La définition de Décadence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décadence
Nature : s. f.
Prononciation : dé-ka-dan-s'
Etymologie : Bas-lat. decadentia, qui a donné dans les temps modernes décadence, et, à l'origine de la langue, déchéance (voy. ).

Voir les citations du mot DécadenceSignification du mot Décadence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décadence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décadence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décadence ?


La définition de Décadence

État de ce qui commence à choir, à tomber. Cette maison tombe en décadence.


Toutes les définitions de « décadence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCADENCE. n. f.
Commencement de dégradation, d'abaissement. La décadence d'une ville, d'un empire. La décadence des affaires d'un État. La décadence des lettres. Il se dit spécialement des Derniers siècles de l'Empire romain. Les Romains de la décadence. Les poètes latins de la décadence.

Littré

DÉCADENCE (dé-ka-dan-s') s. f.
  • 1État de ce qui commence à choir, à tomber. Cette maison tombe en décadence. Que j'aime à voir la décadence De ces vieux palais ruinés, Contre qui les ans mutinés Ont déployé leur insolence, St-Amand, Ode sur la solitude. Les plus fermes bâtiments tombent enfin en décadence, Descartes, Monde, 3.

    Cet emploi, au propre, est maintenant peu usité.

  • 2État de ce qui déchoit, au propre. Rimeurs en état si piteux Ne doivent rompre le silence?; Car d'un corps faible et langoureux L'esprit ressent la décadence, Chaulieu, à Courtin et à Volt. Le soleil, comme nous, marche à sa décadence, Lamartine, Méd. I, 5.
  • 3 Fig. En parlant des choses abstraites. Toutes les institutions étaient allées en décadence, Bossuet, Réfut. Depuis ce malheureux moment, tout alla visiblement en décadence, et les affaires furent sans retour, Bossuet, Reine d'Anglet. Les églises d'Orient sont dans une grande décadence, Bossuet, Avert. 3. Les affaires vont en décadence, Bossuet, Hist. II, 4. Après plusieurs raisons de la décadence des esprits qu'apportait ce philosophe introduit ici par Longin, Boileau, Longin, Sublime, Rem. sur le chap. 35. La santé ruinée, des affaires en décadence, Massillon, Car. Élus. La décadence de nos forces entraîne celle de notre jugement, Voltaire, Dial. VII, 2. César pour rétablir l'État en décadence, Voltaire, Triumv. II, 1. Ce n'était pas un État qui fût dans la décadence, qu'il entreprit de renverser, mais un empire naissant, Montesquieu, Esp. x, 13. Et le destin jaloux des suprêmes puissances Dans leurs plus hauts progrès trouve leurs décadences, Brébeuf, Pharsale, I.

    Décadence se dit quelquefois absolument de l'abaissement des choses littéraires, intellectuelles, scientifiques. La décadence fut produite par la facilité de faire et par la paresse de bien faire, par la satiété du beau et par le goût du bizarre. N'espérez pas rétablir le bon goût?; nous sommes en tout sens dans le temps de la plus horrible décadence, Voltaire, Lett. la Harpe, 23 avril 1770.

    Absolument. La décadence, l'époque de la littérature latine qui comprend les derniers siècles de l'empire romain. Les poëtes de la décadence.


SYNONYME

1° DÉCADENCE, DÉCLIN. La décadence est l'état de ce qui va tombant?; le déclin, l'état de ce qui va baissant. La décadence amène la chute et la ruine?; le déclin mène à l'expiration et à la fin?: la décadence des empires, le déclin de la vie. Si on dit?: l'empire romain était en décadence, cela exprime qu'il se ruinait et tombait peu à peu, on le compare à un bâtiment qui s'écroule?; si l'on dit?: l'empire romain était à son déclin, cela exprime qu'il approchait du terme de son existence?; on le compare à un corps organisé qui finit de vivre.

2° DÉCADENCE, RUINE., Ces deux mots diffèrent en ce que le premier prépare le second, qui en est ordinairement l'effet. La décadence de l'empire depuis Théodose annonçait sa ruine totale.


