La définition de Pigeonnier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pigeonnier
Nature : s. m.
Prononciation : pi-jo-nié ; l'r ne se lie jamais ; au pl
Etymologie : Pigeon ; génev. pigeonnière.

Voir les citations du mot PigeonnierSignification du mot Pigeonnier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pigeonnier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pigeonnier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pigeonnier ?


La définition de Pigeonnier

Habitation préparée pour les pigeons domestiques.


Toutes les définitions de « pigeonnier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PIGEONNIER. n. m.
Construction destinée à loger les pigeons domestiques. Il se dit figurément et familièrement d'une Habitation élevée. Il est remonté dans son pigeonnier.

Littré

PIGEONNIER (pi-jo-nié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des pi-jo-nié-z en brique) s. m.
  • 1Habitation préparée pour les pigeons domestiques.
  • 2Familièrement et fig. Lieu situé sur une hauteur et comparé à un pigeonnier. Ebernbourg est un pigeonnier sur une pointe de rochers, à demi-lieue de Creutznach, Saint-Simon, 49, 71.

    Par moquerie et avec une intention de dénigrement, méchante habitation. Ne voilà-t-il pas de nobles et puissants seigneurs?? parce qu'ils ont un pigeonnier au milieu d'une mare à canards, ils se posent en châtelains, Ch. de Bernard, Un acte de vertu, § 4.

  • 3Autrefois, lieu secret où les chirurgiens recevaient et pansaient ceux qui étaient attaqués de syphilis.

HISTORIQUE

XVIe s. Par telle comondité [les nids] en tout temps [les pigeons] aiment le pigeonnier, sans l'abandonner jamais, De Serres, 385.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

pigeonnier \pi.??.nje\ masculin

  1. (Ornithologie) Construction destinée à loger les pigeons domestiques.
    • Confondu dans le pays avec le four à chanvre qui lui ressemble étrangement, le pigeonnier est souvent plus soigné dans sa construction. C'est un élément plus rare du décor architectural car il provient, pour l'essentiel, d'anciens domaines. (Alain Menil, La maison rurale dans le Maine et le Haut-Anjou, Nonette : éditions Créer, 1982, page 24)
    • Le Gers n'est certainement pas le département le plus fourni en pigeonniers mais il n'est pas rare d'en croiser au détour des petites routes de campagne et ce sur tout le territoire. Ces petites bâtisses d'ornement sont parfois surprenantes par leur forme, leur emplacement, leur décor. (Petit Futé Gers-Gascogne 2014, page 201)
    • Après un contact téléphonique et une vérification nocturne dans son pigeonnier par le propriétaire, il s'est avéré qu'il lui manquait 26 pigeons de compétition. (AFP, Pays-Bas : trois personnes arrêtées pour le vol de pigeons voyageurs, Le Journal de Québec, 7 février 2022)
  2. (Figuré) (Familier) Habitation élevée.
    • Je le trouve ailleurs , ne vous déplaise , repartit Boisrobert: M. de Balzac ne reste confiné dans son pigeonnier depuis plus de quinze ans , que pour faire pièce à Votre Éminence. (Paul Jacob, La chambre du Cardinal de Richelieu, dans la Revue de Paris, Bruxelles : Adolphe Wahlen, juillet 1837, vol.7, p.206)
  3. (Québec) Boîte aux lettres ou un système de boîtes aux lettres collectif souvent utilisé dans un milieu administratif ou scolaire.
    • En allant chercher mon courrier dans le pigeonnier, je croise Jean-Pierre, un prof de physique. (François Gravel, Vingt et un tableaux (et quelques craies), chap.12 : Rubber Soul, Éditions Québec Amérique, 1998, p.82)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PIGEONNIER, subst. masc. et adj.

