Définition de « mangeait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mangeait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mangeait pour aider à enrichir la compréhension du mot Mangeait et répondre à la question quelle est la définition de mangeait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe manger.

    Pas de définition complémentaire
    MANGER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. « mâcher et avaler des aliments » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 101); 2. a) ca 1236 « user, entamer » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 377); b) 2emoitié xiiies. « dépenser (une somme d'argent) en nourriture » (Des trois avugles de Compiengne, 184 ds Fabliaux fr. du Moy. Âge, éd. Ph. Ménard, p. 114); c) 1422 (Inv. des tapiss. de Ch. VI, Bibl. Ec. des Ch., XLVIII, 431 ds Gdf. Compl. : pieces ... mengees de vers); d) av. 1679 (Retz, Mémoires, éd. A. Feillet et J. Gourdault, t. 3, p. 296 : Il mangea la moitié de ce qu'il avoit à dire); e) 1798 arg. manger le morceau (Mercier, Nouv. Par., t. II, p. 74 ds Brunot, t. 10, p. 237); 3. 2emoitié xiiies. « gratter, causer des démangeaisons » (Du plait Renart de Dammartin ds Jubinal, Nouv. rec. de contes, dits, fabliaux, t. 2, p. 26), seulement au Moy. Âge (v. T.-L.), ne subsiste que dans le dér. démanger*. Du lat. manducare de manducus désignant un personnage de comédie, caractérisé par sa gloutonnerie, attesté dep. Plaute, dér. de mandere, d'abord « mâcher » puis « dévorer, manger », littéralement « jouer des mandibules, jouer des mâchoires » d'où « mâcher » depuis Lucilius et « manger » dans une lettre de l'empereur Auguste transcrite par Suétone (duas buccas manducavi « j'ai mangé deux bouchées » expr. volontairement pop.); manducare verbe expressif, s'est substitué dans la lang. pop. à edere, en raison de l'irrégularité de la flexion de ce verbe aux formes surtout monosyllabiques et de l'homon. de certaines formes avec le verbe esse. Dès le 1ers. apr. J.-C. l'usage distingue comedere employé dans la lang. soutenue et manducare employé dans la lang. vulg.; ainsi Pétrone emploie-t-il surtout le premier et notamment dans la lang. soutenue du récit tandis qu'il place manducare dans la bouche de personnages vulgaires, v. A. Stefenelli, Die Volkssprache im Werk des Petron, pp. 64-67. Cet usage est confirmé par l'emploi nettement préférentiel de comedere dans la Vulgate auquel correspond celui de manducare dans l'Itala (v. A. Beyer, Die Verba des « Essens » ds Leipziger romanistische Studien, t. 9, 1934, p. 22). Dans les lang. rom., manducare vit dans le fr. manger, le roumain mânca, l'a. ital. man(d)ucare, man(d)icare, le logoudorien mandicare, mannicare, le prov. manjà tandis que l'esp. et le port. comer sont les représentants de comedere.

    mangeait au Scrabble


    Le mot mangeait vaut 10 points au Scrabble.

    mangeait

    Informations sur le mot mangeait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mangeait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mangeait

    Les rimes de « mangeait »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de mangeait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ZE

    Rimes de abusées      Rimes de accusé      Rimes de vidangée      Rimes de vert-de-grisée      Rimes de supposées      Rimes de dévalisez      Rimes de névrosé      Rimes de induisez      Rimes de initialiser      Rimes de endommagées      Rimes de piégée      Rimes de faisait      Rimes de écrasez      Rimes de baiser      Rimes de émergées      Rimes de recasé      Rimes de horloger      Rimes de allégez      Rimes de privatisé      Rimes de vaporisait      Rimes de transistorisés      Rimes de sécurisées      Rimes de obligées      Rimes de figeait      Rimes de misais      Rimes de alizé      Rimes de proposées      Rimes de envisagée      Rimes de dosaient      Rimes de volatilisées      Rimes de interposées      Rimes de transposaient      Rimes de arrosait      Rimes de extériorisait      Rimes de lésée      Rimes de g      Rimes de légalisée      Rimes de manageait      Rimes de dépersonnalisée      Rimes de jugé      Rimes de arrogeaient      Rimes de pactisaient      Rimes de défrisé      Rimes de révisée      Rimes de corrigées      Rimes de fusé      Rimes de Beyne-Heusay      Rimes de accusé      Rimes de toisés      Rimes de sponsorisé     

    Mots du jour

    abusées     accusé     vidangée     vert-de-grisée     supposées     dévalisez     névrosé     induisez     initialiser     endommagées     piégée     faisait     écrasez     baiser     émergées     recasé     horloger     allégez     privatisé     vaporisait     transistorisés     sécurisées     obligées     figeait     misais     alizé     proposées     envisagée     dosaient     volatilisées     interposées     transposaient     arrosait     extériorisait     lésée     g     légalisée     manageait     dépersonnalisée     jugé     arrogeaient     pactisaient     défrisé     révisée     corrigées     fusé     Beyne-Heusay     accusé     toisés     sponsorisé     


    Les citations sur « mangeait »

    1. Elle me réveillait l'appétit avec des fougasses à l'anchois, des sauces où elle pilait de l'ail et des échalotes sauvages. ... Il mangeait des gousses d'ail tout le jour comme des bonbons.

      Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)


    2. En Haïti, le petit peuple mangeait du mouton et on laissait le porc au Prince...

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    3. Femme au foyer, subordonnée à Tristan. Pour elle l'homme était fort, surtout lorsqu'il mangeait, elle le regardait et se sentait faible avec ses petits organes de mastication moins énergiques, moins résistants.

      Auteur : Sylvie Aymard - Source : La Vie lente des hommes (2010)


    4. Les élèves soldats avaient toujours l'air pressé, on aurait dit que le temps leur mangeait le corps. Elle se dit qu'elle préférerait ne rien savoir de l'heure plutôt que se sentir dévorée par elle.

      Auteur : Pete Dexter - Source : Cotton Point (1991)


    5. L'été et notre vie étions d'un seul tenant
      La campagne mangeait la couleur de ta jupe odorante.


      Auteur : René Char - Source : Seuls demeurent (1945)


    6. L'humaniste, qui lisait trop, mangeait trop. Il avait des citations et des renvois et ces deux incommodités répugnaient également à sa voisine

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    7. Chez nous, on mangeait à la carte: celui qui tirait l'as de pique mangeait.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    8. Dans ce souper, Gauvain mangeait et Cimourdain buvait, signe du calme de l'un et de la fièvre de l'autre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


    9. A la maison, ce n’était pas Zola, on mangeait bien. Mais ce n’était pas l’opulence non plus. Tout bourgeois que je suis devenu, je n’ai pas oublié d’où je viens. Ma mère n’a pas bossé pour rien. Elle est fière. Évidemment, elle a vécu à travers mon parcours une forme de revanche sociale. Le sentiment de classe, c’est douloureux.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    10. Il s'alimentait avec du silence depuis qu'il mangeait au lieu de parler.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    11. On mangeait à la maison avec une rare propreté et des soins recherchés. On me recommandait par exemple de ne faire aucun bruit avec la bouche.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    12. Pour mesurer l'esprit, nous pesons les crânes. C'est comme si l'on mangeait des peaux de raisin pour trouver le bouquet du vin.

      Auteur : Carmen Sylva - Source : Les Pensées d'une reine (1882)


    13. Chat serait dieu de l'éléphant,
      S'il mangeait la souris devant.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


    14. En un mot, je ne savais comment me dépêtrer de ce parti en or massif ainsi que de l'aigue-marine sertie de petits brillants que mon prétendant m'avait passée au doigt et qui me démangeait l'annulaire comme un corps étranger.

      Auteur : Bernard Tirtiaux - Source : Prélude de cristal (2011)


    15. On y mangeait du riz et des boulettes de viande en brochette dans une grande épingle. Elle appelait cela du chiche-kebab.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Alain et le Nègre (1999)


    16. A huit heures on mangeait encore. Les hommes déboutonnés, en bras de chemise, la face rougie, engloutissaient comme des gouffres.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    17. Je garde un souvenir heureux de mon enfance, bien que si je devais définir d’un seul mot Villa Fiorito, le quartier où je suis né et où j’ai grandi, je choisirais le mot lutte. A Villa Fiorito, quand il y avait à manger, on mangeait, sinon, on ne mangeait pas.

      Auteur : Diego Maradona - Source : Yo soy el Diego (2000)


    18. Notez ici que son dîner était sobre et frugal, car tant seulement mangeait pour réfréner les abois de l'estomac; mais le souper était copieux et large.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)


    19. A la nuit tombée, sans doute, on allumerait les bougies rouges dans les flambeaux, et, comme un enfant, il forma des voeux pour qu'il fît tout à fait sombre avant le dessert. Chez lui, on mangeait à la cuisine, et à Noël seulement on allumait des bougies, mais les gens des grandes villes avaient des idées particulières, certaines bonnes, d'autres non.

      Auteur : Julien Green - Source : Moïra


    20. Celui qui éperonne trop sa monture la fatigue vite, et tel qui mangeait trop goulûment est étouffé par la nourriture.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La vie et la mort du roi Richard II (1595), II, 1, Jean de Gand


    21. Les talents éminents et peu considérés dans leur patrie ressemblent assez à ce pauvre indigent qui, n'ayant rien à manger avec son pain, le mangeait à la fumée d'une boutique de rôtisseur.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770


    22. On parla de la cherté du blé et la mère Blanchet remarqua, comme elle le faisait tous les soirs, qu'on mangeait trop de pain.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    23. Comme tous les gens obèses à l'excès, il s'imaginait qu'il ne mangeait rien.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : La vérité concernant Pyecraft


    24. M. Seguin n'avait jamais eu de bonheur avec ses chèvres. Il les perdait toutes de la même façon: un beau matin, elles cassaient leur corde, s'en allaient dans la montagne, et là-haut le loup les mangeait.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    25. Ils ne se sont pas demandés ce qui se passerait dans le cas d'une catastrophe mondiale. Ils ont modifié les semences pour qu'elles ne servent qu'une fois. On mangeait la récolte et c'était inutile de garder des graines pour les semer ensuite car elles étaient programmer pour l'échec. Donc, il fallait retourner acheter leurs semences à eux. Très beau modèle d'entreprise - sauf que ces entreprises ont été emportées par le vent et les semences sont restées.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    Les citations sur mangeait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mangeait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mangeait »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mangeait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mangeait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mangeait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mangeait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mangeait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mangeait     Citation sur mangeait   Poèmes mangeait   Proverbes mangeait   Rime avec mangeait    Définition de mangeait  


    Définition de mangeait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mangeait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mangeait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:32:48