La définition de Franchir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Franchir
Nature : v. a.
Prononciation : fran-chir
Etymologie : Franc 3 ; prov. franquir. Jusqu'au XVe siècle, franchir n'a que le sens d'affranchir, sens qui n'existe plus du tout dans la langue moderne. C'est un des cas assez rares où un mot ayant une signification abstraite, morale, en a pris une concrète, physique. Franchir une rente, s'est dit pour s'en délivrer en la rachetant ; de là franchir un fossé, s'en débarrasser en le sautant.

Voir les citations du mot FranchirSignification du mot Franchir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de franchir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec franchir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Franchir ?


La définition de Franchir

Traverser résolûment, franchement, des passages difficiles, de grands espaces. Franchir un détroit. Franchir les murs.


Toutes les définitions de « franchir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRANCHIR. v. tr.
Passer au-delà d'un obstacle. Franchir un fossé. Franchir une barrière. Franchir une haie. Franchir les limites, franchir les bornes, Passer au-delà des bornes. Fig., Franchir les bornes du devoir, de la pudeur, de la modestie, etc. Les dépasser volontairement. Fig. et fam., Franchir le pas, Se décider à faire une chose, après avoir longtemps hésité. Il a été long à se décider : enfin, il a franchi le pas. En termes de Marine, Franchir la lame, S'élever sur la lame et la descendre facilement. Franchir une barre, un récif, un écueil, etc., Passer par-dessus sans y rester échoué. Il signifie aussi Passer, traverser des lieux, des endroits difficiles, de grands espaces, etc. Après avoir franchi les Alpes avec ses troupes, il entra en Italie. À peine l'armée eut-elle franchi les montagnes. Franchir les fleuves et les rivières. Franchir les mers. Fig., L'imagination franchit sans peine cet immense intervalle. Fig., Franchir toutes sortes de difficultés, toutes sortes d'obstacles, N'être retenu par la considération d'aucune difficulté, surmonter toutes sortes d'obstacles.

Littré

FRANCHIR (fran-chir) v. a.
  • 1Traverser résolûment, franchement, des passages difficiles, de grands espaces. Franchir un détroit. Franchir les murs. Je voudrais déjà voir tes troupes couronnées D'un pas victorieux franchir les Pyrénées, Corneille, Hor. I, 1. Les coursiers écumants franchissent les guérets, Voltaire, Fontenoi. Je reviendrai, poursuit-elle, et ton âme Ira franchir tous ces mondes flottants, Tout cet azur, tous ces globes de flamme, Que Dieu sema sur la route du temps, Béranger, Treize à table.

    Franchir les limites, franchir les bornes, passer au delà des bornes.

    Fig. Franchir les bornes du devoir. Franchir les bornes de la pudeur, Patru, Plaidoyer 11, dans RICHELET. Quiconque a pu franchir les bornes légitimes, Peut violer enfin les droits les plus sacrés?; Ainsi que la vertu, le crime a ses degrés, Racine, Phèdre, IV, 2.

  • 2 Particulièrement. Passer en sautant par-dessus quelque chose. Franchir une barrière, une haie.

    Terme de marine. Franchir une barre, un écueil, les passer sans échouer.

    Franchir la lame, s'élever sur la lame et la descendre facilement.

  • 3 Fig. Il se dit de ce que l'on compare à des passages difficiles, à des obstacles que l'on franchit. Franchir toutes sortes de difficultés, toutes sortes d'obstacles. Entre le trône et moi je vois un précipice?; Il faut que ma fortune y tombe ou le franchisse, Voltaire, Mérope, I, IV. Je la voyais franchir cet immense intervalle Qu'a mis entre elle et moi la majesté royale, Voltaire, Sémiram. II, 1. Le passage de la physique à la géométrie est franchi, et la question devient purement mathématique, Diderot, Lett. sur les aveugl. Non, sans ce triste obstacle impossible à franchir?, Briffaut, Ninus II, I, 6.

