La définition de Rivage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rivage
Nature : s. m.
Prononciation : ri-va-j'
Etymologie : Provenç. et catal. ribatge ; ital. rivaggio ; du bas-lat. ripaticum, rivaticus, ribaticus, qui vient du lat. ripa, rive.

Voir les citations du mot RivageSignification du mot Rivage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rivage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rivage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rivage ?


La définition de Rivage

Partie de la terre attenant à celle qui sert de limite à une masse d'eau quelconque, mer, lac, fleuve, rivière ou ruisseau. Sera réputé bord et rivage de la mer tout ce qu'elle couvre et découvre pendant les nouvelles et pleines lunes et jusques où le grand flot de mars se peut étendre sur les grèves, Ordonn. août, 1681.


Toutes les définitions de « rivage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RIVAGE. n. m.
Partie de la terre qui borde la mer. Le long du rivage. Au rivage. Sur le rivage de la mer. De lointains rivages. Les pirates infestaient autrefois ces rivages. S'éloigner du rivage. Quitter le rivage. Regagner le rivage. Il se dit aussi en parlant des Fleuves, des rivières, des lacs. Sur le rivage de la Seine. Les rivages de la Loire. Les rivages du Léman. Poétiquement, Le noir rivage, le sombre rivage, le rivage des morts, Les rivages des fleuves des enfers dans la Mythologie.

RIVAGE signifie, par extension et figurément, Pays, contrée. Il erra longtemps de rivage en rivage.

Littré

RIVAGE (ri-va-j') s. m.
  • 1Partie de la terre attenant à celle qui sert de limite à une masse d'eau quelconque, mer, lac, fleuve, rivière ou ruisseau. Sera réputé bord et rivage de la mer tout ce qu'elle couvre et découvre pendant les nouvelles et pleines lunes et jusques où le grand flot de mars se peut étendre sur les grèves, Ordonn. août, 1681. Les rivages, lais et relais de la mer, Code Nap. art. 538. Semblable à ces fleuves qui? ne perdent rien de l'abondance ni de la pureté de leurs eaux, encore qu'ils aient changé de lit et de rivage, Fléchier, Lamoignon. J'aurais trop de regret si quelque autre guerrier Au rivage troyen descendait le premier, Racine, Iph. I, 2. Il n'y a point de rivage que le temps n'ait éloigné ou rapproché de la mer, Voltaire, M?urs, Intr. Changem. globe. Quand on est dans un bateau qui se meut avec beaucoup d'uniformité et sans secousses, le rivage et tous les lieux d'alentour paraissent se mouvoir et fuir, pour ainsi dire, en sens contraire, Brisson, Traité de phys. t. II, p. 436. Ceux qui sont sur le rivage de la mer s'imaginent qu'elle s'élève à proportion qu'ils fixent leur vue à des parties de la mer plus éloignées, Brisson, ib. p. 435. Tout à coup des accents inconnus à la terre Du rivage charmé [d'un lac] frappèrent les échos, Lamartine, Médit. I, 13.

    Fig. Dieu merci? vous voilà sur le rivage avec nous?; vous n'êtes plus dans l'agitation de l'incertitude, Sévigné, 30 mars 1689. Dès qu'on est dans le fil de l'eau, il n'y a qu'à se laisser aller?; on fait sans peine une fortune immense?; les gredins qui du rivage vous regardent voguer à pleines voiles, ouvrent des yeux étonnés, Voltaire, Jeannot et Colin.

    Droit de rivage, octroi levé sur les bateaux qui abordent au rivage d'un fleuve, d'une rivière.

    Le noir rivage, le rivage des fleuves des enfers. Ils [les arbres] iront assez tôt border le noir rivage, La Fontaine, Fabl. XII, 20.

    On dit dans le même sens?: le rivage des morts, le rivage sombre. On dit? Qu'avec Pirithoüs aux enfers descendu, Il [Thésée] a vu le Cocyte et ses rivages sombres, Racine, Phèdre, II, 1. On ne voit pas deux fois le rivage des morts, Racine, ib. II, 5.

