Définition de « river »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot river de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur river pour aider à enrichir la compréhension du mot River et répondre à la question quelle est la définition de river ?
Une définition simple :
Expression : (fig) et (fam) river à quelqu’un, son clou — Lui répondre vertement, en sorte qu’il n’ait rien à répliquer. : Je lui ai bien rivé son clou. (fig) river les fers, les chaînes de quelqu’un — Rendre son esclavage plus assuré, plus durable. Il n’est usité que dans le style soutenu. (-réf-)
Définitions de « river »
Trésor de la Langue Française informatisé
RIVER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
river \?i.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Technique) Assembler des pièces de charpente ou des pièces métalliques plates et des tôles au moyen de rivets, riveter.
- La tour Eiffel ou les grands halls métalliques de la fin du XIXe siècle (genre pavillon Balthar, le Grand Palais ou le viaduc de Garabit) ainsi que tous les navires étaient rivés (assemblés par rivets). Cette technique est toujours utilisée, notamment pour la réparation de ces grandes constructions, mais aussi pour des assemblages plus petits et bien spécifiques où le rivetage (aussi résistant que la soudure) est préféré car la soudure pourrait déformer les pièces du fait de l'échauffement localisé.
-
(Figuré) Attacher, assujettir à quelque chose.
-
Le peuple au collier de misère
Sera-t-il donc toujours rivé ?... ? (Jean Baptiste Clément, La semaine sanglante, M. Bassereau, Paris, juin 1871) - Le sort m'avait en quelque sorte rivé dès l'enfance à la fonction que je devais accomplir. J'étais fait en arrivant à Paris ; avant de quitter la Bretagne, ma vie était écrite d'avance. ? (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 51)
-
Le peuple au collier de misère
-
Rabattre la pointe d'un clou sur l'autre côté de l'assemblage qu'il transperce et l'aplatir pour donner de la résistance à la fixation.
- Ce principe est encore utilisé en Provence pour la fabrication traditionnelle des portes ou des volets en bois de pin sur lesquels on ne peut arracher les clous qui sont comme rivés.
-
(Figuré) Fixer attentivement, en parlant du regard.
- Une petite pluie mince et tenace dégoulinait sans arrêt depuis la veille et les passants, recroquevillés sous leurs riflards, les yeux rivés sur le pavé en larmes, glissant peureusement parmi les files des voitures serrées, lui fournissaient l'impression vague de spectres titubants. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 9)
- Debout près de moi sur la passerelle, le regard de Marino se rivait à l'avant du bateau. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Abattre la pointe d'un clou sur l'autre côté de l'objet qu'il perce et l'aplatir pour la fixer. On ne peut arracher ce clou, il est rivé. Fig. et fam., River à quelqu'un, son clou, Lui répondre vertement, en sorte qu'il n'ait rien à répliquer. Je lui ai bien rivé son clou.
RIVER signifie aussi Fixer solidement, étroitement. River une plaque. River les anneaux d'une chaîne. Fig., River les fers, les chaînes de quelqu'un, Rendre son esclavage plus assuré, plus durable. Il n'est usité que dans le style soutenu.
Littré
-
1Abattre la pointe d'un clou sur l'autre côté de l'objet qu'il perce, et l'aplatir pour le fixer.
Fig. River à quelqu'un son clou, faire qu'il ne puisse résister, répliquer.
Quand l'un d'eux [César]? De ces roches du ciel voisines Descendra, pour aller trouver Son gendre [Pompée], et son clou lui river
, Scarron, Virg. VI.Vous avez fort bien fait de lui river son clou?; C'est bien à faire à lui de vous appeler fou?! Et vous deviez encor lui mieux laver la tête
, Regnard, le Distr. IV, 7. -
2 Fig. Fixer, comme on fixe un clou.
Ne craignons point de répéter ce qu'il est nécessaire de savoir?; il y a des choses qu'il faut river dans la tête des hommes à coups redoublés
, Voltaire, Lett. d'Argental, 12 mai 1766.L'homme naît, vit, meurt avec toi?: Chacun des anneaux de sa vie, ô Christ, est rivé par ta foi
, Lamartine, Harm. III, 5.River les fers, les chaînes de quelqu'un, rendre son esclavage plus assuré.
Au défaut de la foi, la politique même Ne t'apprit-elle pas à river dans le ciel La chaîne qui retient l'indocile mortel??
Masson, Helvétiens, V.Le marteau de la tyrannie Sur les autels rive nos fers
, Béranger, Escl. gaul.On proscrit pour confisquer?; et les mains des confiscateurs, teintes de sang, pleines d'or, rivent les fers de la nation
, Villemain, Souven. cont. les Cent-Jours, X.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li pieur anemi [les pires ennemis] de tous sunt li privé, Et cil trois [ennemis] sunt à nous si joint et si rivé, Et de nous decevoir si duit et abrivé?
