La définition de Faon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Faon
Nature : s. m.
Prononciation : fan
Etymologie : On a proposé le latin infans, enfant ; et même on peut voir, dans l'historique, un auteur du XVIe siècle qui écrit fant et le tire par conséquent de infans. Mais cela est inadmissible, faon étant dissyllabique dans l'ancienne langue. Diez le rapproche (vu sa signification générale de petit de bête), avec toute vraisemblance, du mot provençal feda qui veut dire brebis et vient du latin foeta ; il tire donc faon du latin foetus, produit de conception, allongé en foetonus. L'anglais fawn dérive du français.

Voir les citations du mot FaonSignification du mot Faon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de faon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec faon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Faon ?


La définition de Faon

Le petit de la biche, ou de la chevrette, ou de la daine. Le premier [un chasseur] de son arc avait mis bas un daim ; Un faon de biche passe et le voilà soudain Compagnon du défunt. LA FONT. Fab. VIII, 27.


Toutes les définitions de « faon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FAON. (AON se prononce AN.) n. m.
Le petit d'une biche, d'une daine ou d'une chevrette. Il s'est dit aussi du Petit de toute autre bête fauve. Employé absolument, il se dit toujours d'un Faon de biche.

Littré

FAON (fan) s. m.
  • 1Le petit de la biche, ou de la chevrette, ou de la daine. Le premier [un chasseur] de son arc avait mis bas un daim?; Un faon de biche passe et le voilà soudain Compagnon du défunt. La Fontaine, Fab. VIII, 27. Rencontrais-je un pas difficile, je vous le voyais franchir avec la légèreté d'un faon, Rousseau, Hél. I, 23.

    Employé absolument, il se dit toujours du faon de la biche. Le faon ne porte ce nom que jusqu'à six mois environ, alors les bosses commencent à paraître, et il prend le nom de hère jusqu'à ce que ces bosses allongées en dagues lui fassent prendre le nom de daguet, Buffon, Cerf.

  • 2 Par extension, petit de toute autre bête fauve. Le faon du renne. E, pour étendre sa couronne, Croître comme un faon de lionne, Malherbe, III, 3. Mère lionne avait perdu son faon?; Un chasseur l'avait pris, La Fontaine, Fab. X, 13.

HISTORIQUE

XIIe s. [Ils m'ont laissé] Si com la beste fait au bois son faon, Ronc. p. 169.

XIIIe s. Autre amor naturel i a, Que nature es bestes crea, Par quoi de lor faons chevissent, Et les aleitent et norrissent, la Rose, 5789.

XVe s. Les connins, les lievres, leurs faons, Deschamps, Poésies mss. f° 112, dans LACURNE. Comme la brebis congnoit par nature entre les autres aigneaulx son faon au braire, Perceforest, t. v, f° 66. Comment il fut porté en un nid d'aigle entre les faons, ib. t. IV, f° 125.

XVIe s. La tigre à qui on a derobé les petits fants, Yver, p. 569.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FAON. Ajoutez?: - REM. D'après Nicot, faon ne doit se dire que des petits des bêtes sauvages qui rongent?: « Faon signifie, quant aux bestes de ronge sauvages, comme bisches et daims, le petit dont les femelles delivrent? mais on ne peut dire faon d'une beste mordant, comme laye, ourse, lyonne, elephante, ains ont autres noms particuliers. » Le mot faon est, d'origine, un terme générique qui s'appliquait aux petits de tous les animaux, et Robert Estienne a encore dit dans son Dictionnaire?: « le petit faon des elephans, vitulus elephantorum, (1539). » Mais il est certain que peu à peu l'usage a resserré l'emploi de ce mot?; aujourd'hui il ne s'applique plus qu'aux petits des animaux sauvages, et encore ceux qui ne sont pas très petits?; car on ne dirait plus, comme Eustache Deschamps, un faon de lièvre. Ce sont des bizarreries de l'usage, et l'ancienne langue était plus conséquente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FAON, s. m. (Vénerie.) petit d'une biche. Voyez l'article Cerf.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

faon \f??\ masculin (pour une femelle, il existe le mot faonne)

