Définition de « bac »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bac de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bac pour aider à enrichir la compréhension du mot Bac et répondre à la question quelle est la définition de bac ?
Une définition simple : (fr-rég|bak) bac (m)
Définitions de « bac »
Trésor de la Langue Française informatisé
BAC1, subst. masc.
Récipient, caisse :BAC2, subst. masc.
NAVIGATION. Grand bateau plat, de forme généralement rectangulaire, mis en mouvement par la seule force du courant ou par un moyen propre de propulsion, et servant à passer des voyageurs, des marchandises, des animaux, des voitures, d'un bord à l'autre d'un cours d'eau, d'un lac, d'un estuaire, etc. Prendre passage sur un bac :BAC3, subst. masc.
Fam. Abréviation par apocope de baccalauréat*. Passer le bac, échouer au bac :Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
bac \bak\ masculin
-
(Familier) Apocope de baccara.
- Gondolphe, qui n'est pas un vieux monsieur, m'a mené au cercle de la Girafe : « Tout ce qu'il y a de mieux, ici », assure-t-il. Valets à moustaches, en livrée d'un rouge douteux, et qui restent assis quand on entre, ? tapisseries du second Empire « genre Gobelins », un peu moisies (mais cela leur vaut mieux), et des crachoirs dans tous les coins, comme aux salles d'attente de la Compagnie de l'Ouest, ? et une cagnotte vraiment par trop béante, à la table de bac : celui-ci, d'ailleurs, paraît étiolé ; et puis on n'entend pas, dans ce pays de billets, le joli son de l'or, discret « leitmotiv » de Pallas, sous les doigts du changeur. ? (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
Nom commun 2 - français
bac \bak\ masculin
-
(Familier) Baccalauréat.
- Blandine, à seize ans, va passer le bac, que les Français, nantis d'un simple bulletin de naissance, considèrent encore comme le bulletin de connaissance permettant d'accéder aux vies supérieures. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 204)
- Au-delà du bac, sa vie est un escalier à gravir qui se perd dans la brume. ? (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 69.)
- « Avoir ses deux bacs » ? le premier en fin de première, le second l'année d'après ? était le signe incontestable de la supériorité intellectuelle et la certitude d'une future réussite sociale. Pour la plupart des gens, les examens et les concours qu'on passerait pas la suite n'avaient pas autant d'importance, ils trouvaient seulement « beau d'aller jusque-là ». ? (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 73.)
- Le bac reste un diplôme qui sanctionne le parcours scolaire et ouvre les portes vers le supérieur. Le bac sert surtout de standard commun à tous les lycées du pays. Il est le seul. ? (Marie Duru-Bellat, Le bac, un standard bicentenaire, Propos recueillis par Géraldine Véron, Le journal du CNRS, juin 2008)
Nom commun 1 - français
bac \bak\ masculin
-
Auge destinée à divers usages.
- Bac à glace, à sable, à fleurs, à légumes, à disques ; bac de disques, de vinyles.
- Grand bateau plat, qui est principalement destiné à passer les gens, les animaux, les voitures, les charrettes, etc. d'un bord d'une rivière à l'autre, au moyen d'une corde qui la traverse.
- La corde d'un bac.
- Prendre passage sur un bac.
- À Bénodet, nous avons traversé la rivière dans un bac. ? (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 129, 2012)
- (Belgique) Casier de bières.
-
(Escalade) Grosse prise de main confortable.
- Une petite cupule à serrer très fort et qu'il faut garder longtemps pour d'une part lancer la main droite dans le bac salvateur [?] ? (kairn.com « Roc Trip 2013, jour 2 », 2013)
- (Belgique) Poubelle.
-
(Québec) Type de poubelle grand format, avec roues et couvercle, pour les déchets à jeter ou compostables ou recyclables.
- Les libéraux sauce Anglade ont pris ce qui restait de nationalisme dans l'assiette de leur parti et l'ont jeté dans le bac à compost. ? (Richard Martineau, Le faux courage du PLQ, Le Journal de Québec, 29 novembre 2021)
Littré
-
1Grand bateau glissant le long d'un câble qui sert à le faire mouvoir et destiné à passer les hommes, les animaux, les voitures, etc. d'un bord d'une rivière à l'autre.
