Définition de « dîme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dîme pour aider à enrichir la compréhension du mot Dîme et répondre à la question quelle est la définition de dime ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : dîme (f)

  • Portion des grains, des vins, des fruits, etc., qui se payait à l’église, ou au seigneur du lieu, et qui en était ordinairement le dixième. - Payer la dîme. - Lever la dîme, les dîmes. - Affermer les dîmes. - La dîme des blés, du vin, etc.

  • Prélèvement qui se faisait sur les Juifs du dixième des fruits de la terre pour offrir au Seigneur ou pour donner aux lévites.

  • Nom dune petite monnaie. - Cette nouvelle pièce valant un franc est surtout destinée aux États de la côte du Pacifique où circule la dîme dargent valant 50 centimes (Journ. officiel, 16 mai 1875, p. 3476, 3e col.)
    Expression : Grosses dîmes : dîmes quon levait sur les gros fruits, comme le blé et le vin. Menues dîmes : celles qui se levaient sur les menus grains et sur le menu bétail. Vertes dîmes : celles quon levait sur les légumes, le chanvre, etc. Dîme inféodée : dîme aliénée par lÉglise et possédée par des laïques. Dîme saladine : impôt du dixième des revenus dont furent frappés ceux qui ne prirent point part à la 3e croisade. Dîmes ecclésiastiques : dîmes possédées sans aucune charge féodale. Dîmes mixtes : dîmes perçues sur les choses qui provenaient en partie des héritages et en partie de lindustrie. (fig) Lever la dîme, faire un prélèvement non permis.



    Définitions de « dîme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÎME, subst. fém.

    A.? HISTOIRE
    1. HIST. ANC. Dixième partie des récoltes prélevée chez les Juifs pour être offerte à Dieu ou donnée aux lévites. Synon. tribut.Les Juifs payaient la dîme aux lévites (Ac.1835, 1878).
    2. DR. FÉOD. Impôt sur les récoltes (de fraction variable, parfois le dixième) prélevé par le clergé ou la noblesse. Dîme royale. Synon. impôt, taxe.Les dîmes ont été abandonnées ce matin à la manière française, par emportement (Staël, Lettres jeun.,1789, p. 323).L'abolition de la dîme et des redevances seigneuriales éliminèrent le ferment révolutionnaire de l'esprit des possédants ruraux (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 600).Cf. carnassier ex. 2 et champart A.
    ? Vx. Grosses dîmes. Dîmes levées sur les gros fruits, comme le blé et le vin (d'apr. Ac. 1798-1878). Menues dîmes. Celles levées sur les menus grains et sur le menu bétail (d'apr. Ac. 1798-1878). Vertes dîmes. Celles levées sur les légumes, le chanvre, etc. (d'apr. Ac. 1798-1878).
    3. P. ext.
    a) [La dîme est imposée] Impôt en nature s'élevant au dixième des récoltes. La dîme ou l'impôt foncier, qui se perçoit en nature. Le percepteur assiste au battage des grains, à la cueille du tabac, à la fabrication de l'huile, et il prélève immédiatement un dixième de la récolte (About, Grèce,1854, p. 303).
    b) [La dîme est offerte] Gratification en nature, selon un pourcentage déterminé. Dîme du butin. Crassus eut beau donner au peuple la dîme de ses biens, lui servir un festin de dix mille tables (Michelet, Hist. romaine,1831, p. 205).Il [Melchissédec] bénit Abraham et celui-ci lui octroya la dîme des dépouilles des rois vaincus de Sodome et de Gomorrhe (Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 182).
    4. P. anal. Prélèvement arbitraire, taxe. La vieille (...) se permit de prélever une dîme sur la treille en choisissant les plus belles grappes (H. Bazin, Bur. mariages,1951, pp. 219-220).Services municipaux qui prélèvent une dîme sur chaque terrasse [des restaurants et des cafés] (Jocard, Tour. et action État,1966, p. 97).
    B.? Au fig. Leur consentement [de Marianne et Mathieu] allait être leur part de cruel sacrifice (...) la dîme que la vie prélevait sur leur tendresse, sur leur sang (Zola, Fécondité,1899, p. 660).La dîme de l'esprit est plus lourde que celle du sang (Carco, Nost. Paris,1941, p. 113).
    ? P. métaph. La tradition veut, en effet que l'Éthiopie soit un fief offert par Jésus-Christ à sa mère, et accepté par elle comme dîme de l'Univers (Tharaud, Passant Éthiopie,1936, p. 144).
    Prononc. et Orth. : [dim]. Ac. 1694 et 1718 admettent 3 formes : dîme, disme ou dixme; Ac. 1740 et 1762 n'acceptent plus l'anc. disme mais encore dixme dont on souligne ,,qu'on ne prononce point l'x qui ne sert qu'à allonger la première syll.`` Ac. 1798-1932 notent uniquement dîme. Les mêmes éd. de Ac. qui donnent dixme, écrivent aussi les dérivés dixmer, dixmeur. Avec abîme, dîme est le seul mot en [im] (à part les formes verbales) à s'écrire avec un accent circonflexe. Étymol. et Hist. Ca 1135 subst. masc. disme « le dixième » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 2265); 1160-74 subst. fém. diesme « la dixième partie, ici d'une troupe » (Wace, Rou, éd. A.-J. Holden, III, 4707); 1174-76 hist. médiév. disme « fraction de récolte versée à l'église (ou au seigneur) » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 109); ca 1450 hist. juive (Myst. Vieil Testa nent, éd. J. de Rothschild, XV, 8248 : Les dismes des biens de ce lieu); 1560 (Calvin, Serm. sur la Genese, 3ede Melchisedec ? XXIII, 670 ? ds Hug.); 1829 (Boiste : Dîme. Contribution illégale); 1836 lever la dîme « faire un prélèvement non permis » (Bérang., Escl. gaulois ds Littré). Du lat. decima (pars.), v. décime (l'a. fr. connaît l'adj. disme, ca 1100 Roland, éd. J. Bédier, 3084 ? xives. Christ. de Pis. ds Gdf.). Fréq. abs. littér. : 119.
    DÉR.
    Dîmeur, subst. masc.,vx. Personne préposée à la collecte de la dîme. Dîmeur de tel lieu (Ac.1798-1878).Synon. décimateur.? [dim?:?]. Ds Ac. 1694-1878. Pour les var. cf. supra. ? 1resattest. 1174-78 desmëor « celui qui lève la dîme » (E. de Fougères, Manières, 786 ds T.-L.), 1345 dismeur (Arch. JJ 75, fo97 vods Gdf.); de dîme, suff. -eur2*; cf. lat. médiév. decimator (décimateur*).
    BBG. ? Neufbourg, gonon (M.). Les Dîmes. Add. au t. XV des Chartes du Forez. Mâcon, 1960, pp. 29-58.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dîme \dim\, \di?m\ féminin