  • 2 Par extension, contrée, pays. Tantôt, comme une abeille ardente en son ouvrage, Elle [l'ode] s'en va de fleurs dépouiller le rivage, Boileau, Art p. II. Voyage infortuné?! rivage malheureux, Fallait-il approcher de tes bords dangereux?! Racine, Phèd. I, 3. Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emportés sans retour, Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges Jeter l'ancre un seul jour?? Lamartine, Médit. I, 13.

HISTORIQUE

XIIe s. Li reis de Egypte assembla si très granz genz come est le sablon qui est el rivaige de la mer, Machab. I, 11. Demain [je] les ferai pendre [les messagers] par desur cest rivage, Ou saillir de la tour du plus hautain estage, Sax. XXVI.

XIIIe s. Dame, veschi la galie qui vous atend au rivage, Chr. de Rains, p. 6. Or prions Deu que il l'amaint [amène] à droit port et à droit rivage, Qu'en la fin se tiegne por sage, Lai du conseil. Or volons en ceste seconde partie tretier des chausies, des tonlius, des travers, des conduis, des rivages, des halages, des pois, Liv. des mét. 275. Se hom de Paris achate vin en Greve, et il le met en son celier, il doit obole de rivage, ib. 301. Malars et ennetes [femelles de canards] sauvaiges, Butors et moreillons rivaiges [de rivage], Bat. de caresme et de charnage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RIVAGE, s. m. (Gram.) c'est le bord de la mer. On dit les bords de la riviere.

Rivage, (Comm.) On appelle à Paris droit de rivage un octroi qui est levé sur tous les batteaux chargés de marchandises, qui y arrivent par la riviere, & qui séjournent dans les ports. Diction. de Comm. & de Trévoux.

Rivage, (Comm.) se dit aussi du chemin que les ordonnances touchant le commerce reservent sur les bords des rivieres pour le tirage & halage des bateaux. Par l'ordonnance de la ville de Paris de 1672, le chemin ou rivage doit être de vingt-quatre piés de large ou de , comme dit cette ordonnance ; en d'autres endroits il ne doit être que de dix-huit piés. Dictionn. de Comm. & de Trév.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rivage \?i.va?\ masculin

  1. Partie de la terre qui borde la mer.
    • Le rivage n'était pas entièrement continu, le récif était frangé d'îles qui présentaient entre elles de minuscules passes. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Le long du rivage.
    • Au rivage.
    • Sur le rivage de la mer.
    • De lointains rivages.
    • Les pirates infestaient autrefois ces rivages.
    • S'éloigner du rivage.
    • Quitter le rivage.
    • Regagner le rivage.
  2. Se dit aussi en parlant des fleuves, des rivières, des lacs.
    • Sur le rivage de la Seine.
    • Les rivages de la Loire.
    • Les rivages du Léman.
  3. (Poétique) ?
    • Le noir rivage, le sombre rivage, le rivage des morts : Les rivages des fleuves des enfers dans la Mythologie.
  4. (Par extension) (Figuré) Pays ; contrée.
    • La guerre en Chine est un jeu d'enfant comparé à la leur. Nous nous battons encore avec des mausers. La guerre de l'Occident, impersonnelle, automatique, n'a pas encore atteint ces rivages. (Robert Payne, La Guerre de Chine, traduit de l'anglais par Henri Morisset, Librairie Stock, 1950, p. 181)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RIVAGE, subst. masc.

