La définition de Habitude du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Habitude
Nature : s. f.
Prononciation : a-bi-tu-d'
Etymologie : Lat. habitudinem, état extérieur, manière d'être, de habitum, supin de habere, avoir, être en un certain état.

Voir les citations du mot HabitudeSignification du mot Habitude


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de habitude de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec habitude pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Habitude ?


La définition de Habitude

Terme d'histoire naturelle. Conformation, configuration d'un végétal ou d'un animal.


Toutes les définitions de « habitude »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HABITUDE. n. f.
Disposition acquise par des actes réitérés. Habitude enracinée, invétérée. Vieille habitude. Une longue, une grande habitude. Avoir l'habitude du cheval. Péché d'habitude. Contracter une habitude. Je m'en suis fait une douce habitude. Faire quelque chose par habitude. Être dans l'habitude de faire une chose. Prendre, perdre l'habitude de faire une chose. Prendre une habitude. Une disposition accidentelle qui se tourne, qui tourne en habitude. Un état d'esprit tourné en habitude. Prov. et fig., L'habitude est une autre nature, une seconde nature, se dit pour marquer le pouvoir de l'habitude. C'est un homme d'habitude, Il tient beaucoup à ses habitudes, le moindre changement dans ses habitudes le trouble et lui déplaît. Je suis un homme d'habitude, je suis homme d'habitude, je n'aime pas les visages nouveaux. Il signifie aussi Accès auprès de quelqu'un, fréquentation ordinaire. Avoir habitude auprès de quelqu'un ou avec quelqu'un, en quelque lieu, en quelque maison. En ce sens, il est vieux. Par analogie, Avoir ses habitudes dans un pays, dans une maison, dans un restaurant, Y venir souvent, y être connu et y être à l'aise.

Littré

HABITUDE (a-bi-tu-d') s. f.
  • 1 Terme d'histoire naturelle. Conformation, configuration d'un végétal ou d'un animal. Nous ignorons quelle sorte de respiration s'opère dans la chenille?; nous savons seulement qu'elle ne saurait respirer à la manière des grands animaux, puisque les parties qui font chez elle l'office de poumons, sont répandues dans toute l'habitude du corps et jusque dans le cerveau, Bonnet, Contempl. nat. III, 20, note 1.

    Terme de médecine. Habitude extérieure, habitude du corps, la constitution, l'aspect général du corps. Cette habitude du corps menue, grêle, noire et velue, Molière, Pourc. I, 11.

    Dans le langage général, habitude du corps, l'air qui résulte généralement du maintien, de la démarche, des attitudes. Reconnaître quelqu'un à l'habitude du corps.

  • 2 Par extension, disposition acquise par la répétition des mêmes actes. Prendre une habitude. Si le péché dont on s'accuse est un péché d'habitude, Pascal, Prov. 10. Ceux qui sont dans les habitudes de crime contre la loi de Dieu, Pascal, Prov. 15. Encore qu'elle [l'âme du pécheur] ne sente pas ces charmes dont Dieu récompense l'habitude dans la piété, Pascal, Convers. du pécheur, édit. FAUGÈRE. L'Espagne sur ce sujet [certaines observances] a des coutumes que la France ne suit pas?; mais la reine se rangea bientôt à l'obéissance?; l'habitude ne put rien contre la règle, Bossuet, Mar.-Thér. Ce qui forme les habitudes, ce sont les actes fréquents et réitérés, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 73. Quand il luirait quelque rayon de connaissance [sur le lit de mort], les puissances de l'âme se trouvent ou liées par la douleur ou usées par l'habitude, Fléchier, Mar.-Thér. Il met du rouge, mais rarement, il n'en fait pas habitude, La Bruyère, XIII. Je crois qu'alors [dans le cas de chefs-d'?uvre] l'ancienne école a raison, elle qui l'a si rarement?: habitude ne fait point passion, Voltaire, Dict. phil. Rare. Lisez Tacite sur les m?urs des Germains, c'est le tableau de celles des Hurons, ou plutôt les habitudes de l'espèce humaine entière sortant de l'état de nature, Buffon, 7e ép. nat. ?uv. t. XII, p. 327. La force de l'habitude, qui étouffe si souvent le cri de la raison, et qui gouverne encore plus absolument les États que les individus, Raynal, Hist. phil. VIII, 13. Je m'avoue, non sans amertume et sans regret, qu'on a des liaisons d'habitude dans l'âge avancé?; mais qu'il ne reste en nous, à côté de nous, que le vain simulacre de l'amitié, Diderot, Claude et Nér. II, 51. Les besoins répétés amènent l'habitude, Delille, Trois règnes, VII.

    Habitude se dit des animaux. Nous n'avons rien appris des habitudes naturelles de ces oiseaux?; cependant cette connaissance seule anime le tableau des êtres vivants, et les présente dans la véritable place qu'ils occupent dans la nature, Buffon, Ois. t. IX, p. 336.

    Familièrement. C'est un homme d'habitude, le moindre changement dans sa manière de vivre le dérange.

    Fig. et familièrement, et dans le même même sens?: C'est un animal, une bête d'habitude. Je suis bête d'habitude.

