd. J. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 58: la rondeur du siècle); b) 1480 spéc., en parlant des parties du corps (G. Coquillart, Droits nouveaux, 942, éd. M. J. Freeman, p. 176: Ung tetin de bonne rondeur); 1800 plur. « parties du corps rondes et charnues » (Delille, Homme des champs, p. 127: d'un buste harmonieux les rondeurs élégantes); 2. 1544 fig. « caractère rond, sans façon » (Calvin, Contre les Anabaptistes, VII, 140 ds F. M. Higman, The style of J. Calvin, p. 47: simplicité et rondeur de parolle); 3. 1558 rhét. « harmonie » (Du Bellay, Divers jeux rustiques, XVI, 171 ds ?uvres poét., éd. H. Chamard, t. 5, p. 45: la rondeur de mes vers); 1688 (La Bruyère, Caractères, éd. G. Servois, 1922, t. 2, p. 55: la rondeur des périodes); 1690 (Id., ibid., p. 20: donner à mon livre plus de rondeur). Dér. de rond1*; suff. -eur1*. Fréq. abs. littér.: 336. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 274, b) 825; xxes.: a) 501, b) 450.

RONDEUR, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1388 « caractère de ce qui est rond » (Arch. de Lille, BB 1, n o373, f o2 ds IGLF: grandeur et rondeur de un blanc de deux gros de Flandres); ca 1465 (G. Chastellain, Déprécation pour P. de Brezé ds ?uvres, éd. J. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 58: la rondeur du siècle); b) 1480 spéc., en parlant des parties du corps (G. Coquillart, Droits nouveaux, 942, éd. M. J. Freeman, p. 176: Ung tetin de bonne rondeur); 1800 plur. « parties du corps rondes et charnues » (Delille, Homme des champs, p. 127: d'un buste harmonieux les rondeurs élégantes); 2. 1544 fig. « caractère rond, sans façon » (Calvin, Contre les Anabaptistes, VII, 140 ds F. M. Higman, The style of J. Calvin, p. 47: simplicité et rondeur de parolle); 3. 1558 rhét. « harmonie » (Du Bellay, Divers jeux rustiques, XVI, 171 ds ?uvres poét., éd. H. Chamard, t. 5, p. 45: la rondeur de mes vers); 1688 (La Bruyère, Caractères, éd. G. Servois, 1922, t. 2, p. 55: la rondeur des périodes); 1690 (Id., ibid., p. 20: donner à mon livre plus de rondeur). Dér. de rond1*; suff. -eur1*.

Rondeur au Scrabble


Le mot rondeur vaut 8 points au Scrabble.

rondeur

Informations sur le mot rondeur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rondeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rondeur

Les mots proches de Rondeur

RonceRonceraieRonchonnerRoncierRond, ondeRondRondacheRondeRondeRondeauRondeauRondelet, etteRondeletRondelierRondelleRondementRondeurRondinRondirRonflant, anteRonfleRonflementRonflerRonflerieRonfleur, euseRonflonRongeRongé, éeRonge-mailleRongementRongerRongeur, euseRongeureRonronRonronnerRonsardiserronRônaironceRoncenayRoncenayRoncenay-AuthenayroncesroncetronceuxRonceyRonchampRonchauxRonchèresRonchèresRoncherolles-en-BrayRoncherolles-sur-le-VivierRonchinRonchoisronchonronchonronchonnaronchonnaientronchonnaisronchonnaitronchonnantronchonneronchonneronchonneronchonneronchonnéronchonnentronchonnerronchonnesronchonneurronchonneuseronchonneuseronchonnotroncierronciersRoncourtRoncourtRoncqrondrondrond-de-cuirrond-pointrondacheronderondeRonde


Mots du jour


Hume-vent     Casserie     Établi     Frémissant, ante     Vaporisation     Cavalièrement     Copier     Inscrire     Redondamment     Alan gilan     

Les citations avec le mot Rondeur


  1. Ses joues perdaient leur rondeur et se déveloutaient.

    Auteur : Julien Green - Source : Le Malfaiteur (1956)


  2. Quel démon a doté la mer, rauque chanteuse, - Qu'accompagne l'immense orgue des vents grondeurs, - De cette fonction sublime de berceuse?

