Définition de « panic »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot panic de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur panic pour aider à enrichir la compréhension du mot Panic et répondre à la question quelle est la définition de panic ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « panic »


Wiktionnaire


Nom commun - français

panic \pa.nik\ masculin

  1. (Botanique) Herbacée, annuelle ou vivace, de la famille des Poacées (graminées), parfois cultivée comme céréale ou comme plante fourragère.
    • Le panic est une plante aux feuilles larges et très allongées, souvent violacées à la base, à tiges robustes, dressées, souvent couchées à la base, peut atteindre 1,5 mètre de haut ; c'est une mauvaise herbe redoutée.
    • Originaire du Japon, sa culture s'est diffusée dans les régions chaudes tempérées et tropicales (Inde, Chine et Afrique de l'Est). Le panic est utilisé également comme fourrage (il convient pour l'ensilage, mais pas pour le foin). En Egypte ; il est employé pour la régénération des sols alcalins ou salés. Cette espèce est considérée comme une adventice dans de nombreux pays? (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 827, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PANIC (pa-nik) s. m.
  • Genre de plantes graminées dont fait partie le millet. Le panic d'Italie, ou millet à grappe, panicum italicum, L. Le grand millet, ou panic, panicum jumentorum, Persoon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PANIC, s. m. (Botan.) Linnæus caractérise ainsi le panic, dont il fait un genre distinct de plante graminée. Le calice est composé de plusieurs feuilles, & contient une seule fleur ; les feuilles sont chevelues & inégales dans leurs insertions. La base est formée de deux battans ovales, pointus & très-petits ; la fleur est aussi formée de deux valvules ovales & pointues : les étamines sont trois courts filets capillaires ; les bossettes des étamines sont oblongues, le germe du pistil est arrondi, les stiles sont au nombre de deux très-déliés ; la fleur environne la graine, & ne s'ouvre jamais pour la laisser sortir : la graine est unique, arrondie, & en quelque maniere applatie.

On compte neuf especes de panic ou panis, la plus commune est le panic d'Allemagne, panicum Germanicum, de C. B. P. 27, & I. R. H. 515. Sa racine est forte & fibreuse : elle pousse plusieurs tiges ordinairement à la hauteur de 2 coudées, & plus dans un bon terrein, rondes, solides, garnies de plusieurs n?uds. Ces tiges diminuent insensiblement de grosseur, & leurs sommités viennent à pancher languissamment. Ses feuilles sortent des n?uds, sont arondinacées, plus rudes & plus pointues que celles du millet, plus larges que celles du froment. Au sommet de la tige, est un épi long de 8 à 10 pouces, rond, gros, non divisé comme dans le millet, mais compacte & serré ; composé de grains plus nombreux, mais plus petits que ceux du millet, plus ronds, luisans, enveloppés de follicules blancs, jaunâtres ou purpurins. Dioscoride & Galien ont beaucoup parlé du panic. Les Grecs le nommoient ?????? & ?????? ; on s'en nourrit en Hongrie & en Bohème, où l'on fait de sa semence mondée des bouillies, des gâteaux & d'autres alimens.

On séme cette plante dans les champs en Allemagne & en Italie : elle demande une terre légere & sablonneuse, & pourtant humide. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « panic »

Lat. panicum, qui vient probablement de panus, fil.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin panicum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

panic au Scrabble


Le mot panic vaut 9 points au Scrabble.

panic

Informations sur le mot panic - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot panic au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

panic

Les rimes de « panic »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de panic peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de appliquent      Rimes de narcotrafic      Rimes de antibolcheviques      Rimes de ésotérique      Rimes de protéinique      Rimes de islamique      Rimes de orgiastique      Rimes de satanique      Rimes de afro-asiatique      Rimes de beatniks      Rimes de transdermique      Rimes de Bierbeek      Rimes de néolithique      Rimes de jurassique      Rimes de Belgique      Rimes de étymologique      Rimes de zygomatique      Rimes de aphasique      Rimes de élastique      Rimes de formique      Rimes de diabétiques      Rimes de pathétiques      Rimes de ataviques      Rimes de topologique      Rimes de sémitique      Rimes de italique      Rimes de salique      Rimes de volumique      Rimes de écologiques      Rimes de onomatopéique      Rimes de hémodynamique      Rimes de gimmick      Rimes de flegmatique      Rimes de philanthropique      Rimes de mégalithique      Rimes de myocardique      Rimes de trisomique      Rimes de tonic      Rimes de hébraïque      Rimes de christologique      Rimes de télégraphiques      Rimes de boutique      Rimes de soviétique      Rimes de énergiques      Rimes de nordique      Rimes de indiquent      Rimes de autocratiques      Rimes de soporifiques      Rimes de lunatique      Rimes de cynique     

Mots du jour

appliquent     narcotrafic     antibolcheviques     ésotérique     protéinique     islamique     orgiastique     satanique     afro-asiatique     beatniks     transdermique     Bierbeek     néolithique     jurassique     Belgique     étymologique     zygomatique     aphasique     élastique     formique     diabétiques     pathétiques     ataviques     topologique     sémitique     italique     salique     volumique     écologiques     onomatopéique     hémodynamique     gimmick     flegmatique     philanthropique     mégalithique     myocardique     trisomique     tonic     hébraïque     christologique     télégraphiques     boutique     soviétique     énergiques     nordique     indiquent     autocratiques     soporifiques     lunatique     cynique     


Les citations sur « panic »

  1. Panicault : [...] Quand on doit diriger des enfants ou des hommes, il faut de temps en temps commettre une belle injustice, bien nette, bien criante : c'est ça qui leur impose le plus !

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


Les citations sur panic renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot panic en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « panic »

PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePannicule

Les mots débutant par pan  Les mots débutant par pa

panpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey

Les synonymes de « panic»

Les synonymes de panic :

    1. millet

synonymes de panic

Fréquence et usage du mot panic dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « panic » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot panic dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Panic ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations panic     Citation sur panic   Poèmes panic   Proverbes panic   Rime avec panic    Définition de panic  


Définition de panic présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot panic sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot panic notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:49:01