    Franchir le pas, passer par-dessus quelque chose de difficile, de scabreux. Mettez la foi à couvert par les ?uvres?; votre esprit refuse de franchir ce pas, semblable à un cheval indompté?; poussez-le avec plus de force, Bossuet, 1er serm. Quinguag. 1. Telle a été leur attente [des protestants qui se sont faits catholiques], et dans cette confiance ils ont franchi le pas, Bourdaloue, Exhort. char. env. les nouv. cath. t. I, p. 123. Mon c?ur prêt à franchir un pas si redoutable, Chénier M. J. Fénel. I, 2.

    On dit dans le même sens?: franchir le saut, mais plus souvent, faire le saut.

    Franchir le mot, exprimer en propres termes une chose qu'on hésite à dire pour une raison quelconque. Il a franchi le mot, il lui a dit qu'il était un fripon. ? Il faudrait bien franchir le mot, et reconnaître que cet être est bon?, Diderot, Essai sur la vertu.

    Il signifie aussi dire le mot essentiel. Il a franchi le mot et promis les vingt mille francs.

  • 4 V. n. Terme de marine. La pompe franchit, quand elle donne plus d'eau que le vaisseau n'en reçoit, c'est-à-dire que l'eau qui entre dans le bâtiment cesse de gagner.

    Le vent franchit, quand il commence à devenir favorable.

    L'eau franchit ou se franchit, elle diminue et s'épuise, ce qui s'entend de la pluie ou des vagues qui entrent dans le vaisseau, Guillet, Dict. (1678-1683), dans JAL.

  • 5Se franchir, v. réfl. Être franchi. Un pareil obstacle ne se franchit pas facilement.

HISTORIQUE

XIIe s. Deus suffri mort en croiz pur s'iglise franchir [affranchir], Th. le mart. 70.

XIIIe s. Car tant comme aucun est en servage, il est soz main?; et se il est franchiz, il est hors dou pooir son mestre, Liv. de just. 2. Se j'ai mes sers les quix [quels] je tienz du segneur, et je les franciz sans l'autorité de li, je les pert, Beaumanoir, XLV, 18.

XVe s. Michault Potier s'obliga en trente-huit solz tournois par an de rente à heritage, à condition d'icelle rente povoir franchir [racheter], touteffois qu'il plairoit au dit Potier, Du Cange, franchire. C'est lui [Jésus] qui nous ama tant Qu'il se fit sers pour nous franchir, Deschamps, Poésies mss. f° 548. Il se teut et fit silence, et le chevalier se print à imaginer comment il pourroit franchir [traverser, sauter] la fontaine, Perceforest, t. IV, f° 127.

XVIe s. Il n'y a que quinze jours que j'ay franchi trente-neuf ans, Montaigne, I, 73. Celui qui a franchi de cent pas les limites?, Montaigne, ib. II, 11. Les anciens franchissoient des nuits entieres à boire, Montaigne, II, 16. Le voleur l'employe [le nom de Dieu] à son ayde pour franchir le hazard et les difficultez qui s'opposent à l'execution de ses meschantes entreprises, Montaigne, I, 402.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FRANCHIR.
4 Terme de marine. Ajoutez?:

On dit aussi, activement, franchir les pompes, au lieu de les affranchir. Dans l'après-midi, le temps s'améliore de plus en plus, on franchit les pompes, on sauve les débris du bout-dehors du grand foc, Rapport du capitaine Veillet, dans Journ. offic. 11 mai 1873, p. 3049, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FRANCHIR, v. act. c'est traverser en s'élevant avec effort ; il se prend au simple & au figuré : ainsi l'on dit, franchir un fossé, une haie, & franchir les barrieres de la vertu.

Franchir, (Marine.) franchir l'eau de la pompe, signifie que l'eau diminue & s'épuise ; ce qui s'entend de l'eau qui entre dans le vaisseau, soit par quelques ouvertures, ou autrement. (Z)

Franchir la lame, c'est couper les vagues qui traversent l'avant du vaisseau, & passer au-travers. (Z)