    1. (Histoire, Religion) Portion des grains, des vins, des fruits, etc., qui se payait à l'église, ou au seigneur du lieu, et qui en était ordinairement le dixième.
      • Le clergé espagnol possédait d'immenses propriétés outre les dîmes. (Anonyme, Le Clergé en Espagne, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
      • L'assemblée de Jalisco alla encore plus loin : elle retira au clergé la perception des dîmes, et la confia à une junte de cinq membres, dont un seul ecclésiastique. (Anonyme, Mexique - Situation des partis, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
      • Innocent III trouva bon qu'on donnât à ferme les dîmes, pourvu que ce ne fût pas les donner à fief, ou aliéner, plutôt qu'affermer. (Louis Thomassin, Ancienne & nouvelle discipline de l'Église, volume 5, 1865)
      • Mukendi réclamait à chacun de ses fidèles «une dîme d'environ 10 % de leur propre revenu». (Nicolas Lachance, «L'apôtre de Québec»: voici le nouveau «palais» du «roi» Paul Mukendi, Le Journal de Québec, 23 novembre 2020)
    2. (Histoire, Religion) Prélèvement qui se faisait sur les Juifs du dixième des fruits de la terre pour offrir au Seigneur ou pour donner aux lévites.
    3. (Histoire) Nom d'une petite monnaie.
      • Cette nouvelle pièce valant un franc est surtout destinée aux États de la côte du Pacifique où circule la dîme d'argent valant 50 centimes (Journal officiel, 16 mai 1875, page 3476, 3e col ? cité par Littré)
    4. (Par extension) Gratification, prélèvement selon un pourcentage déterminé.
      • C'est que sur toutes les affaires véreuses, sur toutes les opérations suspectes, il prélève une dime. (Émile Gaboriau, L'Argent des autres , 1874)
      • Les anciens impôts coraniques de l'achour ou dîme sur les récoltes et du zekat représentant le 2,5% de la valeur des troupeaux avaient été supprimés dès 1901 et remplacés, en théorie seulement, par le tertib qui n'avait aucun caractère religieux. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 141)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÎME. n. f.
    Portion des grains, des vins, des fruits, etc., qui se payait à l'Église, ou au seigneur du lieu, et qui en était ordinairement le dixième. Payer la dîme. Lever la dîme, les dîmes. Affermer les dîmes. La dîme des blés, du vin, etc.