I. ? Subst. masc.
A. ? Petit bâtiment aménagé pour l'élevage des pigeons domestiques. Synon. colombier.Pigeonnier monté sur un pied, sur un poteau. Au-dessus du toit, un joli pigeonnier revêtu de tuiles rouges, et sur le bord de la planche toute neuve, un beau pigeon au cou changeant, au plumage doré, se promenait fièrement au soleil en roucoulant (Janin, Âne mort, 1829, p.170).Des châteaux lointains [vus de Senlis] élèvent encore leurs tours (...) qui, généralement, ne servent plus que de pigeonniers (Nerval, Bohême gal., 1853, p.82):
1. Parmi les conditions dont il est convenable de tenir compte dans l'établissement d'un pigeonnier [it. ds le texte], il faut signaler la nécessité qu'il y a de séparer absolument les couples appariés, en donnant à chacun une case distincte, avec issue particulière. C'est le seul moyen d'éviter les batailles et les croisements bâtards. Toutes les cases doivent être facilement accessibles, par l'intérieur surtout, quand le pigeonnier [it. ds le texte] est pour cela suffisamment grand, et les ouvertures doivent être munies de portes à coulisses manoeuvrables à volonté. Chabat t.2 1876.
? DR. FÉOD. Droit de pigeonnier. ,,Droit qu'avaient les propriétaires de trente-six arpents de joindre à leur habitation, non un colombier construit en briques, mais un pigeonnier en bois, de seize pieds de hauteur, et contenant de soixante à cent vingt boulins`` (Besch. 1845). Puis, venaient enfin les droits de chasse, ces droits de pigeonnier et de garenne, qui, de nos jours, même abolis, ont laissé un ferment de haine au coeur des paysans (Zola, Terre, 1887, p.78).
? P. compar. Le gros château de Gustave Vasa, avec ses murailles solides, ses tours en forme de pigeonnier (Green, Journal, 1938, p.147).
? P. métaph. Je parle au hasard (...). Je suis devenue un pigeonnier d'où s'envolent des pigeons que le moindre souffle endommage ou abat sans les priver d'un peu de vie, mais qui ne survivent pas à la tempête des raisonnements (L. de Vilmorin, Migraine, 1959, p.47).
? Pigeonnier de + subst. (p. anal. du battement des mains avec le battement des ailes).Salve, tempête de. Semblable à quelques palais de Venise, elle [Sarah Bernhardt] penchait sous la charge des colliers et de la fatigue, peinte, dorée, machinée, étayée, pavoisée, au milieu d'un pigeonnier d'applaudissements (Cocteau, Portr.-souv., 1935, p.153).
Rem. Sur la différence à faire entre pigeonnier et colombier, Bénac 1956 note: ,,Le Pigeonnier est tantôt un petit bâtiment à l'écart de la maison, tantôt une grande cage au sommet d'une perche, tantôt un simple grenier au sommet de la maison. Colombier, bâtiment toujours important, autrefois en forme de tour ronde ou carrée``.
B. ? P. anal., fam.
1. [Notamment à propos des chambres d'étudiants ou d'artistes] Petit logement situé sous les combles ou à un étage élevé. Habiter dans un pigeonnier; venez me voir à/dans mon pigeonnier. Cette Agnès Sorel, là, qui bâille de faim, si longue sur ses grandes jambes, s'en ira tout à l'heure de son pigeonnier, de l'autre côté de la Butte, au diable (Colette, Music-hall, 1913, p.120):
2. J'ai donné à déjeuner ce matin à un homme (...) qui m'a fait entendre que, si je voulais, on me donnerait certaine demoiselle (...) j'ai éloigné la proposition (...) j'aurais un bel hôtel, mais peut-être pas un pigeonnier à pouvoir lire tranquillement Corneille et Alfieri. Stendhal, Corresp., 1804, p.84.
? P. métaph. Toujours en route entre Asnières et Paris, un message amoureux sous son aile ce singulier pigeon voyageur [MmeDobson] restait fidèle à son pigeonnier et ne roucoulait que pour le bon motif (A. Daudet, Fromont jeune, 1874, p.220).Ce patelin me plaît, (...) je vendrai les bagues, je m'achèterai une fermette, je découvrirai une colombe pour mon pigeonnier (H. Bazin, Tête contre murs, 1949, p.233).
2. [Dans un théâtre, une salle de spectacle] Galerie supérieure. Synon. paradis, poulailler.On s'amène dans la boîte. C'est plein! (...) On nous montre une table au pigeonnier et le vieux s'accoude à la balustrade pour zyeuter les poules (Vercel, Cap. Conan, 1934, p.99).
C. ? MÉTALL. ,,Plaques en terre réfractaire, percées de trous, dont on se sert pour fermer des ouvertures pratiquées au-dessus des ouvreaux des fours de fusion`` (Jossier 1881).
II. ? Adj., rare. Qui a rapport aux pigeons. Le but de cette feuille est de défendre les intérêts des sociétés pigeonnières, de propager en France le pigeon voyageur (Rev. Britann., mars 1876, no3, p.263 ds Littré Suppl. 1877).
Prononc. et Orth.: [pi? ?nje]. Att. ds Ac. 1694 et dep. 1762. Étymol. et Hist. 1 1479 «construction où sont logés les pigeons domestiques» (A. Lecoy de La Marche, Extraits des comptes et mémoriaux du roi René, p.281 ds Delb. Notes mss); 2. 1740-55 «lieu situé sur une hauteur et comparé à un pigeonnier» (St-Simon, Mém., éd. A. de Boislisle, t.IV, p.218); 1874 «habitation exiguë sous les combles ou à un étage élevé d'une maison» (A. Daudet, loc. cit.). Dér. de pigeon*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 108.

