Définition de « pigeonneau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pigeonneau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pigeonneau pour aider à enrichir la compréhension du mot Pigeonneau et répondre à la question quelle est la définition de pigeonneau ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : pigeonneau (m)

  • Jeune pigeon.

  • Il s’est dit figurément et familièrement d’un Jeune homme que l’on dupe. (-réf-)


    Définitions de « pigeonneau »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIGEONNEAU, subst. masc.

    A. ? Petit du pigeon; jeune pigeon. Chez les jeunes pigeonneaux les plumes du cou sont entremêlées d'un fin duvet qui disparaît dès qu'ils commencent à voler (Lar. mén.1926,p.934a):
    . Les jeunes pigeons naissent ordinairement au nombre de deux, parmi lesquels il y a presque toujours un mâle et une femelle. Dès les premiers temps de leur existence, ils ne reçoivent des parents qu'une sorte de bouillie sécrétée par les parois de l'oesophage. Mais, au bout de quelques jours, le père ou la mère dégorge dans leur bec les aliments qu'il vient d'ingérer, et c'est ainsi que les pigeonneaux [it. ds le texte] se développent et grandissent. Lar. mén.1926,, p.931.
    ? ART CULIN. Jeune pigeon plumé et vidé; p. méton., chair de cet animal. Pigeonneaux aux amandes, aux petits pois; carcasses de pigeonneaux; découper les pigeonneaux. On mange les jeunes pigeonneaux d'un mois et demi à deux mois, qui n'ont pas encore quitté le nid, et les pigeons encore jeunes, spécialement engraissés (Lar. mén.1926,p.934a).
    B. ? Familier
    1. [P. allus. littér. (aux deux pigeons de la fable de La Fontaine et d'une manière hypocor.)] Mais y se cachent guère, les pigeonneaux. Toujours à fricoter, à roucouler (Arnoux, Algorithme, 1948, p.231).
    2. [Avec une valeur hypocor.] Mon pigeonneau. Ah! mon pigeonneau (...), que tu t'es cruellement mépris sur mon compte! Et que tu connais peu le coeur des Slaves! Donne-moi la main (Milosz, Amour. init., 1910, p.67).
    3. Jeune homme qui se laisse facilement duper, plumer. Ils ont trouvé leur pigeonneau. Il ne voit pas qu'on en fait un pigeonneau (Besch.1845).
    C. ? P. anal. (de forme), PATHOL. Ulcération lenticulaire très douloureuse, de couleur noirâtre, ressemblant grossièrement à un oeil de pigeon, et qui est due à l'action caustique du chrome ou du sel sur les doigts ou parfois sur la face dorsale des mains des chromeurs ou des mégissiers. Le sel (...) joue un rôle d'irritant particulièrement en cas d'écorchures, pouvant provoquer de petites ulcérations appelées «pigeonneaux» bien connues des ouvriers qui manipulent le sel comme les saleurs de peaux ou les ouvriers de salines (Stocker, Sel, 1949, p.86).Le pigeonneau (...) est une maladie professionnelle survenant chez les polisseurs en métaux, les teinturiers, due à des substances caustiques, caractérisée par de multiples ulcérations rondes ou ovalaires des doigts et des mains, douloureuses, lentes à guérir (Quillet Méd.1965, p.308).
    Prononc. et Orth.: [pi? ?no]. Att. ds Ac. dep. 1694. Plur. des pigeonneaux. Étymol. et Hist. 1. a) 1544 «jeune pigeon» poulletz, pigeonneaus, perdriaus (B. des Périers, Nouvelles Récréations et Joyeux Devis, éd. Kr. Kasprzyk, 3, p.25); b) 1768 «jeune homme qui se laisse duper» (d'apr. FEW t.8, p.557a); cf. Ac. 1835; 2. 1868 pathol. (Littré). Dér. de pigeon*; suff. -eau*. Bbg. Hasselrot 1957, p.172.

    pigeonneau .« Petit du pigeon »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pigeonneau \pi.??.no\ masculin

    1. Jeune pigeon.
      • Ou bien appliquez sur le côté douloureux un pigeonneau vivant, fendu par le dos, & l'y laisser quinze heures & plus, jusqu'à ce que l'odeur en soit insupportable au malade. (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
    2. (Figuré) (Familier) Jeune homme que l'on dupe.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PIGEONNEAU. n. m.
    Jeune pigeon. Il s'est dit figurément et familièrement d'un Jeune homme que l'on dupe.