    Littré

    DÎME (dî-m') s. f.
    • 1Prélèvement qui se faisait sur les Juifs du dixième des fruits de la terre pour offrir au Seigneur ou pour donner aux lévites. Le Seigneur votre Dieu vous ayant bénis, vous ne pourrez lui apporter toutes ces dîmes?; vous vendrez tout, et en aurez de l'argent que vous porterez en votre main, Sacy, Bible, Deutéronome, XIV, 24. Ceux qui, étant de la race de Lévi, entrent dans le sacerdoce, ont droit, selon la loi, de prendre la dîme du peuple, Sacy, ib. Ép. aux Hébr. de St Paul, VII, 5.

      Il se dit aussi d'un dixième prélevé pour tout autre objet. Alors Abraham lui donna [à Melchisédech] la dîme de tout ce qu'il avait pris, Sacy, ib. Genèse, XIV, 30. C'est à lui [Melchisédech] qu'il paye la dîme du butin qu'il avait gagné sur les rois vaincus, Bossuet, Hist. I, 3.

    • 2Prélèvement que l'Église ou le seigneur faisait sur les récoltes, et qui en était ordinairement le dixième. Lever, payer la dîme des blés, du vin. Il y avait des dîmes qui faisaient la douzième partie, la treizième partie. Les dîmes s'affermaient. Toute votre piété se réduit à certaines cérémonies, à certaines coutumes, à payer certaines dîmes dont la loi ne fait pas mention, Bourdaloue, 5e dim. après la Pentec. Dominic. t. II, p. 441. La dîme n'est point une propriété?; la propriété ne s'entend que de celui qui peut aliéner le fonds?; et jamais le clergé ne l'a pu, Mirabeau, Collection, t. II, p. 11.

      Grosses dîmes, dîmes qu'on levait sur les gros fruits, comme le blé et le vin.

      Menues dîmes, celles qui se levaient sur les menus grains et sur le menu bétail.

      Vertes dîmes, celles qu'on levait sur les légumes, le chanvre, etc.

      Dîme inféodée, dîme aliénée par l'Église et possédée par des laïques.

      Dîme saladine, impôt du dixième des revenus dont furent frappés ceux qui ne prirent point part à la 3e croisade.

      Dîmes ecclésiastiques, dîmes possédées sans aucune charge féodale.

      Dîmes mixtes, dîmes perçues sur les choses qui provenaient en partie des héritages et en partie de l'industrie.

      Fig. Lever la dîme, faire un prélèvement non permis. D'anciens Gaulois? Levaient la dîme sur les caves Du maître qui les opprimait, Béranger, Escl. gaulois.

    • 3Dîme royale, titre d'un ouvrage de Vauban. Son Altesse Royale ayant formé le dessein de faire dans le royaume quelques essais d'une taille proportionnelle ou dîme qu'avait proposée feu M. de Vauban et qui devait remédier aux anciens et intolérables abus de la taille arbitraire, Fontenelle, Renau.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Ne devez as prelaz defendre u comander ? ne des dismes causer, Th. le mart. 79.

    XIIIe s. Et ot li elleus [l'élu] de Biauvais la disme de par l'apostole [pape], Chr. de Rains, 90. De droit commun, toutes les dismes doivent estre à sainte Eglise, Beaumanoir, XI, 38.

    XVe s. Qu'elles estoient tenues de rendre à Dieu disme de tous leurs biens, Louis XI, Nouv. XXXII.

