La définition de Franchir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Franchir
Nature : v. a.
Prononciation : fran-chir
Etymologie : Franc 3 ; prov. franquir. Jusqu'au XVe siècle, franchir n'a que le sens d'affranchir, sens qui n'existe plus du tout dans la langue moderne. C'est un des cas assez rares où un mot ayant une signification abstraite, morale, en a pris une concrète, physique. Franchir une rente, s'est dit pour s'en délivrer en la rachetant ; de là franchir un fossé, s'en débarrasser en le sautant.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de franchir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec franchir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Franchir ?
La définition de Franchir
Traverser résolûment, franchement, des passages difficiles, de grands espaces. Franchir un détroit. Franchir les murs.
Toutes les définitions de « franchir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Passer au-delà d'un obstacle. Franchir un fossé. Franchir une barrière. Franchir une haie. Franchir les limites, franchir les bornes, Passer au-delà des bornes. Fig., Franchir les bornes du devoir, de la pudeur, de la modestie, etc. Les dépasser volontairement. Fig. et fam., Franchir le pas, Se décider à faire une chose, après avoir longtemps hésité. Il a été long à se décider : enfin, il a franchi le pas. En termes de Marine, Franchir la lame, S'élever sur la lame et la descendre facilement. Franchir une barre, un récif, un écueil, etc., Passer par-dessus sans y rester échoué. Il signifie aussi Passer, traverser des lieux, des endroits difficiles, de grands espaces, etc. Après avoir franchi les Alpes avec ses troupes, il entra en Italie. À peine l'armée eut-elle franchi les montagnes. Franchir les fleuves et les rivières. Franchir les mers. Fig., L'imagination franchit sans peine cet immense intervalle. Fig., Franchir toutes sortes de difficultés, toutes sortes d'obstacles, N'être retenu par la considération d'aucune difficulté, surmonter toutes sortes d'obstacles.
Littré
-
1Traverser résolûment, franchement, des passages difficiles, de grands espaces. Franchir un détroit. Franchir les murs.
Je voudrais déjà voir tes troupes couronnées D'un pas victorieux franchir les Pyrénées
, Corneille, Hor. I, 1.Les coursiers écumants franchissent les guérets
, Voltaire, Fontenoi.Je reviendrai, poursuit-elle, et ton âme Ira franchir tous ces mondes flottants, Tout cet azur, tous ces globes de flamme, Que Dieu sema sur la route du temps
, Béranger, Treize à table.Franchir les limites, franchir les bornes, passer au delà des bornes.
Fig. Franchir les bornes du devoir.
Franchir les bornes de la pudeur
, Patru, Plaidoyer 11, dans RICHELET.Quiconque a pu franchir les bornes légitimes, Peut violer enfin les droits les plus sacrés?; Ainsi que la vertu, le crime a ses degrés
, Racine, Phèdre, IV, 2. -
2 Particulièrement. Passer en sautant par-dessus quelque chose. Franchir une barrière, une haie.
Terme de marine. Franchir une barre, un écueil, les passer sans échouer.
Franchir la lame, s'élever sur la lame et la descendre facilement.
-
3 Fig. Il se dit de ce que l'on compare à des passages difficiles, à des obstacles que l'on franchit. Franchir toutes sortes de difficultés, toutes sortes d'obstacles.
Entre le trône et moi je vois un précipice?; Il faut que ma fortune y tombe ou le franchisse
, Voltaire, Mérope, I, IV.Je la voyais franchir cet immense intervalle Qu'a mis entre elle et moi la majesté royale
, Voltaire, Sémiram. II, 1.Le passage de la physique à la géométrie est franchi, et la question devient purement mathématique
, Diderot, Lett. sur les aveugl.Non, sans ce triste obstacle impossible à franchir?
, Briffaut, Ninus II, I, 6.Franchir le pas, passer par-dessus quelque chose de difficile, de scabreux.