A. ?
1. Large bande de terrain qui borde une étendue d'eau marine. Synon. plus rare rive (v. ce mot I B 1).Le rivage se composait, d'abord, d'une large grève très-unie (...), ensuite, le littoral, devenu fort irrégulier, projetait des pointes aiguës en mer (Verne,Île myst., 1874, p. 251).Ils dominaient un long rivage ensablé d'une blancheur tendre et un peu rosée; l'océan s'étalait vers la côte en nappes inertes à peine distinctes du bord de sable clair (Chardonne,Épithal., 1921, p. 117).
SYNT. et EXPR. Rivage couvert (de), désert; beau, triste rivage; rivage de la baie, de l'île, de l'océan; bord, rochers, sable du rivage; atteindre, baigner, battre, border, côtoyer, quitter le rivage; aborder, courir au rivage; approcher du rivage; attendre, se briser, porter, rester sur le rivage; s'éloigner du rivage; debout sur le rivage; à distance/loin/le long/près du rivage; de rivage en rivage.
? DR., GÉOGR. Rivage de (la) mer. ,,Dépendance du domaine de l'État formée par la bande de littoral que la mer couvre et découvre dans ses mouvements alternatifs`` (Cap. 1936). Le rivage de la mer, enfin, dans quelle mesure relative est-il une frontière? L'activité des riverains s'épand toujours sur les zones marines bordières, et n'est-ce pas la mer (...) qui a fait les groupements politiques du monde phénicien (Brunhes,Géogr. hum., 1942, p. 298).
? ORNITH. Hirondelle de rivage (v. hirondelle A 1); oiseau de rivage. Oiseau qui vit au bord de la mer. Les oiseaux du genre des canards, et d'autres oiseaux d'eau et de rivage (Cuvier,Anat. comp., t. 2, 1805, p. 440).
2. P. anal., gén. au plur. Ce qui évoque le rivage de la mer par sa situation, son étendue, etc. Synon. bordure.Dans les caresses de ta chevelure, je retrouve (...) le roulis imperceptible du port (...); sur les rivages duvetés de ta chevelure, je m'enivre des odeurs combinées du goudron, du musc et de l'huile de coco (Baudel.,Poèmes prose, 1867, p. 85).Les arbres (...) ne déferlaient plus contre les rivages du ciel (Giono,Eau vive, 1943, p. 272).
3. Au fig. Synon. de rive (v. ce mot I B 3).
a) Ce qui représente une position à l'abri, où l'on trouve une certitude, une sécurité, un apaisement après de longs efforts, face à un péril, etc. Synon. havre, refuge.Je me croyais bien fort, à l'abri des tempêtes. Avec quelle pitié dédaigneuse je regardais du rivage ceux qui sont encore ballottés par le flot troublé de la vie! (Ménard,Rêv. païen, 1876, p. 96).En art (...), ceux-là seuls comptent qui se lancent vers l'inconnu. On ne découvre pas de terre nouvelle sans consentir à perdre de vue, d'abord et longtemps, tout rivage (Gide,Faux-monn., 1925, p. 1214).
? Domaine relig.Synon. de au-delà, paradis, vie éternelle.Je ressemble à une frêle nacelle abandonnée sur l'océan (...). Un jour viendra (...) où, guidé par elle [la Providence], j'aborderai sur de paisibles rivages. Là nous trouverons le repos que nous cherchons vainement ici-bas (Lamennais,Lettres Cottu, 1818, p. 23).
b) Avec une nuance péj. Ce qui représente l'inconnu, la difficulté, le danger possible, la solitude, l'abandon, l'éloignement. Il y a bien long-temps (...) que je ne t'ai écrit (...). Parle-t-on d'un rivage abandonné, où tout attriste, d'où les eaux vives se sont retirées, et sur lequel a passé le vent de la destruction (Krüdener,Valérie, 1803, p. 118).Virgile croyait toujours voir la perfection assise sur un autre rivage, et l'océan entre eux deux. La perfection doit toujours nous apparaître comme un fantôme éloigné dans un vague horizon (Chênedollé,Journal, 1817, p. 87).
c) Ce qui représente une limite. Synon. borne.« Un manque de rivages », voilà ce dont il souffre: il est devant soi comme devant un abîme sans fond (Massis,Jugements, 1924, p. 107).L'Océan du Temps n'a qu'un rivage, qui est celui de notre naissance (Maurois,Mes songes, 1933, p. 217).
