Définition de « policlinique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot policlinique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur policlinique pour aider à enrichir la compréhension du mot Policlinique et répondre à la question quelle est la définition de policlinique ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?.li.cli.nik) policlinique (f)

  • (ucf|dispensaire) de soin, ou service de consultation externe, non prévu pour l’hospitalisation des patients.

  • (vx) Méthode pédagogique consistant à visiter des patients avec ses étudiants en médecine. (-note-) : Le terme est souvent confondu avec son homophone polyclinique.


    Définitions de « policlinique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POLICLINIQUE, subst. fém.

    MÉDECINE
    A. ? Vieilli. Enseignement dispensé par un médecin à ses étudiants en les emmenant visiter ses malades non hospitalisés ou en les faisant assister à ses consultations. J'ai eu l'occasion de rappeler dans une autre circonstance qu'il n'y a pas d'enseignement médical sans clinique, et qu'il n'y a pas de clinique sans hôpitaux. Ce qu'on appelle aujourd'hui la policlinique, c'est-à-dire la possibilité de conduire les élèves en ville en les associant à la pratique d'un médecin, ne constitue pas une base sérieuse d'enseignement médical (J.O., 10 juin 1875, p.4155, col. b).
    B. ?
    1. Établissement ou service hospitalier où sont examinés et soignés des malades dont l'état ne nécessite pas une hospitalisation. Le 12 mars dernier, le nommé X... se présenta à la policlinique avec un engorgement considérable des bourses (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXVI, 1855, p.510 ds Quem. DDL t.8).
    2. Clinique dont les frais sont pris en charge par la commune. Une policlinique d'accouchement (Thomas1956).
    Rem. Policlinique est souvent confondu avec son homon. polyclinique (s.v. poly-).
    Prononc.: [p?liklinik]. Homon. polyclinique. Étymol. et Hist. 1855 (Journ. de méd. et de chir. pratiques, loc. cit.). Formé de l'élém. poli-, gr. ? ? ? ? -, de ? ? ? ? ? ? «ville» et de clinique*, peut-être sous l'infl. de l'all. poliklinik (de même formation que le fr.) désignant à l'orig. un système selon lequel des étudiants avancés dans leurs études de médecine, soignaient les patients à domicile, sous le contrôle de leur professeur, auquel ils faisaient un rapport régulier (cf. Brockhaus Konvers-Lex. [1846] s.v. Klinik ds NED, s.v. policlinic ainsi que l'ex. de 1827 donné par ce dernier, à propos de la pratique médicale en Allemagne).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    policlinique \p?.li.kli.nik\ féminin

    1. Dispensaire de soin, ou service de consultation externe, non prévu pour l'hospitalisation des patients. Littéralement, "clinique de la ville".
    2. (Vieilli) Méthode pédagogique consistant à visiter des patients avec ses étudiants en médecine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POLICLINIQUE (po-li-kli-ni-k') s. f.
    • Clinique de la ville, leçons de clinique faites en ville par un médecin qui visite ses malades accompagné de ses élèves. Ce qu'on appelle aujourd'hui la policlinique, c'est-à-dire la possibilité de conduire les élèves en ville en les associant à la pratique d'un médecin, ne constitue pas une base sérieuse d'enseignement médical, Journ. offic. 10 juin 1875, p. 4155, 2e col. Dans certaines villes de l'étranger, la clinique des accouchements se fait en ville par le professeur, qui conduit ses élèves soit dans sa clientèle, soit chez les malades assistés?; cette clinique de ville, ou policlinique, pourrait être pratiquée facilement à Paris, Cons. municip. de Paris, Procès-verb. 1876, n° 34.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « policlinique »

    ?????, ville, et clinique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De clinique avec le préfixe grec polis («ville»).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POLICLINIQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1855 (Journ. de méd. et de chir. pratiques, loc. cit.). Formé de l'élém. poli-, gr. ? ? ? ? -, de ? ? ? ? ? ? «ville» et de clinique*, peut-être sous l'infl. de l'all. poliklinik (de même formation que le fr.) désignant à l'orig. un système selon lequel des étudiants avancés dans leurs études de médecine, soignaient les patients à domicile, sous le contrôle de leur professeur, auquel ils faisaient un rapport régulier (cf. Brockhaus Konvers-Lex. [1846] s.v. Klinik ds NED, s.v. policlinic ainsi que l'ex. de 1827 donné par ce dernier, à propos de la pratique médicale en Allemagne).