Mettez la foi à couvert par les ?uvres?; votre esprit refuse de franchir ce pas, semblable à un cheval indompté?; poussez-le avec plus de force
, Bossuet, 1er serm. Quinguag. 1.Telle a été leur attente [des protestants qui se sont faits catholiques], et dans cette confiance ils ont franchi le pas
, Bourdaloue, Exhort. char. env. les nouv. cath. t. I, p. 123.Mon c?ur prêt à franchir un pas si redoutable
, Chénier M. J. Fénel. I, 2.On dit dans le même sens?: franchir le saut, mais plus souvent, faire le saut.
Franchir le mot, exprimer en propres termes une chose qu'on hésite à dire pour une raison quelconque. Il a franchi le mot, il lui a dit qu'il était un fripon.
? Il faudrait bien franchir le mot, et reconnaître que cet être est bon?
, Diderot, Essai sur la vertu.Il signifie aussi dire le mot essentiel. Il a franchi le mot et promis les vingt mille francs.
-
4 V. n. Terme de marine. La pompe franchit, quand elle donne plus d'eau que le vaisseau n'en reçoit, c'est-à-dire que l'eau qui entre dans le bâtiment cesse de gagner.
Le vent franchit, quand il commence à devenir favorable.
L'eau franchit ou se franchit, elle diminue et s'épuise, ce qui s'entend de la pluie ou des vagues qui entrent dans le vaisseau
, Guillet, Dict. (1678-1683), dans JAL. - 5Se franchir, v. réfl. Être franchi. Un pareil obstacle ne se franchit pas facilement.
HISTORIQUE
XIIe s. Deus suffri mort en croiz pur s'iglise franchir [affranchir]
, Th. le mart. 70.
XIIIe s. Car tant comme aucun est en servage, il est soz main?; et se il est franchiz, il est hors dou pooir son mestre
, Liv. de just. 2. Se j'ai mes sers les quix [quels] je tienz du segneur, et je les franciz sans l'autorité de li, je les pert
, Beaumanoir, XLV, 18.
XVe s. Michault Potier s'obliga en trente-huit solz tournois par an de rente à heritage, à condition d'icelle rente povoir franchir [racheter], touteffois qu'il plairoit au dit Potier
, Du Cange, franchire. C'est lui [Jésus] qui nous ama tant Qu'il se fit sers pour nous franchir
, Deschamps, Poésies mss. f° 548. Il se teut et fit silence, et le chevalier se print à imaginer comment il pourroit franchir [traverser, sauter] la fontaine
, Perceforest, t. IV, f° 127.
XVIe s. Il n'y a que quinze jours que j'ay franchi trente-neuf ans
, Montaigne, I, 73. Celui qui a franchi de cent pas les limites?
, Montaigne, ib. II, 11. Les anciens franchissoient des nuits entieres à boire
, Montaigne, II, 16. Le voleur l'employe [le nom de Dieu] à son ayde pour franchir le hazard et les difficultez qui s'opposent à l'execution de ses meschantes entreprises
, Montaigne, I, 402.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FRANCHIR.On dit aussi, activement, franchir les pompes, au lieu de les affranchir. Dans l'après-midi, le temps s'améliore de plus en plus, on franchit les pompes, on sauve les débris du bout-dehors du grand foc
, Rapport du capitaine Veillet, dans Journ. offic. 11 mai 1873, p. 3049, 1re col.
Encyclopédie, 1re édition
* FRANCHIR, v. act. c'est traverser en s'élevant avec effort ; il se prend au simple & au figuré : ainsi l'on dit, franchir un fossé, une haie, & franchir les barrieres de la vertu.
Franchir, (Marine.) franchir l'eau de la pompe, signifie que l'eau diminue & s'épuise ; ce qui s'entend de l'eau qui entre dans le vaisseau, soit par quelques ouvertures, ou autrement. (Z)
Franchir la lame, c'est couper les vagues qui traversent l'avant du vaisseau, & passer au-travers. (Z)
Franchir une Roche, ou un haut-fond, c'est passer par-dessus, quand il y a assez d'eau pour n'y pas demeurer & échoüer. (Z)
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
franchir \Prononciation ?\
- Variante de franchier.
