La définition de Curette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Curette
Nature : s. f.
Prononciation : ku-rè-t'
Etymologie : Curer.

Voir les citations du mot CuretteSignification du mot Curette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de curette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec curette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Curette ?


La définition de Curette

Terme de chirurgie. Instrument, en forme de cuiller, qui sert à extraire les corps étrangers, et particulièrement de petits calculs de la vessie, après l'opération de la taille.


Toutes les définitions de « curette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CURETER. v. tr.
T. de Chirurgie. Soumettre à un curetage.

Littré

CURETTE (ku-rè-t') s. f.
  • Terme de chirurgie. Instrument, en forme de cuiller, qui sert à extraire les corps étrangers, et particulièrement de petits calculs de la vessie, après l'opération de la taille.

    Terme de couverturier. Petit instrument qui a un manche de bois et des dents de fer, dont on se sert pour curer les chardons qui sont remplis de laine.

    Terme de marine. Sorte de gratte servant à nettoyer l'intérieur des pompes.

    Terme de métiers. Instrument pour nettoyer un trou de mine.

    Outil pour nettoyer le coutre de la charrue.

    Outil de bois propre à nettoyer le métal des armes.

    Terme de botanique. Nom de plusieurs champignons.


HISTORIQUE

XVIe s. Instrument d'argent nommé curette, propre pour l'extraction d'une pierre, sonder s'il y en a d'autres, et aussi pour recueillir et amasser le sable, Paré, XV, 45.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

curette \ky.??t\ féminin

  1. (Art, Médecine) Nom de divers outils servant à creuser, à gratter ou à nettoyer.
    • Ainsi, lors du curetage des tissus mous, on est sûr d'avoir une curette parfaitement affûtée (ce qui n'est pas toujours le cas lorsqu'on utilise, sans la réaffûter extemporanément, une curette qui a déjà travaillé sur les tissus durs). (Jean Fourel, Roger Falabrègues, Parodontologie pratique, 1975)
  2. Petit outil autrefois utilisé par les laboureurs pour enlever la terre qui collait au soc de la charrue.
    • Enfin il y a une curette. C'est un bâton ferré d'un mètre de long, qu'on place dans une boucle et qui s'appuie sur le denteau. On l'appelle curette parce qu'elle sert à curer le soc et le coutre quand ils sont chargés de terres argileuses et humides. (J.A. Marc, Essai in Mémoires de la société d'agriculture du département de la Seine, tome 13, Éd. Huzard, Paris 1810)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CURETTE, subst. fém.

A.? CHIR. Instrument chirurgical se terminant en forme de cuillère et permettant d'enlever les tissus malades. Ablation à la curette; enlever, nettoyer à la curette. Curette fenêtrée pour extraire les calculs (Catal. instrum. chir. (Collin), 1935, p. 357).Le grattage d'un de ces éléments avec un objet mousse, une curette non tranchante, un abaisse-langue détache les squames lamelleuses (Quillet Méd.1965, p. 301).
B.? MINES et CARR. Instrument servant à nettoyer les trous pendant le forage, avant d'y introduire les charges d'explosif. Alors le mineur nettoie le trou avec une curette en fer, simple tige terminée à une extrémité par une cuillère recourbée (Bourde, Trav. publ.,1928, p. 107).
C.? AGRIC. Morceau de bois, taillé en forme de large couteau, utilisé pour nettoyer les outils (bêche, soc de charrue, etc.) de la terre qui les encombre. Une curette, pour dépâter ses outils, et qu'il [le jardinier] fera lui-même avec un morceau de bois dur (Gressent, Potager mod.,1863, p. 233).
Rem. G. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896, p. 414 atteste le sens arg. de ,,sabre`` et Bruant 1901, p. 43 celui de ,,baïonnette``.
Prononc. et Orth. : [ky? ?t]. Ds Ac. 1762 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1415 curette « outil servant à nettoyer certains objets » (ds Bulletin archéol. du Comité des trav. hist. et sc., 1889, p. 86); 2. 1460 spéc. chir. curette (A. N. JJ 190, pièce 86 ds Gdf. Compl.). Dér. de curer* « nettoyer »; suff. -ette*.

CURETER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1932 (Ac.). Dér. de curette*; dés. -er.

Curette au Scrabble


Le mot curette vaut 9 points au Scrabble.

curette

Informations sur le mot curette - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot curette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

curette

Les mots proches de Curette

CurableCurageCurariserCuratelleCurateurCuratif, iveCurationCureCureCuréCure-dentCuréeCure-oreilleCurerCuretCuretteCureurCurialeCurieCurieusementCurieux, euseCuriositéCuroir ou curonCursif, iveCurtitudeCuruleCurureCurvationCurvitécuracurablecurablesCuraccuraçaocuraçaoscuragecuraillecurailloncuraitCurancurantcurarecurarisantcurarisercurateurcuratifcuratifcuratifscurativecurativescuratriceCurbansCurbignyCurçay-sur-DiveCurchyCurciat-DongaloncurcumaCurcy-sur-OrneCurdincurecurecurécurécure-dentcure-dentscure-pipecure-pipescuréecuréecuréesCurelCurelCuremontecurercurerascurescurescuréscurés


Mots du jour


Scélératisme     Septembre     Oedème     Topographie     Réjouir     Pelote     Sassafras     Lombrical, ale     Basquette     Dégueniller     

Les citations avec le mot Curette


Les citations du Littré sur Curette


  1. Instrument d'argent nommé curette, propre pour l'extraction d'une pierre, sonder s'il y en a d'autres, et aussi pour recueillir et amasser le sable

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 45


  2. Sondes, conducteurs, curettes, canettes, tenons....

    Auteur : PARÉ - Source : III, 639




Les mots débutant par Cur  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Curette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur curettePoèmes curetteProverbes curette

La définition du mot Curette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Curette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Curette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.