Définition de « minéralogique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mineralogique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur minéralogique pour aider à enrichir la compréhension du mot Minéralogique et répondre à la question quelle est la définition de mineralogique ?

ADJ genre () de 5 syllabes
Une définition simple : minéralogique (mf)

  • Qui a rapport à la minéralogie. - Carte minéralogique.


    Définitions de « minéralogique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MINÉRALOGIQUE, adj.

    A. ?
    1. Des minerais, en minerai. Les spectres de diffraction de rayons X peuvent fournir des renseignements sur la composition minéralogique des roches (Brajnikov, Pétrogr. et rayons X, 1936, p.18).Des dépôts formés d'oolithes, engendrées par une évolution minéralogique très compliquée (Cayeux, Causes anc. et act. géol., 1941, p.72).
    2. Qui ressortit à la minéralogie. Carte, études, recherches minéralogique(s). C'est selon la nature de la roche, se hâta de répondre le président du tribunal de commerce, qui entra dans des explications minéralogiques (Zola, E. Rougon, 1876, p.263).
    B. ? Qui concerne le service des Mines. Arrondissement minéralogique. Division administrative du service des Mines, chargée notamment de s'occuper des mines, des carrières et des véhicules automobiles.
    ? Numéro, plaque minéralogique. Numéro, plaque d'immatriculation d'un véhicule automobile, autrefois délivré(e) par le service des Mines. Ce nouveau jeu qui fait fureur [aux États-Unis], et qui pourrait se résumer de la façon suivante: «Découvrez-moi en lisant ma plaque minéralogique» (Le Monde Dimanche, 8 nov. 1981, p.5, col. 5).
    REM.
    Minéralogiquement, adv.D'un point de vue minéralogique (supra A). Une analyse (...) permet alors de s'assurer que le minéral en question était effectivement présent dans la roche traitée, et que ses éléments étaient bien dans le rapport défini par la formule théorique qui lui est minéralogiquement attribuée (Brajnikov, Pétrogr. et rayons X,1936, p.13).
    Prononc. et Orth.: [mine?al? ?ik]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. A. 1751 «qui concerne la minéralogie» (J.écon., juin, p.30). B. a) 1910 arrondissements minéralogiques (Lar. pour tous); b)1949 lettres minéralogiques «lettres caractéristiques de chaque arrondissement minéralogique, figurant notamment sur les plaques des autos» (Nouv. Lar. univ.). Dér. de minéralogie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 18.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    minéralogique \mi.ne.?a.l?.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à la minéralogie.
      • La teneur en filler totale, sachant que le sable a été précédemment défillerisé par voie humide, et qu'on a rajouté ensuite du filler de même nature minéralogique que le reste de la formule granulométrique. (Richard Linder, Les plans d'expériences, 2005, page 281)
      • Les études chimique et minéralogique assigneront une place définitive dans la systématique, à cette roche qui était une des énigmes de la lithologie. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    2. Qui concerne le service des Mines.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MINÉRALOGIQUE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport à la minéralogie. Carte minéralogique.

    Littré

    MINÉRALOGIQUE (mi-né-ra-lo-ji-k') adj.
    • Qui a rapport à la minéralogie.

      Étude minéralogique d'un corps, description de ses caractères dans son état de nature.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « minéralogique »

     Dérivé de minéralogie, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MINÉRALOGIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1751 «qui concerne la minéralogie» (J.écon., juin, p.30). B. a) 1910 arrondissements minéralogiques (Lar. pour tous); b)1949 lettres minéralogiques «lettres caractéristiques de chaque arrondissement minéralogique, figurant notamment sur les plaques des autos» (Nouv. Lar. univ.). Dér. de minéralogie*; suff. -ique*.

    minéralogique au Scrabble


    Le mot minéralogique vaut 22 points au Scrabble.

    mineralogique

    Informations sur le mot mineralogique - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot minéralogique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mineralogique

    Les rimes de « minéralogique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de minéralogique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de hypoxique      Rimes de magmatiques      Rimes de comique      Rimes de prothétique      Rimes de téléfériques      Rimes de histologique      Rimes de ulrich      Rimes de patriotique      Rimes de antiques      Rimes de platoniques      Rimes de optiques      Rimes de hémodynamique      Rimes de aromatiques      Rimes de celtique      Rimes de horrifique      Rimes de phraséologique      Rimes de asiatique      Rimes de antagonique      Rimes de conique      Rimes de philharmonique      Rimes de véronique      Rimes de alambics      Rimes de histaminique      Rimes de musicologique      Rimes de triptyques      Rimes de monosyllabiques      Rimes de prosaïques      Rimes de apostolique      Rimes de gothiques      Rimes de porte-musique      Rimes de loustic      Rimes de oblique      Rimes de diaboliques      Rimes de tragiques      Rimes de céphalique      Rimes de mi-britannique      Rimes de fantastique      Rimes de balanstique      Rimes de sporadiques      Rimes de applique      Rimes de thérapeutique      Rimes de aromatique      Rimes de paroxystiques      Rimes de dermatologiques      Rimes de rythmique      Rimes de catholiques      Rimes de bouddhique      Rimes de héraldique      Rimes de ioniques      Rimes de eurythmiques     

    Mots du jour

    hypoxique     magmatiques     comique     prothétique     téléfériques     histologique     ulrich     patriotique     antiques     platoniques     optiques     hémodynamique     aromatiques     celtique     horrifique     phraséologique     asiatique     antagonique     conique     philharmonique     véronique     alambics     histaminique     musicologique     triptyques     monosyllabiques     prosaïques     apostolique     gothiques     porte-musique     loustic     oblique     diaboliques     tragiques     céphalique     mi-britannique     fantastique     balanstique     sporadiques     applique     thérapeutique     aromatique     paroxystiques     dermatologiques     rythmique     catholiques     bouddhique     héraldique     ioniques     eurythmiques     


    Les citations sur « minéralogique »

    Les citations sur minéralogique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mineralogique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mineralogique »

    MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

    Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

    minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

    Les synonymes de « mineralogique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot minéralogique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mineralogique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot minéralogique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Minéralogique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations minéralogique     Citation sur minéralogique   Poèmes minéralogique   Proverbes minéralogique   Rime avec minéralogique    Définition de minéralogique  


    Définition de minéralogique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot minéralogique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot minéralogique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:49:00