Verbe - français
franchir \f???.?i?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)
-
Passer au-delà d'un obstacle.
- Les prairies, émaillées de saxifrages, sont clôturées de murs en pierres sèches qu'il nous faut franchir à tout instant. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 35)
- En haut, des milans planaient au-dessus des arbres et franchissaient l'étendue lisse du Nil. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
- Partout ailleurs les rivières se franchissaient à gué, quelquefois à la nage ou, en certains endroits, au moyen d'une mâdia, sorte de radeau composé d'outres ou de bottes de roseaux reliés par de bâtons et des cordages. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 105)
- Le Doubs prend sa source à Mouthe (25) [?] : il passe d'un val à l'autre en franchissant les monts par des cluses ou à la faveur de l'Accident de Pontarlier. ? (Lydie Joan, Carte archéologique de la Gaule : Le Doubs et le territoire de Belfort ; 25 & 90, Éditions MSH, 2003, page 90)
-
(Par extension) Passer au-delà d'une limite.
- Comme ils franchissaient le seuil, des formes invisibles surgirent, brusquement, de l'ombre. C'était les slouguis qui se précipitaient, menaçants. Mme Durelle poussa un cri. ? (Victor Margueritte, Un c?ur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921, page 56)
-
(En particulier) (Marine) Passer par-dessus un obstacle sans y rester échoué.
- Le flot et le jusant courant au large, sans interruption, pendant 2 ou 3 heures après la haute ou basse mer sur la côte, circonstance dont il faut soigneusement tenir compte en franchissant les bancs. ? (C. B. Matenas, Renseignements nautiques sur les côtes de France, d'Angleterre, d'Écosse, [?], 1851, page 213)
- Ayant franchi quelques glaces serrées, nous gagnâmes un chenal d'eau libre le long de terre. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Passer, traverser des lieux, des endroits difficiles, de grands espaces, des frontières, etc.
- Maintenant qu'il avait dépassé la zone et franchi les lignes de rebat, Kinkin marchait plus librement, respirant à longs traits, révâssait même un peu. ? (Louis Pergaud, L'Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Le 24, le vent tourna au Sud nous permettant d'établir la voilure, et, le lendemain la plupart de mes compagnons franchissaient pour la première fois le cercle polaire. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Les quelques milles qui séparent Cristobal de Gatun furent vite franchis et les portes de la grande écluse triple s'ouvrirent devant moi. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Il poussa la jument au galop. Elle franchit l'angle de plaine, passa le fossé, et devant la lisière hésita, ne voyant aucune sente où s'introduire. ? (Robert Marteau, Des chevaux parmi les arbres, Champ Vallon, 1992, page 42)
- (Figuré) ? L'imagination franchit sans peine cet immense intervalle.
-
(Figuré) N'être retenu par des considérations d'aucune sorte.
- Franchir toutes sortes de difficultés, toutes sortes d'obstacles.
Trésor de la Langue Française informatisé
FRANCHIR, verbe trans.
