Définition de « piger »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot piger de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piger pour aider à enrichir la compréhension du mot Piger et répondre à la question quelle est la définition de piger ?
Une définition simple :
Expression : ne piger que dalle (popu) ne piger que pouic (arg)
Définitions de « piger »
Trésor de la Langue Française informatisé
PIGER1, verbe trans.
PIGER2, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe 2 - français
piger \pi.?e\ 1er groupe (voir la conjugaison)
- (Transitif) Mesurer avec une pige l'épaisseur, la profondeur, etc.
-
(Intransitif) Faire des piges, travailler à la pige, être pigiste pour un journal, un éditeur.
- Je pige pour un canard local, c'est payé à coups de lance-pierre !
-
(Par extension) (Intransitif) Payer à la ligne les piges des journalistes.
- Le métier est fichu. Plus moyen de trouver une tribune où l'on puisse s'exprimer librement... Alors quoi ! De basses besognes, de la copie à tant la ligne, parcimonieusement pigée, des échos sans saveur dont la plupart jonchent le fond des paniers. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 10-11)
- Lors des inondations de 47 on lui a pigé 500 lires, et pour la visite du Cardinal encore 150. ? (Dino Buzzati, La Grosse Couleuvre, dans le recueil L'Écroulement de la Baliverna, 1958 ; traduit de l'italien par Michel Breitman, 1960, p. 88)
Verbe 1 - français
piger \pi.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Canada) Prendre, saisir.
- Les municipalités qui abritent des sites historiques peuvent se réjouir, Ottawa devra piger dans ses poches pour leur offrir des indemnités justes et équitables. ? (Le Devoir, Ottawa devra aider les villes ayant des sites historiques, 16 juin 2012)
-
(Désuet) ou (Canada) Voler, détourner.
- Vous ne voulez donc pas nous dire où vous pigez tant de monnaie ? ? (Honoré de Balzac, Les Paysans, W. Gerhard, 1856, page 83)
-
(Désuet) (Argot) Attraper, dans le sens d'arrêter ou de contracter.
- Les voilà qui se font poisser au boulot. Tu m'écoutes ? Alors ils sont pigés, c'est la taule. ? (Francis Carco, L'Équipe, Éditions Albin Michel, Paris, 1919, p. 141)
- J'sortirais du hammam je n'transpirerais pas plus. Il y a de quoi piger la crève. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
-
(Désuet) (Argot) Obtenir.
- Reçue douzième sur trente-sept ! cria-t-elle. Ça a gazé partout ! Neuf en anglais que j'ai pigé... Ah ! dis-donc, qu'est-ce que j'y ai mis dans l'?il au prof d'anglais... ? (Marcel Aymé, nouvelle Bonne vie et m?urs, parue le 19 juillet 1933 dans Marianne, reprise en 1934 dans le recueil Le Nain, puis dans le tome II (page 69) des ?uvres romanesques complètes de Marcel Aymé, aux éditions Gallimard, dans la Bibliothèque de la Pléiade.)
-
(Désuet) (Argot) Regarder.
- ? Pige-moi cet horizon, si c'est bath ! ? (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 104)
-
(Canada) Tirer, choisir, au hasard.
- Je n'ai vraiment pas pigé le bon numéro !
-
(Europe) (Figuré) (Populaire) (Familier) Comprendre.
-
Vous ne savez pas ? On m'a promis que je vous reverrais ? autrement qu'en tablier bleu !
Non ! Adam, piges-tu ? Rose, devenue une madame et visitant l'école ! Bonvalot, tu dégotes ?? Si je fais ça, Bonvalot, enlève ta galoche et ne me rate pas ! ? (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908) - Vincent avait éclaté de rire. Le rire s'était transformé en fou rire. Partagé avec ce nouvel ami. Décidément, ce mec pigeait bien. Il pigeait tout. Et à la vitesse « grand V » en plus. ? (René Coppano, Il était une fois Marseille, La manufacture des livres, 2010)
- Bien sûr, il n'y pige rien et comme il croit, dur comme fer, qu'on lui débite des cochoncetés, il voudrait bien saisir. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
-
Vous ne savez pas ? On m'a promis que je vous reverrais ? autrement qu'en tablier bleu !
