Définition de « épistémologique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epistemologique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épistémologique pour aider à enrichir la compréhension du mot épistémologique et répondre à la question quelle est la définition de epistemologique ?

ADJ genre (m) de 6 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « épistémologique »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPISTÉMOLOGIQUE, adj.

PHILOSOPHIE
A.? [Correspond à épistémologie A] Qui se rapporte à l'acte de connaissance scientifique. Le pur commerce du sujet épistémologique et de l'objet (Merleau-Ponty, Phénomènol. perception,1945, p. 180).
B.? [Correspond à épistémologie B] Qui se rapporte à l'épistémologie. Acte, recherche, principes épistémologiques. Les thèses épistémologiques d'Émile Meyerson (Delay, Psychol. méd.,1953, p. 114):
« Quand on voudra mesurer la valeur épistémologique d'une idée fondamentale, c'est toujours du côté de l'induction et de la synthèse qu'il faudra se tourner ». G. Bachelard, Le Nouvel esprit sc.,Paris, P.U.F., 1941, pp. 145-146.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. épistémologiquement. D'une manière épistémologique ou du point de vue de l'épistémologie. Fonder épistémologiquement [la connaissance] (Sartre, Être et Néant, 1943, p. 19). Question épistémologiquement fort intéressante (Univ. écon. et soc., 1960, p. 603).
Prononc. : [epistem?l? ?ik]. Étymol. et Hist. 1908, août (Lar. mens.). Dér. du rad. de épistémologie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 50.


Wiktionnaire


Adjectif - français

épistémologique masculin et féminin identiques

  1. Relatif à l'épistémologie en tant qu'histoire des méthodes et des principes des sciences.
    • La science politique est l'une des sciences humaines. A ce titre elle ne saurait échapper aux embarras d'ordre épistémologique, méthodologique, zététique et autres, propres à ces disciplines, ni à leur destin. (Julien Freund , L'essence du politique, Sirey, 1965, page 13)
  2. Épistémique, relatif à la connaissance d'une chose, d'un concept.
    • La philosophie de l'espace et du temps est une branche de la philosophie qui traite des problèmes liés aux caractères épistémologiques et ontologiques de l'espace et du temps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « épistémologique »

(Siècle à préciser) De épistémologie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ÉPISTÉMOLOGIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1908, août (Lar. mens.). Dér. du rad. de épistémologie*; suff. -ique*.

épistémologique au Scrabble


Le mot épistémologique vaut 26 points au Scrabble.

epistemologique

Informations sur le mot epistemologique - 15 lettres, 8 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot épistémologique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epistemologique

Les rimes de « épistémologique »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de épistémologique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de bureautique      Rimes de néoclassique      Rimes de romantique      Rimes de kilométriques      Rimes de hellénistiques      Rimes de chiropratique      Rimes de élastiques      Rimes de yannick      Rimes de sociopolitique      Rimes de hydrostatique      Rimes de galactique      Rimes de criques      Rimes de politiques      Rimes de archaïques      Rimes de périscopique      Rimes de gyroscopique      Rimes de rebique      Rimes de erratiques      Rimes de clinique      Rimes de électrostatiques      Rimes de phonétique      Rimes de sismologique      Rimes de aérodynamique      Rimes de énergiques      Rimes de psychopathologique      Rimes de systolique      Rimes de générique      Rimes de héraldiques      Rimes de juridiques      Rimes de astiquent      Rimes de germanique      Rimes de asdic      Rimes de théologique      Rimes de républiques      Rimes de névrotique      Rimes de hydatique      Rimes de géomagnétiques      Rimes de triptyques      Rimes de aseptiques      Rimes de télémétriques      Rimes de misanthropiques      Rimes de lépontique      Rimes de bioélectrique      Rimes de ex-flics      Rimes de parabolique      Rimes de paléolithique      Rimes de acoustiques      Rimes de féerique      Rimes de lexique      Rimes de neutronique     

Mots du jour

bureautique     néoclassique     romantique     kilométriques     hellénistiques     chiropratique     élastiques     yannick     sociopolitique     hydrostatique     galactique     criques     politiques     archaïques     périscopique     gyroscopique     rebique     erratiques     clinique     électrostatiques     phonétique     sismologique     aérodynamique     énergiques     psychopathologique     systolique     générique     héraldiques     juridiques     astiquent     germanique     asdic     théologique     républiques     névrotique     hydatique     géomagnétiques     triptyques     aseptiques     télémétriques     misanthropiques     lépontique     bioélectrique     ex-flics     parabolique     paléolithique     acoustiques     féerique     lexique     neutronique     


Les citations sur « épistémologique »

  1. On peut circonscrire maintenant le champ épistémologique de la Grammaire générale, qui est apparu dans la seconde moitié du XVIIe siècle et s'est effacé dans les dernières années du siècle suivant.

    Auteur : Michel Foucault - Source : Les Mots et les Choses (1966)


Les citations sur épistémologique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epistemologique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « epistemologique »

ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinette

Les mots débutant par epi  Les mots débutant par ep

épiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques

Les synonymes de « epistemologique»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot épistémologique dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « epistemologique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épistémologique dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de épistémologique ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations épistémologique     Citation sur épistémologique   Poèmes épistémologique   Proverbes épistémologique   Rime avec épistémologique    Définition de épistémologique  


Définition de épistémologique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épistémologique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot épistémologique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:35:01