Définition de « édenté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot edente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur édenté pour aider à enrichir la compréhension du mot édenté et répondre à la question quelle est la définition de edente ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|e.d??.te) édenté (m)

  • (ucf|dépourvu) de dents, qui les a perdues. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe édenter. Synonyme : agomphe



    Pas de définition complémentaire
    ÉDENTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1200 intrans. « ébrécher, se casser les dents » (Bueve de Hantone, I, 3106 ds T.-L.); début xiiies. esdenté ([P. de Corbie] Bartsch, Rom. und Past., III, 34, 5 ds T.-L.). Dér. de dent*; préf. é-*; dés. -er.

    édenté au Scrabble


    Le mot édenté vaut 7 points au Scrabble.

    edente

    Informations sur le mot edente - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot édenté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    edente

    Les rimes de « édenté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de édenté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de encroûtée      Rimes de transportés      Rimes de déité      Rimes de coûtait      Rimes de nattés      Rimes de écouté      Rimes de inutilités      Rimes de montés      Rimes de fainéanter      Rimes de désorientait      Rimes de concerter      Rimes de agitait      Rimes de viduité      Rimes de dégustaient      Rimes de infestaient      Rimes de zieutez      Rimes de endiamantée      Rimes de déjetée      Rimes de enquêtez      Rimes de préméditées      Rimes de emmailloté      Rimes de complotai      Rimes de majorité      Rimes de goûtée      Rimes de exorbité      Rimes de noter      Rimes de portaient      Rimes de puérilités      Rimes de impossibilité      Rimes de précipités      Rimes de insistai      Rimes de virginité      Rimes de arrêtaient      Rimes de ôtées      Rimes de bottés      Rimes de abricotez      Rimes de disjoncté      Rimes de compter      Rimes de dévêtaient      Rimes de nécessitées      Rimes de crépitaient      Rimes de localités      Rimes de tourmenté      Rimes de percutées      Rimes de émietté      Rimes de décolleté      Rimes de Anthée      Rimes de humanités      Rimes de attristait      Rimes de toilettés     

    Mots du jour

    encroûtée     transportés     déité     coûtait     nattés     écouté     inutilités     montés     fainéanter     désorientait     concerter     agitait     viduité     dégustaient     infestaient     zieutez     endiamantée     déjetée     enquêtez     préméditées     emmailloté     complotai     majorité     goûtée     exorbité     noter     portaient     puérilités     impossibilité     précipités     insistai     virginité     arrêtaient     ôtées     bottés     abricotez     disjoncté     compter     dévêtaient     nécessitées     crépitaient     localités     tourmenté     percutées     émietté     décolleté     Anthée     humanités     attristait     toilettés     


    Les citations sur « édenté »

    1. Je ne sais plus ce qu'il faut faire, je ne sais plus ce qu'il faut dire. Je vais raconter cette anecdote, je ne suis pas Nietzsche, je ne suis pas Nijinski, je ne suis pas Artaud, je ne suis pas Genet, je suis Christine Angot, j'ai les moyens que j'ai, je fais avec. Il y aura une anecdote, tant pis, la description d'un déclic, ce sera Noël, ce sera descriptif. Ma folie sera décrite à travers un déclic. J'en étais à peine consciente, jusqu'à la page précédente. C'était pire.

      Auteur : Christine Angot - Source : L'Inceste (1999)


    2. Ce truc qu'on appelle liberté, c'était surtout une lutte pour une vie plus douillette que celle des générations précédentes.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


    3. Il pousse de petits cris séniles d'excitation, de satisfaction, il ouvre toute grande sa bouche édentée, il rit aux anges ...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Vous les entendez? (1972)


    4. On est jeune tant qu'on souhaite que chaque jour diffère de la veille; vieux quand on espère que chaque année ressemblera à la précédente.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    5. De fait, il fumait bien son champ de tabac à lui seul, allumant chaque cigarette avec le mégot de la précédente, ce qui, quand il conduisait, embarquait la 2 CV dans un rodéo improvisé.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    6. Mais les enfants sont sérieux et ne savent rien d'incroyable ; dix échecs ne les persuadent pas que la onzième fois ils ne réussiront pas à vous précipiter dans l'eau ; pis, ils ne savent même pas qu'ils n'ont pas réussi les dix fois précédentes.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Milena (Posthume, 1952)


    7. Il y a ceux qui, lorsqu'ils lisent un livre, se souviennent, comparent, évoquent des émotions éprouvées lors de lectures précédentes, observait l'écrivain argentin Ezequiel Martínez Estrada. C'est une des plus délicates des formes d'adultère.

      Auteur : Alberto Manguel - Source : Une histoire de la lecture (1996)


    8. Elle était de ceux dont on croirait qu'ils sont nés déjà vieux, édentés, avec leurs cheveux blancs et une démarche hésitante de gastéropode égaré.

      Auteur : Alain Mabanckou - Source : Lumières de Pointe-Noire (2013)


    9. Le but des parents, c'est de faire en sorte de pousser leurs enfants une marche au-dessus de la leur, pour que chaque génération soit mieux lotie que la précédente.

