Définition de « pigé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pigé pour aider à enrichir la compréhension du mot Pigé et répondre à la question quelle est la définition de pige ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « pige »
Trésor de la Langue Française informatisé
PIGE1, subst. fém.
PIGE2, subst. fém.
Pop. et fam. Faire la pige (à qqn). Faire mieux (que quelqu'un), dépasser (quelqu'un). Ce législateur éminent, qui fait la pige à M. Cavaignac pour le ministère des Finances, estime qu'il est des cas où un avocat doit être condamné si son client est reconnu coupable (Clemenceau, Iniquité, 1899, p.348).Le poilu est habitué à gîter dans des endroits impossibles, par exemple des tranchées où l'on reçoit des 150 ou des 210 sur la tête; et dans le genre incommodités, il n'y a rien qui fasse la pige à un 210 (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p.134).Pour le moment, je suis frais comme l'oeil (...). Question équilibre et présentation je ferais la pige à des quantités de préfets (Giono, Gds chemins, 1951, p.52).Wiktionnaire
Nom commun - français
pige \pi?\ féminin
- Longueur arbitraire, prise comme référence, petite branche transformée en instrument de mesure que le jardinier utilise pour planter de façon régulière.
-
(Technique) Longueur conventionnelle employée comme étalon, mesure.
- Selon certains auteurs du 20ème siècle, et malgré l'absence de sources historiques, au moyen âge, les bâtisseurs de cathédrales auraient utilisé une pige constituée de cinq tiges articulées, chacune étant l'étalon d'une unité de mesure de l'époque : la paume, la palme, l'empan, le pied et la coudée.
- Toutes ces mesures sont reportées par chacun des ouvriers qui en a l'utilité sur une règle appelée pige. ? (Francis Gouge, « Guédelon. Le passé recomposé », in Le Monde, « Science & médecine », 18 septembre 2013, page 4)
- la pige est également un guide en verre utilisé par les maîtres verriers pour découper les pièces en série [1].
-
(Par extension) Nombre, longueur, importance des articles fournis.
- Il est payé à la pige.
-
(Par métonymie) Rétribution d'une tâche donnée.
- Même s'il avait conservé une pige à Radio-Cinéma, Georges n'était jamais sûr que leurs finances leur permettent de tenir jusqu'à la fin du mois. ? (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
- Vivre de notre plume, ce serait le rêve. Des romans et des piges, des piges et des romans. De quoi vivre d'une manière décente, sans demander le bout du monde. ? (Jan Thirion, 20 manières de se débarrasser des Limaces, Éditions Lajouanie, 2015, chap.6)
-
(Populaire) Année ; an.
- Et moi, dit l'autre avec une soudaine brusquerie, j'ai pris cinq piges aux Joyeux et cinq à la Légion. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- C'est fou le nombre de gus qu'étaient faits pour vivre jusqu'à cent piges et qui sont morts avant ! ? (San Antonio, Réflexions définitives sur l'au-delà , S-A 9 , Fleuve noir, 2000)
- Tu sais combien de piges il m'a pris, le casse-pipe ? Cinq. Cinq longues années de chiennerie. Afghanistan de mes couilles ! Montagnes de mes couilles ! Putain de guerre ... ? (Dmitri Bortnikov, Le Syndrome de Fritz, traduit du russe par Julie Bouvard, Les Éditions Noir sur Blanc, 2012)
Étymologie de « pige »
- (XIXe siècle) Déverbal sans suffixe de piger.
pigé au Scrabble
Le mot pigé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot pige - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pigé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pigé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de pigé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ze
Rimes de envisagés Rimes de abusées Rimes de rengagés Rimes de baisés Rimes de déménagée Rimes de submergé Rimes de dévirilisé Rimes de sympathisaient Rimes de métamorphosé Rimes de optimisez Rimes de magnétisés Rimes de converger Rimes de déduisez Rimes de grisés Rimes de mitigée Rimes de baisée Rimes de allongées Rimes de gargarisé Rimes de abusées Rimes de abrégés Rimes de vendanger Rimes de basés Rimes de ecchymosé Rimes de imploser Rimes de enragés Rimes de Erezée Rimes de alcoolisée Rimes de envasées Rimes de excisé Rimes de tamisée Rimes de dégorgeaient Rimes de tamisés Rimes de dératisé Rimes de bien-manger Rimes de nécroser Rimes de abusés Rimes de désabusés Rimes de exposais Rimes de préjugé Rimes de outrager Rimes de radicalisé Rimes de correctionnaliser Rimes de cousez Rimes de minimisées Rimes de climatisées Rimes de rédigés Rimes de bronzaient Rimes de désorganiser Rimes de Mazée Rimes de balisaitMots du jour
envisagés abusées rengagés baisés déménagée submergé dévirilisé sympathisaient métamorphosé optimisez magnétisés converger déduisez grisés mitigée baisée allongées gargarisé abusées abrégés vendanger basés ecchymosé imploser enragés Erezée alcoolisée envasées excisé tamisée dégorgeaient tamisés dératisé bien-manger nécroser abusés désabusés exposais préjugé outrager radicalisé correctionnaliser cousez minimisées climatisées rédigés bronzaient désorganiser Mazée balisait
Les citations sur « pigé »
- Nous l'entendons chanter de notre pigeonnier!
...
C'est Celui dont le cri perce l'horizon bleu
Comme une aiguille d'or qui toujours enfilée
Coudrait au bord du ciel le bord de la vallée.
