Définition de « vanneau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vanneau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vanneau pour aider à enrichir la compréhension du mot Vanneau et répondre à la question quelle est la définition de vanneau ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf-x|va.no)


Définitions de « vanneau »


Trésor de la Langue Française informatisé


VANNEAU, subst. masc.

A. ? ORNITH. Oiseau de la famille des Charadriidés, aux larges ailes en spatule et au bec court, plus ou moins haut sur pattes selon l'espèce et répandu dans la plus grande partie de l'Europe et de l'Asie. Vanneau rôti; vanneau en salmis. Un vol de bêtes noires, corbeaux, courlis, vanneaux, coula au ras de la terre devant Cloquet (R. Bazin, Blé, 1907, p. 311).Aux Pays-Bas, les premiers ?ufs de vanneau dénichés (...) sont toujours portés à la Reine (Ac. Gastr.1962).
? Vanneau huppé. Vanneau dont la tête porte une huppe de plumes noires ou vertes érectiles et une bande sourcilière blanche. Il y avait encore les oiseaux du marais, toutes les pattes fines qui font des étoiles sur la vase; des vanneaux huppés de noir, dont les ailes noires, sous la coulée de la lumière, brillaient de reflets chatoyants, tantôt violets et tantôt verts (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 124).
? Expr. proverbiale. [P. allus. au goût exquis de la chair de cet oiseau] Qui n'a pas mangé de vanneau n'a pas mangé de bon morceau (Ac. Gastr.1962).
B. ? Au plur. Pennes les plus grandes des ailes d'un oiseau; spéc., fauconn., plumes d'essor des oiseaux de proie. Synon. vannes.On fera la séparation [des nourriciers et des jeunes pigeons] lorsque les deux derniers grands vanneaux de l'aile seront à peu près aux trois quarts de leur croissance (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., t. 2, 1890, p. 459).
Prononc. et Orth.: [vano]. Att. ds Ac. dep. 1694. Plur. des vanneaux. Étymol. et Hist. 1229 vaniel (Gerbert de Montreuil, Violette, éd. D. Labaree Buffum, 4151); 1294 vaniaus (Arch. Nord, B 13588 ds IGLF Moy. Âge); ca 1300 vannel (Traité de fauconnerie de l'emp. Frédéric II ds Z. rom. Philol. t. 46, p. 288); 1530 venneau (Acquit, A. Laon ds Gdf. Compl.). Dér. de van1*, parce que ses ailes font en volant le bruit d'un van qu'on agite; suff. -eau*. Fréq. abs. littér.: 48. Bbg. Brüch (J.). Frz. vanneau « Kiebitz ». Z. fr. Spr. Litt. 1932, t. 56, pp. 355-358. ? Callebaut (B.). Index hist. et explicatif des noms des oiseaux en fr. Trav. Ling. Gand. 1980, no7, p. 172.


Wiktionnaire


Nom commun - français

vanneau \va.no\ masculin.

  1. (Ornithologie) Nom d'une vingtaine d'espèces d'oiseaux petits échassiers limicoles.
    • Des pluviers, des vanneaux à tête mordorée, des cigognes, des ramiers volent à travers les herbes. (Maxime Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie, 1854)
    • J'entendis, loin derrière nous, l'appel d'un oiseau.
      « C'est un vanneau, dit Lili. Ils ne s'arrêtent pas ici. C'est les vanneaux qui s'en vont? »
      Ils surgirent, en V, à peine visibles, dans la brume qui les faisait voler très bas, et passèrent sur nos têtes, en suivant ce cri plaintif?
      (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 85)
    • La capture des vanneaux huppés et des pluviers dorés à l'aide de filets à nappes fixés à terre, dénommée tenderie aux vanneaux, est autorisée dans les communes d'Amagne, Ambly-Fleury, Brécy-Brières, Challerange, Corny-Machéroménil, Ecly, Falaise, Givry-sur-Aisne, Monthois, Novion-Porcien, Novy-Chevrières, Rilly-sur-Aisne, Sorbon, Terron-sur-Aisne, Vandy, Voncq et Vouziers, du département des Ardennes, ?. (Article 1, Arrêté du 17 août 1989 relatif à la tenderie aux vanneaux dans le département des Ardennes., France, 1989)
  2. (Zoologie) Autre nom de la pétoncle blanche (ou pétoncle blanc), coquillage en forme de petite coquille Saint-Jacques également appelé peigne operculé et de nom scientifique Aequipecten opercularis'.
    • Les "noix de Saint-Jacques" du commerce sont souvent des vanneaux ou des pétoncles noirs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