Franchir une Roche, ou un haut-fond, c'est passer par-dessus, quand il y a assez d'eau pour n'y pas demeurer & échoüer. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

franchir \Prononciation ?\

  1. Variante de franchier.

Verbe - français

franchir \f???.?i?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Passer au-delà d'un obstacle.
    • Les prairies, émaillées de saxifrages, sont clôturées de murs en pierres sèches qu'il nous faut franchir à tout instant. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 35)
    • En haut, des milans planaient au-dessus des arbres et franchissaient l'étendue lisse du Nil. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    • Partout ailleurs les rivières se franchissaient à gué, quelquefois à la nage ou, en certains endroits, au moyen d'une mâdia, sorte de radeau composé d'outres ou de bottes de roseaux reliés par de bâtons et des cordages. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 105)
    • Le Doubs prend sa source à Mouthe (25) [?] : il passe d'un val à l'autre en franchissant les monts par des cluses ou à la faveur de l'Accident de Pontarlier. (Lydie Joan, Carte archéologique de la Gaule : Le Doubs et le territoire de Belfort ; 25 & 90, Éditions MSH, 2003, page 90)
  2. (Par extension) Passer au-delà d'une limite.
    • Comme ils franchissaient le seuil, des formes invisibles surgirent, brusquement, de l'ombre. C'était les slouguis qui se précipitaient, menaçants. Mme Durelle poussa un cri. (Victor Margueritte, Un c?ur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921, page 56)
  3. (En particulier) (Marine) Passer par-dessus un obstacle sans y rester échoué.
    • Le flot et le jusant courant au large, sans interruption, pendant 2 ou 3 heures après la haute ou basse mer sur la côte, circonstance dont il faut soigneusement tenir compte en franchissant les bancs. (C. B. Matenas, Renseignements nautiques sur les côtes de France, d'Angleterre, d'Écosse, [?], 1851, page 213)
    • Ayant franchi quelques glaces serrées, nous gagnâmes un chenal d'eau libre le long de terre. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  4. Passer, traverser des lieux, des endroits difficiles, de grands espaces, des frontières, etc.
    • Maintenant qu'il avait dépassé la zone et franchi les lignes de rebat, Kinkin marchait plus librement, respirant à longs traits, révâssait même un peu. (Louis Pergaud, L'Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Le 24, le vent tourna au Sud nous permettant d'établir la voilure, et, le lendemain la plupart de mes compagnons franchissaient pour la première fois le cercle polaire. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Les quelques milles qui séparent Cristobal de Gatun furent vite franchis et les portes de la grande écluse triple s'ouvrirent devant moi. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Il poussa la jument au galop. Elle franchit l'angle de plaine, passa le fossé, et devant la lisière hésita, ne voyant aucune sente où s'introduire. (Robert Marteau, Des chevaux parmi les arbres, Champ Vallon, 1992, page 42)
    • (Figuré) ? L'imagination franchit sans peine cet immense intervalle.
  5. (Figuré) N'être retenu par des considérations d'aucune sorte.
    • Franchir toutes sortes de difficultés, toutes sortes d'obstacles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRANCHIR, verbe trans.