C'est le Coq!Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910), I, 2 - Si Dieu a créé des pigeons, c'est pour qu'ils se fassent pigeonner.Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)
- Moralité - Deux pigeons s'aimaient d'amour tendre.Auteur : Tristan Bernard - Source : Contes, Répliques et Bons Mots
- Nous comparions notre France à la Grèce, - Quand un pigeon vient s'abattre à nos pieds.Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Sans référence
- Le pigeon est un peu le rat du ciel, un rat auquel on aurait greffé des ailes avant de le repeindre en gris.Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)
- Je ne désire de l'amour que le commencement. Les pigeons ravaudent le vêtement de ce jour. Les fenêtres sont vides des jardins de ton châle.
En un autre temps. Je savais nombre de choses de toi et je cueillais le garénia.Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)
- Les 1er mai se suivent et se ressemblent. Chaque année, les mêmes défilés: la CGT et ses rouges-gorges, Bougrain-Dubourg et ses tourterelles, Le Pen et ses pigeons!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Le pigeon est fort timide et difficile à apprivoiser. Cependant je vins à bout d'inspirer aux miens tant de confiance, qu'ils me suivaient partout.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Tant que le grain ne manquera pas au colombier, le colombier ne manquera point de pigeons.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- De toute façon on ne peut pas vraiment comparer les pigeons et les ours, ils sont trop différents. Les pigeons ne dorment pas l'hiver et les ours n'ont pas d'ailes.Auteur : Arto Paasilinna - Source : Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen (1995)
- Les autres font ce qu'ils veulent de tes mots, tandis que tes silences les affolent. Tiens ta langue et ils se mettront en huit pour essayer de piger ce que tu ne dis pas.Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio
- C'est de ce Paris-là que j'ai fait mes poèmes
Mes mots sont la couleur étrange de ces toits
La gorge des pigeons y roucoule et chatoie
J'ai plus écrit de toi Paris que de moi-même
Et plus que de vieillir souffert d'être sans toiAuteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Le Paysan de Paris chante - Tu sais ce que signifie Lubin ? Petit loup, Maxime, ça veut dire le plus grand. Moi grand. Toi, petit. Pigé ?Auteur : Elvire Murail - Source : La Prophétie de Venise (2012) (Sous le pseudonyme de Moka)
- Les femmes sont comme les pigeons... On leur met des bagues pour ne pas les perdre.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)
- Je ne crois pas aux aventures extraconjugales. Je crois que les gens devraient rester ensemble toute leur vie, comme les pigeons. Ou les catholiques.Auteur : Woody Allen - Source : Manhattan (1979)
- Elle a roulé sa bosse, elle a roulé carosse
Elle a plumé plus d'un pigeon.Auteur : Roger Varnay - Source : La Marie-Vison (1954) (Interprété par Félix Marten puis par Yves Montand) - Vous aviez pourtant les yeux d'un homme à piger que la sauvegarde des bricoles fonde l'éclosion des grandes choses. Entre le dérisoire et le grandiose, il n'y a même pas l'espace d'un ongle.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)
- Le soleil montait tout rouge encore dans un firmament sans nuages. Un coup de canon fut tiré, si proche de Paris à présent que les oiseaux s'envolèrent du haut de chaque monument. Tout en haut planaient de grands oiseaux noirs, invisibles le reste du temps, étendaient sous le soleil leurs ailes glacées de rose, puis venaient les beaux pigeons gras et roucoulants et les hirondelles, les moineaux sautillaient tranquillement dans les rues désertes. Au bord de la Seine, chaque peuplier portait une grappe de petits oiseaux bruns qui chantaient de toutes leurs forces. Au fond des caves, on entendit enfin un appel très lointain, amorti par la distance, sorte de fanfare à trois tons. L'alerte était finie.
Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)
- Un matin, comme il s'en retournait par la courtine, il vit sur la crête du rempart un gros pigeon qui se rengorgeait au soleil.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier
- Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole.Auteur : Michel Audiard - Source : Faut pas prendre les Enfants du Bon Dieu pour des Canards sauvages (1968)
- Pigeons, qui vous baisez d'un baiser savoureux, - Tourtres qui lamentez d'un éternel veuvage, - Rossignols ramagers qui d'un plaisant langage - Nuit et jour rechantez vos versets amoureux.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence
- Des pigeons déambulent à petits pas chaloupés, jabot en avant, gonflés de leur importance. D'où vient cette impression de déjà vu? Sans doute de la promenade dominicale en province lorsque, sur le cours, les notables cravatés se croisent et se saluent.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- On a confié au chat la clé du pigeonnier.Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe
- Il y a des pigeons qui préfèrent les trous poudreux des vieilles murailles aux boulins les plus propres de nos colombiers.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783)
Les mots proches de « pige »
Pigache Pigeon Pigeonneau Pigeonner Pigeonnier Pigment Pignocher Pignocheur Pignolat Pignon Pignon Pignon Pignoratif PigouilleLes mots débutant par pig Les mots débutant par pi
pige pige pigé pigeais pigeait pigent pigeon pigeon-voyageur pigeonnant pigeonnant pigeonnante pigeonnants pigeonne pigeonne pigeonné pigeonneau pigeonneaux pigeonner pigeonnier pigeonniers pigeons pigeons piger pigera pigerai pigeraient pigerait pigeras pigerez Pigerolles piges piges pigez pigiste pigistes pigment pigmentaire pigmentation pigments Pigna Pigna Pignan Pignans pigne pigner pignes Pignicourt pignochait pignole Pignols
Les synonymes de « pige»
Les synonymes de pigé :- 1. rémunération
2. allocation
synonymes de pigé
Fréquence et usage du mot pigé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pigé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pigé ?
Citations pigé Citation sur pigé Poèmes pigé Proverbes pigé Rime avec pigé Définition de pigé
Définition de pigé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pigé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pigé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