HISTORIQUE

XVIe s. Ils ne sont pas tresbuchez du premier coup en extremité, mais sont allez en decadence par certains degrez, Calvin, Instit. 841. Traittant de l'origine des royaumes, pour quelles causes ils diminuent, et qui leur apporte finale decadence et totale ruine, Amyot, Moral. Épît. p. 10. Voylà un pas en arriere?; je reculeray d'un aultre? si coyement qu'il me fauldra estre aveugle, avant que je sente la decadence de ma veue, Montaigne, IV, 292. Je ne leur ai tesmoigné de mon affection [à des maîtresses] que ce que j'en sentois, et leur en ay representé naïfvement la decadence, la vigueur et la naissance, les accez et les remises, Montaigne, III, 376.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

décadence \de.ka.d??s\ féminin

  1. Dégradation, abaissement général des valeurs, des comportements que reconnait une société, un peuple ou un pouvoir politique comme étant la norme à devoir respecter.
    • ? ouvrez vos cellules de marbre et laissez partager votre repos à un frère fatigué, qui aimerait mieux avoir à combattre cent mille païens que d'être témoin de la décadence de notre ordre sacré ! (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Cependant, le caractère vraiment ornemental et architectural des armoiries, qui ne tolérait pas une représentation des objets sous leur forme parfaitement naturelle, se conserva [?] jusqu'au milieu du 16e [siècle]. Depuis, les bonnes traditions allèrent s'affaiblissant, jusqu'au 19e qui a été témoin de la décadence complète de cet art vénérable, dont il semble qu'on eût oublié même les principes les plus élémentaires. (Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : précédé d'un Dictionnaire des termes du blason, tome 1 (A?K), G. B. van Goor Zonen, Gouda, 1884)
    • Sommes-nous donc dans une époque d'irrémédiable décadence ? Plus nous approchons de la fin de ce siècle, plus notre décomposition s'aggrave et s'accélère, et plus nos c?urs, nos cerveaux, nos virilités vont se vidant de ce qui est l'âme, les nerfs et le sang même d'un peuple. (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
    • Bismark jugea tout autrement. La République devait causer, à son avis, la décadence définitive des Gaules alors que le quasi-absolutisme germanique maintiendrait la prééminence allemande. Les événements de 1914 ont tranché le différend. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p. 27)
    • Le pays des terribles Cadets de Gascogne, le pays de madrés, des malins, des finauds, des habiles, [?] ce pays là ne serait plus qu'un pays de hongres, voué à la décadence et à la destruction ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Figuré) Dégradation, disparition, offense.
    • L'humanité avait-elle les moyens de prévenir ce désastre de la guerre dans les airs ? Question oiseuse, aussi oiseuse que de demander si elle aurait pu empêcher la décadence qui transforma l'Assyrie et Babylone en des déserts arides. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 409 de l'édition de 1921)
    • On s'accorde à signaler la décadence progressive de l'élevage du mouton en Russie. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  3. (En particulier) (Histoire) Derniers siècles de l'empire romain.
    • Les Romains de la décadence.
    • Les poètes latins de la décadence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCADENCE, subst. fém.