    Habitude avec la préposition de suivie d'un substantif ou d'un verbe. Ces grands c?urs? Font du commandement une douce habitude, Corneille, Nicom. II, 1. Je n'ai reçu qu'une lettre de vous, ma chère fille, et j'en suis fâchée, j'étais dans l'habitude d'en avoir deux, Sévigné, 67. Je me suis fait une habitude nécessaire de vous voir, Sévigné, 160. La dernière heure [de la vie] n'en sera pas moins insupportable, et l'habitude de vivre ne fera qu'en accroître le désir, Bossuet, le Tellier. L'un [Louis XIV] nourri dans ses camps et dans ses armées commençait à prendre cette glorieuse habitude qu'il a de vaincre, Fléchier, Mar.-Thér. Vous vous êtes fait une habitude de votre présomption, Bourdaloue, Sur la fausse conf. 1er avent, p. 180. J'ai déjà vieilli dans l'habitude de ne dire jamais mon secret, et encore plus de ne trahir jamais, sous aucun prétexte, le secret d'autrui, Fénelon, Tél. III.

    Habitude avec la préposition à suivie d'un substantif ou d'un verbe. L'habitude à régner et l'horreur d'en déchoir, Corneille, Pulch. I, 1. Instruit par tes maximes, Il s'est fait de ton ordre une habitude aux crimes, Corneille, Attila, IV, 3. L'habitude qu'elle a aux péchés où elle a vécu?, Pascal, Conv. du pécheur, édit. FAUGÈRE. J'ai une si grande habitude à être faible, que, malgré vos bonnes leçons, je succombe souvent, Sévigné, 188. L'habitude qu'il a à la flatterie, La Bruyère, V. L'habitude à souffrir pourra fortifier Mon courage éperdu qui craignait de plier, Voltaire, Scythes, III, 4.

    Par habitude, pour obéir à ses propres habitudes. M. de Luxembourg ne sait pas fuir?: il gagne des batailles par habitude, Maintenon, Lett. à Mme de St-Géran, 14 avr. 1694.

    D'habitude, selon l'habitude qu'on a.

  • 3Bonne, mauvaise habitude, se dit particulièrement de certaines dispositions de corps ou d'esprit auxquelles on s'habitue. Prendre de bonnes, de mauvaises habitudes. Vous avez une mauvaise habitude, c'est de toujours disputer.

    Absolument. Avoir de mauvaises habitudes, se dit, par euphémisme, de l'onanisme.

  • 4Accès auprès de quelqu'un, fréquentation ordinaire. Vous avez habitude avec ce cavalier, Corneille, Suite du Ment. IV, 6. L'amant et lui, comme étant gens d'étude, Avaient entre eux lié quelque habitude, La Fontaine, Mandr. Mon père était homme savant dans les mathématiques et avait habitude par là avec tous les habiles gens en cette science, Mme Périer, Vie de Pascal. Je vous avoue que je n'ai aucune habitude avec ces messieurs-là, et que je ne suis point les règles de l'art, Molière, Crit. sc. 7. Les habitudes qu'il avait eues avec les plus renommés politiques, Fléchier, le Tellier. Suivant de Démocrite en cette solitude, Ce n'est qu'avec les ours que j'ai quelque habitude, Regnard, Démocrite, I, 1.

    On dit, et surtout on disait, dans le même sens, faire des habitudes. Cultiver, entretenir ses habitudes. Acquérir des habitudes.

    Avoir une habitude, se dit quelquefois d'un commerce de galanterie. Ce jeune homme a une habitude qui le dérangera.

  • 5 Terme de liturgie. État d'un prêtre habitué.

    PROVERBE

    L'habitude est une autre nature, une seconde nature, c'est-à-dire elle a beaucoup d'influence sur l'esprit.

HISTORIQUE

XIVe s. Il va hors de bonne habitude ou habilité de corps, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Habitude est une seconde nature, Barlete, Sermons, 1re part. f° 21, dans LACURNE.

XVIe s. Si c'estoit une habitude de vertu, et non une saillie, Montaigne, II, 7. T. Quintius luy dit un jour, semblant se mocquer de l'habitude de son corps?: Ô Philopoemen, tu as bien belles mains et belles jambes, mais tu n'as point de ventre, Amyot, Philop. 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HABITUDE, s. f. (Morale.) c'est un penchant acquis par l'exercice des mêmes sentimens, ou par la répétition fréquente des mêmes actions. L'habitude instruit la nature, elle la change ; elle donne de l'énergie aux sens, de la facilité & de la force aux mouvemens du corps & aux facultés de l'esprit ; elle émousse le tranchant de la douleur. Par elle, l'absynthe le plus amer ne paroît plus qu'insipide. Elle ravit une partie de leurs charmes aux objets que l'imagination avoit embellis : elle donne leur juste prix aux-biens dont nos desirs avoient exagéré le mérite ; elle ne dégoûte que parce qu'elle détrompe. L'habitude rend la joüissance insipide, & rend la privation cruelle.

Quand nos c?urs sont attachés à des êtres dignes de notre estime, quand nous nous sommes livrés à des occupations qui nous sauvent de l'ennui & nous honorent, l'habitude fortifie en nous le besoin des mêmes objets, des mêmes travaux ; ils deviennent un mode essentiel de notre ame, une partie de notre être. Alors nous ne les séparons plus de notre chimere de bonheur. Il est sur-tout un plaisir que n'usent ni le tems ni l'habitude, parce que la réflexion l'augmente ; celui de faire le bien.