Précomtal avait fait passer l'Adige à une vingtaine de soldats, au-dessous de Vicence, près d'Albaredo, où ils étaient, pour amener un bac de notre côté
, Saint-Simon, 95, 2. -
2 Technologie. Cuve en pierre pour recevoir l'eau de pluie.
Grand coffre pour piler le sucre au sortir de l'étuve.
Vase de bois dans lequel le brasseur prépare les grains et le houblon.
Endroit plein d'eau pour conserver le poisson.
Bassin en briques pour éteindre la chaux.
Bac à eau, baquet pour mettre de l'eau, dont on fait usage dans les serres.
Bac à terre, baquet servant à délayer la terre pour terrer le sucre.
HISTORIQUE
XVe s. Une fois puet on, quoi qu'on die, Faire une grant feste en sa vie, Une fois fault passer ce bac [se marier]
, Deschamps, dans SAINTE-PALAYE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BAC. Ajoutez?:HISTORIQUE
Ajoutez?: XIIe s. Si s'en est jusqu'al port alés Et li notoniers avec lui?; Si s'en entrent el bac andui [tous les deux]
, Chrestien de Troyes, Perceval le Gallois, V. 9736.
Encyclopédie, 1re édition
Bac à naviguer, c'est en Marine un petit bâtiment dont on se sert sur les canaux & les rivieres pour porter le brai & le goudron. (Z)
Bac est encore sur les Rivieres un bateau grand, large & plat, dont on se sert pour passer hommes, bêtes & voitures.
Il y a aux environs de Paris plusieurs bacs, dans les endroits éloignés des ponts.
Bac, en Jardinage ; on appelle ainsi un petit bassin, soit quarré soit rond, placé d'espace en espace dans les quarrés d'un potager, avec un robinet pour arroser. A Versailles, à Sceaux, il y en a dans chaque petit jardin. (K)
Bac a jet trempe, en terme de Brasseur, est celui qui est posé sur les chaudieres & qui a trois trous, un de chaque côté, pour pouvoir jetter d'une chaudiere dans l'autre ; celui de devant est pour jetter les eaux chaudes des chaudieres dans la cuve matiere, par le moyen de la gouttiere à jet trempe. Voyez Brasserie & Cuve matiere.
Bac a la décharge, dans les Brasseries, est un bac qui est sur un des bords d'une des chaudieres, dans lequel on jette les métiers lorsqu'ils sont cuits pour les laisser refroidir. Voyez Brasserie & Métiers.
Bac a formes, en terme de Rafinerie de sucre, c'est une grande auge de bois très-sain, en planches de quatre pouces d'épaisseur, longues de 8 à 9, & larges de 4 à 5, dans laquelle on met les formes en trempe. Voyez Trempe & Formes.
Bac a chaux, en terme de Rafinerie de sucre, c'est un grand bassin en massif de brique & de ciment, portant 9 à 10 piés de long sur 4 à 5 de large, & 6 de profondeur, dans lequel l'on éteint la chaux dont on a besoin dans les clarifications. Voyez Clarifier.
Bac a sucre, en terme de Rafinerie de sucre, n'est autre chose que plusieurs espaces séparés par des cloisons de planches, dans lesquelles on jette les matieres triées & sorties des barils.
Bac à terre, en terme de Rafineur de sucre, c'est une auge de bois de même que le bac à formes (Voyez Bac à formes) séparé en plusieurs chambrettes où l'on délaye la terre. Voyez Terre. A chaque extrémité & au-dessus de ce bac, on voit une planche percée au milieu, & qui sert de traverse à deux bouts de chevrons qui sont attachés au plancher. C'est dans le trou de cette planche que s'emmanche un ballet dont on se sert pour passer la terre par la couleresse. Voyez Couleresse.
Étymologie de « bac »
Wallon, bâche, bac et bache, bac, auge?; namurois, bauche, bac, auge, mangeoire?; Berry, bache, bassin, auge?; bas-lat. bachium, baccus?; du bas bret. bak ou bag, bateau?; bagea, conduire un bateau. Comparez cependant bassin, avec le radical duquel les patois qui emploient bac pour auge le confondent.