      Auteur : Claire Favan - Source : Inexorable (2018)


    10. Cette semaine, votre temps d’écran a été supérieur de 8 % par rapport à la précédente, pour une moyenne de 6 heures et 56 minutes par jour. » Il était là, l’héritage de May. Elle, la fille toujours si connectée, droguée aux actus et aux stories Insta, branchée à ses followers et aux influenceuses – elle lui avait légué la seule chose qu’il voulait oublier de leur couple : l’addiction aux écrans.

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    11. Elle ressentit un petit froid au coeur, comme cela arrive lorsqu'on feuillette une revue de l'année précédente, tout en sachant que la porte va s'ouvrir à l'instant et que le dentiste va surgir sur le seuil.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine (1930)


    12. Le bonheur et le malheur sont toujours relatifs à quelque situation antécédente dont on conserve le souvenir.

      Auteur : Charles Bonnet - Source : Essai analytique sur les facultés de l'âme


    13. Les hommes devraient toujours craindre, alors qu'ils comparent leur situation à d'autres réellement plus fâcheuses, que le ciel les oblige à échanger l'une pour l'autre, et leur prouve par expérience la folie de leurs plaintes précédentes.

      Auteur : Daniel Defoe - Source : Robinson Crusoé (1719)


    14. Le père Soupe était un petit vieux à lunettes, de qui l'édentement peu à peu avait avalé les minces lèvres.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    15. À plusieurs reprises, je me présente dans la chambre de mes parents, au beau milieu de la nuit, en pleurs, debout dans l’encadrement de la porte, me plaignant d’un mal de ventre ou de tête, avec sans doute le but inconscient d’interrompre leurs ébats, pour les trouver le drap relevé jusqu’au menton, l’air idiot et étrangement coupable. L’image précédente, celle de leurs corps entremêlés, je n’en garde pas la moindre trace. Elle est comme effacée de ma mémoire.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    16. Le cancer de l'amour existe: divorcer pour se remarier avec sa maîtresse c'est comme allumer sa cigarette avec le mégot de la précédente.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    17. Edentés ou non, forts ou faibles, jeunes ou vieux, nos mères nous aiment. Et plus nous sommes faibles et plus elles nous aiment. Amour de nos mères, à nul autre pareil.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)


    18. J'avais beau être l'auteur de près de vingt romans, je ne connaissais toujours pas le mode d'emploi pour écrire un livre. Pour la bonne et simple raison que celui-ci n'existait pas. Chaque fois, il fallait tout réapprendre. Chaque fois, je me demandais comment j'avais fait les fois précédentes. Chaque fois, c'était se retrouver pieds nus devant l'Himalaya.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


    19. Que l'on comprenne bien ceci: je ne reconnais presque rien de mes oeuvres précédentes.
      Mais c'est parce que chaque oeuvre s'est efforcée de détruire celle qui l'avait précédée.


      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)


    20. Ils crachent, il cancanent, ils bafouillent, rabougris, chauves, édentés, baveux, sourdingues. C'est le bout de la vie, le bout du rouleau de la misère. Ca sent l'urine, ça sent le sapin, la fosse commune, le Dieu gourmand qui guette les âmes.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


    21. Quand j'avais 20 ans et que je commençais, j'ai souvent vu des regards méchants lors de fêtes et de cocktails des générations précédentes. Je me suis toujours dit que je ferais exactement le contraire, que je tendrais la main aux jeunes créateurs et que je les soutiendrais.

      Auteur : Pierre Cardin - Source : L'Officiel, interview par Pamela Golbin (Usa), 16.11.2020


    22. Est-ce que chaque génération n'existe pas au moyen de l'interdit, du silence, du sarcasme, envers cela précisément que la génération précédente a cru le plus important?

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le Voyage en Orient (1932)


    23. Ah! et tout de même quelle jouissance de l'oeil, et quel rire que le rire édenté du vieux lion Rembrandt, la tête coiffée d'un linge, la palette à la main!

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Portraits de Rembrandt


    24. Et tu entreras là à vingt ans, et tu en sortiras à cinquante. Tu entreras jeune, rose, frais, avec tes yeux brillants et toutes tes dents blanches, et ta belle chevelure d'adolescent, tu sortiras cassé, courbé, ridé, édenté, horrible, en cheveux blancs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    25. La paix, Montag. Proposez des concours où l'on gagne en se souvenant des paroles de quelque chanson populaire, du nom de la capitale de tel ou tel État ou de la quantité de maïs récoltée dans l'Iowa l'année précédente. Bourrez les gens de données incombustibles, gorgez-les de “faits”, qu'ils se sentent gavés, mais absolument “brillants” côté information. Ils auront alors l'impression de penser, ils auront le sentiment du mouvement tout en faisant du sur-place.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    Les citations sur édenté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot edente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « edente »

    ÉdenÉdéniqueÉdenter

    Les mots débutant par ede  Les mots débutant par ed

    EdegemEdelareedelweissédenédéniqueédéniquesédensédentéédentéédentéédentéeédentéeédentéeédentéesédentéesédentéesédentésédentésédentésEdern

    Les synonymes de « edente»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot édenté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « edente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot édenté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de édenté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations édenté     Citation sur édenté   Poèmes édenté   Proverbes édenté   Rime avec édenté    Définition de édenté  


    Définition de édenté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot édenté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot édenté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:32:53