A.? Aller, souvent avec effort, au-delà de quelque chose qui sépare.
1. Passer un obstacle matériel.
a) En le sautant, en passant par dessus. Franchir une haie; franchir un fleuve; franchir d'un saut. Synon. vieilli sauter franc (Ac. 1798-1878).Bogun avait jeté trois ponts sur la rivière (...) il se flattait qu'à la faveur de la nuit il pourrait franchir les cours d'eau et les fondrières (Mérimée, Cosaques d'autrefois,1865, p. 188).Il enleva son cheval, lui fit franchir d'un bond le fossé du camp et se lança au galop (Grousset, Croisades,1939, p. 297).Jacques et lui avaient, d'un bond, franchi ces barrières blanches (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 865).
b) Au fig. Chacun jetait en avant une profession de foi, comme une passerelle pour traverser la difficulté du jour; quitte à changer de direction, la difficulté franchie (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 565).
? Franchir le Rubicon. [P. allus. hist. à César qui, en passant sur l'autre rive du fleuve, se mit en opposition ouverte avec le Sénat de Rome] Prendre une décision irréversible (cf. Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 202).
? Franchir le pas, le saut. Synon. faire le saut.Se décider à (faire) quelque chose après avoir hésité; aller jusqu'au bout d'un raisonnement avec les conséquences que cela implique. Cet amour effréné du réalisme lui [au peuple espagnol] fait souvent franchir le pas qui sépare la statuaire du cabinet de figures de cire de Curtius (Gautier, Tra los montes,1843, p. 50).Vers le milieu du XVIIIesiècle, Bordeu a approché le problème d'assez près, sans toutefois franchir le pas décisif (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 740).
? Au fig. Un pas a été franchi. Un progrès a été accompli; une étape est atteinte. Un pas supplémentaire a été franchi avec la création de la médecine psychosomatique, dérivée en grande partie de l'?uvre de Pavlov et de ses élèves (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 674):
1. ... on sait depuis longtemps qu'un apport de sels ferreux produit une guérison plus ou moins complète de la maladie. De là à prononcer le diagnostic « carence en fer » induite par un excès de calcaire, il n'y avait qu'un pas qui fut vite franchi. Levadoux, Vigne,1961, p. 100.
? Franchir le mot (vieilli). Prononcer un mot que la pudeur ou la bienséance condamne. Il a franchi le mot et lui a dit qu'il était un fripon (Ac.1798-1878).
Se décider à une chose après avoir longuement tergiversé. Il a franchi le mot et a promis les vingt mille francs (Ac.1835, 1878).
2. Passer, aller au-delà des limites de quelque chose :
a) Une ligne conventionnelle. Franchir une frontière. Le 7 septembre, après avoir franchi l'équateur sous une belle brise du nord, il entra dans l'hémisphère austral (Verne, Enf. cap. Grant,t. 1, 1868, p. 69).
? Au fig. On ne put pas franchir les bornes posées par la nature (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 174).Je ne crois pas franchir les bornes du respect dont je fais profession pour le prince (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 471).
? Franchir les bornes de la pudeur, du devoir, de la modestie. Synon. passer, dépasser les bornes.
b) Ce qui constitue un repère, une limite conventionnelle qui clôt en laissant le passage. Franchir un pont, la porte, le seuil. Tout était anglais dans cette maison, le passé et le présent, et quand on avait franchi la grille, il semblait qu'on eût traversé la Manche (Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 77).L'auto franchit une grille, fait crisser des graviers, et vire (Martin du G., Devenir,1909, p. 9):
2. J'ai traversé un pont dormant qui s'appuie sur le Plaatz, j'ai franchi une arcade gardée par un factionnaire et je suis entré dans le Binnenhof (cour intérieure)... Du Camp, Hollande,1859, p. 61.
SYNT. (cf. A 1 et 2). Franchir une barrière, les bornes, une enceinte, les limites, un mur, un obstacle, un passage, un portail, une rivière; franchir d'un bond.
3. MARINE
? Franchir la lame. ,,S'élever sur la lame et la descendre facilement`` (Ac. 1835-1932).
? Franchir une barre, un récif, un écueil. ,,Passer par dessus sans y rester échoué, après avoir touché par quelque endroit de la carène`` (Ac. 1835, 1878). ,,Passer par dessus sans y rester échoué`` (Ac. 1932).
? Franchir une voie d'eau. ,,S'en rendre maître`` (Lar. 19e-Lar. Lang. fr. et Lexis 1975).
B.? Passer, traverser hardiment des endroits difficiles, de grandes étendues, de grands espaces.
1. [Dom. spatial] Franchir la (les) mer(s); franchir l'espace; franchir une distance. À Lyon surgit une difficulté naturelle : la colline de Fourvières : elle est franchie par un tunnel (Albitreccia, Gds moyens transp.,1931, p. 44).La lumière a franchi des milliers de kilomètres (Valéry, Variété III,1936, p. 213).Les sentiers sinueux qui franchissent le djebel (Duhamel, Suzanne,1941, p. 172).
2. [Dom. temporel] C'est un terrible lieu commun que la fuite du temps : que t'en semble? voilà que nous avons franchi le plus lestement du monde tout un hiver, toute une saison de jours sombres et tristes (M. de Guérin, Corresp.,1832, p. 50).Vous avez franchi l'âge des leurres (Huysmans, Oblat.,t. 1, 1903, p. 19):
3. Quoique M. de Lallavain n'eût pas de beaucoup franchi la trentaine, son passé n'était point sans aventures Toulet, Demois. La Mortagne,1920, p. 131.
REM. Franchisseur, euse, subst. Celui, celle, qui franchit quelque chose. Des clowns et des franchisseuses de cercles de papier (Goncourt, Journal, 1859, p. 653). Il a l'âge des poulains aux longues jambes. Mais c'est sa nature aussi d'être de la race des coureurs, de la race des franchisseurs d'obstacles (Montherl., Olymp., 1924, p. 254).
Prononc. et Orth. : [f? ? ? ?i:?], (il) franchit [f? ? ? ?i]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 « libérer, affranchir » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret et L. M. Defourques, 3007); b) ca 1170 franchir qqc. à qqn « accorder (quelque chose à quelqu'un) en franche possession » (G. de Saint-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, 332); c) [1240 en lat. médiév. franchire « libérer quelqu'un d'une charge » (Doc. ds Du Cange, s.v. franchire2)]; 1245 franchir qqn de qqc. « id. » (Ch. des compt. de Lille, 835, Arch. Nord ds Gdf.); 2. a) 1remoitié du xives. [éd. 1531] « passer par-dessus (un obstacle) en sautant, en le gravissant » (Perceforest, IV, 127 ds DG); b) 1580 « aller au-delà de (une limite) » (Montaigne, Essais, II, 2, éd. A. Thibaudet, p. 374, ici au fig.). Dér. de franc3*, franche; dés. -ir. Fréq. abs. littér. : 3 235. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 235, b) 5 342; xxes. : a) 3 702, b) 5 053. Bbg. Venck. 1975, pp. 249-253.

FRANCHIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 « libérer, affranchir » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret et L. M. Defourques, 3007); b) ca 1170 franchir qqc. à qqn « accorder (quelque chose à quelqu'un) en franche possession » (G. de Saint-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, 332); c) [1240 en lat. médiév. franchire « libérer quelqu'un d'une charge » (Doc. ds Du Cange, s.v. franchire2)]; 1245 franchir qqn de qqc. « id. » (Ch. des compt. de Lille, 835, Arch. Nord ds Gdf.); 2. a) 1remoitié du xives. [éd. 1531] « passer par-dessus (un obstacle) en sautant, en le gravissant » (Perceforest, IV, 127 ds DG); b) 1580 « aller au-delà de (une limite) » (Montaigne, Essais, II, 2, éd. A. Thibaudet, p. 374, ici au fig.). Dér. de franc3*, franche; dés. -ir.

Franchir au Scrabble


Le mot franchir vaut 16 points au Scrabble.

franchir

Informations sur le mot franchir - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot franchir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

franchir

Les mots proches de Franchir

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-saléfrafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé


Mots du jour


Gitanerie     Clouterie     Voyager     Dissuasif, ive     Voluble     Nécessaire     Hydrotimètre     Institué, ée     Vermiculé, ée     Affranchi, ie     

Les citations avec le mot Franchir


  1. La médiation d'une femme est susceptible de communiquer à la haine certains aspects caractéristiques de la sympathie, par exemple la curiosité, l'intérêt charnel, le désir de franchir le seuil de l'intimité.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


  2. Franchir la porte, c'est tout un monde, mais, en fait, il suffit de faire un pas.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : La valse de Toréadors


  3. Vaincre la chair est peu, si le coeur et l'esprit n'ont pas été vaincus. S'applique à soi dans la chasteté, à l'autre dans la volupté. Il y a une limite aux moyens de la jouissance qu'on ne saurait franchir sans dégradation.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)


  4. Il ne me plaît pas de croire que la mort ouvre sur une autre vie. Elle est pour moi une porte fermée. Je ne dis pas que c'est un pas qu'il faut franchir: mais que c'est une aventure horrible et sale.

    Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939), le vent à Djémila


  5. Il (Saint-Augustin) a néanmoins clairement indiqué qu'il y a des limites dans le domaine religieux que la raison ne peut franchir.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  6. Le véritable voyage, ce n'est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c'est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l'instant baigne tous les contours de la vie intérieure.

    Auteur : Jean Huguet - Source : Saint-Exupéry ou l'Enseignement du désert (1956)


  7. Mieux vaut franchir les minutes une à une les avaler comme des pilules amères essayer de ne pas penser à toutes celles qui restent.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


  8. Seuls les faibles mettent des années à s'affranchir d'une émotion. Celui qui est maître de soi peut étouffer un chagrin aussi aisément qu'inventer un plaisir.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  9. Quand on veut travailler, on peut franchir toutes les barrières. Le reste c'est du bavardage.