    XVIe s. Le droit de tenir dixmes en fief [dîmes inféodées] par gens purs laics, P. Pithou, 74. La principale cause de la malveillance que le peuple luy portoit vint de la decime des depouilles? il feit v?u qu'il offriroit aux dieux la dixme du butin, Amyot, Cam. 14. Un veau de disme [un grand sot], Oudin ? Peu de gloire me semble accroistre à ceulx qui seulement employent leurs yeulx? baislent aux mouches comme veaulx de disme, Rabelais, Pant. Prol. du liv. III. Rente est plus seure que dismes, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 24.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DÎME. Ajoutez?:
    4Nom d'une petite monnaie. Cette nouvelle pièce [valant un franc] est surtout destinée aux États de la côte du Pacifique où circule la dîme d'argent [valant 50 centimes], Journ. officiel, 16 mai 1875, p. 3476, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dîme »

    De l'ancien français dixme, lui-même du latin decima (pars) qui donne aussi le dérivé savant décime.
    Les éditions de 1694 et 1718 du Dictionnaire de l'Académie admettent trois formes : dîme, disme ou dixme. Celles de 1740 et 1762 n'acceptent plus l'ancien disme mais encore dixme dont on souligne « qu'on ne prononce point l'x qui ne sert qu'à allonger la première syllabe ». Après quoi, les dictionnaires notent uniquement dîme. Les mêmes éditions du Dictionnaire de l'Académie qui donnent dixme, écrivent aussi les dérivés dixmer, dixmeur.
    (1135) substantif masculin : disme « le dixième » ; (Vers 1160) substantif féminin diesme « la dixième partie » ; (1174-76) disme « fraction de récolte versée à l'église (ou au seigneur) ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Berry, le dîme?; provenç. desme, deime, deyme, deume, deme, s. m. et aussi decima, s. f.?; catal. delme?; espagn. diezmo et decima?; ital. decima?; du latin decimus, dixième, de decem (voy. DIX).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    DÎME, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1135 subst. masc. disme « le dixième » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 2265); 1160-74 subst. fém. diesme « la dixième partie, ici d'une troupe » (Wace, Rou, éd. A.-J. Holden, III, 4707); 1174-76 hist. médiév. disme « fraction de récolte versée à l'église (ou au seigneur) » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 109); ca 1450 hist. juive (Myst. Vieil Testa nent, éd. J. de Rothschild, XV, 8248 : Les dismes des biens de ce lieu); 1560 (Calvin, Serm. sur la Genese, 3ede Melchisedec ? XXIII, 670 ? ds Hug.); 1829 (Boiste : Dîme. Contribution illégale); 1836 lever la dîme « faire un prélèvement non permis » (Bérang., Escl. gaulois ds Littré). Du lat. decima (pars.), v. décime (l'a. fr. connaît l'adj. disme, ca 1100 Roland, éd. J. Bédier, 3084 ? xives. Christ. de Pis. ds Gdf.).

    dîme au Scrabble


    Le mot dîme vaut 6 points au Scrabble.

    dime

    Informations sur le mot dime - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dîme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dime

    Les rimes de « dîme »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de dîme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de étreignîmes      Rimes de Seine-Maritime      Rimes de toutime      Rimes de mîmes      Rimes de déprime      Rimes de mésestime      Rimes de réanime      Rimes de descendîmes      Rimes de intime      Rimes de reprîmes      Rimes de Charente-Maritime      Rimes de réunîmes      Rimes de servîmes      Rimes de élime      Rimes de rimes      Rimes de parenchyme      Rimes de suppriment      Rimes de lime      Rimes de richissimes      Rimes de célébrissime      Rimes de septime      Rimes de maxime      Rimes de pusillanime      Rimes de frime      Rimes de centimes      Rimes de légitimes      Rimes de estiment      Rimes de dîmes      Rimes de ice cream      Rimes de frimes      Rimes de entendîmes      Rimes de mésestime      Rimes de rime      Rimes de escrime      Rimes de faillîmes      Rimes de sublimes      Rimes de aboutîmes      Rimes de périme      Rimes de surrégime      Rimes de prîmes      Rimes de dormîmes      Rimes de généralissime      Rimes de exprime      Rimes de grandissime      Rimes de briment      Rimes de optime      Rimes de enzyme      Rimes de Alpes-Maritimes      Rimes de priment      Rimes de passim     

    Mots du jour

    étreignîmes     Seine-Maritime     toutime     mîmes     déprime     mésestime     réanime     descendîmes     intime     reprîmes     Charente-Maritime     réunîmes     servîmes     élime     rimes     parenchyme     suppriment     lime     richissimes     célébrissime     septime     maxime     pusillanime     frime     centimes     légitimes     estiment     dîmes     ice cream     frimes     entendîmes     mésestime     rime     escrime     faillîmes     sublimes     aboutîmes     périme     surrégime     prîmes     dormîmes     généralissime     exprime     grandissime     briment     optime     enzyme     Alpes-Maritimes     priment     passim     