VANNEAU (va-nô) s. m.
  • Terme de fauconnerie. Plume d'essor des oiseaux, et surtout des oiseaux de proie.

HISTORIQUE

XIVe s. Et congnoist l'en les viels ramiers à ce qu'ils ont les venneaux des esles tout d'une couleur noire, Ménagier, II, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VANNEAU, s. m. (Hist. nat.) c'est un oiseau gros à-peu-près comme un pigeon ; il a sur la tête une espece de crète, oblongue & noire, le col verd & le reste du corps de différentes couleurs, où on remarque du verd, du bleu & du blanc ; son cri a quelque rapport à celui d'une chevre, il se jette sur les mouches en l'air, il est presque toujours en mouvement, vole rapidement, on diroit que son cri exprime dix-huit. Il habite ordinairement les lieux marécageux ; on le chasse depuis la Toussaint jusqu'à la sainte Catherine ; ils vont seuls l'été, & par bande l'hiver ; on en prend jusqu'à soixante d'un coup de filet ; lorsqu'on tire aux vanneaux & aux étourneaux, il est bon d'avoir deux fusils chargés, car si l'on en tue quelqu'un du premier coup & que les autres le voient, ils y volent tous & tout-autour de la tête du chasseur, ce qui fait qu'on y a ordinairement bonne chasse, surtout en les tirant en l'air, plutôt qu'à terre. On mange les vanneaux sans les vuider, comme la grive, la bécasse, le pluvier & l'alouette.

Vanneau, (Diete.) tout le monde connoit ce proverbe populaire, qui n'a pas mangé d'un vanneau n'a pas mangé d'un bon morceau : mais ce proverbe n'est vrai que du vanneau gras, car les vanneaux sont ordinairement maigres, secs, durs, & par conséquent fort mauvais, ce qui n'empêche point que lorsqu'on en rencontre de gras ils ne soient tendres, succulens, & d'un goût que beaucoup de personnes trouvent exquis. Cependant on peut observer de cet oiseau comme de la bécasse, de la bécassine, du pluvier, &c. qu'il faut que leur suc alimenteux ne soit pas très-accommodé à notre nature, car beaucoup de personnes, & sur-tout celles qui n'y sont point accoutumées, ont un certain dégoût pour cette viande, à laquelle ils trouvent une saveur sauvage & tendante à la corruption, à l'état que Boerhaave appelle alkalescence. Si cette observation est vraie, savoir que les animaux carnivores ne se nourrissent point naturellement des chairs d'autres animaux qui vivent eux-mêmes de matieres animales, on trouveroit dans ce principe la raison du fait que nous avons avancé ; car le vanneau se nourrit de vers & de différentes autres especes d'insectes. Il faut avouer cependant, que les vers & les insectes sont de toutes les substances animales les moins animalisées, s'il est permis de s'exprimer ainsi. Voyez Substance animale, Chim. Mais aussi on n'a pas naturellement tant de dégoût pour un vanneau ou pour un pluvier que pour la chair d'un animal véritablement carnivore. Voyez Viande, Diette. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « vanneau »

Voy. VANNES.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1229) De l'ancien français vanniel. Buffon, dans son Histoire Naturelle des Oiseaux, Tome XII, page CXLVIII, indique que son nom se rapporte au battement bruyant et fréquent des ailes, et dériverait donc de van, du latin vannus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

VANNEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1229 vaniel (Gerbert de Montreuil, Violette, éd. D. Labaree Buffum, 4151); 1294 vaniaus (Arch. Nord, B 13588 ds IGLF Moy. Âge); ca 1300 vannel (Traité de fauconnerie de l'emp. Frédéric II ds Z. rom. Philol. t. 46, p. 288); 1530 venneau (Acquit, A. Laon ds Gdf. Compl.). Dér. de van1*, parce que ses ailes font en volant le bruit d'un van qu'on agite; suff. -eau*.

vanneau au Scrabble


Le mot vanneau vaut 10 points au Scrabble.

vanneau

Informations sur le mot vanneau - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vanneau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vanneau

Les rimes de « vanneau »


On recherche une rime en NO .