    Auteur : Jean Dujardin - Source : Interview Le Parisien 27 février 2013


  10. Nos douze pompes capables de noyer votre incendie ou d'affranchir vos cales ...

    Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


  11. Trois heure plus tard, à mer basse, la plus grande partie des sables, formant le lit du canal, avait découvert. Il ne restait entre l'îlot et la côte qu'un chenal étroit qu'il serait aisé sans doute de franchir.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  12. Il est entre lui et moi des espaces que je ne saurais franchir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1835)


  13. Je suis un partisan des frontières, à condition de pouvoir les franchir sans tracasseries inutiles. Mais j'aimerais qu'on fasse passer chaque voyageur devant un détecteur qui refoulerait impitoyablement les imbéciles et les vulgaires, le petit nombre étant seul admis à jouir des différences et s'en abreuver.

    Auteur : Jean Raspail - Source : La hache des steppes (1974)


  14. Existe-t-il un moyen d'affranchir les hommes de la menace de la guerre ? D'une façon assez générale, on s'entend aujourd'hui à reconnaître que les progrès de la technique ont rendu pareille question proprement vitale pour l'humanité civilisée, et cependant les ardents efforts consacrés à la solution de ce problème ont jusqu'ici échoué dans d'effrayantes proportions.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Albert Einstein à Sigmund Freud, juillet 1932


  15. Tous les au revoir se réduisent sans doute à ça, à sauter d'une falaise. Franchir le pas est le plus dur. Une fois dans les airs, il n'y a plus rien à faire que s'abandonner.

    Auteur : Lauren Oliver - Source : Le dernier jour de ma vie (2011)


  16. Les sentiments empruntés aident les jeunes gens à franchir le terrain psychique si dangereusement mouvant de ces années où l'on voudrait tant être quelqu'un alors qu'on n'en a pas encore les moyens.

    Auteur : Robert Musil - Source : Les désarrois de l'élève Törless (1906)


  17. L'art, c'est de franchir une frontière pour aller à soi.

    Auteur : Roch Carrier - Source : Le jardin des délices (1975)


  18. Dans les temps historiques, toutes les tentatives pour franchir les vides interdits semblent compliquées par de singulières et terribles alliances avec des êtres et des messages venus d'ailleurs.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : La Maison de la sorcière (1933)


  19. Les amours africaines sont faciles, mais médiocres. Il y a une certaine démission de l'homme occidental en quête d'amours homosexuelles, à franchir la Méditerranée.

    Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


  20. Dans les romans à suspense, il faut un motif crédible au crime. S’il existe cinq personnes susceptibles d’avoir commis un meurtre, seule l’une d’entre elles a été animée par la vengeance, la jalousie ou un dérèglement psychique suffisant pour franchir la ligne.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


  21. La tragédie de l'humanité, prophétisait Shealtiel, n'est pas que les persécutés et les opprimés aspirent à s'affranchir et à redresser la tête. Non. Le pire est que les opprimés rêvent de devenir les bourreaux de ceux qui les oppriment. L'opprimé aspire à opprimer. L'esclave à devenir le maître. Comme dans le livre d'Esther.

    Auteur : Amos Oz - Source : Judas


  22. La vraie poésie ne veut rien dire, elle ne fait que révéler les possibles. Elle ouvre toutes les portes. A vous de franchir celle qui vous convient.

    Auteur : Jim Morrison - Source : Wilderness (1991)


  23. Marcher dans Paris c'est franchir plusieurs frontières, un pont, un boulevard, et tout change, le paysage et les habitants.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)


  24. Il était une fois un général et un prêtre partis à l'aventure. Ils s'en étaient allés ramasser les restes de leurs soldats tués au cours d'une grande guerre. Ils marchèrent, marchèrent, franchirent bien des montagnes et des plaines, cherchant et ramassant ces dépouilles.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


  25. Le sage peut découvrir le monde sans franchir sa porte. Il voit sans regarder, accomplit sans agir.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