    Les citations sur « dîme »

    1. Pourtant, il n'y a jamais rien qui change et j'ai parfois l'impression de vivre dans une dimension parallèle où ce qui se passe ici ne traverse jamais l'océan et n'atteint jamais personne. Nous sommes seuls. D'en haut et de loin, c'est vrai que ce n'est qu'une poussière ici mais cette poussière existe, elle est quelque chose. Quelque chose avec son envers et son endroit, son soleil et son ombre, sa vérité et son mensonge. Les vies sur cette terre valent autant que les vies sur les autres terres, n'est-ce pas ?

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    2. L'abandon de la France rurale, ringardisée par les médias et oubliée des politiques pour qui il n'y eut, pendant des années, de détresse et de pauvreté que dans les banlieues, nous raconte surtout à quel point nous avons totalement perdu de vue la dimension charnelle de l'identité française.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    3. La conscience du passé est constitutive de l'existence historique. L'homme n'a vraiment un passé que s'il a conscience d'en avoir un, car seule cette conscience introduit la possibilité du dialogue et du choix. Autrement, les individus et les sociétés portent en eux un passé qu'ils ignorent, qu'ils subissent passivement… Tant qu'ils n'ont pas conscience de ce qu'ils sont et de ce qu'ils furent, ils n'accèdent pas à la dimension propre de l'histoire

      Auteur : Raymond Aron - Source : Dimensions de la conscience historique


    4. La dimension christique, je ne la renie pas ; je ne la revendique pas.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans le Journal du Dimanche, 12 février 2017.


    5. Dieu est la dimension de la vie sans laquelle la vie est moins que la vie et chacun moins que lui-même.

      Auteur : Pierre Dehaye - Source : Naître est une longue patience (1979)


    6. La flatterie est le miel et le condiment de toutes les relations entre les hommes.

      Auteur : Platon - Source : Sans référence


    7. L'étrangeté est le condiment nécessaire de toute beauté.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    8. L'Imagination est une dimension. L'Amour en est une autre. Tellement plus grande.

      Auteur : Pierre Bottero - Source : Les Mondes d'Ewilan, L'Oeil d'Otolep (2005)


    9. Celui qui ne redoute rien et qui marche hardiment, sent, à mesure qu'il avance, les hautes facultés de son esprit se développer, et goûte une jouissance délicieuse.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    10. J'ai toujours assumé la dimension de verticalité, de transcendance, mais en même temps elle doit s'ancrer dans de l'immanence complète, de la matérialité.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans le Journal du Dimanche, 12 février 2017.


    11. Les organes sont des cages nécessaires où sont enfermés les êtres rudimentaires jusqu'à ce qu'ils soient garnis de toutes leurs plumes.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Révélation magnétique


    12. Il n'est condiment que d'appétit.

      Auteur : Xénophon - Source : Sans référence


    13. L'esprit nous sert quelquefois à faire hardiment des sottises.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 415


    14. Je n'ai pas beaucoup réfléchi à la chose religieuse, mais je suis un humaniste prédisposé au bonheur et à l'espérance. Si j'avais à me décrire, je dirais que je suis dans une dimension spirituelle et sacrée comme les Amérindiens.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : Entretien avec le journal Le Soleil, le 12 février 2012 par Didier Fessou


    15. De temps en temps, l'esprit d'un homme est étiré par une nouvelle idée ou sensation, et ne recule jamais vers ses anciennes dimensions.

      Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : L'Autocrate à la table d'hôte


    16. Dès que le fil invisible qui relie le football au passage du temps est rompu, dès qu'il est dépouillé de sa dimension d'irréversibilité, sa grâce et son éclat s'éclipsent aussitôt : il ne reste plus que la matérialité des joueurs, l'émergence du prosaïque, la violence du réel, la transpiration, les cris, les coups, l'irréalité absurde du spectacle d'une vingtaine de types qui courent à la suite d'un ballon sur une pelouse.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    17. Deux hommes ne mesurent jamais la dimension physique de leur attirance l'un envers l'autre. Ils l'enfouissent sous les mots, sous des concepts sentimentaux tels que la fidélité, l'héroïsme ou le don de soi.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    18. Le mépris est de dimension infinie...