? Sans rivage(s). Sans limite(s). Il fallait dire adieu à toutes ces diaphanes rêveries, où son esprit se berçait si mollement dans un ciel sans limites, dans un océan de délices et d'extases sans bord, sans rivage! (Flaub.,Smarh, 1839, p. 73).
B. ?
1. Vx. Bande de terrain qui borde une étendue d'eau douce. Synon. berge, rive (v. ce mot I A 1 a (plus fréq. que rivage dans ce sens)).Rivage opposé, autre rivage; rivage du fleuve. La baie de Chigomégan, située sur le rivage méridional du lac Supérieur (Crèvec?ur,Voyage, t. 2, 1801, p. 147).Le Nil rongeait chaque jour son rivage, il entraîna la terre, désagrégea les bancs de sable (Du Camp,Nil, 1854, p. 192).V. amant ex. 89.
2. P. anal. Ce qui évoque les rivages d'un cours d'eau par ses bords plus ou moins parallèles. Synon. rive (v. ce mot I A 2).Dans la plante grasse pénétrée par la lumière de la lampe, elle regarda des fleuves couler entre de minces rivages de fibre (L. de Vilmorin,Sainte, 1934, p. 157).
3. Au fig.
a) Ce qui borde, accompagne quelque chose ou contient quelque chose dans ses limites; ce qui présente une succession d'images, d'événements variés. Pour qu'avec ses sombres écumes la passion ne nous corrode pas, il faut (...) qu'elle soit un grand fleuve emportant nos espérances vers des rivages toujours neufs (Barrès,Jard. Oronte, 1922, p. 192):
Tout individu, à côté de l'époque dont il est contemporain, (...) me fait l'effet d'être sur un petit rivage le long d'un grand fleuve (...). Une fois sortis de la première enfance, nous courons le long de notre petit rivage (...). Puis notre pas insensiblement se lasse, notre petit rivage se rétrécit... Sainte-Beuve,Pensées, 1868, p. 129.
b) MYTH., littér. Le noir/sombre rivage; rivage de l'Achéron, rivage de la mort/des morts/des ombres, etc. ou absol. rivage. Rivage des fleuves des Enfers. Synon. mort, rive (v. ce mot I A 3 c).Tout lapin qui paroît trouve un affreux trépas: Les rivages du Styx sont bordés de leurs mânes (Florian,Fables, 1792, p. 151).Vous croyez (...) errer véritablement sur le rivage où jadis le nautonnier des enfers passoit toutes les ombres (Chateaubr.,Génie, t. 2, 1803, p. 333).
C. ? P. méton. (avec A et B), surtout au plur., littér., vx. Contrée située au voisinage d'une étendue d'eau; pays où l'on aborde. Synon. rive (v. ce mot I C).Rivage étranger, inconnu; nouveaux rivages. Il erre maintenant sur de lointains rivages. (...) Et d'exil en exil, par le sort poursuivi, l'Europe à ses malheurs offre à peine un abri (Michaud,Printemps proscrit, 1803, p. 99).
Prononc. et Orth.: [?iva:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Déb. xiies. « étendue de terre en bordure de mer » (Benedeit, St Brendan, 355 ds T.-L.); 1174-76 rivages de mer (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2668); 1erquart xiiies. empl. par image (Renclus de Molliens, Carité, éd. A. G. van Hamel, 59, 12: [d'un prêtre] [...] tu les [les pèlerins] menroies logier Par tius perius a sauf rivage); b) ?) 1409-10 rivage de Meuse à Maisieres (Compte ds Trésor chartes comté de Rethel, éd. G. Saige et H. Lacaille, t. 2, p. 604); ?) 1246 Compiègne « droit payé sur les marchandises chargées ou déchargées sur la rive » (Cartul. de Compiègne, II, 310 d'apr. M. Bambeck ds Mél. Gamillscheg [E.] 1968, p. 68); ?) 1677 désigne les rives des fleuves des enfers (Racine, Phèdre, II, 1: le Cocyte et les rivages sombres; II, 5: le rivage des morts); 2. p. ext. 1184-87 « contrée, pays » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 7213). Dér. de rive*; suff. -age*; cf. le lat. médiév. ripaticus « redevance d'amarrage » 651, « rive » 917-22 Poitou ds Nierm.; rivagium 1083 Normandie, Guillaume le Conquérant ds Du Cange. Fréq. abs. littér.: 2 492. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7 181, b) 3 683; xxes.: a) 1 816, b) 1 403.