On distingue les habitudes en habitudes du corps & en habitudes de l'ame, quoiqu'elles paroissent avoir toutes leur origine dans la disposition naturelle ou contractée des organes du corps ; les unes dans la disposition des organes extérieurs, comme les yeux, la tête, les bras, les jambes ; les autres dans la disposition des organes intérieurs, comme le c?ur, l'estomac, les intestins, les fibres du cerveau. C'est à celles-ci qu'il est sur-tout difficile de remédier ; c'est un mouvement qui s'excite involontairement ; c'est une idée qui se réveille, qui nous agite, nous tourmente & nous entraîne avec impétuosité vers des objets dont la raison, l'âge, la santé, les bienséances, & une infinité d'autres considérations nous interdisent l'usage. C'est ainsi que nous recherchons dans la vieillesse avec des mains desséchées, tremblantes & goutteuses & des doigts recourbés, des objets qui demandent la chaleur & la vivacité des sens de la jeunesse. Le goût reste, la chose nous échappe, & la tristesse nous saisit.

Si l'on considere jusqu'où les enfans ressemblent quelquefois à leurs parens, on ne doutera guere qu'il n'y ait des penchans héréditaires. Ces penchans nous portent-ils à des choses honnêtes & loüables, on est heureusement né ; à des choses deshonnêtes & honteuses, on est malheureusement né.

Les habitudes prennent le nom de vertus ou de vices, selon la nature des actions. Faites contracter à vos enfans l'habitude du bien. Accoutumez de petites machines à dire la vérité, à étendre la main pour soulager le malheureux, & bien-tôt elles feront par goût, avec facilité & plaisir, ce qu'elles auront fait en automates. Leurs c?urs innocens & tendres ne peuvent s'émouvoir de trop bonne heure aux accens de la loüange.

La force des habitudes est si grande, & leur influence s'étend si loin, que si nous pouvions avoir une histoire assez fidelle de toute notre vie, & une connoissance assez exacte de notre organisation, nous y découvririons l'origine d'une infinité de bons & de faux goûts, d'inclinations raisonnables & de folies qui durent souvent autant que notre vie. Qui est-ce qui connoît bien toute la force d'une idée, d'une terreur jettée de bonne heure dans une ame toute nouvelle ?

On prend l'habitude de respirer un certain air, & de vivre de certains alimens ; on se fait à une sorte de boisson, à des mouvemens, des remedes, des venins, &c.

Un changement subit de ce qui nous est devenu familier à des choses nouvelles est toûjours pénible, & quelquefois dangereux, même en passant de ce qui est regardé comme contraire à la santé, à ce que l'expérience nous a fait regarder comme salutaire.

Une s?ur de l'Hôtel-Dieu alloit chaque année voir sa famille à Saint-Germain-en-Laye ; elle y tomboit toûjours malade, & elle ne guérissoit qu'en revenant respirer l'air de cet hôpital.

En seroit-il ainsi des habitudes morales ? & un homme parviendroit-il à contracter une telle habitude du vice, qu'il ne pourroit plus être que malheureux par l'exercice de la vertu ?

Si les organes ont pris l'habitude de s'émouvoir à la présence de certains objets, ils s'émouvront malgré tous les efforts de la raison. Pourquoi Hobbes ne pouvoit-il passer dans les ténebres sans trembler & sans voir des revenans ? C'est que ses organes prenoient alors involontairement les oscillations de la crainte, auxquelles les contes de sa nourice les avoient accoutumés.

Le mot habitude a plusieurs acceptions differentes ; il se prend en Medecine pour l'état général de la machine ; l'habitude du corps est mauvaise. Voyez Habitude, (Medecine.) Il est synonyme à connoissances ; & l'on dit, il ne faut pas s'absenter long-tems de la Cour, pour perdre les habitudes qu'on y avoit. Il se dit aussi d'une sorte de timidité naturelle qui donne de l'aversion pour les objets nouveaux ; c'est un homme d'habitude ; je suis femme d'habitude ; je n'aime point les nouveaux visages ; il y en a peu de celles-là. On l'employe quelquefois pour désigner une passion qui dure depuis long-tems, & que l'usage fait sinon respecter, du-moins excuser ; c'est une habitude de vingt ans. Habitude a dans les Philosophes quelquefois le même sens que rapport ; mais alors ils parlent latin en françois.

Habitude, ????, habitudo, habitus, (Medecine.) ce terme est employé dans les ouvrages qui traitent de l'économie animale, & particulierement dans ceux de Medecine, pour signifier la disposition du corps de l'animal ou de l'homme vivant, relativement à ses qualités extérieures, c'est-à-dire à celles de sa surface, qui tombent sous les sens & qui sont susceptibles de différences par rapport aux différens individus, tant dans l'état de santé, que dans celui de maladie.

Ainsi ceux qui ont la peau douce, souple, sans poil, ou au-moins très-peu velue, assez épaisse, avec une sorte de fermeté, à raison de sa tension, ont l'habitude qui accompagne l'embonpoint : ceux au contraire qui ont la peau rude, mince, fort velue, peu flexible, avec sécheresse & disposition aux rides, ont l'habitude qui se trouve ordinairement jointe à la maigreur de tempérament.

L'habitude qui réunit le plus de bonnes qualités, c'est-à-dire de celles qui accompagnent l'état de santé (voyez Santé), est appellée des Grecs ??????, evexia ; & celle qui n'est composée que de mauvaises qualités est nommée ???????, cachexia.

