La définition de Bizarrement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bizarrement
Nature : adv.
Prononciation : bi-za-re-man
Etymologie : Bizarre, et le suffixe ment.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bizarrement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bizarrement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bizarrement ?
La définition de Bizarrement
D'une façon bizarre.
Toutes les définitions de « bizarrement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière bizarre. Agir bizarrement. Être bizarrement habillé.
Littré
- D'une façon bizarre.
Voilà comment Je m'entretiens bizarrement
, Régnier, Épît. III.De notre amour bizarrement jaloux, Il veut, peut-être, en se jouant de nous, Nous effrayer?
, Malfilâtre, Narcisse, ch. IV.
HISTORIQUE
XVIe s. Les dits curez, un petit plus bizarrement armez, faisoient le premier rang
, Sat. Mén. p. 12.
XVIIe s. Écoute ce discours tissu bijarrement
, Régnier, Sat, VI.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BIZARREMENT (bi-za-re-man), s. m. Action de rendre bizarre, bigarré (inusité). On voit tout à l'entour du soleil un cercle, avec le même bizarrement de couleurs que nous voyons ordinairement en l'arc-en-ciel
, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Wiktionnaire
Adverbe - français
bizarrement \bi.za?.m??\
- D'une façon bizarre.
- De notre amour bizarrement jaloux, Il veut, peut-être, en se jouant de nous, Nous effrayer [?] ? (Malfil., Narcisse, ch. IV.)
- Mais que les lois soient bizarrement faites, ça regarde, après tout, les peuples qui sont assez bêtes pour se les laisser faire. ? (Henri Barbusse, Le fusillé vivant, dans Faits divers, 1928)
- L'enfant [?] devinait obscurément que le monsieur, si bizarrement apparu, n'était pas comme les autres et elle songeait à quelque père Noël, les poches pleines de jouets et de friandises. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
- J'avais pourtant cru voir le mot « ÉCOLE » sur la devanture de l'établissement juste après « auto ». Au temps pour moi, ma dyslexie passagère a encore frappé... Enfin... bizarrement, je crois ne pas être la seule à avoir souffert de ce syndrome ... ? (Nina Belile, Vous saurez tout sur le permis, éditions La Boite à Pandore, 2015, épilogue)
Trésor de la Langue Française informatisé
BIZARREMENT, adv.
De manière bizarre, étrange, inattendue. Les haines entre les familles étaient telles qu'on voit des palais bizarrement construits (Mmede Staël, Corinne,t. 3, 1807, p. 272):Bizarrement au Scrabble
Le mot bizarrement vaut 23 points au Scrabble.
Informations sur le mot bizarrement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bizarrement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bizarrement
Bizarre Bizarrement Bizarrerie Bizingue (de) Bizanet Bizanos bizarde bizarre bizarrement bizarrerie bizarreries bizarres bizarroïde bizarroïdes Bize Bize Bize-Minervois Bizeneuille Bizet Biziat bizness Bizonnes Bizot Bizots bizou Bizou Bizous bizut bizutage bizutages bizuté bizuter bizuteurs bizuth bizutsMots du jour
Moutonnant, ante Fouettade Sycophante Anatomiser Inductif, ive Qu'en-dira-t-on Soufré, ée Chariotée Godronner Emploi
Les citations avec le mot Bizarrement
- Un bon joueur est comme Don Quichotte: il est bizarrement fait. Il est maladroit, il est filiforme, mais il est un excellent footballeur.Auteur : Vladimir Dimitrijevic - Source : La vie est un ballon rond (1998)
- Ceux qui ont inventé le misogyne ont eu la prétention d'évacuer le féminin, ils n'ont réussi qu'à compliquer bizarrement le masculin ou à le mutiler.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- Bizarrement, alors qu'un flic de la Crime se doit d'être psychologue, il avait toujours l'impression de passer à côté de la vie des gens, de ne rien piger à leurs motivations, leurs rêves, leurs angoisses. Il était beaucoup plus en phase avec les tueurs.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts
- Une suite d'os s'accrochant et s'emboîtant bizarrement les uns dans les autres, une suite de vieux ustensiles grinçants et cliquetants, voilà ce qu'était un squelette.Auteur : Claude Simon - Source : La Route des Flandres (1960)
- La peur nous pousse à agir bizarrement.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Juste avant de mourir, j'ai revu en une seconde toute ma vie... Bizarrement, je n'étais pas dedans.Auteur : Marty Feldman - Source : Dans le film La Bible ne fait pas lemoine (1980).
- Bizarrement au Mexique y a pas de Tour de France.Auteur : Arielle Dombasle - Source : TF1 le 7 octobre 2006, Les enfants de la télé.