Les rimes de vanneau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en nO

Rimes de abdominaux      Rimes de huguenot      Rimes de pigeonneaux      Rimes de domino      Rimes de capuccino      Rimes de panneaux      Rimes de pecorino      Rimes de oto rhino      Rimes de renaud      Rimes de guano      Rimes de fauconneau      Rimes de à giorno      Rimes de phono      Rimes de machinos      Rimes de péquenaud      Rimes de bigorneau      Rimes de bambino      Rimes de tyranneau      Rimes de cappuccinos      Rimes de nano      Rimes de Leuze-en-Hainaut      Rimes de médicinaux      Rimes de phénoménaux      Rimes de croquenots      Rimes de lino      Rimes de penaud      Rimes de mino      Rimes de Furnaux      Rimes de mezzo-soprano      Rimes de orignaux      Rimes de landerneau      Rimes de dindonneaux      Rimes de meneaux      Rimes de porno      Rimes de chrono      Rimes de agneau      Rimes de finauds      Rimes de séminaux      Rimes de pernods      Rimes de jeannot      Rimes de libidinaux      Rimes de mono      Rimes de hispano      Rimes de recto tono      Rimes de goguenots      Rimes de vigneaux      Rimes de péquenots      Rimes de méridionaux      Rimes de techno      Rimes de conneau     

Mots du jour

abdominaux     huguenot     pigeonneaux     domino     capuccino     panneaux     pecorino     oto rhino     renaud     guano     fauconneau     à giorno     phono     machinos     péquenaud     bigorneau     bambino     tyranneau     cappuccinos     nano     Leuze-en-Hainaut     médicinaux     phénoménaux     croquenots     lino     penaud     mino     Furnaux     mezzo-soprano     orignaux     landerneau     dindonneaux     meneaux     porno     chrono     agneau     finauds     séminaux     pernods     jeannot     libidinaux     mono     hispano     recto tono     goguenots     vigneaux     péquenots     méridionaux     techno     conneau     


Les citations sur « vanneau »

  1. Le marais est un quartier chic où vivent les vanneaux huppés.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


Les citations sur vanneau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vanneau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « vanneau »

VanVandalismeVandoiseVanguierVanillerieVanillineVanitéVaniteux, euseVannageVannageVanneVanneauVanneauVannerVannerVanneurVannureVantailVantanceVantard, ardeVantardiseVanté, éeVanterVanterieVanteurVanzey

Les mots débutant par van  Les mots débutant par va

vanvanadiumVanault-le-ChâtelVanault-les-DamesVançaisVancéVanceVancelleVanclansVand?uvre-lès-NancyVand?uvre-lès-NancyVand?uvre-lès-NancyvandalevandalevandalesvandalesvandalisévandalisentvandaliservandalismeVandeinsVandelainvilleVandelansVandelévilleVandélicourtVandenesseVandenesse-en-AuxoisVandeuilVandièresVandièresvandoisesVandoncourtVandréVandrimareVandyvanillevanillévanilléevanilléesvanitévanitésvaniteusevaniteusevaniteusementvaniteusesvaniteuxvaniteuxvanity-caseVanlayvanna

Les synonymes de « vanneau»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot vanneau dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « vanneau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vanneau dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Vanneau ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations vanneau     Citation sur vanneau   Poèmes vanneau   Proverbes vanneau   Rime avec vanneau    Définition de vanneau  


Définition de vanneau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vanneau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot vanneau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 05:00:05