rivage « bord de la mer, d'un lac », tandis que rive désigne le bord d'un cours d'eau

RIVAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Déb. xiies. « étendue de terre en bordure de mer » (Benedeit, St Brendan, 355 ds T.-L.); 1174-76 rivages de mer (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2668); 1erquart xiiies. empl. par image (Renclus de Molliens, Carité, éd. A. G. van Hamel, 59, 12: [d'un prêtre] [...] tu les [les pèlerins] menroies logier Par tius perius a sauf rivage); b) ?) 1409-10 rivage de Meuse à Maisieres (Compte ds Trésor chartes comté de Rethel, éd. G. Saige et H. Lacaille, t. 2, p. 604); ?) 1246 Compiègne « droit payé sur les marchandises chargées ou déchargées sur la rive » (Cartul. de Compiègne, II, 310 d'apr. M. Bambeck ds Mél. Gamillscheg [E.] 1968, p. 68); ?) 1677 désigne les rives des fleuves des enfers (Racine, Phèdre, II, 1: le Cocyte et les rivages sombres; II, 5: le rivage des morts); 2. p. ext. 1184-87 « contrée, pays » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 7213). Dér. de rive*; suff. -age*; cf. le lat. médiév. ripaticus « redevance d'amarrage » 651, « rive » 917-22 Poitou ds Nierm.; rivagium 1083 Normandie, Guillaume le Conquérant ds Du Cange.

Rivage au Scrabble


Le mot rivage vaut 10 points au Scrabble.

rivage

Informations sur le mot rivage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rivage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rivage

Les mots proches de Rivage

RivageRival, aleRivaliserRivalitéRiveRivé, éeRivelaineRivementRiverRiverainRivetRivetageRiveterRivièrerivarivagerivagesrivaientrivaisrivaitrivalrivalrivalerivalerivalesrivalesrivalisaientrivalisaitrivalisantrivaliserivalisérivalisentrivaliserrivaliserarivaliseraitrivalisèrentrivalitérivalitésrivantRivarennesRivarennesRivasrivauxrivauxriveriverivéRive-de-GierRivecourtRivedoux-PlagerivéerivéesRivehauteRivelRiventosaRiventosariverriverainriverainesriverainsriverainsriveraitRivèrenertRiverie


Mots du jour


Insigne     Contre-effort     Poussée     Cormier     Avilissement     Italiote     Énarrer     Quart     Mésaventure     Réage     

Les citations avec le mot Rivage


  1. Les mots, arriver à les foutre sur le papier. Y'a des fois en pleine trajectoire, à fond la caisse dans la phrase, t'éclates, tu déjantes, et cette foutue phrase cahote dans l'herbage pour finir comme une conne loin du rivage.

    Auteur : Richard Bohringer - Source : Le Bord intime des rivières (1994)


  2. Les vaisseaux de haut bord peuvent naviguer au large mais les petites barques feront mieux de se tenir près du rivage.

    Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


  3. Suis les navires. Suis les routes que sillonnent les embarcations vieilles et tristes. Ne t'arrête pas. Évite jusqu'au plus humble des mouillages. Remonte les fleuves. Descends-les. Confonds-toi avec les pluies qui inondent les savanes. Refuse tout rivage.

    Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


  4. Il y eut des rivages éblouis, des nuits blanches, des neiges éclaboussées, des mots solaires écrits sur les orages. Il y eut le désir réinventé, des soubresauts. Je l'ai vue se renverser pour boire la lumière avant de m'embrasser. Il y eut des vallées claires et des chemins de brumes. J'ai dormi en lui tenant la main sous des voiles lactées. Je me souviens des nappes de ciel sur nos tables étoilées? Je me suis barbouillé d'elle, insatiable.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


  5. ... s'arracher aux douceurs d'un spiritualisme nuancé pour atteindre aux rivages plus amers de l'agnosticisme.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


  6. La mer est un élément capital pour la connaissance des peuples. La mer modèle les moeurs comme elle fait les rivages. Tous les peuples marins ont du caprice, sinon de la folie, dans l'âme.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen


  7. De ces rivages vides il m'est surtout resté l'abondance de ciel. Plus d'une fois je me suis senti infime sous ce bleu dilaté : nous étions, sur la plage jaune, comme des fourmis au centre d'un désert.

    Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


  8. Ne crie pas contre celui qui t'agresse, - Ne lui réponds pas toi-même. - Celui qui fait le mal, - Le rivage le rejette, - L'inondation l'emporte.

    Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


  9. D'où viens-tu, beau navire? à quel lointain rivage,
    Léviathan superbe, as-tu lavé tes flancs?


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies posthumes


  10. On ne peut découvrir de nouvelles contrées sans consentir à perdre le rivage de vue pendant très longtemps.

    Auteur : André Gide - Source : Sans référence


  11. Réunis, chaque fois à jamais réunis, ta voix comble tes yeux comme l'écho comble le ciel du soir. Je descends vers les rivages de ton apparence.

    Auteur : Paul Éluard - Source : La Vie immédiate (1932), Nuits partagées


  12. Notre coeur nous emporte au large; notre raison nous retient sur le rivage. De là tant de naufrages pour le coeur et tant de dépendances pour la raison.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sensibilité (1892)


  13. J'étais heureux, et j'oubliais que le bonheur est toujours au rivage de la douleur.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Lennon (2010)


  14. La mer n'a pas sitôt posé une vague sur le rivage qu'elle court en chercher une autre.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


  15. Les souvenirs sont façonnés par l'oubli comme les contours du rivage sur la mer.

    Auteur : Marc Augé - Source : Les Formes de l'oubli (2001)


  16. On n'empêche pas plus la pensée de revenir à une idée que la mer de revenir à un rivage.

    Auteur : Catherine Cusset - Source : Un brillant avenir (2008)


  17. Je ne suis plus qu'une vieille bûche vermoulue et pourrie gisant sur le rivage du temps, d'où le ressac m'emportera bientôt. Et nul ne pleurera ma disparition.

    Auteur : Bergsveinn Birgisson - Source : La lettre à Helga (2013)


  18. L'amour est une mer sans rivage, une nuit sans aurore, une maladie sans médecin, une calamité sans patience, un désespoir sans apaisement... car si l'amour est en apparence une ivresse, il est intérieurement une lucidité.

    Auteur : Malek Chebel - Source : Islam, sagesses d'amour, sagesses soufies (2012)


  19. Quittez-moi votre serpe, instrument de dommage;
    Laissez agir la faux du temps:
    Ils iront aussi tôt border le noir rivage.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, XX, le Philosophe scythe


  20. Pour les vagues, le rivage est une ligne d'arrivée.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  21. Nous recrutions pour le sérail
    Dans tous les moutiers du rivage.
    En mer, les hardis écumeurs!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829)


  22. «Sur ce plutonien rivage
    De la nuit, ton grand nom, quoique tu sois perclus,
    Dis-moi, quel est-il sur ce rivage ? »
    Et le corbeau fit : «Jamais plus».


    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Le Corbeau (1845)


  23. On ne découvre pas de terre nouvelle sans consentir à perdre de vue, d'abord et longtemps, tout rivage.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  24. Le temps est le rivage de l'esprit, tout passe devant lui, et nous croyons que c'est lui qui passe.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées, Métaphysique


  25. Celui qui craint les eaux qu'il demeure au rivage,
    Celui qui craint les maux qu'on souffre pour aimer,
    Qu'il ne se laisse pas à l'amour enflammer,
    Et tous deux ils seront sans hasard de naufrage.


    Auteur : Pierre de Marbeuf - Source : La mer et l'amour


Les citations du Littré sur Rivage


  1. Semblable à ces fleuves qui.... ne perdent rien de l'abondance ni de la pureté de leurs eaux, encore qu'ils aient changé de lit et de rivage

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  2. Puisses-tu voir.... de Marseille au rivage de Tyr Son empire aboutir

    Auteur : MALH. - Source : III, 4


  3. Luxembourg a du rivage Reculé ses pavillons

    Auteur : BOILEAU - Source : Ode I


  4. Et toi, Neptune, et toi, si jadis mon courage D'infâmes assassins nettoya ton rivage

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 2


  5. Que l'ocean qui bat le rivage d'Escosse Soit calme celebrant cette royale nosse ; Que les tritons joyeux dans leurs creux limassons En l'honneur de leurs roys entonnent des chansons