      Auteur : Socrate - Source : Entretiens


    19. Hardiment heurte à une porte,
      Quand bonne nouvelle y apporte.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    20. Le dessin est l'expression et l'explication - déploiement de la forme d'un objet solide sur une surface plane ... c'est la tentative de comprendre pleinement la tridimensionnalité de la figure humaine.

      Auteur : Henry Moore - Source : Sans référence


    21. Le peuple disoit qu'il avoit lors voué d'offrir aux dieux la dixme des biens des ennemis, et que maintenant il vouloit decimer (soumettre à la dîme) ses propres citoyens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 15


    22. J'assume cette dimension amoureuse. Mon niveau d'exigence envers moi-même est tel que si je dois avoir un chef, je dois avoir de l'admiration pour lui. Et Emmanuel [Macron] est fascinant.

      Auteur : Christophe Castaner - Source : Interview Le Point, 29/09/17


    23. Au drugstore, ces hommes se plantaient toute la journée devant les présentoirs des magazines, ils regardaient des pages et des pages de femmes qu'ils ne rencontreraient jamais, qu'ils ne toucheraient jamais, dont ils ne connaîtraient jamais ni le nom ni la voix : des femmes aplaties, unidimensionnelles, qui tripotaient leurs mamelons, en regardant dans le vide. Dans le néant qui se trouvait devant elles. Étalées, ces femmes n'étaient que des angles et des lignes, de la lumière sur de l'ombre et, quand je les regardais, je me souvenais toujours d'avoir lu au lycée, dans notre livre de sociologie, un texte sur une tribu primitive perdue, dont les membres ne voulaient pas laisser l'homme blanc les photographier, parce qu'ils pensaient que les caméras leur volaient leur âme.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    24. Mais pour ces marins, tous les Indiens étaient semblables et ils ne pouvaient pas, comme moi, faire la différence entre les tribus, les régions, les noms. Ils ignoraient que sur quelques lieues vivaient, juxtaposées, plusieurs tribus différentes et que chacune d'elles étaient non pas un simple groupe humain ou la prolongation numérique d'un groupe voisin mais un monde autonome avec ses lois propres, son langage, ses coutumes, ses croyances, vivant dans une dimension impénétrable aux étrangers. Ce n'étaient pas seulement les hommes qui étaient différents, mais l'espace, le soleil, la lune, les étoiles. Chaque tribu vivait dans un univers singulier, infini et unique qui ne recoupait aucunement celui des tribus voisines.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    25. Il ne fault point faire compte de tout cela, ains aller droit affronter les hommes et s'attacher hardiment à eulx.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 15


    Les citations sur dîme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dime »

    DîmableDimancheDîmeDimensionDimensionnel, elleDîmerDîmerieDîmeurDiminuant, anteDiminué, éeDiminuerDiminutif, iveDiminutionDimissoire

    Les mots débutant par dim  Les mots débutant par di

    dimanchedimanchesDimanchevilleDimbsthaldîmeDimechauxdimensiondimensionneldimensionnelledimensionnellesdimensionnelsdimensionnementdimensionsdîmesdîmesdiminuadiminuaientdiminuaisdiminuaitdiminuantdiminuantdiminuâtdiminuédiminuédiminuediminuéediminuéediminuéesdiminuéesdiminuendodiminuentdiminuerdiminueradiminueraidiminueraisdiminueraitdiminuèrentdiminuerontdiminuésdiminuésdiminuezdiminuiezdiminutifdiminutifdiminutifsdiminutiondiminutionsdimitriDimont

    Les synonymes de « dime»

    Les synonymes de dîme :

      1. impôt
      2. taxe
      3. racket
      4. charge
      5. tribut
      6. imposition
      7. contribution
      8. fisc
      9. octroi
      10. prestation
      11. cens
      12. taille
      13. gabelle
      14. redevance
      15. prélèvement
      16. ponction
      17. retenue
      18. avance
      19. saisie
      20. prise
      21. saignée

    synonymes de dîme

    Fréquence et usage du mot dîme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dîme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dîme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dîme     Citation sur dîme   Poèmes dîme   Proverbes dîme   Rime avec dîme    Définition de dîme  


    Définition de dîme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dîme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dîme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 08:28:00