La définition de Complies du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Complies
Nature : s. f. plur.
Prononciation : kon-plie
Etymologie : Provenç. et espagn. completas ; du latin completae, sous-entendu horae : heures complètes (voy. ). Complies est le féminin pluriel de l'ancien participe compli.

Voir les citations du mot CompliesSignification du mot Complies


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de complies de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec complies pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Complies ?


La définition de Complies

Terme de liturgie. La dernière partie de l'office divin, qui se chante après vêpres.


Toutes les définitions de « complies »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMPLIES. n. f. pl.
T. de Liturgie catholique. La dernière heure de l'office qui se dit ou se chante après les vêpres.

Littré

COMPLIES (kon-plie) s. f. plur.
  • Terme de liturgie. La dernière partie de l'office divin, qui se chante après vêpres.

HISTORIQUE

XIIe s. Ne verrai jà la conplie sonant, Ronc. p. 100. E quant li moinie [moines] vindrent lur conplie chanter, Th. le mart. 48.

XIIIe s. Et li curez ne puet avoir, S'à paine non du pain por vivre, Ne achater un petit livre Où il puisse dire complies, Rutebeuf, 293. Le soir ooit ses complies, Joinville, 199. Un semblant font de dire ou vespres ou complie?; Se à Dieu plaist ou non, certain je ne suis mie, J. de Meung, Test. 1219.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMPLIES, s. f. pl. (Hist. ecclés.) c'est dans l'église Romaine la derniere partie de l'office du jour. Elle est composée du Deus in adjutorium, de trois pseaumes sous une seule antienne, d'une hymne, d'un capitule & d'un répons bref, puis du cantique de Siméon Nunc dimittis, & de quelques prieres ou versets, du Confiteor avec l'absolution, d'une oremus, & enfin d'une antienne à la Vierge, avec son verset & son oraison.

On ne connoît pas au juste le tems de l'institution de cette partie de l'office, dans laquelle l'Eglise a en vûe d'honorer la mémoire de la sépulture de Jesus-Christ, ainsi que le porte la glose, cap. x. de celebr. missar. tumulo completa reponit.

Ce qu'il y a de certain, c'est qu'elle étoit inconnue dans la primitive Eglise, comme le prouve contre Bellarmin le cardinal Bona, de psalmod. ch. xj. car les anciens terminoient leur office à none ; & il paroît même par S. Basile, major. regular. quæst. 37. qu'ils y chantoient le pseaume 90 que nous récitons aujourd'hui à complies. On ne trouve dans Tertullien & dans les autres anciens nulle trace des complies : il est vrai que l'auteur des constitutions apostoliques parle de l'hymne du soir, & que Cassien décrit la pratique des moines d'Egypte pour l'office du soir ; mais c'étoit ce que nous appellons proprement vêpres. Voyez Vêpres. Voyez les antiq. eccles. de Bingham, tome V. lib. XIII. ch. jx. § 8. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

complies \k??.pli\ féminin au pluriel uniquement

  1. (Religion) Office du soir, qui est le dernier office de la journée.
    • Je remplis mes devoirs de chapelain loyalement et sincèrement : deux messes par jour, une le matin, l'autre le soir, primes, complies, vêpres avec Credo et Pater. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • 5 1/2 Examen et oraison. 6 Souper et récréation. 7 Litanies, grand silence. 7 1/4 Assister à Complies. 7 1/2 Chant de Salve Regina, Angelus. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
    • Les s?urs avouent leurs fautes après avoir baisé le parquet.
      ? Ma révérente mère, ma mère, mes s?urs, je m'accuse humblement d'être arrivée en retard aux complies.
      (Dominique Sampiero, Les fruits poussent dans les arbres, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMPLIES, subst. fém. plur.