L'habitude, comme le tempérament en général, dépend de la disposition physique des parties consistantes principalement, qui entrent dans la composition des organes, & de celle des humeurs qui s'y distribuent : en quoi l'habitude differe de la constitution ou complexion, qui dépend de la disposition des parties méchaniques, de la conformation, de la faculté propres à chacun des organes & des qualités des humeurs qu'il reçoit. L'habitude differe du tempérament en ce qu'il renferme les qualités communes à toutes les parties du corps, tant externes qu'internes, au lieu qu'elle ne regarde que l'extérieur du corps. Voyez Tempérament.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

habitude (h muet)\a.bi.tyd\ féminin

  1. Disposition acquise par des actes réitérés.
    • Alors, ils m'ont défendu de te voir? ils m'ont dit que tu n'étais pas une société pour moi? que je prendrais avec toi de mauvaises habitudes? tu comprends? (Octave Mirbeau, Sébastien Roch, 1890)
    • On avait beau le corriger quand les voisins le ramenait en carriole, l'habitude de ces fugues était prise. [?]. Si une semaine s'écoulait sans escapade, on le voyait s'ennuyer, dépérir et fureter dans le logis pour trouver une issue. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Elle était à son habitude sanglée dans un étroit casaquin boutonné jusqu'au menton. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 40-41)
    • Antoine fit une valse avec Charlotte, ce qui l'étourdit passablement car il en avait perdu l'habitude. (Oscar Casin, Deuil dans la forêt, Cressé : Éditions des Régionalismes, 2014, page 93)
  2. Façon régulière de se comporter, d'agir, d'être, etc.
    • L'habitude était si forte chez elle, cette chanson faisait si bien partie de son être, que souvent, s'oubliant tout d'un coup, elle se reprenait à chanter. (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
    • Imbécile de Grubb, ? maugréait-il, fouillant en vain ses poches. ? Il avait bien besoin de garder ma boite? avec sa maudite habitude de vous « faire » vos allumettes. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 89 de l'édition de 1921)
    • Faut-il s'étonner si, en une population aussi entichée de ses habitudes, la mortalité puerpérale et la mortalité infantile sévissent au delà des moyennes connues! (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Alors qu'elle avait l'habitude de se coucher avec les poules, avec lui elle aimait veiller jusqu'à point d'heure pour ne pas gaspiller ces précieux moments pendant lesquels elle pouvait profiter encore et encore de sa vie. (Frank Saraky & Lora Saltiel, Seul dans un champ de maïs: d'un risque à l'autre, page 220, Publibook, 2007)
  3. (En particulier) Pratique sociale constante.
    • Les hommes jouent gravement aux boules et se passionnent pour le foteballe ; ils prennent l'apéritif par habitude, rejoints par ceux qui le font par snobisme. (Henri Wadier, La réforme de l'enseignement n'aura pas lieu, éd. Robert Laffont, 1970, page 154)
    • L'usage coutumier et les habitudes traditionnelles ont régi les relations commerciales et les transactions en affaires. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.64)
  4. (Vieilli) Accès auprès de quelqu'un, fréquentation ordinaire.
    • Avoir habitude auprès de quelqu'un ou avec quelqu'un, en quelque lieu, en quelque maison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HABITUDE, subst. fém.