Littré
- Au jeu de bouchon, mesurer quel est le palet le plus près du bouchon.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PIGER. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
PIGER HENRICUS, (Chimie.) Henri le paresseux ; c'est un nom que l'on donne quelquefois à un fourneau chimique qui sert à faire plusieurs distillations & autres opérations à la fois. On l'appelle plus communément athanor. Voyez Athanor & fourneau.
Piger un chantier, terme de riviere E de comm. de bois, c'est lorsque l'on veut savoir combien un chantier contient de voies de bois, le faire mesurer.
Étymologie de « piger »
Bourg. piger, mesurer?; verbe formé de pied.
- (Verbe 1) Du latin populaire pedicus (« qui prend au piège »), du latin pedica (« piège »). Le terme acquiert un ensemble d'acceptions correspondant à « piéger, prendre » au cours du XIXe siècle.
- (Verbe 2) Dénominal de pige (« mesure »), issu du précédent.
piger au Scrabble
Le mot piger vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot piger - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot piger au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « piger »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de piger peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ze
Rimes de lance-fusée Rimes de officialisait Rimes de banalisé Rimes de rivalisé Rimes de amusait Rimes de opposé Rimes de numérisé Rimes de protégée Rimes de apaisaient Rimes de excisées Rimes de économiser Rimes de écrasais Rimes de autorisé Rimes de prédisez Rimes de préjugés Rimes de affligé Rimes de naturalisé Rimes de centraliser Rimes de fourrageait Rimes de dégagées Rimes de logé Rimes de purger Rimes de obligés Rimes de rivaliser Rimes de mazé Rimes de plaisais Rimes de soupesez Rimes de cruiser Rimes de automatisé Rimes de croisai Rimes de ensauvagés Rimes de avisés Rimes de usait Rimes de angliciser Rimes de avisé Rimes de voltigeait Rimes de arrosé Rimes de polarisaient Rimes de mots-croisés Rimes de émargeait Rimes de purgée Rimes de formalisait Rimes de purgez Rimes de convergé Rimes de élisait Rimes de divisée Rimes de ébouzé Rimes de populariser Rimes de détruisaient Rimes de symbolisaientMots du jour
lance-fusée officialisait banalisé rivalisé amusait opposé numérisé protégée apaisaient excisées économiser écrasais autorisé prédisez préjugés affligé naturalisé centraliser fourrageait dégagées logé purger obligés rivaliser mazé plaisais soupesez cruiser automatisé croisai ensauvagés avisés usait angliciser avisé voltigeait arrosé polarisaient mots-croisés émargeait purgée formalisait purgez convergé élisait divisée ébouzé populariser détruisaient symbolisaient
Les citations sur « piger »
- Les autres font ce qu'ils veulent de tes mots, tandis que tes silences les affolent. Tiens ta langue et ils se mettront en huit pour essayer de piger ce que tu ne dis pas.Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio
- Bizarrement, alors qu'un flic de la Crime se doit d'être psychologue, il avait toujours l'impression de passer à côté de la vie des gens, de ne rien piger à leurs motivations, leurs rêves, leurs angoisses. Il était beaucoup plus en phase avec les tueurs.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts
- Vous aviez pourtant les yeux d'un homme à piger que la sauvegarde des bricoles fonde l'éclosion des grandes choses. Entre le dérisoire et le grandiose, il n'y a même pas l'espace d'un ongle.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)
Les mots proches de « piger »
Pigache Pigeon Pigeonneau Pigeonner Pigeonnier Pigment Pignocher Pignocheur Pignolat Pignon Pignon Pignon Pignoratif PigouilleLes mots débutant par pig Les mots débutant par pi
pige pige pigé pigeais pigeait pigent pigeon pigeon-voyageur pigeonnant pigeonnant pigeonnante pigeonnants pigeonne pigeonne pigeonné pigeonneau pigeonneaux pigeonner pigeonnier pigeonniers pigeons pigeons piger pigera pigerai pigeraient pigerait pigeras pigerez Pigerolles piges piges pigez pigiste pigistes pigment pigmentaire pigmentation pigments Pigna Pigna Pignan Pignans pigne pigner pignes Pignicourt pignochait pignole Pignols
Les synonymes de « piger»
Les synonymes de piger :- 1. comprendre
synonymes de piger
Fréquence et usage du mot piger dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « piger » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot piger dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Piger ?
Citations piger Citation sur piger Poèmes piger Proverbes piger Rime avec piger Définition de piger
Définition de piger présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot piger sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot piger notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
