Définition de « pigne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pigne pour aider à enrichir la compréhension du mot Pigne et répondre à la question quelle est la définition de pigne ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : pigne (f)

  • (term|Métallurgie) La masse d’or ou d’argent qui reste après l’évaporation du mercure qu’on avait amalgamé avec le minerai, pour en dégager le métal qu’il contenait. (WP) (-réf-)


    Définitions de « pigne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIGNE, subst. fém.

    A. ?
    1. Région. (sud de la Loire). Cône de pin, en particulier du pin pignon. Synon. pomme de pin*, pive.Avant de mourir les grands pins ont laissé choir leurs pignes. Fruits écailleux, noirs et secs, ils n'en recèlent pas moins une vie incoercible. L'arbre, averti de sa chute, en les trempant à la flamme de l'été y dépose un germe ardent (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p.118).Le ciel charrie une lourde pluie d'aiguilles de pin embrasées. Le vol claquant des pignes traverse la fumée d'un trait de sang (Giono, Colline, 1929, p.159).
    2. Graine comestible de certains pins utilisée en cuisine et en pâtisserie. (Dict. xixeet xxes.). Synon. pignon.
    B. ? MÉTALL., vieilli. ,,Masse d'argent restant après distillation du mercure d'un amalgame`` (Duval 1959).
    REM.
    Pignolat, subst. masc.Graine comestible du pin; dragée faite avec cette graine. Les pignolats entraient aussi dans les ragoûts (Littré).Des vendeurs de sorbets, de pignolats (Bourgesds Lar. Lang. fr.).
    Prononc. et Orth.: [pi?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1528 [date de l'éd.] noix de pigne «pomme de pin» (Platine de honneste volupté, fo23 v ods Gdf.); 1575 pigne «petite graine de la pomme de pin» (Thevet, Cosmogr., XVIII, 7 ds Hug.), empl. isolé; de nouv. 1869 (Littré); b) 1845 «pomme de pin» (Besch.); 2. 1694 métall. (Corneille). Empr. au prov. pinha «pomme de pin» (xives., Marcabru, Poés., éd. J. M. L. Dejeanne, XVIII, VI, var. du ms. C, p.84), du lat. pinea «id.», fém. subst. de pineus «de pin». Bbg. Arveiller (R.). Fr. mod. 1976, t.44, p.168.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pigne \pi?\ féminin

    1. (Métallurgie) Masse d'or ou d'argent qui reste après l'évaporation du mercure qu'on avait amalgamé avec le minerai, pour en dégager le métal qu'il contenait.
    2. (Botanique) Nom usuel des cônes de pin, aussi appelés pommes de pin.
      • Dans la cuisine, un grand feu de pignes brûlait, qui réconforta un peu ces pauvres c?urs glacés par la nuit. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 27.)
      • Il évitait les souches blessantes, parfois heurtait du pied une pigne sèche qui roulait en grelottant (...) (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925, première partie, chapitre 4, réédition Le Livre de Poche, page 52)
    3. (Botanique) (Par extension) Graine contenue dans les cônes de pin, le pignon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PIGNE. n. f.
    T. de Métallurgie. La masse d'or ou d'argent qui reste après l'évaporation du mercure qu'on avait amalgamé avec le minerai, pour en dégager le métal qu'il contenait.

    Littré

    PIGNE (pi-gn') s. f.
    • Fruit du pin.

      Amande qui est enfermée sous chacune des bractées du cône du pin, et que les confiseurs emploient sous le nom de pistache?; on l'appelle aussi pignon.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pigne »

    Lat. pinus, pin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin pinea (« pomme de pin ») en passant par l'occitan pinha, de même sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PIGNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1528 [date de l'éd.] noix de pigne «pomme de pin» (Platine de honneste volupté, fo23 v ods Gdf.); 1575 pigne «petite graine de la pomme de pin» (Thevet, Cosmogr., XVIII, 7 ds Hug.), empl. isolé; de nouv. 1869 (Littré); b) 1845 «pomme de pin» (Besch.); 2. 1694 métall. (Corneille). Empr. au prov. pinha «pomme de pin» (xives., Marcabru, Poés., éd. J. M. L. Dejeanne, XVIII, VI, var. du ms. C, p.84), du lat. pinea «id.», fém. subst. de pineus «de pin».