  1. Petit d'une biche, d'une daine ou d'une chevrette.
    • Mon bien-aimé est semblable à la gazelle, ou au faon des biches. Le voici, il se tient derrière notre mur, il regarde par les fenêtres, il regarde à travers les treillis. (Cantique des cantiques)
    • Jouis dès aujourd'hui : redoute un sort semblable
      À celui du Chasseur et du Loup de ma fable.
      Le premier de son arc avait mis bas un daim.
      Un Faon de Biche passe, et le voilà soudain
      Compagnon du défunt ; tous deux gisent sur l'herbe.
      La proie était honnête ; un Daim avec un Faon,
      Tout modeste Chasseur en eût été content :
      Cependant un Sanglier, monstre énorme et superbe,
      Tente encor notre archer, friand de tels morceaux.
      (Jean de La Fontaine, Fables, Le Loup et le Chasseur)
    1. (Vieilli) Se dit aussi du petit de toute autre ruminant sauvage.
      • C'est ce faon de gazelle, qui est devenu ton fils, parce que tu l'as élevé en lui donnant à manger dans tes mains des poignées de çyâmâkas, et que tu as souvent guéri sa bouche déchirée par les aiguilles des herbes en y versant l'huile extraite des ingoudîs. (« La reconnaissance de Çakountalâ », acte 4, les ?uvres complètes de Kâlidâsa, traduites de sanscrit en français par Hippolyte Fauche, tome 2, Paris : chez A. Durand, 1860, p. 152)
    2. (Absolument) Se dit toujours d'un faon de biche.
      • Juste à ce moment-là, un faon arriva tout près d'elle. Il la regarda de ses grands yeux doux, sans avoir l'air effrayé le moins du monde. « Viens, mon petit!» dit Alice, en étendant la main et en essayant de le caresser ; mais il se contenta de reculer un peu, puis s'arrêta pour la regarder de nouveau.
        - Qui es-tu ? demanda le faon. (Quelle voix douce il avait !)
        « Je voudrais bien le savoir !» pensa la pauvre Alice.
        (Lewis Carroll, À travers le miroir, chapitre 3, traduction de Jacques Papy, 1871)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FAON, subst. masc.

A.? Petit d'un animal cervidé comme le cerf, le daim, le chevreuil. Faon de biche; bondir comme un faon. La biche le regarde; elle pleure et supplie; Sa bruyère l'attend; ses faons sont nouveau-nés (Musset, Nuit mai,1835, p. 65):
Père et mère de deux faons agiles, ordinairement un mâle et une femelle, ils [les isards] les couvent de leurs grands yeux inquiets jusqu'au jour où, prêts à se féconder de nouveau, ils envoient à leur tour ces petits sevrés et grandis chercher la vie, chercher l'amour. Presquidoux, Chez nous,1921, p. 35.
? P. métaph. Il m'arriva plus d'une fois (...) de reconnaître dans ce jeune faon qui ne bondissait plus, le frère de la petite fille endormie douze années plus tôt (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 154).
? [P. allus. au Cantique des Cantiques] Ses seins (...) étaient plutôt petits, mais non écartés, parfaitement gonflés et forts, les deux faons dont parle le Cantique (Jouve, Scène capit.,1935, p. 244).
Rem. L'emploi du fém. faonne est rare. De petites faonnes ravissantes (Giraudoux, Ondine, 1939, I, 2, p. 22).
B.? Anciennement ou littér. Petit d'une bête sauvage. Que fais-tu seule et désespérée, De ton faon dans les fers lionne séparée? (Chénier, Bucoliques,1794, p. 195).
Prononc. et Orth. : [f? ?]. Homon. fend (de fendre). Ds Ac. 1694-1932. Faon (lat. fetone) a subi l'influence de paon (lat. pavone) et de taon (lat. tabone) ce qui explique la présence de a. Dans ces mots, il y a eu synérèse de [a] et [? ?] en [? ?] au profit de la nuance de la voyelle initiale par suite de la disparition d'une consonne intervocalique (cf. Bourc. 1967, § 91). Au xvies., on a écrit fan, pan, tan comme on écrit toujours flan (lat. fladone) dans lequel il n'y a pas eu de correction étymol. Taon a été longtemps prononcé [t? ?] et l'on peut encore rencontrer des hésitations à son sujet selon les provinces. Mais paon et faon sont prononcés exclusivement [p? ?], [f? ?] (cf. Mart. Comment prononce 1913, p. 133, 134; Buben 1935, § 85). On comparera ces mots d'usage cour. à d'autres plus rares, du type machaon, pharaon dans lesquels la prononc. s'accorde avec la graph.; également, à certains toponymes comme Raon (-L'Étape-sur-Plaine, etc.); au contraire la ville de Laon se prononce [l? ?]. Dans les dérivés où la syll. est dénasalisée on prononce [a] : paonne [pan], paonneau [pano], faonne [fan], faonner [fane], faonneau [fano]. Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. feün « petit de toute bête » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, CIV, 32); ca 1170 spéc. foün (Marie de France, Lais, Guigemar, éd. J. Rychner, 90 : Vit une bise od un foün). Du lat. vulg. *feto, -onis, du lat. class. fetus (f?tus*). Fréq. abs. littér. : 63. Bbg. Darm. Vie 1932, p. 47. ? Ringenson (K.). Les Noms de la chèvre en fr. St. neophilol. 1957, t. 29, p. 27.

FAON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. feün « petit de toute bête » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, CIV, 32); ca 1170 spéc. foün (Marie de France, Lais, Guigemar, éd. J. Rychner, 90 : Vit une bise od un foün). Du lat. vulg. *feto, -onis, du lat. class. fetus (f?tus*).

Faon au Scrabble


Le mot faon vaut 7 points au Scrabble.

faon

Informations sur le mot faon - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot faon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

faon

Les mots proches de Faon

FaonFaonnerfaonfaonsFaouFaouëtFaouët


Mots du jour


Fiançailles     Grognard, arde     Aiguiérée     Boire     Aristotéliser     Proue     Sèche     Paver     Capucinerie     Platycnémie     

Les citations avec le mot Faon


  1. Parmi les libres monts trois ans elle grandit
    À la pluie, au soleil. La Nature alors dit :
    Ô belle fleur à peine éclose !
    Cette enfant sera mienne et je l'adopterai,
    Et je veux lui donner, modelée à son gré,
    La noblesse dont je dispose.