, J. de Meung, Test. 1424. Au dolereus gibet d'enfer Où sera pris et mis en fer, Rivés en aniaus pardurables Devant le prince des deables
, la Rose, 19473.
XVe s. Disans que les Bourguignons estoient fiers en leurs parolles, mais qu'ilz leur avaient bien rivé le clou
, Commines, IV, 11.
XVIe s. ? d'avoir si bien rivé les clous au duc de Sommerset en plain conseil d'Angleterre, leur roy present, sur l'honneur de la nation françoise
, Carloix, II, 6. Rivez ce clou, et alors il tiendra ferme
, Palsgrave, p. 690.
Encyclopédie, 1re édition
RIVER, v. act. (terme de Serrur. Coutel. Tailland. & autres Arts méchan.) c'est rabattre la pointe d'un clou, & y faire une nouvelle tête pour l'affermir.
River, en terme d'Eventailliste, c'est rassembler toutes les fleches d'un éventail vers le centre, par le moyen d'un clou qui traverse tous les brins. Voyez la figure qui représente un clou à vis, c'est-à dire, dont une des têtes est taraudée, & se visse sur la tige du clou qui est faite en vis de ce côté : l'autre tête est rivée.
River, en terme de Fourbisseur, c'est rabattre l'extrémité de la soie sur le bouton du pommeau, ensorte que cette extrémité soit faite en forme de tête de clou qui retient sur la soie le pommeau & toutes les pieces qui y sont enfilées.
River, en Horlogerie, c'est rabattre à coups de marteau, & quelquefois par le moyen d'un poinçon, les parties d'une piece de métal sur une autre piece, pour les faire tenir ensemble. Voyez Rivure, Poinçon à river, Poinçon à couper.
River, en terme d'Orfevre en grosserie, c'est arrêter une piece sur une autre à laquelle on a pratiqué une espece de clou qu'on écrase, & qu'on lime imperceptiblement sur le trou chamfré ou fraisé. Voyez Chamfrer.
Étymologie de « river »
Berry, river le lit, replier la couverture en dedans. Diez pense qu'il vient du germanique?: ancien scandinave, rîfa?; danois, rive, passer le râteau, c'est-à-dire ôter tout ce qui est saillant. Le sens n'est pas très satisfaisant. Il y avait un autre river, en provenç. ribar, qui signifiait arriver?: La barge fu moult bien rivée, Blancandin. C'est de ce river que rob. Estienne (Gramm. franç. p. 111, dans LACURNE) faisait venir river un clou?; sens qui n'est pas non plus satisfaisant.
- Dénominal de rive, au sens de « bord ».
river au Scrabble
Le mot river vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot river - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot river au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « river »
On recherche une rime en VE .
Les rimes de river peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ve
Rimes de crevais Rimes de avivé Rimes de gravés Rimes de concevais Rimes de récidivez Rimes de démotiver Rimes de surélevée Rimes de olivaies Rimes de rêvez Rimes de désapprouvait Rimes de mauvais Rimes de désentravée Rimes de cultivais Rimes de rêver Rimes de percevaient Rimes de motivé Rimes de levaient Rimes de prélevé Rimes de Hever Rimes de lavés Rimes de salivé Rimes de pavées Rimes de pleuvait Rimes de observé Rimes de privée Rimes de enlevée Rimes de sauvées Rimes de trouvée Rimes de éprouvée Rimes de privés Rimes de privé Rimes de cantilever Rimes de suivais Rimes de esquivé Rimes de relevées Rimes de décrivaient Rimes de larvée Rimes de prouvai Rimes de arrivée Rimes de bravez Rimes de réactiver Rimes de préservées Rimes de incurvée Rimes de grevée Rimes de gravez Rimes de entravai Rimes de lavais Rimes de cultivez Rimes de retrouvait Rimes de éprouvaiMots du jour
crevais avivé gravés concevais récidivez démotiver surélevée olivaies rêvez désapprouvait mauvais désentravée cultivais rêver percevaient motivé levaient prélevé Hever lavés salivé pavées pleuvait observé privée enlevée sauvées trouvée éprouvée privés privé cantilever suivais esquivé relevées décrivaient larvée prouvai arrivée bravez réactiver préservées incurvée grevée gravez entravai lavais cultivez retrouvait éprouvai
Les citations sur « river »
- Il arrivera, il en est sûr, mais lentement, sans à-coups.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 mars 1890
- Pour arriver, il faut mettre de l'eau dans son vin jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vin.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- On ne s’attend jamais à tout ce qui peut nous arriver quand on s’embrasse gaiement sous le gui pour le Nouvel An. Auteur : Laurence Peyrin - Source : La drôle de vie de Zelda Zonk (2015)
- Quelle idée de sauter dans une piscine d'eau froide et de se démener pour arriver le premier alors qu'on peut se baigner tranquillement dans l'eau chaude avec des objets en caoutchouc!Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Le bon choix de loin, c'est de préférer un peu de saveur à beaucoup d'insipidité. Quelque jeune que l'on soit, le plus grand trot vous brise, même si elle vous fait arriver moins vite à l'auberge, vous y mène du moins sans vous fatiguer.Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Le Décaméron (1350-1353)
- Oh! madame, mon ambition n'a pas de bornes. Pour arriver, je vous passerais sur le ventre.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 30 décembre 1896
- Fais attention à ce que tu souhaites, car cela risque de t'arriver.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Il n'y a pas de raison de dire aux gens : «Vous êtes condamnés à ne jamais vous faire le plaisir de votre vie». On a quand même le droit, même si on est clochard, on peut arriver à mettre de côté 1 500 euros ! On a le droit de rêver nom de Dieu !Auteur : Jacques Séguéla - Source : Sur BFMTV, 27 juillet 2015
- Le mariage, c'est comme un long voyage en mer pendant lequel il faut être suffisamment habile pour passer le cap dans la tempête. L'idéal est d'arriver, poussé par le bon vent, dans la baie de tranquillité.Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Femme un jour, femme toujours (1997)
- Nous choisissons tous des directions et des orientations mais les imprévues nous forcent tous à dériver plus ou moins de notre route initiale.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- L'un des plus grands bonheurs qui puissent nous arriver dans la vie est d'avoir une enfance heureuse.Auteur : Agatha Christie - Source : Une autobiographie (2006)
- Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu'à rien.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle, février 1940.