I. ? Vx. Conformation d'un être humain, d'un animal ou d'un végétal. Synon. complexion.Habitudes physiques. Alors, examinant de nouveau le cadavre, il reconnut les longues mains, les cheveux rares, et toute l'habitude du corps de l'infortuné (Hugo, Han d'Isl.,1823, p. 519) :
1. Les anciens (...) avaient remarqué qu'à telles apparences extérieures, c'est-à-dire, à telle physionomie, taille, proportion des membres, couleur de la peau, habitude du corps, état des vaisseaux sanguins, correspondaient assez constamment telles dispositions de l'esprit... Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 38.
II.
A. ? Manière usuelle d'être, de sentir ou de faire. La mère, la tante et Mariotte s'entendaient (...) pour fêter Calyste quand il dînait au logis. La pauvreté bretonne, armée des souvenirs et des habitudes de l'enfance essayait de lutter avec la civilisation parisienne (Balzac, Béatrix,1839-45, p. 119).Je ne dirai pas (...) que le peintre les ait mal vus [les portraits de Rubens]; mais je croirais qu'il les a regardés à la légère, par l'épiderme, peut-être à travers des habitudes, sans doute à travers une formule (Fromentin, Maîtres autrefois,1876, p. 107).Cette distinction [entre les sons et les lettres] a abouti pratiquement à la naissance d'alphabets phonétiques, c'est-à-dire à une représentation directe des sons, indépendante des habitudes orthographiques (Traité sociol.,1968, p. 266) :
2. ... nous pouvons prendre l'habitude de la prière, la prière devient une habitude ? une chère ? la plus chère de nos habitudes. Bernanos, Crime,1935, p. 760.
? Loc. adv.
? D'habitude. De manière courante, ordinairement. Nous allons chez les marchands où je me fournis d'habitude (Fiévée, Dot Suzette,1798, p. 123).Voilà l'heure d'aller à la soupe. Je te verrai ce soir comme d'habitude? ? Si tu veux (Aymé, Jument,1933, p. 106) :
3. ? Est-ce que ce n'est pas par défi, par orgueil, par complaisance à moi-même que je m'entête? ? C'est drôle que vous ayez ce genre de scrupules, dis-je. D'habitude vous ne vous méfiez pas de vous. ? Je me méfie aussi de mes habitudes! Beauvoir, Mandarins,1954, p. 194.
? Par habitude. Sans réfléchir, machinalement. On répète encore longtemps, par habitude, ce que l'on ne croit plus (Joubert, Pensées, t. 1, 1824, p. 306).C'est vrai que Basilida était sa cousine; mais plus jeune qu'elle de quatre ou cinq ans, il la respectait, un peu par habitude (Toulet, J. fille verte,1918, p. 7).
1. [En parlant d'une collectivité] Façon quasi-permanente de se comporter, de réagir à des événements. Synon. coutume.Conserver, perdre une habitude; renoncer aux habitudes; rompre les habitudes; contraire aux habitudes; habitudes de m?urs, de langage; habitudes et opinions; m?urs et habitudes. Il n'y a point de défaut, point de qualité, point d'habitude en France qui n'ait sa parodie. La passion de la chasse est parodiée à Paris (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 185).Les parentés, les relations de famille, les habitudes de société, les convenances de voisinage et de fortune (Lamart., Nouv. Conf.,1851, p. 22).Les chiffres [poids moyen des carcasses abattues] doivent être interprétés en tenant compte des goûts et des habitudes alimentaires propres à chaque pays (Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 21) :
4. ... si la parole est l'expression de la pensée d'un homme, une langue entière est l'expression des pensées d'un peuple, qui sont ses lois, ses coutumes, ses habitudes. Bonald, Législ. primit., t. 1, 1802, p. 265.
? P. anal. Les qualités qui consacrent le vrai chasseur : connaissance des habitudes du gibier, endurance, persévérance, adresse en toutes circonstances, réflexes prompts (Vidron, Chasse,1945, p. 6).
2. [En parlant d'un individu]
a) Façon permanente, fréquente, régulière ou attendue, d'agir, de sentir ou de se comporter, acquise volontairement ou non. Il faut que je vous prévienne des habitudes de Madame : elle ne boit que du vin (Goncourt, Journal,1860, p. 773).Il faudrait quitter votre existence, votre maison, vos habitudes, tout, tout! Hors de là, il n'y a pas de remède, d'espoir (Flaub., Corresp.,1861, p. 412).C'est, il faut bien le dire, la funeste habitude que la plupart des femmes ont de trop serrer leurs corsets (Holtzem, Bases art chant,1865, p. 142).Non, décidément, rien n'est changé et cela est bon. Le changement m'irrite, j'aime mes habitudes! (Camus, État de siège,1948, p. 204) :
5. ... le déjeuner était, pour tout le monde, une heure plus tôt. Et ma tante avait si bien pris l'habitude de cette dérogation hebdomadaire à ses habitudes, qu'elle tenait à cette habitude-là autant qu'aux autres. Proust, Swann,1913, p. 110.
? Mauvaises habitudes. Comportement contraire aux règles morales en vigueur. Si je restais, ma femme croirait que je prends de mauvaises habitudes; elle serait inquiète (Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p. 197).P. euphém. Onanisme :
6. On dit d'un petit garçon qu'il « a de mauvaises habitudes ». On devrait lui apprendre qu'il n'en existe pas de bonne. L'habitude! L'habitude qui nous endort dans la roue morte de l'infortune... Cocteau, Foyer artistes,1947, p. 114.
? Être, homme d'habitude(s). Être, homme dont la vie est réglée par des actes qui se répètent. Il était devenu un être d'habitude et craignait le nouveau (Estaunié, Simple,1891, p. 46) :
7. ... M. Dubois tenait par son éducation à la vieille société française. On le disait égoïste et parcimonieux (...). C'était un homme d'habitudes, qui aimait la simplicité, la pratiquait, s'en faisait à la fois un agrément et une vertu. A. France, Vie fleur,1922, p. 339.
? Avoir des habitudes. Avoir une vie réglée par des actes qui se répètent. Le cher enfant avait déjà des habitudes, des manies, comme un vieux garçon (Mauriac, Baiser lépreux,1922, p. 160).