    Je veux être pour elle impulsion et loi,
    Oui, je veux que vivant à toute heure avec moi,
    Et vivant aux lieux où je règne,
    Dans les cieux ou les monts, les champs ou les forêts,
    Elle sente un Pouvoir au regard toujours près
    Qui enflamme ou qui la contraigne.

    Elle sera pareille au faon grisé d'air pur
    Qui bondit dans les prés, ou pour boire l'azur
    Vers le sommet des monts s'élance ;
    Elle aura le parfum des fleurs qui s'exhale des bois,
    Le doux parfum des fleurs sans pensée et sans voix,
    Elle aura leur joyeux silence.


    Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


  2. Bientôt nous vîmes le sommet du mont Ida qui s'élève au-dessus des autres montagnes de l'île, comme un vieux cerf dans une forêt porte son bois rameux au-dessus des têtes de jeunes faons dont il est suivi.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), V


  3. Quoi? tu trembles du coeur
    Ainsi qu'un petit faon qui tremble tout de peur
    Quand il a vu le loup, ou quand loin de sa mère
    Il s'effraye du bruit d'une feuille légère.


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Eglogues, III


  4. Le faon, tout de suite, fut tué. Alors sa mère, en regardant le ciel, brama d'une voix profonde, déchirante, humaine.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : La légende de Saint Julien l'Hospitalier (1877)


  5. Tes deux seins sont comme deux faons, jumeaux d'une gazelle, qui paissent au milieu des lis.

    Auteur : La Bible - Source : Cantique des cantiques, IV, 5


  6. Le faon ne porte ce nom que jusqu'à six mois environ, alors les bosses commencent à paraître, et il prend le nom de hère jusqu'à ce que ces bosses allongées en dagues lui fassent prendre le nom de daguet.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le cerf


  7. Elle était comme un jeune faon dans un pays où il n'y a pas de chasseurs.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : La Petite Mariée (2004)


Les citations du Littré sur Faon


  1. Assassiner une pauvre chevrette ou son faon, pour manger la gruotte et en distribuer les quartiers à vos voisins ou aux personnes dont vous solliciterez l'influence

    Auteur : CARTERON - Source : Premières chasses, papillons et oiseaux, p. 31, Hetzel, 1866


  2. La chair du faon est bonne à manger, celle de la biche et du daguet n'est pas absolument mauvaise, mais celle des cerfs a toujours un goût désagréable et fort

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 63


  3. Le faon de cerf ne porte ce nom que jusqu'à six mois environ ; alors les bosses commencent à paraître, et il prend le nom de hère jusqu'à ce que ces bosses, allongées en dagues, lui fassent prendre le nom de daguet

    Auteur : BUFF. - Source : Cerf.


  4. La biche [qui a perdu son faon] dissipe son chagrin en cherchant d'autres herbages et d'autres forêts

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 169


  5. Mère lionne avait perdu son faon ; Un chasseur l'avait pris

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. X, 13


  6. Rencontrais-je un pas difficile, je vous le voyais franchir avec la légèreté d'un faon

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 23


  7. Le faon ne quitte pas sa mère dans les premiers temps, quoiqu'il prenne un assez prompt accroissement

    Auteur : BUFF. - Source : Cerf.


  8. Juda, faon de lion, vous êtes monté à la proie, ô mon fils ! et vous êtes couché comme un lion et comme une lionnesse qui s'éveillera

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Passages omis, éd. FAUGÈRE.


  9. La biche jette loin d'elle son petit faon, afin que les chiens ne puissent le découvrir par la senteur de sa piste

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. I, 26


  10. Comme le faon peureux de la biche sauvage

    Auteur : SEGRAIS - Source : Églogue IV


  11. E, pour étendre sa couronne, Croître comme un faon de lionne

    Auteur : MALH. - Source : III, 3


  12. Les connins, les lievres, leurs faons

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 112, dans LACURNE


  13. Comme un vieux cerf dans une forêt porte son bois rameux au-dessus des têtes des jeunes faons dont il est suivi

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. V


  14. Si les bestes qui sont vendues à livrer à jour, si, avant que livrées soient, elles faonnoient, les faons seroient à l'achepteur

    Auteur : BOUTILLIER - Source : Somme rural, p. 420, dans LACURNE


  15. [Ce faon] Saute à l'entour de moy, et de sa corne essaye De cosser brusquement mon mastin qui l'abaye

    Auteur : RONS. - Source : 718


  16. Au mesme temps, Curion, compagnon et concurrent de Faonius en cest office d'aedile

    Auteur : AMYOT - Source : Cat. d'Utiq. 62




Les mots débutant par Fao  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Faon ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h58










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur faonPoèmes faonProverbes faon

La définition du mot Faon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Faon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Faon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.