A.? Vx, rare. État de ce qui commence à tomber, à s'écrouler :
1. Si j'habitais Marseille (...) j'irais me loger à la Tourette. C'est une terrasse magnifique, élevée de 100 pieds au-dessus de la mer; et l'on n'en est séparé que par un précipice naturel (...) Un vieux mur en décadence sépare seul de la mer profonde. Stendhal, Mémoires d'un touriste,t. 3, 1838, p. 195.
B.? Au fig., usuel. État de ce qui commence à se dégrader et évolue progressivement vers sa fin ou sa ruine. Décadence de l'art/des arts, des lettres, des m?urs. C'est bien triste d'assister à la décadence de ceux qu'on aime, de voir leurs forces s'en aller, leur intelligence disparaître (Flaub., Corresp.,1871, p. 289).La décadence est la grande minute où une civilisation devient exquise (Cocteau, Maalesh,1949, p. 145).
? En décadence :
2. On nous a assez dit que nous étions un peuple en décadence, qui ne fait plus d'enfants qui n'a plus de foi en soi-même, qui se décompose assez voluptueusement sur le territoire admirable dont il jouit depuis trop de siècles. Valéry, Variété IV,1938, p. 70.
SYNT. Décadence économique, morale; la décadence d'un empire, d'un état, d'une ville; des causes, des signes, des symptômes de décadence; être en (pleine) décadence; tomber en décadence. Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau (roman de Balzac, 1837).
? P. méton.
1. Période de l'histoire correspondant à une régression sur le plan politique et/ou artistique. Vers la décadence de l'art byzantin, la pyramide renversée devient la seule forme en usage [pour les chapiteaux] (Lenoir, Archit. monast.,1852-56, p. 366).
? Spéc. Période correspondant aux derniers siècles de l'Empire Romain :
3. Les auteurs latins de la décadence, les tragédies de Sénèque, par exemple, ont souvent meilleur air, quand elles sont traduites en français, que les chefs-d'?uvre de la grande époque. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 516.
2. Emploi d'auteur. ?uvre ou trait caractéristique du style d'une époque de décadence artistique. Je marchai environ une heure (...) avant d'arriver au temple qui est d'une architecture pleine de magnifiques décadences (Du Camp, Nil,1854, p. 294).
3. Rare. Ensemble des doctrines du mouvement décadent de la fin du xixesiècle. Synon. plus fréquent décadentisme.Le « moment » 1885-1895 où le naturalisme comme l'esthétisme et la décadence essaient de s'implanter sur le sol anglais (Arts et litt.,1936, p. 4012).
Prononc. et Orth. : [dekad? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1413 « état d'une construction qui se dégrade » (Denombr. du baill. de Caux, A.N. P 303, fo99 vods Gdf. Compl.); en 1835 Ac. note ,,Il n'est presque plus d'usage au propre``; 1468 « acheminement vers le déclin, la ruine » (Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 179). Prob. empr. au lat. médiév. decadentia (plur. devenu fém. sing. de decadere, v. déchoir), v. Du Cange s.v. et s.v. avaluacio. Fréq. abs. littér. : 773. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 181, b) 1 333; xxes. : a) 1 145, b) 876.

DÉCADENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1413 « état d'une construction qui se dégrade » (Denombr. du baill. de Caux, A.N. P 303, fo99 vods Gdf. Compl.); en 1835 Ac. note ,,Il n'est presque plus d'usage au propre``; 1468 « acheminement vers le déclin, la ruine » (Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 179). Prob. empr. au lat. médiév. decadentia (plur. devenu fém. sing. de decadere, v. déchoir), v. Du Cange s.v. et s.v. avaluacio.

Décadence au Scrabble


Le mot décadence vaut 15 points au Scrabble.

decadence

Informations sur le mot decadence - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décadence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decadence

Les mots proches de Décadence

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Attribution     Sarcophage     Museler     Gravement     Prélation     Nidification     Modifiable     Sinople     Gracilité     Coquettement     

Les citations avec le mot Décadence


  1. Toute ombre, après tout, est fille de la lumière et seul qui a éprouvé la clarté et les ténèbres, la guerre et la paix, la grandeur et la décadence a vraiment vécu.

    Auteur : Laurent Seksik - Source : Les derniers jours de Stefan Zweig (2012)


  2. Les Etats-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Apocryphe


  3. Il faut une grande hardiesse pour oser être soi: c'est surtout dans nos temps de décadence que cette qualité est rare.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 15 janvier 1860


  4. Epoque (la nôtre): Tonner contre elle. Se plaindre de ce qu'elle n'est pas poétique. L'appeler époque de transition, de décadence.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. NewYork est une ville féconde et généreuse, si vous en acceptez la violence et la décadence.