? Ça devient une habitude (en parlant d'un acte ou d'un fait qui se répète un peu trop souvent).
? DR. PÉNAL. Délit d'habitude. ,,Infraction caractérisée par une répétition habituelle de l'acte`` (Barr. 1974).
? THÉOL. Péché d'habitude. ,,Péché provoqué par une sorte d'automatisme (ou de pli) de la puissance qu'il concerne`` (Foi t. 1 1968).
? P. méton. L'habitude. La force de l'habitude. Effet, empire, influence, pouvoir, puissance de l'habitude :
8. Les efforts de ces principes universels et constans de nos affections se modifient dans chaque homme, et sont inclinés vers tel ou tel objet principal par le pouvoir déterminant de l'habitude. Entre plusieurs choses qui étoient également possibles, l'habitude a rendu les unes toutes naturelles et convenables, et laissé les autres encore difficiles et comme étrangères. Senancour, Rêveries,1799, p. 39.
? Proverbe. L'habitude est une seconde nature. Nous pourrions rétablir la fortune de Didier Orry; mais il nous en coûterait cher, parce qu'il a joui longtemps des douceurs de l'aisance et que l'habitude est une seconde nature (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 158).
SYNT. a) À/dans son habitude. b) Douce, longue, vieille habitude; habitude ancienne, constante, machinale; bonnes habitudes. c) Avoir, donner, prendre, reprendre une/des habitude(s); perdre, quitter une/des habitude(s). d) Ne pas avoir, manquer, changer d'habitude(s). e) Être l'esclave d'une habitude; être attaché à une habitude. f) Communiquer, donner une/l'habitude à qqn.
Rem. Être dans l'habitude de (faire qqc.) « avoir l'habitude de (faire quelque chose) » est vieilli. Malgré l'habitude où je suis de ne répondre à aucune critique, je ne puis accepter la vôtre (Flaub., Corresp., 1863, p. 76).
b) Longue fréquentation d'une personne avec une autre personne; p. méton., personne fréquentée. Une habitude déjà longue a supprimé entre nous la politesse, la coquetterie, la pudeur, tous les mensonges (Colette, Vagab.,1910, p. 164) :
9. Mon idéal, ce serait d'être une chère habitude pour trois ou quatre personnes d'un certain âge... Sartre, P. respect.,1946, p. 42.
? Avoir l'habitude de qqn. [Correspond à habituer B 2] Être accoutumé au comportement de quelqu'un. Mmede Séryeuse n'avait aucune habitude d'Anne, de ses images, de ses folies (Radiguet, Bal,1923, p. 102).
Rem. L'expr. avoir l'habitude auprès de qqn est vieillie (Ac.).
B. ? P. méton. [Souvent avec un compl. déterminatif introd. par de] Capacité acquise par répétition. Habitude professionnelle; affaire d'habitude. L'habitude de l'ordre dans les idées est pour toi la seule route au bonheur (Delacroix, Journal,1823, p. 26).Je jetai un coup d'?il sur le lit, et avec l'instinct que nous donne l'habitude des affaires, je devinai ce qui s'était passé (Balzac, Gobseck,1830, p. 434) :
10. L'école primaire, dans son enseignement terminal (...) doit donner aux élèves des habitudes d'esprit, une confiance dans les méthodes scientifiques et les connaissances de base qui leur permettent d'admettre et de comprendre l'évolution des techniques... Encyclop. éduc.,1960, p. 186.
? P. ext. Expérience pratique. Habitude d'écrire, de lire; manquer d'habitude. Ceux qui ont une grande habitude du cheval et qui ont servi dans la cavalerie (Davout, Réorg. milit.,1871, p. 34).
? Avoir l'habitude de :
11. ... plus on s'éloigne [dans le temps], plus la preuve d'un fait surnaturel devient difficile à fournir. Pour bien comprendre cela, il faut avoir l'habitude de la critique des textes et de la méthode historique; or voilà ce que les mathématiques ne donnent en aucune façon. Renan, Souv. enfance,1883, p. 238.
C. ? P. ext. Accoutumance (à certaines actions, sensations, sentiments). Habitude du froid, du travail :
12. Je sais ce que c'est que ces arrachements de l'âme où il semble que l'on va mourir soi-même. Et si le temps, si l'habitude, émousse la souffrance, il ne l'enlève pas, au contraire! Flaub., Corresp.,1861, p. 426.
? Avoir l'habitude (de) (v. habitué II). [Relativement à une pratique devenue fam.] Ne pas (la) trouver pénible, difficile. [Relativement à un affect fréq. ressenti] Ne pas (en) être ému. Elle ne permettait pas à Henriette de laver la vaisselle : « Laissez, disait-elle, laissez, j'ai l'habitude... » (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 217).
Rem.
Habitudineux, -euse, adj.,hapax. Il faut, te dis-je, une saison ici après une saison à Broussais pour t'inciter aux habitudineuses relevées! (Verlaine,Corresp.,1889,p. 41).
Prononc. et Orth. : [abityd]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1365 habitude « relation, rapport » (Oresme, Traictié des monnoies, éd. M. L. Wolowski, chap. X, p. XXX); b) 2emoitié xves. « relation avec quelqu'un » (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 6533); 2. 1370-72 « disposition générale (du corps) » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, livre V, chap. 23, p. 327-8); 3. 1580 « disposition acquise par la répétition » (La Porte, Epith., p. 202 ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.habitudo, -inis « aspect physique; manière d'être », « relation » dér. du supin habitum de habere, avoir*, avec peut-être infl. de habituer* pour le sens 3 (cf. FEW t. 4, p. 371a). L'expr. avoir l'habitude employée fréquemment au xviies. (v. Littré) avec la prép. à au sens de « être accoutumé » a supplanté l'anc. verbe so(u)loir (fin xes. Passion, éd. D'A. S. Avalle, 458) dont la Bruyère (Caractères, chap. 14, no73, éd. G. Servois, t. 3, 1, p. 213) constate la disparition (cf. aussi Rich. et Fur.). Fréq. abs. littér. : 12 040. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 19 330, b) 15 440; xxes. : a) 14 842, b) 17 510.

HABITUDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1365 habitude « relation, rapport » (Oresme, Traictié des monnoies, éd. M. L. Wolowski, chap. X, p. XXX); b) 2emoitié xves. « relation avec quelqu'un » (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 6533); 2. 1370-72 « disposition générale (du corps) » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, livre V, chap. 23, p. 327-8); 3. 1580 « disposition acquise par la répétition » (La Porte, Epith., p. 202 ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.habitudo, -inis « aspect physique; manière d'être », « relation » dér. du supin habitum de habere, avoir*, avec peut-être infl. de habituer* pour le sens 3 (cf. FEW t. 4, p. 371a). L'expr. avoir l'habitude employée fréquemment au xviies. (v. Littré) avec la prép. à au sens de « être accoutumé » a supplanté l'anc. verbe so(u)loir (fin xes. Passion, éd. D'A. S. Avalle, 458) dont la Bruyère (Caractères, chap. 14, no73, éd. G. Servois, t. 3, 1, p. 213) constate la disparition (cf. aussi Rich. et Fur.).

Habitude au Scrabble


Le mot habitude vaut 14 points au Scrabble.

habitude

Informations sur le mot habitude - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot habitude au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

habitude

Les mots proches de Habitude

HabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, éehabaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabilléeshabillementhabillenthabillerhabillerahabilleraihabilleraient


Mots du jour


Entreteneur     Gui     Ébaudir     Incruster     Confortant, ante     Tailladé, ée     Positif     Houppier     Thonnine     Compromission     

Les citations avec le mot Habitude


  1. Notre mémoire ressemble à ces magasins qui, à leurs devantures, exposent d'une certaine personne, une fois une photographie, une fois une autre. Et d'habitude la plus récente reste quelque temps seule en vue.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  2. Les journaux, suivant leur criminelle habitude, n'ont cherché qu'à chloroformer le pays.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 10 mai 1918


  3. Les gens vivent les uns près des autres, mais pas ensemble. Ils s'épient, se jalousent passionnément et demeurent côte à côte par une habitude plus grégaire que solidaire.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  4. Elle avait voulu à toute force l'allumer elle-même, veillant tendrement à ce que le tabac prît bien, puis s'amusant, comme à son habitude, à saisir l'allumette par son extrémité calcinée pour la faire brûler complètement.

    Auteur : Cornell Woolrich, dit William Irish - Source : Irish Cocktail, Sinistre


  5. J'avais dans ma poche, par miracle, plus d'argent que n'en a d'habitude un collégien en deux ans, ayant la veille vendu mes timbres-poste les plus rares à la Bourse aux timbres, qui se tient derrière le Guignol des Champs-Elysées.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


  6. C'est d'ordinaire avec notre être réduit au minimum que nous vivons; la plupart de nos facultés restent endormies, parce qu'elles se reposent sur l'habitude qui sait ce qu'il y a à faire et n'a pas besoin d'elles.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  7. Nous ne connaissons vraiment que ce qui est nouveau, ce qui introduit brusquement dans notre sensibilité un changement de ton qui nous frappe, ce à quoi l'habitude n'a pas encore substitué ses pâles fac-similés.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  8. L'habitude du désespoir est pire que le désespoir lui-même.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  9. La vie sociale nous apparaît comme un système d'habitudes plus ou moins fortement enracinées qui répondent aux besoins de la communauté.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)


  10. L'être humain a tellement l'habitude de parler et de regarder, temps en temps les gens qui sont aveugles sont plus awares que les gens qui voillent, parce qu'ils sont obligés de sentir les sensations, les gens qu'ils aiment pas, qu'ils aiment bien, et les objets qui sont, et on est aware.

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


  11. Je ne promets jamais rien, parce que j'ai la mauvaise habitude de tenir mes promesses.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  12. Il est difficile, pour les personnes d'un âge avancé, de commencer à se rappeler qu'elles doivent mourir. Il vaut mieux prendre cette habitude dès la jeunesse.

    Auteur : Muriel Spark - Source : Memento Mori (1959)


  13. Il semble que les pensées les mieux adaptées à l'univers des choses soient celles qui sont inscrites dans les corps vivants sous forme d'instincts ou d'habitudes.

    Auteur : André Maurois - Source : Un Art de vivre (1939)


  14. Le doute, l'anticipation, les incursions dans tous les recoins obscures... ces habitudes débilitantes venaient avec la maturité... Bon Dieu qui cherchait-il à berner..., la vieillesse ?

    Auteur : Alex Scarrow - Source : La Théorie des dominos (2010)


  15. Vous savez, quand un monsieur inconnu ramène chez vous votre mari mort, dynamite la salle de bains et jette les visiteurs par la fenêtre, on prend l'habitude de ne plus s'étonner de grand-chose !

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


  16. C'est une grande chose que l'habitude.

    Auteur : John Locke - Source : Quelques pensées sur l'éducation (1693), II, 34


  17. Donc ne condamnons pas trop vite ce qui nous choque, faute d'habitude et de réflexion suffisante!

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), L'analyse chimique du dernier soupir


  18. D'un système d'interdits on peut comprendre ce que les gens font d'habitude, dit Belbo, et on peut en tirer des ébauches de vie quotidienne.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault (1990)


  19. Redevenir sauvage, c'est redevenir enfant. Il y a des habitudes à perdre.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  20. Dans la contagion, on se dispute surtout à propos de la différence entre le Covid-19 et la grippe saisonnière. Mais aussi à propos des mesures de confinement, jugées trop faibles ou excessives. Il en est ainsi depuis le début : il y a, d’un côté, les gens qui soulignent la propension du virus à vous envoyer à l’hôpital ; de l’autre, ceux qui en parlent comme d’un rhume très surévalué. Ceux qui disent de se laver les mains un peu plus souvent que d’habitude, rien de plus, et ceux qui demandent que le pays entier soit placé en quarantaine. « Selon les experts », « la parole aux experts », « mais les experts pensent que ».

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  21. Solange : Tout va parler, Claire. Tout nous accusera. Les rideaux marqués par tes épaules, les miroirs par mon visage, la lumière qui avait l'habitude de nos folies, la lumière va tout avouer.

    Auteur : Jean Genet - Source : Les Bonnes (1947)


  22. Les habitudes de la vieillesse ne sont pas de moindres obstacles pour notre salut que les passions de la jeunesse.

    Auteur : Marguerite Hessein, Madame de La Sablière - Source : Sans référence


  23. Moi d'habitude si peureuse, moi, cette fois, je souriais. Car j'avais ma réponse à la petite voix aiguë. Qu'est-ce que l'amour sinon du doute, de l'attente, du désir, de l'espérance?

    Auteur : Erik Orsenna - Source : Les chevaliers du subjonctif (2004)


  24. L'éloquence, l'amour des lettres et des beaux-arts, la philosophie, peuvent seuls faire d'un territoire une patrie, en donnant à la nation qui l'habite les mêmes goûts, les mêmes habitudes et les mêmes sentiments.