    policlinique au Scrabble


    Le mot policlinique vaut 23 points au Scrabble.

    policlinique

    Informations sur le mot policlinique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot policlinique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    policlinique

    Les rimes de « policlinique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de policlinique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de Ulbeek      Rimes de thermiques      Rimes de claudique      Rimes de adriatiques      Rimes de orthographique      Rimes de clinique      Rimes de endémique      Rimes de mélodramatique      Rimes de Loire-Atlantique      Rimes de scientifique      Rimes de mélancoliques      Rimes de phobique      Rimes de tonique      Rimes de catalytique      Rimes de cartographique      Rimes de synoptique      Rimes de ex-beatnik      Rimes de rhétorique      Rimes de pierrick      Rimes de apathiques      Rimes de architectonique      Rimes de parapsychologiques      Rimes de véronique      Rimes de tragique      Rimes de pratique      Rimes de Antarctique      Rimes de titanique      Rimes de numériques      Rimes de toniques      Rimes de Wervik      Rimes de méphitique      Rimes de académiques      Rimes de laïcs      Rimes de tectonique      Rimes de creek      Rimes de archangélique      Rimes de thrombotique      Rimes de ulrich      Rimes de hépatiques      Rimes de inesthétique      Rimes de gluconique      Rimes de transatlantique      Rimes de autodidactique      Rimes de éclectique      Rimes de eugénique      Rimes de insulinique      Rimes de astic      Rimes de antagonique      Rimes de entropique      Rimes de stylistiques     

    Mots du jour

    Ulbeek     thermiques     claudique     adriatiques     orthographique     clinique     endémique     mélodramatique     Loire-Atlantique     scientifique     mélancoliques     phobique     tonique     catalytique     cartographique     synoptique     ex-beatnik     rhétorique     pierrick     apathiques     architectonique     parapsychologiques     véronique     tragique     pratique     Antarctique     titanique     numériques     toniques     Wervik     méphitique     académiques     laïcs     tectonique     creek     archangélique     thrombotique     ulrich     hépatiques     inesthétique     gluconique     transatlantique     autodidactique     éclectique     eugénique     insulinique     astic     antagonique     entropique     stylistiques     


    Les citations sur « policlinique »

    Les citations sur policlinique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot policlinique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « policlinique »

    Polacre ou polaquePolairePolarisationPolariseurPolaritéPolderPôlePolémarquePolémiquePolémiserPolémoscopePolenta ou polentePoli, iePolicePolicePolicé, éePolicementPolicerPoliceurPolichinellePolicier, ièrePolicliniquePolimentPolimentPolirPolissablePolissementPolisseur, eusePolissoirPolissonPolissonnerPolissonneriePolissurePolitessePoliticienPolitico-économiquePolitiePolitiquant, antePolitiquePolitiquePolitiquementPolitiquerPollinidePollu, uePolluerPollutionPolluxPoltron, onnePoltroniserPoltronnement

    Les mots débutant par pol  Les mots débutant par po

    polackpolackpolackspolacksPolaincourt-et-ClairefontainepolairepolairepolairespolakpolakpolakspolaquepolaquespolarpolardepolardespolardspolarisaientpolarisaitpolarisantpolarisantpolarisantspolarisationpolarisepolarisépolarisépolariséepolariséepolarisentpolariserpolaritépolaroidpolaroïdpolaroïdspolarsPolastronPolastronpolderpolderspolepôlepolémiquepolémiquepolémiquepolémiquerpolémiquespolémiquespolémiquespolémistepolémistes

    Les synonymes de « policlinique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot policlinique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « policlinique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot policlinique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Policlinique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations policlinique     Citation sur policlinique   Poèmes policlinique   Proverbes policlinique   Rime avec policlinique    Définition de policlinique  


    Définition de policlinique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot policlinique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot policlinique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:46:10