    Auteur : BAIF - Source : Oeuvres, p. 192, dans LACURNE


  6. Les flots courroussez qui baignent Leurs rivages qui se plaignent, Ne sont plus sourds que je suis

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 78, recto


  7. Et s'écrie écumant de rage : Serre, serre donc le rivage

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. V


  8. Un tas d'anguilles toutes sèches et roi des de froid sur le rivage

    Auteur : DESC. - Source : Météor. I


  9. Le Jourdain se troubla, et tous ses rivages retentirent du son de ces lugubres paroles Comment est mort cet homme puissant qui sauvait le peuple d'Israël ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  10. Les marées sont l'effet de l'attraction exercée par le soleil, et surtout par la lune, à cause de sa proximité, sur les eaux dont la mobilité leur permet d'obéir à cette force en s'élevant dans certaines parties, ce qui leur fait abandonner les rivages, qu'elles recouvrent ensuite, lorsque la terre, par sa rotation continuelle, présente d'autres parties à l'action des corps célestes

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  11. Laissez-moi loin de vous et loin de ce rivage De mon fils déchiré fuir la sanglante image

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 7


  12. Il est sur ce rivage une race flétrie.... Les parias ; le jour à regret les éclaire, La terre sur son sein les porte avec colère

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, I, 1


  13. Saint Grégoire, évêque de Naziance.... se promenant sur le rivage de la mer, considérait comme les ondes, s'avançant sur la grève, laissaient des coquilles et petits cornets, tiges d'herbes, petites huîtres et semblables brouilleries

    Auteur : SAINT FRANÇOIS DE SALES - Source : Introd. à la vie dévote, II, 13


  14. Plus il s'avançait vers cette image trompeuse du rivage de l'île, plus cette image reculait ; elle fuyait toujours devant lui, et il ne savait que croire de cette fuite

    Auteur : FÉNEL. - Source : Tél. IX.


  15. Ils decouvrent tout à coup le rivage noirci de gens de guerre

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 285


  16. Souvent elle demeurait immobile sur le rivage de la mer

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  17. L'une après l'autre ont fait plus d'une fois Hault rechanter tout le courbé rivage Sous l'argentin de leurs celestes voix

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 4, verso.


  18. Ils y construisent des travaux Qui des torrents grossis arrêtent le ravage, Et font communiquer l'un et l'autre rivage ; L'édifice résiste et dure en son entier : Après un lit de bois est un lit de mortier ; Chaque castor agit ; commune en est la tâche ; Le vieux y fait marcher le jeune sans relâche ; Maint maître d'oeuvre y court et tient haut le bâton ; La république de Platon Ne serait rien que l'apprentie De cette famille amphibie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 1


  19. Le rivage s'esboula, tellement que la mer qui alloit flottant à l'environ, gardoit qu'on n'eust sceu approcher du tumbeau

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 91


  20. À peine eurent-ils [le prince Charles-Édouard et ses compagnons] vogué deux milles qu'ils furent entourés de vaisseaux ennemis ; il n'y avait plus de salut qu'en échouant entre des rochers sur le rivage d'une petite île déserte et presque inabordable

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 25


  21. Les saules argentés et les peupliers pyramidaux bordent les rivages des fleuves

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. I, Tabl. génér.


  22. Linnaeus.... dit que le lumme niche à plat sur le rivage au bord même de l'eau

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 411


  23. Les goëlands se tiennent en troupes sur les rivages de la mer ; souvent on les voit couvrir de leur multitude les écueils et les falaises qu'ils font retentir de leurs cris importuns et sur lesquels ils semblent fourmiller

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 177


  24. J'aurais trop de regret si quelque autre guerrier Au rivage troyen descendait le premier

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. I, 2


  25. Et [le flot] la lichant [la terre], se joue à l'entour du rivage

    Auteur : RONS. - Source : 663




Les mots débutant par Riv  Les mots débutant par Ri

Une suggestion ou précision pour la définition de Rivage ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 02h02










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rivagePoèmes rivageProverbes rivage

La définition du mot Rivage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rivage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rivage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.