- (Nom 1) Mot probablement gaulois?[1] : *bacu (« récipient ») est attesté en latin vulgaire sous la forme bacar, bacarium ? voir bassin.
- (Nom 2) Mot dérivé de baccalauréat par apocope.
bac au Scrabble
Le mot bac vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot bac - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bac au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bac »
On recherche une rime en AK .
Les rimes de bac peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ak
Rimes de raquent Rimes de micmac Rimes de contrebraque Rimes de orgiaque Rimes de chabraque Rimes de macaques Rimes de ubac Rimes de kayac Rimes de black Rimes de snacks Rimes de intracardiaque Rimes de Semmerzake Rimes de bosniaque Rimes de tchécoslovaque Rimes de maniaques Rimes de raque Rimes de yack Rimes de morbaque Rimes de aphrodisiaque Rimes de anoraks Rimes de hypocondriaque Rimes de monomaniaques Rimes de iliaque Rimes de hamac Rimes de attaque Rimes de tchécoslovaques Rimes de maniaque Rimes de tonicardiaque Rimes de arnaquent Rimes de havresacs Rimes de monomaniaque Rimes de bivouaque Rimes de hypocondriaques Rimes de insomniaque Rimes de bosniaques Rimes de tacatac Rimes de trac Rimes de slovaque Rimes de kazakh Rimes de cracks Rimes de half-tracks Rimes de koulak Rimes de canaque Rimes de koulaks Rimes de matraques Rimes de détraque Rimes de zodiac Rimes de contre-attaque Rimes de Gooik Rimes de arnaqueMots du jour
raquent micmac contrebraque orgiaque chabraque macaques ubac kayac black snacks intracardiaque Semmerzake bosniaque tchécoslovaque maniaques raque yack morbaque aphrodisiaque anoraks hypocondriaque monomaniaques iliaque hamac attaque tchécoslovaques maniaque tonicardiaque arnaquent havresacs monomaniaque bivouaque hypocondriaques insomniaque bosniaques tacatac trac slovaque kazakh cracks half-tracks koulak canaque koulaks matraques détraque zodiac contre-attaque Gooik arnaque
Les citations sur « bac »
- Le rationnement dont je souffre le plus c'est, je l'avoue, celui du tabac, ayant pris la lâche habitude de fumer en travaillant; c'est-à-dire bientôt de ne pouvoir travailler qu'en fumant.Auteur : André Gide - Source : Attendu que... Réponse à une enquête
- L'homme qui se cherche dans tout, dit Bacon, se trouve dans ce qu'il aime.Auteur : Jean-François, marquis de Saint-Lambert - Source : Principes des moeurs chez toutes les nations ou Catéchisme universel (1798), 3
- Je maintiens, et j'attesterais devant n'importe quel potentat de l'Europe, que le tabac est l'herbe la plus souveraine et la plus précieuse que la terre ait jamais offerte à l'homme.Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme a son humeur (1598)
- La fumée résineuse et refoulée brûlait ses yeux, irritait sa gorge déjà malade à cause du tabac.Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)
- Le tabac est l'herbe la plus souveraine et la plus précieuse que la terre ait jamais offerte à l'homme.Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme a son humeur
- Bachaumont s'avisa de dire un jour, en badinant, que le Parlement faisait comme les écoliers qui frondent dans les fossés de Paris, qui se séparent dès qu'ils voient le lieutenant civil et qui se rassemblent dès qu'il ne paraît plus.Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)
- Bacchus : Divinité complaisante inventée par les anciens pour excuser leurs excès de boisson.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Il faut recommencer la société humaine, comme Bacon disait qu'il faut recommencer l'entendement humain.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Un gentilhomme, avant la Révolution, avait, pour saluer, prendre du tabac, écouter, l'aisance et la grâce cavalière que nous retrouvons dans les gravures et dans les portraits.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Elle pense à l'époque de Jean-Sébastien Bach où la musique ressemblait à une rose épanouie sur l'immense plaine neigeuse du silence.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Non, je ne trouve point beaucoup de différence
De prendre du tabac, à vivre d'espérance,
Car l'un n'est que fumée et l'autre n'est que vent.Auteur : Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant - Source : Poésies (1629-1658) - La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime. On laisse derrière soi une traînée de douleurs. Le destin nous ahurit par une prolixité de souffrances insupportables. Après cela, on s'étonne que les vieilles gens rabâchent.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Aujourd'hui, journée sans tabac demain journée y'a plus d'ongles sur les doigts. Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul
- La pilule contre l'accoutumance permettra bientôt de rompre avec la drogue, le tabac et l'alcool. Il ne restera plus qu'à désintoxiquer les amoureux, les joueurs et les extrémistes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Avoir du pouvoir, c'est garder le sourire quand on se fait casser les côtes par plus puissant que soi. Les humiliations sont violents, tout en haut, et personne n'est là pour vous écouter si vous avez envie de geindre. C'est la cour des grands, pas le bac à sable pour les petits agneaux. Seuls les tout petits chefs jouissent de leur pouvoir, au-dessus - on ne connaît que la peur de se faire poignarder dans le dos, la rage des trahison et le poison des fausses promesses. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Clope-porte : Passage à tabacAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Si vivre est un devoir, quand je l'aurai bâclé, - Que mon linceul au moins me serve de mystère. - Il faut savoir mourir, Faustine, et puis se taire.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Coples
- Etudiants, étudiantes, ne vous présentez plus au bac: prenez le Pont de Tancarville!...Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- La solitude des dimanches après-midi. Aussi froide et collante qu'un bac à glaçons en alu quand on le sort du congélateur. Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Donne-moi la main, on traverse (1989)
- Bacchus: Divinité complaisante inventée par les anciens pour excuser leurs excès de boisson.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Le baccarat, la roulette, les courses de chevaux, c'est la vieille guerre, c'est l'arme blanche. La Bourse, c'est le tir à longue portée.Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence
- L'homme et sa vanité ont ce rapport avec le tabac, qu'ils s'en vont comme lui en poudre ou en fumée.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Jamais on ne déserte ni ne déshonore ces filles et ces garçons délicieux qui ont joué avec vous dans un bac à sable.Auteur : Pat Conroy - Source : Charleston Sud (2009)
- Les campagnes anti-tabac sont de plus en plus virulentes aux USA. Il va falloir s'habituer à la statue de la Liberté, la main vide, sans le briquet.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Elle avait voulu à toute force l'allumer elle-même, veillant tendrement à ce que le tabac prît bien, puis s'amusant, comme à son habitude, à saisir l'allumette par son extrémité calcinée pour la faire brûler complètement.Auteur : Cornell Woolrich, dit William Irish - Source : Irish Cocktail, Sinistre
Les mots proches de « bac »
Bac Bacchanal Bacchanale Bacchante Bacchus Bacha Bachelette Bachelier Bâcheur Bachique Bachlick ou bachelick Bâcler Bacologique BactériqueLes mots débutant par bac Les mots débutant par ba
bac baccalauréat baccara baccarat Baccarat bacchanal bacchanale bacchanales bacchante bacchantes Baccon Bach bachaghas Bachant Bachas bâche bâche bâché bâché bâchée bâchée bâchées bâchées bachelier bachelière bacheliers Bachellerie bâcher bâches bâchés bachi-bouzouk bachique bachiques Bachivillers Bachos bachot bachotage bachotaient bachotait bachotant bachoter bachots Bachte-Maria-Leerne Bachy bacillaires bacille bacilles Bacilly back back up
Les synonymes de « bac»
Les synonymes de bac :- 1. auge
2. mangeoire
3. abreuvoir
4. bassin
5. trémie
6. récipient
7. embarcation
8. baccalauréat
9. diplôme
10. parchemin
11. bachot
12. baquet
13. barque
14. bateau
15. toue
16. traille
17. barge
18. canot
19. birème
20. voilier
21. barcasse
22. bélandre
23. chaland
24. pirogue
25. cuve
26. bassine
27. cuvier
28. cuveau
29. cuvette
30. pétrin
31. baignoire
32. ferry
synonymes de bac
Fréquence et usage du mot bac dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bac » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bac dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bac ?
Citations bac Citation sur bac Poèmes bac Proverbes bac Rime avec bac Définition de bac
Définition de bac présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bac sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bac notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