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Moesta et errabunda


  3. Nos écrits sont comme les galets de la mer ; ce n'est qu'à force d'être roulés dans notre esprit qu'ils acquièrent du poli et de la rondeur.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  4. L'ouvrier français est né malin, c'est un frondeur, une forte tête.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


  5. En politique, il faut toujours laisser un os à ronger aux frondeurs.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets


  6. L'on affecta de publier, au Palais-Royal, que les Frondeurs avaient voulu soulever le peuple et qu'ils avaient manqué leur coup.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  7. A la droite et à la gauche des éléphants, voltigeaient des frondeurs, une fronde autour des reins, une seconde sur la tête, une troisième à la main droite.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


  8. Cette harmonie douce et flexible, cette rondeur et cette mollesse d'expression et de cadence, cette diction toujours noble et facile (dans Cicéron).

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saci


  9. Au siècle précédent, ils avaient été frottés de jansénisme frondeur.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  10. Tu t'entêtes à te foutre de tout
    Mais pourvu qu'elles soient douces
    D'un poète tu n'as que la lune en tête
    Des mes rondeurs tu es K.O. !


    Auteur : Mylène Farmer - Source : Ainsi soit je... (1992)


  11. Mes largesses contre vos rondeurs.

    Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


  12. On frémit en pensant qu'un caprice de la création aurait pu priver l'homme et la femme de cette double rondeur où vient se réfugier tout ce qu'il y a entre eux de plus tendre, passif, aveuglément confiant, et voué aux coups et aux obscurs dévouements.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vues de dos (1981)


  13. Grâce, douceur, tendresse, souplesse, rondeur; on retrouve tout cela dans la nature, et c'est son côté féminin. Force, fermeté, saillie, angle, précision; c'est le côté masculin.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  14. La mer, la vaste mer, console nos labeurs! - Quel démon a doté la mer, rauque chanteuse - Qu'accompagne l'immense orgue des vents grondeurs, - De cette fonction sublime de berceuse? - La mer, la vaste mer, console nos labeurs!

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  15. Tu as faim ? mange à peine, car tu dois rester mince, non pas pour leplaisir de voir les gens se retourner sur ta silhouette dans la rue, ils ne le feront pas, mais parce qu'il est honteux d'avoir des rondeurs...

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)


  16. De valet grondeur, n'attends point bon service.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  17. Je me haussai tout palpitant pour voir le corsage et fus complètement fasciné par une gorge chastement couverte d'une gaze, mais dont les globes azurés et d'une rondeur parfaite étaient douillettement couchés dans des flots de dentelle.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


  18. C'est souvent là, dans la rondeur élastique qui couvre la mâchoire que l'enfance s'accroche le plus longtemps.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  19. Gros: Quelqu'un qui présente l'inconvénient d'être tout en rondeurs, donc de ne pas avoir de bons côtés.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  20. Ah ! grand Dieu qu'un vieillard est chagrin et grondeur !

    Auteur : Charles-Guillaume Etienne - Source : Les Deux Gendres (1810), I, 8


Les citations du Littré sur Rondeur


  1. Elle [la sagesse de Dieu] qui a compté les étoiles, qui a borné l'étendue du ciel dans une rondeur finie

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, jubilé, pénitence, III


  2. Droict au cerceau, dont la rondeur....

    Auteur : MAROT - Source : IV, 83


  3. Quand un peuple n'est pas un frondeur dangereux, il est le plus séducteur des courtisans

    Auteur : DIDEROT - Source : Claude et Nér. I, 82


  4. Il était naturellement vétilleux et grondeur ; ce qui est un grand défaut à des gens qui ont affaire à beaucoup de monde

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 143, dans POUGENS


  5. Aucuns ont une ou plusieurs prominences ou esleveures en rondeur au crane, outre le naturel

    Auteur : PARÉ - Source : III, 4


  6. Son armée était réduite, il est vrai, mais saine, souple, nerveuse, telle que ces corps virils qui, venant de perdre les rondeurs de la jeunesse, montrent des formes plus mâles et plus prononcées

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VII, 7


  7. La lune, par l'observation de ses mouvements, rend sensible à l'astronomie perfectionnée l'ellipticité de la terre, dont elle fit connaître la rondeur aux premiers astronomes par ses éclipses

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 5


  8. Jean est grondeur, mais je m'en ris

    Auteur : BÉRANG. - Source : le Troisième mari.