Franchir au Scrabble
Le mot franchir vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot franchir - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot franchir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Franchir
Frac Fracas Fracassé, ée Fracassement Fracasser Fraction Fractionnement Fractionner Fracture Fracturer Fragile Fragilité Fragment Fragmentaire Fragon Fragrance Fragrant, ante Frai Fraîche Fraîchement Fraîcheur Fraîchir Frairie Frais, fraîche Frais Fraise Fraise Fraise Fraisé, ée Fraiser Fraiser Fraisette Framboise Framboisement Framboisier Franc Franc Franc, franche Français, aise Franc-alleu Francatu Franchement Franchir Franchise Franchissable Franchissement Franciser Francisme Francolin Franc-salé fra frac fracas fracassa fracassaient fracassait fracassant fracassant fracassante fracassantes fracassants fracassât fracasse fracassé fracassé fracassée fracassée fracassées fracassées fracassent fracasser fracassera fracasserait fracassés fracassés fracassez fracs fractal fractale fractales fraction fractionnait fractionnant fractionne fractionné fractionnée fractionnée fractionnées fractionnées fractionnel fractionnelles fractionnement fractionner fractions fractura fracturant fracture fracture fracturé fracturéMots du jour
Réverbérant, ante Justicié, ée Rouillure Abonnement Mariage Homalographe Brimbale Rectitude Module Trayeur, euse
Les citations avec le mot Franchir
- L'homme ne se propose le repos que pour s'affranchir de la sujétion et du travail; mais il ne peut jouir que par l'action, et n'aime qu'elle.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Pour elle, l'union libre est la vraie formule de la vie conjugale, celle qui affranchira l'homme et la femme, non pas de la moralité, mais du mensonge.Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)
- Le véritable voyage, ce n'est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c'est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l'instant baigne tous les contours de la vie intérieure.Auteur : Jean Huguet - Source : Saint-Exupéry ou l'Enseignement du désert (1956)
- Parce qu'elle est un immense espace de liberté, où l'on peut tout dire, où l'on peut côtoyer le mal, raconter l'horreur, s'affranchir des règles de la morale et de la bienséance, la littérature est plus que jamais nécessaire. Elle ramène de la complexité et de l'ambiguïté dans un monde qui les rejette. Elle peut ausculter, sans fard et sans complaisance, ce que nos sociétés produisent de plus laid, de plus dangereux et de plus infâme. Elle demande du temps dans un monde où tout est rapide, où l'image
et l'émotion l'emportent sur l'analyse. Mais pour jouer pleinement son rôle, elle doit être à la hauteur d'elle-même et de ces idéaux.Auteur : Leïla Slimani - Source : Le diable est dans les détails
- Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole… Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)
- Du sommet de ce massif l'espace à franchir pour arriver sur le mur n'était quère que de quatorze pieds.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- La tragédie de l'humanité, prophétisait Shealtiel, n'est pas que les persécutés et les opprimés aspirent à s'affranchir et à redresser la tête. Non. Le pire est que les opprimés rêvent de devenir les bourreaux de ceux qui les oppriment. L'opprimé aspire à opprimer. L'esclave à devenir le maître. Comme dans le livre d'Esther.Auteur : Amos Oz - Source : Judas
- Le cheval du tyran, qui estoit courageux et fort, et d'avantage se sentoit broché des esperons d'une part et d'autre jusques au sang, se hazarda de vouloir franchir le fossé.Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 17
- La terrasse se casse brutalement sur le vide. Il faut, pour atteindre la fissure, franchir un pas très long juste au-dessus de l'à-pic vertigineux... La fissure taillée au rasoir s'ouvre directement dans la paroi et surplombe la grande muraille verticale.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)
- Devoirs: Les exiger de la part des autres, s'en affranchir. Les autres en ont envers nous, mais on n'en a pas envers eux.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Sans franchir la porte, on peut connaître le monde.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- Timoleon pensa d'affranchir aussi les autres villes, et de tout poinct exterminer et deraciner les tyrannies de Sicile.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 34
- Franchir l'obstacle. Traverser, avancer. Même si on se fait mal. Bien sûr, on n'avait pas fini de traverser ce foutu champ miné, elle et moi. Mais, entre deux piqûres d'orties, on pouvait respirer, rire, profiter des bonnes choses. Vivre quoi. Espérer. Croire aux signes, en la chance.Auteur : Anne Percin - Source : Ma mère, le crabe et moi (2015)