    Auteur : James Dean - Source : Sans référence


  6. Ne pouvoir se passer de Paris, marque de bêtise; ne plus l'aimer, signe de décadence.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Carnets


  7. ... Les belles époques littéraires sont d'un demi-siècle alors que les littératures dites de décadence durent six cents ans.

    Auteur : Julien Benda - Source : La France byzantine


  8. Nul n'ose dire la moitié de ce qu'il pense, pour ne pas être obligé de se concevoir comme un « extrémiste ». Mens sana in corpore sano est une maxime absurde. Le corps sain est le produit de l'esprit sain. La décadence ne peut trouver d'agents que lorsqu'elle porte le masque du progrès.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


  9. La cuisine française est en pleine décadence qui, sur des tables fort réputées, substitue de plus en plus souvent à la traditionnelle purée, morceau de bravoure de Joël Robuchon, des pommes de terre écrasées par un tracteur perdant son huile.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. J'aime les ragoûts littéraires fortement épicés, les oeuvres de décadence où une sorte de sensibilité maladive remplace la santé plantureuse des époques classiques. Je suis de mon âge.

    Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)


  11. La décadence de l'amour! Les termites! Ces insectes qui bouffent les poutres et les charpentes. On ne les voit pas, on ne les entend pas, ils grignotent jusqu'à ce qu'un jour la maison s'écroule.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


  12. Les États-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence, sans jamais avoir connu la civilisation.

    Auteur : Anonyme - Source : Apocryphe


  13. La décadence ne peut trouver d'agents que lorsqu'elle porte le masque du progrès.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  14. Ils travaillent jour et nuit ces Chinois. Jour et nuit ... En France, on dort. Il faut arrêter cette décadence du travail.

    Auteur : Bernadette Chirac - Source : Dans Libération, 28 octobre 2006 (Pendant le voyage de Jacques Chirac en Chine).


  15. L'idée de la décadence de l'Occident fait partie de son langage culturel. L'Occident s'est toujours plu à imaginer sa propre mort.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence


  16. Un écrivain est la seconde chance de l'humanité. Lorsque la décadence menace de se généraliser, le verbe durcit le ton et rappelle le cheptel à l'ordre.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)


  17. La perte d'une certaine pudeur comme la perte de la pureté sont les causes profondes de la décadence du monde.

    Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


  18. La décadence des hierarchies signifie la décadence des Etats.

    Auteur : Benito Mussolini - Source : Dans un article dans la revue "Gerarchia", 25 juin 1922


  19. Il suffit d'ouvrir un manuel de littérature grecque ou latine pour constater que les belles époques littéraires sont d'un demi-siècle alors que les littératures dites de décadence durent six cents ans.

    Auteur : Julien Benda - Source : La France byzantine


  20. La tolérance du vice est une vertu de la décadence.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  21. La décadence, toujours la décadence... La vie est une perpétuelle décadence depuis le début.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Les Chiens de paille (1944)


  22. Mon père détestait les signes de faiblesse, à commencer par la maladie, pour laquelle il affichait une sorte de mépris, comme si le fait d’être souffrant était une défaillance éthique plutôt que physique. Quand il nous arrivait de devoir rester à la maison parce que nous étions malades, il passait la tête par la porte de notre chambre avant de partir travailler et soupirait d’un air las et excédé, comme si cette grippe ou cette varicelle signifiait le début de quelque irréversible décadence morale.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


  23. Vous n'avez que trop raison, sire, sur la décadence où tout est tombé, et sur le grand vide que laisse la mort de Voltaire.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 19 septembre 1779


  24. De puis Homère, Eschyle et Sophocle, qui représentent la poésie dans sa vitalité, dans sa plénitude et dans son unité harmonique, la décadence et la barbarie ont envahi l'esprit humain.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Préface


  25. Traittant de l'origine des royaumes, pour quelles causes ils diminuent, et qui leur apporte finale decadence et totale ruine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Morales


Les citations du Littré sur Décadence


  1. La satire de Pétrone est un mélange de bon et de mauvais, de moralités et d'ordures ; elle annonce la décadence du siècle qui suivit celui d'Auguste

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Pyrrh. hist. XIV


  2. Depuis ce malheureux moment tout alla en décadence

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  3. Après plusieurs raisons de la décadence des esprits qu'apportait ce philosophe introduit ici par Longin

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Sublime, Rem. sur le chap. 35


  4. Traittant de l'origine des royaumes, pour quelles causes ils diminuent, et qui leur apporte finale decadence et totale ruine

    Auteur : AMYOT - Source : Moral. Épît.