- On aime la lumière à cause des objets qu'elle éclaire. Il faudrait arriver à aimer les objets éclairés à cause de la lumière.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- Virginia Woolf affirmait : « Je pense parfois que seule l’autobiographie relève de la littérature : les romans sont les pelures que nous ôtons pour arriver enfin au coeur qui est vous ou moi et rien d’autre.» Magnifique, non ? Mais je cite trop de gens. Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Rencontre « Jean-Pierre Martin : La vie artisanale » par Bertrand Leclair, Le Monde, 08/03/2019
- Ses adversaires avaient les moyens de lui réserver un sort bien pire. Ils pouvaient la briser, effacer sa mémoire, la priver de son libre arbitre, la transformer en esclave docile. Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)
- Il faut écrire pour soi, c'est ainsi que l'on peut arriver aux autres.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Notes et Contre-Notes (1962)
- Il a toujours le clou pour le river.Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe
- C'est toujours la même chose ! Vous imaginiez le monde extérieur immense ? Vient un jour, un jour qui ne manque jamais d'arriver, où vous revenez bien gentiment voler vers notre vieux nid bien à nous.Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)
- Vaut-il la peine de s'évertuer durant vingt ans pour arriver au doute, qui pousse de lui-même dans toutes les têtes bien faites?Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- Toi, quand tu arriveras un jour à l'heure, c'est que tu te seras trompée d'heure.Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi (1985)
- Voyager le coeur plein d'espoir est plus important que d'arriver à bon port.Auteur : Peter F. Hamilton - Source : L'Etoile de Pandore : Intégrale (2013)
- Si l'on se donne parfois en ce monde bien de la peine pour n'arriver à rien,
Où veut-on arriver dans l'autre, sans en avoir pris nul souci?Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe - Aujourd'hui, j'écris le genre de livres que les touristes du monde entier emportent avec eux en vacances mais qui les fait s'enfermer dans leur chambre pour savoir ce qui va arriver aux personnages. Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005
- Il y a ceci dans la honte: l'impression que tout maintenant peut vous arriver, qu'il n'y aura jamais d'arrêt, qu'à la honte il faut plus de honte encore.Auteur : Annie Ernaux - Source : La Honte (1997)
- Arriver en France par la Seine-Saint-Denis, c'est se faufiler au Ritz par la cave. Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : L'ère des suspects
Les mots proches de « river »
Rivage Rival, ale Rivaliser Rivalité Rive Rivé, ée Rivelaine Rivement River Riverain Rivet Rivetage Riveter RivièreLes mots débutant par riv Les mots débutant par ri
riva rivage rivages rivaient rivais rivait rival rival rivale rivale rivales rivales rivalisaient rivalisait rivalisant rivalise rivalisé rivalisent rivaliser rivalisera rivaliserait rivalisèrent rivalité rivalités rivant Rivarennes Rivarennes Rivas rivaux rivaux rive rive rivé Rive-de-Gier Rivecourt Rivedoux-Plage rivée rivées Rivehaute Rivel Riventosa Riventosa river riverain riveraines riverains riverains riverait Rivèrenert Riverie
Les synonymes de « river»
Les synonymes de river :- 1. accrocher
2. pendre
3. suspendre
4. fixer
5. attacher
6. clouer
7. épingler
8. agrafer
9. cramponner
10. agripper
11. boulonner
12. assujettir
13. assurer
14. lier
15. maintenir
16. visser
17. riveter
18. répondre
synonymes de river
Fréquence et usage du mot river dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « river » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot river dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de River ?
Citations river Citation sur river Poèmes river Proverbes river Rime avec river Définition de river
Définition de river présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot river sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot river notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