- Vaincre la chair est peu, si le coeur et l'esprit n'ont pas été vaincus. S'applique à soi dans la chasteté, à l'autre dans la volupté. Il y a une limite aux moyens de la jouissance qu'on ne saurait franchir sans dégradation.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)
- Aucune frontière n'est facile à franchir. Il faut forcément abandonner quelque chose derrière soi... Aucune frontière ne vous laisse passer sereinement. Elles blessent toutes.Auteur : Laurent Gaudé - Source : Eldorado (2006)
- Franchir la porte, c'est tout un monde, mais, en fait, il suffit de faire un pas.Auteur : Jean Anouilh - Source : La valse de Toréadors
- Dans le fond de ton coeur je sais que tu me hais;
Tu voudras t'affranchir du joug de mes bienfaits.Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), V, 6, Agrippine - Le sage peut découvrir le monde sans franchir sa porte. Il voit sans regarder, accomplit sans agir.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- Parcourir l'Arbre
Se lier aux jardins Se mêler aux forêts
Plonger au fond des terres
Pour renaître de l'argile
Peu à peu
S'affranchir des sols et des racines
Gravir lentement le fût
Envahir la charpente Se greffer aux branchages
Puis dans un éclat de feuilles
Embrasser l'espace Résister aux orages
Déchiffrer les soleils
Affronter jour et nuitAuteur : Andrée Chedid - Source : Destination : arbre - Seuls les faibles mettent des années à s'affranchir d'une émotion. Celui qui est maître de soi peut étouffer un chagrin aussi aisément qu'inventer un plaisir.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- C'est ça, pour moi, l'instinct de liberté. S'affranchir de ce qu'on a gagné et de ce qu'on a perdu pour l'offrir aux autres.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La Demi-pensionnaire (1999)
- Existe-t-il un moyen d'affranchir les hommes de la menace de la guerre ? D'une façon assez générale, on s'entend aujourd'hui à reconnaître que les progrès de la technique ont rendu pareille question proprement vitale pour l'humanité civilisée, et cependant les ardents efforts consacrés à la solution de ce problème ont jusqu'ici échoué dans d'effrayantes proportions.Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Albert Einstein à Sigmund Freud, juillet 1932
- L'économie était censée nous affranchir de la nécessité. Qui nous affranchira de l'économie?Auteur : Pascal Bruckner - Source : Misère de la prospérité: La religion marchande et ses ennemis (2002)
- L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère . Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)
- Tous nos désastres politiques proviennent aussi logiquement de nos tentatives passées pour nous affranchir de la justice, que l'affaissement de quelque partie de notre maison vient d'un défaut de fondation.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les Forces éternelles
Les citations du Littré sur Franchir
- Mais pour braver Marcelle et m'affranchir de honte, Il est une autre voie et plus sûre et plus prompteAuteur : Corneille - Source : Théodore, III, 3
- Je saurai m'affranchir, dans ces extrémités, Du secours dangereux que vous me promettezAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 2
- Le pertuis de la Morne comprenait, à l'exception des autres passages, un travail de main d'homme : c'était un des ouvrages accessoires de la machine de Marly, construite pour amener l'eau à Versailles ; on y avait construit un passe-lit, entre bajoyers de charpente, de 10 mètres de largeur : on ne pouvait le franchir qu'en mettant cinquante chevaux après un seul bateau, lorsque la hauteur d'eau s'élevait à 2 mètres ou 2m, 50, c'est-à-dire pendant les meilleures eauxAuteur : E. GRANGEZ - Source : ib. p. 628
- Il y eut des endroits où il fallut franchir de larges crevasses et sauter d'une glace à l'autre, au risque de tomber entre deux et de disparaître pour jamais ; les premiers hésitèrent, mais on leur cria par derrière de se hâterAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 9
- Timoleon pensa d'affranchir aussi les autres villes, et de tout poinct exterminer et deraciner les tyrannies de SicileAuteur : AMYOT - Source : Timol. 34
- Je voudrais que vous n'eussiez pas cette charge [affranchir les lettres], quoique je me figure que vous êtes aussi peu intéressé que moiAuteur : BAYLE - Source : Lett. à la Croze, 24 sept. 1706
- Et pour s'en affranchir, tout s'appelle vertuAuteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1
- Si je puis de sa honte affranchir mon épouxAuteur : Corneille - Source : Hor. V, 3
- Il n'y a point d'autre cause qui ait fait parler de lui [Jésus-Christ] si clairement en ces endroits [les prophéties], si ce n'est l'instinct du Saint-Esprit, qui souffle où il veut et qui sait bien s'affranchir de toutes les règles des discours vulgairesAuteur : BOSSUET - Source : Explicat. de la prophét. d'Isaïe, 3e lett.
