Définition de « effaçable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effacable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effaçable pour aider à enrichir la compréhension du mot Effaçable et répondre à la question quelle est la définition de effacable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : effaçable (mf)

  • Qui peut être effacé. - Cette écriture est effaçable avec de l’eau-forte. (fig) - Les impressions de jeunesse sont malaisément effaçables. (-réf-)


    Définitions de « effaçable »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Effaçable, adj.Qui peut être effacé. Tache effaçable. Anton. ineffaçable, indélébile.Cette écriture est effaçable avec de l'eau-forte (Ac.1932).Au fig. Impression (difficilement) effaçable. Ma vipère de lettre aux bien effaçables crachats (Laforgue, Complaintes,1885, p. 119).? [efasabl?]. Pour [?] ouvert à l'initiale, cf. effacer. Ds Ac. 1718-1932. ? 1reattest. 1549 effassable (Le Maire, Illustr., I, 31, p. 102 ds Gdf. Compl.); du rad. de effacer, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    effaçable \e.fa.sabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut être effacé.
      • Cette écriture est effaçable avec de l'eau-forte.
      • Les impressions de jeunesse sont malaisément effaçables.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EFFAÇABLE. adj. des deux genres
    . Qui peut être effacé. Cette écriture est effaçable avec de l'eau-forte. Fig., Les impressions de jeunesse sont malaisément effaçables.

    Littré

    EFFAÇABLE (è-fa-sa-bl') adj.
    • Qu'on peut effacer.

    HISTORIQUE

    XVe s. Prens à ceste heure ton ploy [pli] non effassable, Jehan Lemaire, Pallas parlant à Paris.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « effaçable »

     Dérivé de effacer, avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Effaçable, adj.attest. 1549 effassable (Le Maire, Illustr., I, 31, p. 102 ds Gdf. Compl.); du rad. de effacer, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 2.

    effaçable au Scrabble


    Le mot effaçable vaut 19 points au Scrabble.

    effacable

    Informations sur le mot effacable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effaçable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    effacable

    Les rimes de « effaçable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de effaçable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de indéfendable      Rimes de nobles      Rimes de discernables      Rimes de impondérable      Rimes de étirable      Rimes de réalisable      Rimes de irritable      Rimes de fissibles      Rimes de vraisemblable      Rimes de interminable      Rimes de irrecevable      Rimes de indécelables      Rimes de réutilisables      Rimes de aimables      Rimes de infranchissable      Rimes de indescriptibles      Rimes de ensembles      Rimes de tenable      Rimes de contribuable      Rimes de disponible      Rimes de interminables      Rimes de irrépressible      Rimes de inassimilables      Rimes de supportables      Rimes de vivable      Rimes de inexcusable      Rimes de mémorables      Rimes de dépliable      Rimes de modulables      Rimes de indémodable      Rimes de décomposable      Rimes de incompatibles      Rimes de inadaptable      Rimes de inévaluable      Rimes de ressembles      Rimes de déductible      Rimes de admirable      Rimes de détectables      Rimes de imprécisable      Rimes de innommables      Rimes de garde-meuble      Rimes de insortables      Rimes de audibles      Rimes de irrecevables      Rimes de attablent      Rimes de invisibles      Rimes de irrécusable      Rimes de transportables      Rimes de passable      Rimes de récusable     

    Mots du jour

    indéfendable     nobles     discernables     impondérable     étirable     réalisable     irritable     fissibles     vraisemblable     interminable     irrecevable     indécelables     réutilisables     aimables     infranchissable     indescriptibles     ensembles     tenable     contribuable     disponible     interminables     irrépressible     inassimilables     supportables     vivable     inexcusable     mémorables     dépliable     modulables     indémodable     décomposable     incompatibles     inadaptable     inévaluable     ressembles     déductible     admirable     détectables     imprécisable     innommables     garde-meuble     insortables     audibles     irrecevables     attablent     invisibles     irrécusable     transportables     passable     récusable     


    Les citations sur « effaçable »