  9. Comme un frondeur fait tourner avec sa fronde la pierre qu'il veut jeter loin de lui

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XV


  10. Sentir la rondeur périodique des vers

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuvr. t. X, p. 476


  11. L'impatience de donner à mon livre plus de rondeur et une meilleure forme

    Auteur : LA BRUY. - Source : les Caract.


  12. On a beau nous dire que ces montagnes de deux mille toises de hauteur ne sont rien par rapport à la terre qui a trois mille lieues de diamètre ; que c'est un grain de la peau d'une orange sur la rondeur de ce fruit, que ce n'est pas un pied sur trois mille

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 9


  13. Les pédants.... ne la distinguent pas [l'éloquence] de l'entassement des figures, de l'usage des grands mots et de la rondeur des périodes

    Auteur : LA BRUYÈRE - Source : I


  14. Telle est la prophétie de Joad dans l'Athalie de l'illustre Racine, le plus beau morceau de poésie lyrique qui soit sorti de la main des hommes et auquel il ne manque, pour être une ode parfaite, que la rondeur des périodes dans la contexture des vers

    Auteur : MARMONT. - Source : Élém. litt. Oeuvres, t. IX, p. 24, dans POUGENS


  15. Malgré messieurs de la police, Le vaudeville est si frondeur

    Auteur : BÉRANG. - Source : Désaug.


  16. La richesse que des frondeurs Dédaignent et pour cause

    Auteur : BÉRANG. - Source : Él. de la rich.


  17. Vous plaisez aux plus délicats ; cela console des frondeurs

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 7 oct. 1697


  18. Il y avait des prix pour les archers, les porte-lances, les frondeurs

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, IV, 5


  19. Le pain le plus delicat est celui qu'on appelle pain mollet ; que les boulangers font par souffrance, n'estant permis par la police.... le pain dit bourgeois, et celui nommé de chapitre, suivent le mollet. ....le bourgeois s'esleve plus en rondeur, que celui de chapitre, qui est plus pressé et plus plat.... le bis-blanc suit après ; il est un peu gris ; finalement le bis.... tous lesquels pains faits par boulengers, qu'on nomme estrangers, sont dits, pain-chalan (hor-mis celui de Gonesse) qu'on vend à discretion sans autre police que des places....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 822


  20. J'avais autrefois un père qui était grondeur comme M. Grichard.... je menai mon père au Grondeur [comédie], je priai l'acteur d'ajouter ces propres paroles [prononcées par le père de Voltaire dans une gronderie] à son rôle, et mon bonhomme de père se corrigea un peu

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Laharpe, 28 juin 1772


  21. Aucuns ont une ou plusieurs prominences ou esleveures en rondeur sur le crane, outre le naturel

    Auteur : PARÉ - Source : III, 4


  22. La rondeur de ces joues, où les roses s'espanouissoient en tout temps

    Auteur : YVER - Source : p. 594


  23. N'est-ce pas plutôt aux poëmes d'une longue étendue qu'il eût fallu permettre les rimes croisées ? je le croirais, non-seulement parce que les vers masculins et féminins entrelacés n'ont pas la fatigante monotonie des distiques, mais parce que leur marche libre, rapide et fière, donne du mouvement au récit, de la véhémence à l'action, du volume et de la rondeur à la période poétique

    Auteur : MARMONT. - Source : Élém. litt. Oeuvres, t. XI, p. 467


  24. Vaine démangeaison de la guerre civile.... Que vous avez de peine à demeurer oisive, Puisqu'au même moment qu'on voit bas les frondeurs, Pour deux méchants sonnets on demande qui-vive

    Auteur : Corneille - Source : Oeuvr. div. Sonnets.


  25. Mais en ce lieu.... N'y a rondeur ny forme d'orizon

    Auteur : J. PELLETIER DU MANS - Source : la Savoye (1572), Chambéry, 1856, p. 248




Les mots débutant par Ron  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rondeur ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 20h57










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rondeurPoèmes rondeurProverbes rondeur

La définition du mot Rondeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rondeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rondeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.