    pigne au Scrabble


    Le mot pigne vaut 8 points au Scrabble.

    pigne

    Informations sur le mot pigne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pigne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pigne

    Les rimes de « pigne »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de pigne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iN

    Rimes de ex-copines      Rimes de clarine      Rimes de radine      Rimes de intestines      Rimes de psilocybine      Rimes de chauvines      Rimes de philippines      Rimes de tambourine      Rimes de esbigne      Rimes de aubépines      Rimes de Estinnes      Rimes de lésine      Rimes de gamine      Rimes de salicine      Rimes de badine      Rimes de ratine      Rimes de déracinent      Rimes de copines      Rimes de opalines      Rimes de Godinne      Rimes de collines      Rimes de thyroxine      Rimes de jacqueline      Rimes de bénédictines      Rimes de perrine      Rimes de Comines      Rimes de doucine      Rimes de combines      Rimes de radine      Rimes de alpines      Rimes de rouquines      Rimes de insignes      Rimes de enluminent      Rimes de limousines      Rimes de line      Rimes de angeline      Rimes de consigne      Rimes de mutine      Rimes de cornaline      Rimes de sabine      Rimes de thébaïne      Rimes de câlinent      Rimes de Chine      Rimes de jacqueline      Rimes de grenadine      Rimes de tartines      Rimes de lancequine      Rimes de urine      Rimes de lapines      Rimes de baratinent     

    Mots du jour

    ex-copines     clarine     radine     intestines     psilocybine     chauvines     philippines     tambourine     esbigne     aubépines     Estinnes     lésine     gamine     salicine     badine     ratine     déracinent     copines     opalines     Godinne     collines     thyroxine     jacqueline     bénédictines     perrine     Comines     doucine     combines     radine     alpines     rouquines     insignes     enluminent     limousines     line     angeline     consigne     mutine     cornaline     sabine     thébaïne     câlinent     Chine     jacqueline     grenadine     tartines     lancequine     urine     lapines     baratinent     


    Les citations sur « pigne »

    1. Les battements des mains, les trépignements, faisaient un vacarme assourdissant, qui, pendant plusieurs minutes roula d'un mur à l'autre du Cirque.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    2. La gloire humaine, avec toute son aile déployée,
      Est réduite en poudre et cendre
      Au souffle de notre voile noir,
      Au trépignement de notre danse!


      Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Les Euménides


    3. Les voisins les plus proches, entendirent de grands cris, des trépignements, un cliquetis d'épées, et un bris prolongé de meubles.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    4. La tour Eiffel, cèdre en acier, s'élance soudain et fuit la suie, le trépignement, l'asphalte roussi.

      Auteur : Abraham Chlonsky - Source : Au bois de Boulogne


    Les citations sur pigne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pigne »

    PigachePigeonPigeonneauPigeonnerPigeonnierPigmentPignocherPignocheurPignolatPignonPignonPignonPignoratifPigouille

    Les mots débutant par pig  Les mots débutant par pi

    pigepigepigépigeaispigeaitpigentpigeonpigeon-voyageurpigeonnantpigeonnantpigeonnantepigeonnantspigeonnepigeonnepigeonnépigeonneaupigeonneauxpigeonnerpigeonnierpigeonnierspigeonspigeonspigerpigerapigeraipigeraientpigeraitpigeraspigerezPigerollespigespigespigezpigistepigistespigmentpigmentairepigmentationpigmentsPignaPignaPignanPignanspignepignerpignesPignicourtpignochaitpignolePignols

    Les synonymes de « pigne»

    Les synonymes de pigne :

      1. pomme

    synonymes de pigne

    Fréquence et usage du mot pigne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pigne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pigne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pigne     Citation sur pigne   Poèmes pigne   Proverbes pigne   Rime avec pigne    Définition de pigne  


    Définition de pigne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pigne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pigne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 22:56:42