LITURG. CATH. Heure canoniale portant l'office divin à son achèvement et venant après les vêpres. Ces fantômes, ces flèches et ces démons que nous évoquons à complies, je puis dire que moi aussi je suis repue de leurs menaces (Montherlant, Port-Royal,1954, p. 1010).
SYNT. Aller à ou aux complies (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.), chanter (les) complies, réciter les complies; entendre ses complies (Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis, 1942, p. 23); l'office de(s) complies; l'antienne, les psaumes de complies.
Prononc. et Orth. : [k? ?pli]. Finale longue et [?] muet notés ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Nod. 1844 et Littré. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1120 sing. la cumplie « dernière partie de l'office » (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 571) ? xves., Journal d'un bourgeois de Paris, p. 265 ds IGLF, encore ds Cotgr. 1611; xiiies. plur. (Ruteb?uf, Des règles, 129, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 274). Adaptation d'apr. l'a. fr. complir (v. accomplir) du lat. chrét. completa[hora], completae[horae], sing. et plur. littéralement « heure qui termine, complète l'office »; le plur. complies sous l'infl. de laudes*, matines*, vêpres*. Fréq. abs. littér. : 63.

COMPLIES, subst. fém. plur.
Étymol. et Hist. Ca 1120 sing. la cumplie « dernière partie de l'office » (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 571) ? xves., Journal d'un bourgeois de Paris, p. 265 ds IGLF, encore ds Cotgr. 1611; xiiies. plur. (Ruteb?uf, Des règles, 129, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 274). Adaptation d'apr. l'a. fr. complir (v. accomplir) du lat. chrét. completa[hora], completae[horae], sing. et plur. littéralement « heure qui termine, complète l'office »; le plur. complies sous l'infl. de laudes*, matines*, vêpres*.

Complies au Scrabble


Le mot complies vaut 13 points au Scrabble.

complies

Informations sur le mot complies - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot complies au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

complies

Les mots proches de Complies

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Effrayant, ante     Brochet     Défortuné     Violeter     Molinien, ienne     Friandement     Négocial, ale     Donzelle     Rassuré, ée     Esteuf     

Les citations avec le mot Complies


  1. La beauté ou la laideur d'un caractère n'est pas seulement dans les actions accomplies, mais dans les aspirations et les désirs. La véritable histoire d'un être n'est point dans ce qu'il a fait, mais dans ce qu'il a voulu faire.

    Auteur : Thomas Hardy - Source : Tess d'Uberville (1891)


  2. L'amour a un lien étroit avec l'appétit du sexe ; mais on ne saurait cependant les confondre. L'un tient à ce que notre nature a de plus humble, et l'autre à ce qu'elle a de plus noble. Quoique l'amour commence le plus souvent par les yeux, il se nourrit de mille éléments étrangers à nos organes corporels; des grâces de l'esprit, des qualités du coeur, des services rendus, des grandes actions accomplies.

    Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


  3. La mémoire humaine, en nous rendant parfois les images d'un bonheur évanoui, fait l'office d'un ami fidèle, elle nous console. Puis elle nous encourage aux espérances de l'avenir par le spectacle de nos espérances accomplies.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Voyage de Paris à Java (1832)


  4. Rien ne sert de parler des choses qui sont déjà accomplies, ni de faire des remontrances sur celles qui sont déjà très avancées, ni de blâmer ce qui est passé.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


  5. Quoique l'amour commence le plus souvent par les yeux, il se nourrit de mille éléments étrangers à nos organes corporels; des grâces de l'esprit, des qualités du coeur, des services rendus, des grandes actions accomplies.

    Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


  6. Les grandes choses sont accomplies par des hommes qui ne sentent pas l'impuissance de l'homme.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  7. Si vous cherchez de petites choses à faire, et si vous les faites bien, de grandes choses vous chercheront et demanderont à être accomplies.

