La définition de Édenter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Édenter
Nature : v. a.
Prononciation : é-dan-té
Etymologie : É- pour es- préfixe, et dent ; provenç. esdentat, édenté ; ital. sdentato.

Voir les citations du mot ÉdenterSignification du mot Édenter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Édenter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Édenter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Édenter ?


La définition de Édenter

Faire perdre les dents. La vieillesse nous édente tour à tour.


Toutes les définitions de « Édenter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉDENTER. v. tr.
Dégarnir de dents. Dans cette acception, il s'emploie surtout au participe passé. Une vieille édentée. Par extension, Édenter une scie, un peigne, En rompre les dents.

Littré

ÉDENTER (é-dan-té) v. a.
  • 1Faire perdre les dents. La vieillesse nous édente tour à tour.

    Arracher les dents, genre de torture.

  • 2 Par extension, user, rompre les dents d'une scie, d'un peigne, etc.
  • 3S'édenter, v. réfl. Perdre les dents. Un peigne qui s'édente.

HISTORIQUE

XIIIe s. ?une espée à un grès [il] l'a toute esdentée, Fabliaux mss. n° 7996, p. 66, dans LACURNE.

XVe s. Je suis tout sain, et ay fievre quartaine?; Tout esdenté, mon frein me fault rongier, Orléans, Bal. 109.

XVIe s. Pour edenter le souci qui me mord, Ronsard, 31. Ô vieille edentée, Du Bellay, J. VII, 52, verso. Si, pour en preoccuper moy mesme l'accusation et la descouverte [de mes défauts], il luy semble [à mon détracteur] que je lui esdente sa morsure?, Montaigne, IV, 113.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

édenter \e.d??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dégarnir de dents. Dans cette acception, il s'emploie surtout au participe passé.
    • Une vieille édentée.
  2. (Par extension) Rompre les dents.
    • Édenter une scie, un peigne,
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉDENTER, verbe trans.

Priver quelqu'un de ses dents. Le vieux juif, pieds et poings ferrés, et qu'on édente, Pour mieux suer son or cuit sur la braise ardente! (Leconte de Lisle, Poèmes trag.,1886, p. 59).
? Emploi pronom réfl. Perdre ses dents. P. méton. Et ma bouche s'ébrèche et mon rire s'édente (Régnier, Les Jeux rustiques et divins,1897, p. 149).
? P. métaph. ... quand des méchants contre le feu vainqueur La colère s'édente, ... (Banville, Cariat.,1842, p. 178).
? P. anal. Cf. dent D 1.Ces châteaux et ces forts [du Rhin], dont les balistes des Romains, les engins de guerre de Frédéric Barberousse et les canons de Louis XIV ont édenté les vieilles murailles (Nerval, Lorely,1852, p. 6).
Prononc. et Orth. : [ed? ?te], (j') édente [ed? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1200 intrans. « ébrécher, se casser les dents » (Bueve de Hantone, I, 3106 ds T.-L.); début xiiies. esdenté ([P. de Corbie] Bartsch, Rom. und Past., III, 34, 5 ds T.-L.). Dér. de dent*; préf. é-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 3.
DÉR.
Édentement, subst. masc.Fait d'être édenté; absence de dents. La bouche avec son hiatus de côté, entr'ouverte par l'édentement (Goncourt, Journal,1867, p. 335).Dans les deux représentations, c'est la hideuse et macabre figuration de la vieillesse et de la misère de la femme, avec l'édentement de sa bouche, le lacis des rides de sa figure, la dessication de son pauvre être (E. de Goncourt, Mais. artiste,1881, p. 224).? [ed? ?tm? ?]. ? 1reattest. 1860 (Goncourt, op. cit., p. 798); du rad. de édenter, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 3.

ÉDENTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1200 intrans. « ébrécher, se casser les dents » (Bueve de Hantone, I, 3106 ds T.-L.); début xiiies. esdenté ([P. de Corbie] Bartsch, Rom. und Past., III, 34, 5 ds T.-L.). Dér. de dent*; préf. é-*; dés. -er.

Édenter au Scrabble


Le mot Édenter vaut 8 points au Scrabble.

edenter

Informations sur le mot edenter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Édenter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

edenter

Les mots proches de Édenter

ÉdenÉdéniqueÉdenterEdegemEdelareedelweissédenédéniqueédéniquesédensédentéédentéédentéédentéeédentéeédentéeédentéesédentéesédentéesédentésédentésédentésEdern


Mots du jour


Penseur     Tendable     Rachitique     Quinaire     Ruisseau     Diminué, ée     Estimation     Vignone     Incantation     Incivilement     

Les citations avec le mot Édenter


Les citations du Littré sur Édenter


  1. Pour edenter le souci qui me mord

    Auteur : RONS. - Source : 31




Les mots débutant par Ede  Les mots débutant par Ed

Une suggestion ou précision pour la définition de Édenter ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h07








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉdenterPoèmes ÉdenterProverbes Édenter

La définition du mot Édenter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Édenter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Édenter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.