    1. Bien entendu. C'est foutu depuis longtemps, depuis l'origine. Tu ne représenteras jamais, Raphaël, un rêve érotique de jeune fille. Il faut en prendre ton parti ; de telles choses ne sont pas pour toi. De toute façon, il est déjà trop tard. L'insuccès sexuel, Raphaël, que tu as connu depuis ton adolescence, la frustration qui te poursuit depuis l'âge de treize ans laisseront en toi une trace ineffaçable. À supposer même que tu puisses dorénavant avoir des femmes – ce que, très franchement, je ne crois pas – cela ne suffira pas ; plus rien ne suffira jamais. Tu resteras toujours orphelin de ces amours adolescentes que tu n'as pas connues. En toi, la blessure est déjà douloureuse ; elle le deviendra de plus en plus. Une amertume atroce, sans rémission, finira par emplir ton cœur. Il n'y aura pour toi ni rédemption, ni délivrance. C'est ainsi.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    2. Ne savez-vous pas que les morts n'ont jamais de pitié? Leurs griefs sont ineffaçables, parce que leur compte s'est arrêté pour toujours.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mouches (1943)


    3. Lorsqu'une idole tombe, ce n'est pas à moitié, elle s'écrase et se brise ou s'enfouit dans un lit de fumier. Il est difficile alors de la redresser et, même réinstallée sur son socle, des taches ineffaçables dénoncent la chute passée.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    4. La jeunesse est en effet incapable de discerner ce qui est symbole et ce qui ne l'est pas. En revanche, les opinions que, dans un si jeune âge, on a reçues en sa créance tendent à devenir ineffaçables et inébranlables.

      Auteur : Platon - Source : La République, II, 378cd


    5. Une trace ineffaçable n'est pas une trace.

      Auteur : Jacques Derrida - Source : L'Ecriture et la Différence (1979)


    6. Le principal au point de vue de l'existence dans l'Histoire, n'est pas de réussir, ce qui ne dure jamais, mais d'avoir été là, ce qui est ineffaçable.

      Auteur : Jacques Maritain - Source : Pour une philosophie de l'Histoire (1959)


    7. C'est sur les vitres qu'on grave les mots ineffaçables.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


    8. J'ai un âge où, apparemment, mon avis compte. On me sonde, on me consulte avant de me traîner de force dans des lieux hostiles. Quand vos enfants cessent de vous demander d'où ils viennent et ne vous disent plus où ils vont, disait un proverbe affiché à l'entrée du Super-U l'été dernier, c'est qu'ils sont devenus des ados. Je me souviens que mon père l'avait lu à haute voix, avec l'air d'un disciple de Confucius qui médite les paroles du Maître. Alors qu'en réalité, c'était juste une grosse connerie écrite au marqueur bleu effaçable sur un panneau d'hypermarché, entre la météo du jour et « Le Conseil de votre poissonnier »...

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    9. On aime un homme sans comprendre pourquoi on l'aime, disait-elle, on le prend avec tout son monde, c'est une chose sacrée et mystérieuse, il entre dans l'intimité de votre vie et plus tard, quel que fût le désastre, on se remémore ces premiers moments comme des moments ineffaçables.

      Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : Cheyenn (2011)


    10. Mais il y a cette enfance qui nous colle à la peau, cette expérience vécue, ineffaçable plutôt qu'ineffable, qui n'a pas fini de nous faire du bien ou du mal, selon les moments.

      Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)


    Les citations sur effaçable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot effacable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « effacable »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « effacable»

    Les synonymes de effaçable :

      1. abrogeable
      2. annulable
      3. délébile
      4. escamotable
      5. rentrant
      6. oubliable
      7. pardonnable
      8. prescriptible

    synonymes de effaçable

    Fréquence et usage du mot effaçable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « effacable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effaçable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effaçable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effaçable     Citation sur effaçable   Poèmes effaçable   Proverbes effaçable   Rime avec effaçable    Définition de effaçable  


    Définition de effaçable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effaçable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effaçable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 00:20:21