    Auteur : Sayyid Idris al-Hashimi, dit Idries Shah - Source : Chercheur de vérité (1984)


  8. Le temps même, père de toutes choses, ne saurait faire qu'elles n'aient pas été accomplies.

    Auteur : Pindare - Source : Deuxième Olympique, 19


  9. Toutes les grandes choses de l'humanité ont été accomplies au nom de principes absolus.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Histoire des origines du christianisme, Vie de Jésus (1863)


  10. A la fin de la vie, ce sont les choses que l'on n'a pas faites que l'on regrette, pas celles que l'on a accomplies.

    Auteur : Nicci French - Source : Jeux de dupes (1999)


  11. Les êtres vivants sont des machines chimiques. La croissance et la multiplication de tous les organismes exigent que soient accomplies des milliers de réactions chimiques grâce à quoi sont élaborés les constituants essentiels des cellules.

    Auteur : Jacques Monod - Source : Sans référence


  12. Les gens parlent des utopies beaucoup plus facilement que des tâches à accomplir le lendemain ; et lorsque ces tâches sont accomplies par d'autres, ils sont prêts à crier haro sur le baudet.

    Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Nord et Sud (1854-1855)


  13. Je donnerais bien quelque chose pour savoir au profit de qui, en vérité, ont été accomplies les actions dont on proclame qu'elles ont été accomplies pour la patrie.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


Les citations du Littré sur Complies


  1. Mes premières prédictions ont été accomplies, j'en fais encore de nouvelles, et je vous découvre l'avenir avant qu'il arrive

    Auteur : SACI - Source : Bible, Isaïe, XLII, 9


  2. Et li curez ne puet avoir, S'à paine non du pain por vivre, Ne achater un petit livre Où il puisse dire complies

    Auteur : RUTEB. - Source : 293


  3. Le soir ooit ses complies

    Auteur : JOINV. - Source : 199


  4. Huyghens... pensa que, pour compter les vibrations, il suffisait d'adapter au pendule un rouage qui portât des aiguilles et qui marquât sur un cadran le nombre des vibrations accomplies

    Auteur : BAILLY - Source : ib. t. II, p. 249


  5. Pour prouver tout d'un coup les deux Testaments, il ne faut que voir si les prophéties de l'un sont accomplies en l'autre ; pour examiner les prophéties, il faut les entendre ; car, si on croit qu'elles n'ont qu'un sens, il est sûr que le Messie ne sera pas venu ; mais, si elles ont deux sens, il est sûr qu'il sera venu en Jésus Christ

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XVI, 4, édit. HAVET.


  6. Et afin que toutes les choses dessus dites.... soient interinées et accomplies fermement et vaillablement, les dessus dits.... ont mis leurs sceaux

    Auteur : MONSTRELET II - Source : 5


  7. Il nous promist que char [chair] prendroit, Et que de nous lui souviendroit ; Ses promesses sont acomplies

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 732


  8. Pour prouver tout d'un coup les deux Testaments, il ne faut que voir si les prophéties de l'un sont accomplies en l'autre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XVI, 4, édit. HAVET.


  9. Sans avoir cureur [souci], [les moines] ont l'avoir, Et li curez n'en puet avoir, S'à peine non, du pain pour vivre, Ne achater un petit livre Où il puisse dire complies

    Auteur : RUTEB. - Source : 193


  10. Admirable explicateur et ordonnateur du passé et de ces choses accomplies qui ne tirent plus à conséquence, Montesquieu....

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : dans le Dict. de DOCHEZ, à mot.


  11. Il n'est pas juste de prendre ses obscurités [de Mahomet] pour des mystères, vu que ses clartés sont ridicules ; il n'en est pas de même de l'Écriture : je veux qu'il y ait des obscurités qui soient aussi bizarres que celles de Mahomet ; mais il y a des clartés admirables, et des prophéties manifestes accomplies

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XIX, 9


  12. Adieu, ma chère enfant, voilà complies qui sonnent

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 209




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Complies ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur compliesPoèmes compliesProverbes complies

La définition du mot Complies est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Complies sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Complies présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.