Les citations du Littré sur Franchir


  1. Combats pour m'affranchir d'une condition Qui me livre à l'objet de mon aversion

    Auteur : Corneille - Source : Cid, V, 1


  2. Mais n'en déplaise aux vieux : ni leur philosopher Ni tant de beaux écrits qu'on lit en leurs écoles, Pour s'affranchir l'esprit ne sont que des paroles

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. III


  3. C'est à l'aide de deux gros câbles qui, d'une part, s'enroulent sur des treuils adaptés au bateau, et qui, d'un autre côté, sont fixés à des pieux de liage établis sur la rive, que les mariniers parviennent à franchir ces chutes à la remonte

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 384


  4. Affranchir ton pays d'un pouvoir monarchique ?

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 1


  5. Quelquefois dans sa course un esprit vigoureux, Trop resserré par l'art, sort des règles prescrites, Et de l'art même apprend à franchir leurs limites

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  6. Allons donc l'affranchir de ces frivoles craintes

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. III, 3


  7. Je reviendrai, poursuit-elle, et ton âme Ira franchir tous ces mondes flottants, Tout cet azur, tous ces globes de flamme Que Dieu sema sur la route du temps

    Auteur : BÉRANG. - Source : Treize à table.


  8. Les plus dispos des Basques qui sautoient la muraille apprirent à leurs ennemis à la franchir aussi

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 295


  9. Dieu ébranlera tout l'État pour l'affranchir [Henriette] de ces lois ; il met les âmes à ce prix ; il remue le ciel et la terre pour enfanter ses élus

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  10. Et pour s'en affranchir, tout s'appelle vertu

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1


  11. L'empereur, dans cette année, se résolut à affranchir enfin le Virtemberg de l'inféodation de l'Autriche

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Rodolphe II, 1599


  12. Allons donc l'affranchir de ses frivoles craintes, Lui montrer de mon coeur les sensibles atteintes

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. III, 3


  13. Juger que Dieu ne prend plaisir à l'action à laquelle on s'occupe, qu'il la défend, et nonobstant la faire franchir le saut et passer outre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IV


  14. Les Français sont ma proie : ils n'affranchiront pas Les humbles pavillons que mon mépris leur laisse, Déjà vaincus de leur mollesse Et du seul souvenir de nos derniers combats

    Auteur : GILB. - Source : Ode sur la guerre.


  15. Je serais tenté de croire qu'on parviendrait à reproduire de véritables fulgurites à l'aide de cette puissante machine [une machine électrique de Rhumkorff], si on forçait l'étincelle à franchir une certaine épaisseur de matières pulvérulentes un peu plus fusibles et moins compactes que le crown

    Auteur : FAYE - Source : Acad. des sc. comptes rendus, t. LIII, p. 684


  16. Et c'est pour m'affranchir de cette dépendance Que je la fuis partout, que même je l'offense

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. II, 2


  17. Quelque depaysement que fist l'esclave, il ne se pouvoit affranchir au prejudice de son maistre

    Auteur : EST. PASQUIER - Source : Recherches, IV, 5


  18. Combats pour m'affranchir d'une condition Qui me livre à l'objet de mon aversion

    Auteur : Corneille - Source : Cid, V, 1


  19. Et c'est pour m'affranchir de cette dépendance....

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2


  20. C'est lui [Jésus] qui nous ama tant Qu'il se fit sers pour nous franchir

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 548


  21. Il y eut des endroits où il fallut franchir de larges crevasses et sauter d'une glace à l'autre, au risque de tomber entre deux et de disparaître pour jamais

    Auteur : SÉGUR - Source : ib.


  22. Je saurai m'affranchir, dans ces extrémités, Du secours dangereux que vous me présentez

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 2


  23. Ils [les Arabes] franchirent les montagnes qui séparent la région de Coromandel de celle du Malabar, et qui sont la cause des moussons ; c'est une chaîne de montagnes habitées aujourd'hui par les Marattes

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. État de l'Inde, V


  24. Non, sans ce triste obstacle impossible à franchir....

    Auteur : BRIFFAUT - Source : Ninus II, I, 6


  25. Cette férocité que tu croyais fléchir, De tes faibles liens est prête à s'affranchir

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 2




Les mots débutant par Fra  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Franchir ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h19










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur franchirPoèmes franchirProverbes franchir

La définition du mot Franchir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Franchir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Franchir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.