PIGEONNIER, subst. masc. et adj.
Étymol. et Hist. 1 1479 «construction où sont logés les pigeons domestiques» (A. Lecoy de La Marche, Extraits des comptes et mémoriaux du roi René, p.281 ds Delb. Notes mss); 2. 1740-55 «lieu situé sur une hauteur et comparé à un pigeonnier» (St-Simon, Mém., éd. A. de Boislisle, t.IV, p.218); 1874 «habitation exiguë sous les combles ou à un étage élevé d'une maison» (A. Daudet, loc. cit.). Dér. de pigeon*; suff. -ier*.

Pigeonnier au Scrabble


Le mot pigeonnier vaut 13 points au Scrabble.

pigeonnier

Informations sur le mot pigeonnier - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pigeonnier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pigeonnier

Les mots proches de Pigeonnier

PigachePigeonPigeonneauPigeonnerPigeonnierPigmentPignocherPignocheurPignolatPignonPignonPignonPignoratifPigouillepigepigepigépigeaispigeaitpigentpigeonpigeon-voyageurpigeonnantpigeonnantpigeonnantepigeonnantspigeonnepigeonnepigeonnépigeonneaupigeonneauxpigeonnerpigeonnierpigeonnierspigeonspigeonspigerpigerapigeraipigeraientpigeraitpigeraspigerezPigerollespigespigespigezpigistepigistespigmentpigmentairepigmentationpigmentsPignaPignaPignanPignanspignepignerpignesPignicourtpignochaitpignolePignols


Mots du jour


Casside     Savourement     Réverbérer     Quincaillerie     Conformé, ée     Vartigué     Empreinte     Reconvier     Flotte     Troquer     

Les citations avec le mot Pigeonnier


  1. La lumière était d'acier noir mais, de temps à autre, un étincellement s'allumait ... sur la bordure vernie d'un pigeonnier, sur une girouette, sur une cage de fer.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  2. Sa bouche est un pigeonnier d'où jaillissent des mots insensés, sources étonnées de sourdre, blancheurs abasourdies d'être.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  3. Nous l'entendons chanter de notre pigeonnier!
    ...
    C'est Celui dont le cri perce l'horizon bleu
    Comme une aiguille d'or qui toujours enfilée
    Coudrait au bord du ciel le bord de la vallée.
    C'est le Coq!


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910), I, 2


  4. On a confié au chat la clé du pigeonnier.

    Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Pigeonnier


  1. Par telle comondité [les nids] en tout temps [les pigeons] aiment le pigeonnier, sans l'abandonner jamais

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 385


  2. Au charpentier qui a refait.... le pignon de la porcherie et le volet [pigeonnier] (1336)

    Auteur : VARIN - Source : Archives administ. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 749


  3. Ebernbourg est un pigeonnier sur une pointe de rochers, à demi-lieue de Creutznach

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 49, 71




Les mots débutant par Pig  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pigeonnier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h05











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pigeonnierPoèmes pigeonnierProverbes pigeonnier

La définition du mot Pigeonnier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pigeonnier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pigeonnier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.