    Littré

    PIGEONNEAU (pi-jo-nô) s. m.
    • 1Jeune pigeon.

      Fig. et familièrement. Jeune homme que l'on dupe.

    • 2Colombelle, coquille du genre volute.
    • 3Sorte de tumeur à laquelle sont sujets les ouvriers qui, dans les établissements où l'on trie et lave la laine, manient des peaux de mouton qu'on a saupoudrées d'un mélange de chaux et d'orpiment pour rendre l'épilation plus facile.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Poulets, pigeonneaux, perdriaux, Despériers, Contes, III.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pigeonneau »

    Diminutif de pigeon.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de pigeon, avec le suffixe -eau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PIGEONNEAU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1544 «jeune pigeon» poulletz, pigeonneaus, perdriaus (B. des Périers, Nouvelles Récréations et Joyeux Devis, éd. Kr. Kasprzyk, 3, p.25); b) 1768 «jeune homme qui se laisse duper» (d'apr. FEW t.8, p.557a); cf. Ac. 1835; 2. 1868 pathol. (Littré). Dér. de pigeon*; suff. -eau*.

    pigeonneau au Scrabble


    Le mot pigeonneau vaut 13 points au Scrabble.

    pigeonneau

    Informations sur le mot pigeonneau - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pigeonneau au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pigeonneau

    Les rimes de « pigeonneau »


    On recherche une rime en NO .

    Les rimes de pigeonneau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nO

    Rimes de paranos      Rimes de hormonaux      Rimes de sopranos      Rimes de nationaux      Rimes de panneau      Rimes de dominos      Rimes de Muno      Rimes de fourneau      Rimes de cardinaux      Rimes de sono      Rimes de banaux      Rimes de guano      Rimes de péquenaud      Rimes de unau      Rimes de conneau      Rimes de cerneau      Rimes de rénaux      Rimes de tyranneau      Rimes de de plano      Rimes de libidinaux      Rimes de kimono      Rimes de bigorneaux      Rimes de pronominaux      Rimes de canaux      Rimes de paranos      Rimes de canot      Rimes de borsalino      Rimes de hauts-fourneaux      Rimes de meccano      Rimes de finauds      Rimes de sténos      Rimes de vanneaux      Rimes de subliminaux      Rimes de signaux      Rimes de phonos      Rimes de huguenots      Rimes de pernods      Rimes de machinaux      Rimes de matinaux      Rimes de spinaux      Rimes de médicinaux      Rimes de internationaux      Rimes de moineaux      Rimes de arsenaux      Rimes de fauconneau      Rimes de dindonneau      Rimes de mono      Rimes de piano      Rimes de pineau      Rimes de Furnaux     

    Mots du jour

    paranos     hormonaux     sopranos     nationaux     panneau     dominos     Muno     fourneau     cardinaux     sono     banaux     guano     péquenaud     unau     conneau     cerneau     rénaux     tyranneau     de plano     libidinaux     kimono     bigorneaux     pronominaux     canaux     paranos     canot     borsalino     hauts-fourneaux     meccano     finauds     sténos     vanneaux     subliminaux     signaux     phonos     huguenots     pernods     machinaux     matinaux     spinaux     médicinaux     internationaux     moineaux     arsenaux     fauconneau     dindonneau     mono     piano     pineau     Furnaux     


    Les citations sur « pigeonneau »

    Les citations sur pigeonneau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pigeonneau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pigeonneau »

    PigachePigeonPigeonneauPigeonnerPigeonnierPigmentPignocherPignocheurPignolatPignonPignonPignonPignoratifPigouille

    Les mots débutant par pig  Les mots débutant par pi

    pigepigepigépigeaispigeaitpigentpigeonpigeon-voyageurpigeonnantpigeonnantpigeonnantepigeonnantspigeonnepigeonnepigeonnépigeonneaupigeonneauxpigeonnerpigeonnierpigeonnierspigeonspigeonspigerpigerapigeraipigeraientpigeraitpigeraspigerezPigerollespigespigespigezpigistepigistespigmentpigmentairepigmentationpigmentsPignaPignaPignanPignanspignepignerpignesPignicourtpignochaitpignolePignols

    Les synonymes de « pigeonneau»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pigeonneau dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pigeonneau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pigeonneau dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pigeonneau ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pigeonneau     Citation sur pigeonneau   Poèmes pigeonneau   Proverbes pigeonneau   Rime avec pigeonneau    Définition de pigeonneau  


    Définition de pigeonneau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pigeonneau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pigeonneau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 10:16:27