  5. Les plus fermes bâtiments tombent enfin en décadence

    Auteur : DESC. - Source : Monde, 3


  6. Aussi leur devons nous un soin plus exprès pour leur relevement, qui est une piece rare aux decadences des partis

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 11


  7. Que j'aime à voir la décadence De ces vieux palais ruinés, Contre qui les ans mutinés Ont déployé leur insolence

    Auteur : ST-AMAND - Source : Ode sur la solitude.


  8. Rimeurs en état si piteux Ne doivent rompre le silence ; Car d'un corps faible et langoureux L'esprit ressent la décadence

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à Courtin et à Volt.


  9. Convenons qu'au milieu de la dépravation et de la décadence des moeurs publiques, le monde a encore sauvé du débris, des restes d'honneur et de droiture

    Auteur : MASS. - Source : Petit car. Gloire.


  10. De l'arbre d'un pressoir, [faire] le manche d'un cernoir [pour exprimer une décadence]

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  11. [Les Germains] peuples vainqueurs de l'empire romain dans sa décadence, et qui eussent été exterminés, s'ils avaient eu à combattre les anciennes légions romaines disciplinées

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 6


  12. Ce n'est pas seulement l'invention de Gutenberg qui entraîna la décadence de l'art d'écrire calligraphiquement

    Auteur : A. MAURY - Source : Hist. de l'écriture, Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1875, p. 153


  13. Le soleil, comme nous, marche à sa décadence

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 5


  14. Un papier qui représente la dette d'une nation est un signe de richesses ; car il n'y a qu'un Etat riche qui puisse soutenir un tel papier sans tomber dans la décadence

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXII, 17


  15. Tandis qu'on l'expédiait insensiblement, la fidèle Fatime qui s'aperçut de sa décadence, rêva une nuit qu'elle le quittait et le lendemain elle le quitta

    Auteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Mauv. mère.


  16. La décadence de nos forces entraîne celle de notre jugement

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. VII, 2


  17. Depuis ce malheureux moment tout alla visiblement en décadence, et les affaires furent sans retour

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  18. Je me plaisais à imiter les styles qu'au collége on appelle de décadence ; j'étais souvent taxé de barbarie et d'africanisme, et j'en étais charmé comme d'un compliment

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portr. contemp. 1er portr. celui de l'auteur.


  19. Et le destin jaloux des suprêmes puissances Dans leurs plus hauts progrès trouve leurs décadences

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Pharsale, I


  20. Que la comédie était, comme beaucoup d'autres choses, fort en décadence

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 4 janvier 1767


  21. La santé ruinée, des affaires en décadence

    Auteur : MASS. - Source : Car. Élus.


  22. Depuis ce malheureux moment, tout alla visiblement en décadence, et les affaires furent sans retour

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  23. On s'est mis, depuis quelque temps, à proscrire le comique de la comédie ; c'est là le sceau de la décadence du génie

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. Damilaville, 4 févr. 1762


  24. César pour rétablir l'État en décadence

    Auteur : Voltaire - Source : Triumv. II, 1


  25. Que de variété, que de pompe et d'éclat ! Le pourpre, l'orangé, l'opale, l'incarnat, De leurs riches couleurs étalent l'abondance ; Hélas ! tout cet éclat marque leur décadence [des jardins]

    Auteur : DELILLE - Source : Jard. II




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décadence ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 18h50








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décadencePoèmes décadenceProverbes décadence

La définition du mot Décadence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décadence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décadence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.