    Auteur : Madame de Staël - Source : De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales (1800)


  25. De tout ce qu'il peut y avoir de mauvais, l'habitude est ce qu'il y a de pire.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Pensées


Les citations du Littré sur Habitude


  1. Ni son génie ni l'habitude de réussir ne lui avaient inspiré de confiance, et il n'avait jamais cessé de craindre ce même public qui avait tant de vénération pour lui

    Auteur : FONT. - Source : Bernoulli.


  2. Elles [les petites fautes] minent peu à peu cette habitude de sainteté

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Fautes légères.


  3. Je ne vois aucun moraliste parmi nous, aucun de nos loquaces prédicateurs, aucun même de nos tartufes qui ait fait la moindre réflexion sur cette habitude affreuse [le meurtre des animaux], devenue chez nous nature

    Auteur : Voltaire - Source : Philosophie, Princ. d'act. ch. 15


  4. Le bon usage de la liberté, quand il se tourne en habitude, s'appelle vertu ; et le mauvais usage de la liberté, quand il se tourne en habitude, s'appelle vice

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. I, 19


  5. Le goût, ce sens, ce don de discerner nos aliments, a produit, dans toutes les langues connues, la métaphore qui exprime, par le mot goût, le sentiment des beautés et des défauts dans tous les arts ; c'est un discernement prompt, comme celui de la langue et du palais, et qui prévient comme lui la réflexion.... il est souvent, comme lui, incertain et égaré, ignorant même si ce qu'on lui présente doit lui plaire, et ayant quelquefois besoin, comme lui, d'habitude pour se former

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Goût, § 1


  6. Mêmes goûts, mêmes soins, la commune habitude, Tout semble m'enchaîner dans cette solitude

    Auteur : DUCIS - Source : Abufar, I, 5


  7. Les sciences ne se distinguent pas moins par leurs méthodes que par leur objet, et il n'est pas toujours bon de transporter de l'une à l'autre les procédés d'investigation et les habitudes intellectuelles nées de l'emploi continu de tel ou tel genre de recherche

    Auteur : FAYE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 90


  8. L'habitude de converser avec soi tend toujours à rendre l'homme meilleur ; on ne consent à descendre au fond de son propre coeur que lorsqu'on est satisfait de l'ordre qui s'y trouve

    Auteur : HOLBACH - Source : dans Oeuvres de DU MARSAIS, Essai préj. chap. 12


  9. La longue habitude qu'elle [la mule] avait de marcher pas à pas sous mon oncle, lui avait fait perdre l'usage du galop

    Auteur : LE SAGE - Source : Gil Blas, I, 2


  10. Suivant de Démocrite, en cette solitude, Ce n'est qu'avec les ours que j'ai quelque habitude

    Auteur : REGNARD - Source : Démocrite, I, 1


  11. L'habitude de l'air produit quand et soy les esprits plus doux ou plus hagards

    Auteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. I, p 405


  12. L'inhabitude de penser dans l'enfance en ôte la faculté dans le reste de la vie ; il me semble que je pourrais aisément répondre à cela....

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  13. La force de l'habitude, qui étouffe si souvent le cri de la raison, et qui gouverne encore plus absolument les États que les individus

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 13


  14. L'habitude est une qualité confirmée, laquelle....

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu morale, 8


  15. Autour de nous, rien n'a changé ; les hommes restent les mêmes ; les mêmes habitudes vont béquillant du même pas ; la jeune séve pousse les mêmes frondes ; aujourd'hui ressemble à hier

    Auteur : Mme DE GASPARIN - Source : Camille.


  16. La pernicieuse habitude du surjet entraîne la ruine de milliers de livres précieux.... j'ai vu surjeter les plus beaux ouvrages

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 116


  17. Enfin je vous ai regrettée, et je vous regrette encore tous les jours ; je ne m'accoutume point à ne plus voir ni rencontrer ma chère fille, après une si aimable et si longue habitude

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 504


  18. Comme j'avais habitude chez les buvetiers, je fis couler dans les buvettes quantité de gens à moi

    Auteur : RETZ - Source : III, 362


  19. Je crois qu'alors [dans le cas de chefs-d'oeuvre] l'ancienne école a raison, elle qui l'a si rarement : habitude ne fait point passion

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Rare.


  20. Aborder marque un fait, avoir accès, une faculté, et approcher, une habitude

    Auteur : LAFAYE - Source :


  21. Les Hambourgeois et même les Hollandais avaient contracté l'habitude de fréter les vaisseaux de ces étrangers, pour importer chez eux les productions des plus riches climats de l'Europe

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 29


  22. J'ai été théologien, et on ne se défait pas tout d'un coup de ses habitudes

    Auteur : Voltaire - Source : Oreilles de Chest. 2


  23. En général, les animaux peuvent apprendre à faire mille fois tout ce qu'ils ont fait une fois, à faire de suite ce qu'ils ne faisaient que par intervalles, à faire pendant longtemps ce qu'ils ne faisaient que pendant un instant, à faire volontiers ce qu'ils ne faisaient d'abord que par force, à faire par habitude ce qu'ils ont fait une fois par hasard, à faire d'eux-mêmes ce qu'ils voient faire aux autres

    Auteur : BUFFON - Source : Disc. nat. anim. Oeuvres, t. v, p. 360, dans POUGENS.


  24. Si le péché dont on s'accuse est un péché d'habitude

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 10


  25. La mauvaise habitude où nous avons toujours été d'appeler nos personnages de tragédies seigneurs ; c'est un nom que les Romains ne se donnèrent jamais

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Sertor. I, 1




Les mots débutant par Hab  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Habitude ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 17h21










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur habitudePoèmes habitudeProverbes habitude

La définition du mot Habitude est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Habitude sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Habitude présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.