Définition de « ornements »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ornements de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ornements pour aider à enrichir la compréhension du mot Ornements et répondre à la question quelle est la définition de ornements ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’ornement.

    Pas de définition complémentaire
    ORNEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 138). Du lat. ornamentum «id.», dér. de ornare, v. orner. Cf. l'a. et m. fr. aornement «id.» ca 1170 (Rois, éd. E. R. Curtius, II, I, 24, p.62: aürnemenz) ?xvies. ds Gdf.

    ornements au Scrabble


    Le mot ornements vaut 10 points au Scrabble.

    ornements

    Informations sur le mot ornements - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ornements au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ornements

    Les rimes de « ornements »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de ornements peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de émoussement      Rimes de amusement      Rimes de enchevêtrement      Rimes de dormant      Rimes de échauffements      Rimes de questionnements      Rimes de argument      Rimes de ululements      Rimes de agissement      Rimes de aliment      Rimes de jalousement      Rimes de sacrément      Rimes de raidissements      Rimes de bonassement      Rimes de complaisamment      Rimes de reboisement      Rimes de fastidieusement      Rimes de sèchement      Rimes de gisements      Rimes de ébrouement      Rimes de étanchement      Rimes de soulagement      Rimes de impudiquement      Rimes de approvisionnements      Rimes de testaments      Rimes de exhumant      Rimes de économiquement      Rimes de déloyalement      Rimes de rapidement      Rimes de évènements      Rimes de pratiquement      Rimes de inégalement      Rimes de doublement      Rimes de surgissements      Rimes de dressement      Rimes de harmoniquement      Rimes de ébranchement      Rimes de victorieusement      Rimes de enthousiasmant      Rimes de détournements      Rimes de hypocritement      Rimes de déformant      Rimes de engourdissements      Rimes de décaissement      Rimes de foncièrement      Rimes de spirituellement      Rimes de machinalement      Rimes de dégommant      Rimes de semant      Rimes de grignotement     

    Mots du jour

    émoussement     amusement     enchevêtrement     dormant     échauffements     questionnements     argument     ululements     agissement     aliment     jalousement     sacrément     raidissements     bonassement     complaisamment     reboisement     fastidieusement     sèchement     gisements     ébrouement     étanchement     soulagement     impudiquement     approvisionnements     testaments     exhumant     économiquement     déloyalement     rapidement     évènements     pratiquement     inégalement     doublement     surgissements     dressement     harmoniquement     ébranchement     victorieusement     enthousiasmant     détournements     hypocritement     déformant     engourdissements     décaissement     foncièrement     spirituellement     machinalement     dégommant     semant     grignotement     


    Les citations sur « ornements »

    1. Arrachons, déchirons tous ces vains ornements qui parent notre tête.

      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), I, 5, une des israélites


    2. Priez seulement cet Esprit, qui souffle où il veut, qu'il veuille répandre sur mes lèvres ces deux beaux ornements de l'éloquence chrétienne: la simplicité et la vérité.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon pour une vêlure


    3. La beauté se passe d'ornements

      Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Les femmes de sa vie


    4. J'aime le luxe, et même la mollesse,
      Tous les plaisirs, les arts de toute espèce,
      La propreté, le goût, les ornements :
      Tout honnête homme a de tels sentiments.
      Il est bien doux pour mon coeur très immonde
      De voir ici l'abondance à la ronde.


      Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Mondain (1736)


    5. La récupération, le recyclage, c'est l'apanage des guerres, leur poésie en somme, cette façon qu'ont les choses de servir deux fois et à des buts distincts : les balles du front, en 14, deviennent pendentifs, ornements de bracelets, à l'arrière.

      Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


    6. Au surplus, je prendrai mon parti de toutes les tentatives qu’on fait pour rendre à l’ornement une vie artificielle, si l’esthétique seule était en jeu. Ces tentatives sont condamnées dès leur naissance : aucune force au monde, pas même celle de l’État, ne peut arrêter le développement de la culture humaine. C’est une question de temps. Ce qui m’enrage, ce n’est pas le dommage esthétique, c’est le dommage économique qui résulte de ce culte dérisoire du passé. On gâche, à fabriquer des ornements, des matériaux, de l’argent et des vies humaines. Voilà le mal véritable, voilà le crime en présence duquel on n’a pas le droit de se croiser les bras.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    7. J’ai formulé et proclamé la loi suivante : À mesure que la culture se développe, l’ornement disparaît des objets usuels. Je croyais apporter à mes contemporains une joie nouvelle ; ils ne m’en ont pas remercié. Au contraire, ce message les a remplis de tristesse ; ils étaient accablés à l’idée de ne pouvoir “créer” un ornement nouveau. Le premier nègre venu, les hommes de tous peuples et de tous siècles avaient inventé des ornements, et nous seuls, les hommes du XIXè siècle, n’en étions point capables ! En effet, les maisons, les meubles, les objets unis que les hommes des siècles précédents ont construits ou fabriqués n’ont pas été jugés dignes de survivre : ils ont disparu. Nous ne possédons pas un établi de menuisier du temps des Carolingiens. Par contre, la moindre planche qui portait un ornement quelconque a été recueillie, nettoyée, soignée, et nous bâtissons des palais pour abriter cette moisissure ; et nous nous promettons entre les vitrines, et nous rougissons de notre impuissance.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    8. Paris sous le soleil, c'est pas mal, mais Paris sous la pluie, c'est carrément l'apothéose. Ses ruisseaux vivants, ses trottoirs laqués, son ciel noir qui transforme chaque immeuble en bloc pâle, presque fluorescent, avec ses ornements de façade en guise de lignes de vie. Si vous vous abritez dans un café, vous éprouvez alors le pur bonheur d'être entièrement revêtu par la ville, niché en son sein, derrière des vitres piquées de pluie.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    9. J'aime le luxe et même la mollesse, - Tous les plaisirs, les arts de toute espèce, - La propreté, le goût, les ornements.

      Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Mondain


    10. De la foi des chrétiens les mystères terribles - D'ornements égayés ne sont pas susceptibles.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    11. Je supporte les tatouages des Cafres, les ornements des Persans, des paysannes slovaques, les dessins de mon cordonnier. Ils n’ont, les uns et les autres, que l’ornement pour embellir et exalter leur vie. Nous, les aristocrates, nous avons notre art moderne, l’art qui a remplacé l’ornement. Nous avons Rodin et Beethoven.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    12. Saluez la chapelle sacrée; - Alors soudain, tout s'éclaire, et se colore, - Les ornements historiés aussitôt resplendissent, - Une noble lumière produit tous ses effets.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Poèmes


    13. Par son goût de plus en plus prononcé pour les ornements naturels, notre civilisation retourne doucement à la barbarie.

      Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)


    14. Belle, sans ornements, dans le simple appareil - D'une beauté qu'on vient d'arracher au sommeil.

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), II, 2, Néron


    15. Je préfère la mocheté travestie, croulant sous les ornements ridicules, à la mocheté sans masque.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


    16. Un visage commun s'embellit par le fard,
      Le beau n'a pas besoin des ornements de l'art.


      Auteur : Jean de Rotrou - Source : L'Heureuse constance (1631)


    17. La rime, au bout des mots assemblés sans mesure,
      Tenait lieu d'ornements, de nombre et de césure.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'art poétique (1674), I


    18. Quand le temple fut de tout point accomply, et qu'il eut tous ses ornements et embellissements.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 27


    19. Quitte, Jérusalem, ta robe de deuil et d'affliction
      Et revêts pour toujours les ornements de ta gloire venant de Dieu ;
      Enveloppe-toi du manteau de la justice venant de Dieu ;
      Mets sur ta tête le diadème de la gloire de l'Eternel.


      Auteur : La Bible - Source : Baruch, V, 1-2


    20. Les femmes qui connaissent leurs avantages savent que la beauté paraît mieux lorqu'elle est sans ornements.

      Auteur : August von Kotzebue - Source : Souvenirs de Paris (1804)


    21. En un moment, je fus suffoqué par la chaleur, ébloui par les lumières, par les tentures rouges, par les ornements dorés, par les toilettes et les diamants...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


    22. Et quand, entraîné par le plaisir d'écrire, j'ajoutais à des choses réelles des ornements inventés, j'avais plus de tort encore parce qu'orner la vérité par des fables c'est en effet la défigurer.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IV


    23. Les ornements de l'esprit sont préférables à la beauté du corps.

      Auteur : Esope - Source : Fables, le Renard et la Panthère


    24. Le besoin qu’éprouve l’homme primitif de couvrir d’ornements son visage et tous les objets dont il se sert est l’origine même de l’art, le premier balbutiement de la peinture. C’est un besoin d’origine érotique, le même besoin d’où jaillissaient les symphonies d’un Beethoven. Le premier homme qui barbouilla un ornement sur la paroi de sa caverne éprouva la même jouissance que Beethoven composant la Neuvième. Mais si le principe de l’art reste identique, l’expression varie au cours des siècles, et l’homme de notre temps qui éprouve le besoin de barbouiller les murs est un criminel ou un dégénéré. Ce besoin est normal chez l’enfant, qui commence à satisfaire son instinct artistique en crayonnant des symboles érotiques. Chez l’homme moderne et adulte, c’est un symptôme pathologique.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    25. Je ne suis français que par cette grande cité ; grande en peuples, grande en félicité de son assiette, mais surtout grande et incomparable en variété et diversité de commodités, la gloire de la France, et l'un des plus nobles ornements du monde. Dieu en chasse loin nos divisions ! Entière et unie, je la trouve défendue de toute autre violence. Je l'avise que, de tous les partis, le pire sera celui qui la mettra en discorde. Et ne crains pour elle qu'elle même. Et crains pour elle autant certes que pour autre pièce de cet état. Tant qu'elle durera, je n'aurai faute de retraite où rendre mes abois, suffisante à me faire perdre le regret de toute autre retraite.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


    Les citations sur ornements renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ornements en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ornements »

    OrnateurOrneOrné, éeOrnementOrnerOrnièreOrnithologiste ou ornithologueOrnithophile

    Les mots débutant par orn  Les mots débutant par or

    ornaOrnacieuxornaientOrnaisonsornaitOrnansornantornâtorneornéornéOrneornéeornéeornéesornéesOrnelornementornementalornementaleornementalesornementationornementationsornementéornementéeornementerornementésornementsornentornerorneraorneraitornèrentornerontornésornésOrnesOrnexornezOrnézanOrniacornièreornièresornithologieornithologiqueornithologueornithologuesornithoptèreornithorynqueornithorynques

    Les synonymes de « ornements»

    Les synonymes de ornements :

      1. bijoux
      2. joyaux
      3. parures

    synonymes de ornements

    Fréquence et usage du mot ornements dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ornements » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ornements dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ornements ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ornements     Citation sur ornements   Poèmes ornements   Proverbes ornements   Rime avec ornements    Définition de ornements  


    Définition de ornements présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ornements sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ornements notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:19:27