- Mais non vous affranchir d'un reste de contrainte....Auteur : DELAV. - Source : Vêp. sicil. III, 5
- C'est lui [Jésus] qui nous ama tant Qu'il se fit sers pour nous franchirAuteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 548
- Allons donc l'affranchir de ses frivoles craintes, Lui montrer de mon coeur les sensibles atteintesAuteur : Corneille - Source : Pomp. III, 3
- Quiconque a pu franchir les bornes légitimesAuteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 2
- Combats pour m'affranchir d'une condition Qui me livre à l'objet de mon aversionAuteur : Corneille - Source : Cid, V, 1
- Un peuple dominateur peut s'affranchir de tout impôt, parce qu'il règne sur des nations sujettesAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XIII, 12
- Je reviendrai, poursuit-elle, et ton âme Ira franchir tous ces mondes flottants, Tout cet azur, tous ces globes de flamme, Que Dieu sema sur la route du tempsAuteur : BÉRANG. - Source : Treize à table.
- C'était la coutume d'exempter les empereurs de la gêne de certaines lois civiles ; ainsi Auguste fut exempté de la gêne de la loi qui limitait la faculté d'affranchirAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIII, 21
- Pour s'affranchir d'un joug injustement imposéAuteur : BOSSUET - Source : Polit.
- .... L'engageure d'une obligation, elle se paye à l'adventure quelques fois, mais elle ne se dissoult jamais ; cruel garottage à qui aime affranchir les coudées de sa liberté en tous sens !Auteur : MONT. - Source : IV, 98
- Il y eut des endroits où il fallut franchir de larges crevasses et sauter d'une glace à l'autre, au risque de tomber entre deux et de disparaître pour jamaisAuteur : SÉGUR - Source : ib.
- Quiconque a pu franchir les bornes légitimes Peut violer enfin les droits les plus sacrésAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 2
- Ils [les Arabes] franchirent les montagnes qui séparent la région de Coromandel de celle du Malabar, et qui sont la cause des moussons ; c'est une chaîne de montagnes habitées aujourd'hui par les MarattesAuteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. État de l'Inde, V
- Si les lois de l'État s'opposent à son salut éternel [d'Henriette d'Angleterre], Dieu ébranlera tout l'État pour l'affranchir de ces lois ; il met les âmes à ce prix ; il remue le ciel et la terre pour enfanter ses élusAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Jamais nul ne luy put tenir pied [au roi Henri II] que feu M. de Bonnivet, et principalement au plein saut ; car c'estoit toujours vingt trois ou vingt quatre grands pieds ou semelles ; mais c'estoit à franchir un grand fossé plein d'eau où il se plaisoit le plusAuteur : BRANT. - Source : Capit. franç. t. II, p. 60, dans LACURNE
- Faire proriétaire, sans dépouiller personne, l'homme qui n'est que mercenaire ; donner la terre au laboureur, c'est le plus grand bien qui se puisse faire en France depuis qu'il n'y a plus de serfs à affranchirAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. v.
Les mots débutant par Fra Les mots débutant par Fr
Une suggestion ou précision pour la définition de Franchir ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h50

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur franchir
Poèmes franchir
Proverbes franchir
La définition du mot Franchir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Franchir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Franchir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