- Ce que vous tenez bizarrement pour acquis, les filles le remettent perpétuellement en question.Auteur : Erik L'Homme - Source : A comme Association, Car nos coeurs sont hantés (2012)
- La vie est bizarrement faite. Elle se contrefout souverainement des convenances, de la décence et des bonnes manières.Auteur : Jean-Philippe Jaworski - Source : Gagner la guerre (2009)
- Bizarrement, une fille que les hommes n'ont jamais le temps de faire souffrir fait fantasmer.Auteur : Tristane Banon - Source : Trapéziste (2006)
- La pénombre en accusant les reliefs osseux, sculptait bizarrement le masque de Paterson.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Ceux qui croient que lire est une fuite sont à l'opposé de la vérité: lire, c'est être mis en présence du réel dans son état le plus concentré - ce qui, bizarrement, est moins effrayant que d'avoir affaire à ses perpétuelles dilutions.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Antéchrista (2003)
- Avec l'expression, AVOIR D'AUTRES CHATS A FOUETTER, assez bizarrement, la SPA n'a jamais déposé plainte.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Un de mes amis a épousé une Japonaise. Ils vivent dans la région de Milan et ont une fillette de 5 ans. Pas plus tard qu’hier, mère et fille étaient au supermarché, et deux types se sont mis à hurler que tout était leur faute, qu’elles devaient retourner chez elles, en Chine. La peur nous pousse à agir bizarrement.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- C'est drôle comme on réagit bizarrement, quand on commence à tenir à quelqu'un.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Rencontre sous X (2002)
- A chaque coins de rue, il y avait des choses... qui faisait peur aux enfants. Mais... ces réseaux enchevêtrés de lignes électriques. Cette accumulation chaotique a bizarrement quelque chose... de rassurant.Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Le Promeneur (2008)
- Il est très curieux de constater que dans l'armée, les statistiques le prouvent, la mortalité augmente bizarrement en temps de guerre.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Pour voir les étoiles, il faut attendre la nuit, et bizarrement, dans toutes les grandes enquêtes, les policiers doivent attendre que les ténèbres s'installent pour commencer à voir la lumière.
Auteur : Arthur Upfield - Source : Mort d'un trimardeur (1945)
- L'expression sonnait bizarrement, mais elle ne semblait pas déraisonnable ; somme toute, une guerre mondiale, ça n'était jamais qu'une tentative de meurtre généralisé à un continent.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)
- En résumé six mois de tergiversations à s'assurer d'abord que le de cujus était dans son bon sens et les experts hésitaient tant les choses se présentaient bizarrement.Auteur : Robert Pinget - Source : Passacaille (1969)
- C'était peut-être un ossement de poisson bizarrement usé par le frottement du sable fin sous les eaux ?Auteur : Paul Valéry - Source : Eupalinos ou l'Architecte (1921)
- Bizarrement, je n'ai jamais rien attendu de mes éditeurs. J'entends par là que je ne cherche pas chez eux la grandeur paternelleAuteur : Joann Sfar - Source : Comment tu parles de ton père ?
Les citations du Littré sur Bizarrement
- Elle [la côte orientale du Groënland] offre à cette latitude une infinité de promontoires hardis, de fiords profonds et sinueux, bizarrement encaissés.... les voyageurs explorèrent, tour à tour en traîneau et en chaloupe, les baies profondes et des fiords aux vastes estaires qui sont à l'ouest et au sud des îles du PenduleAuteur : J. GOURDAULT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1875, p. 714
- [Frère Jacques] Ce n'était ni un moine, ni un ermite, mais un homme bizarrement encapuchonné de grisAuteur : SAINT-SIMON - Source : 112, 209
- Des oeillets blancs, rouges et meslangés, tenans ceux-ci des deux precedentes couleurs bizarrement dispersées, chose qui leur donne grande gaietéAuteur : O. DE SERRES - Source : 572
- L'âme bizarrement de vapeurs occupéeAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
- Six masques de rocaille, à grotesque figure, Songes de l'art, démons bizarrement forgés....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 17
- Le Mercure galant écrit quelquefois nos voyages si bizarrement, sur quelques relations de vaisseaux, que je croirais, monsieur, qu'il n'en devrait rien dire que suivant vos ordresAuteur : D'ESTRÉES - Source : à Seignelay, 26 août 1680, dans JAL
- De notre amour bizarrement jaloux, Il veut, peut-être, en se jouant de nous, Nous effrayer....Auteur : MALFIL. - Source : Narcisse, ch. IV
- Rien ne le rebuta, ni sa vue éraillée [d'une laide femme], Ni sa masse de chair bizarrement tailléeAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Voilà comment Je m'entretiens bizarrementAuteur : RÉGNIER - Source : Épît. III
- Qui rendait ces pays étranges si bizarrement contrastésAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 23
- Deux ou trois jeunes femmes, mises avec cette élégance un peu extravagante qui est le goût du jour, vestes soutachées d'or, robes à traînes ou bizarrement relevéesAuteur : TH. GAUTIER - Source : Feuilleton du Monit. univ. 3 juin 1867
- Le fleuve [l'Ohio] serpente doucement autour de ces îles dont les sinuosités et les courbes sont si bizarrement onduleuses que souvent vous croiriez voguer sur un grand lac et non sur une rivièreAuteur : CAP - Source : Audubon, p. 11
- On voit tout à l'entour du soleil un cercle, avec le même bizarrement de couleurs que nous voyons ordinairement en l'arc-en-cielAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- Rien ne le rebuta, ni sa vue éraillée [de la femme qu'il voulait épouser], Ni sa masse de chair bizarrement tailléeAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- À force de voyager en wagon avec des filles bizarrement accoutrées, les cheveux sur les yeux à la chien, ou flottants dans le dos à la Geneviève de Brabant, elle finit par leur ressemblerAuteur : ALPH. DAUDET - Source : Fromont jeune et Risler aîné, III, 2
Les mots débutant par Biz Les mots débutant par Bi
Une suggestion ou précision pour la définition de Bizarrement ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h56
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bizarrement
Poèmes bizarrement
Proverbes bizarrement
La définition du mot Bizarrement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bizarrement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bizarrement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
