Définition de « parabolique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parabolique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parabolique pour aider à enrichir la compréhension du mot Parabolique et répondre à la question quelle est la définition de parabolique ?
Une définition simple : parabolique (mf)
Définitions de « parabolique »
Trésor de la Langue Française informatisé
PARABOLIQUE1, adj.
Rare, littér. [Corresp. à parabole1A]PARABOLIQUE2, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
parabolique \pa.?a.b?.lik\ masculin
-
(Par ellipse) (France) Radiateur mobile ayant la forme d'une parabole.
- 11 janvier 43 ? Il fait toujours aussi froid et on a décidé à la maison de descendre du grenier les affaires de ski. On se croirait dans un Mégève misérable à nous voir groupés serrés autour du parabolique avec nos pantalons norvégiens et nos cols roulés. ? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 255)
Adjectif - français
parabolique \pa.?a.b?.lik\ masculin et féminin identiques
-
(Géométrie) Qui a la forme d'une parabole.
- Un miroir parabolique.
- Par analogie, un radiateur parabolique.
-
(Rhétorique) Qui évoque une parabole, qui s'y rapporte ou qui en a la forme.
- Le récit parabolique des vignerons homicides Mc 12,1-12 est probablement une allégorie : le maître envoie plusieurs fois ses serviteurs afin d'encaisser le fermage. ? (Hans Conzelmann, Andreas Lindemann, Guide pour l'étude du Nouveau Testament, Labor et Fides, 1999)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. T. de Géométrie. Qui a la forme d'une parabole. Un miroir parabolique. Par analogie, Un radiateur parabolique.
Littré
- Qui tient de la parabole, de l'allégorie.
J'avouerai peut-être que l'événement pourra, en second, servir d'interprète à des prophéties obscures et paraboliques
, Bossuet, 2e instr. past. 116.
HISTORIQUE
XIVe s. Leurs mots sont divers et obliques Et sentences paraboliques
, l'Alch. à nat. 178.
Encyclopédie, 1re édition
PARABOLIQUE, adj. (Géométrie.) se dit en général de tout ce qui appartient à la parabole ; conoïde parabolique, est une figure solide engendrée par la rotation d'une parabole sur son axe. Voyez Conoïde.
Les cercles que l'on conçoit comme les élémens de cette figure sont en proportion arithmétique, & décroissent en s'approchant du sommet.
Un conoïde parabolique est à un cylindre de même base & de même hauteur, comme 1 est à 2 ; & à un cône de la même hauteur & de même base, comme 1 est à 1.
On appelle courbe de genre parabolique, ou simplement courbe parabolique, une courbe dont l'équation est de cette forme, , &c. en tel nombre de termes qu'on voudra ; la considération de ces courbes est souvent utile en Mathématique, on s'en sert entr'autres, 1°. dans la théorie des équations, voyez Équation & Cas ; 2°. dans la gradation approchée des courbes ; car on peut toujours faire passer une courbe parabolique par tant de points qu'on voudra d'une courbe proposée, puisqu'il n'y a qu'à prendre autant de coëfficiens indéterminés a, b, c, &c. qu'il y a de points proposés ; maintenant la courbe parabolique ainsi tracée differera peu de la courbe proposée, sur-tout si le nombre des points est assez grand, & si les points sont assez proches les uns des autres : or on peut toujours quarrer une courbe parabolique, puisque son élément ydx = adx + bxdx + cx2dx, &c. dont l'intégrale est facile à trouver. Voyez Intégral & Quadrature. Donc cette quadrature donnera la quadrature approchée de la courbe.
Pyramidoïde parabolique, est une figure solide dont on peut facilement concevoir la génération en imaginant tous les quarrés des ordonnées d'une parabole placés de maniere que l'axe passe par tous leurs centres à angles droits : en ce cas la somme des quarrés formera le pyramidoïde parabolique.
On en a la solidité en multipliant la base par la moitié de la hauteur : la raison en est évidente, car les plans composans forment une suite ou progression arithmétique qui commence par 0 ; leur somme sera donc égale aux extrèmes multipliés par la moitié du nombre des termes, c'est-à-dire dans le cas présent égale à la base multipliée par la moitié de la hauteur.
Espace parabolique, c'est l'espace ou l'aire contenu entre une ordonnée entiere quelconque, telle que VV (Pl. des coniq. fig. 8.), & l'arc correspondant VBV de la parabole. Voyez Parabole.
L'espace parabolique est au rectangle de la demi-ordonnée par l'abscisse, comme 2 est à 3 ; & à un triangle qui auroit l'abscisse pour hauteur & l'ordonnée pour base, comme 4 est à 3.
Le segment d'un espace parabolique est la portion de cet espace renfermée entre deux ordonnées. Voyez Segment.
Miroir parabolique. Voyez Miroir & Ardent.
Fuseau parabolique. Voyez Pyramidoide. (O)
Étymologie de « parabolique »
???????????, de ????????, parabole 1.
- Du grec ancien ???????????, parabolikos ? voir parabole et -ique.
parabolique au Scrabble
Le mot parabolique vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot parabolique - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot parabolique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « parabolique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de parabolique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de Kessenich Rimes de phrénique Rimes de histaminique Rimes de balistique Rimes de laïque Rimes de automatique Rimes de britanniques Rimes de géopolitique Rimes de syntaxique Rimes de stéarique Rimes de préhistoriques Rimes de hanséatique Rimes de beatnik Rimes de aromatiques Rimes de hépatiques Rimes de agronomique Rimes de encéphalique Rimes de diaboliques Rimes de anodique Rimes de moustiques Rimes de cyanhydrique Rimes de hygrométrique Rimes de météorologiques Rimes de diabétiques Rimes de hygiénique Rimes de sidaïque Rimes de diastolique Rimes de ex-flic Rimes de toxique Rimes de présocratique Rimes de antarctique Rimes de aérobic Rimes de fric Rimes de balkanique Rimes de cynique Rimes de cartographiques Rimes de économiques Rimes de schismatiques Rimes de aromatique Rimes de magnifiques Rimes de catégoriques Rimes de méphitique Rimes de trique Rimes de démotique Rimes de ascétique Rimes de barriques Rimes de anti-démocratique Rimes de panic Rimes de anxiolytiques Rimes de métallurgiqueMots du jour
Kessenich phrénique histaminique balistique laïque automatique britanniques géopolitique syntaxique stéarique préhistoriques hanséatique beatnik aromatiques hépatiques agronomique encéphalique diaboliques anodique moustiques cyanhydrique hygrométrique météorologiques diabétiques hygiénique sidaïque diastolique ex-flic toxique présocratique antarctique aérobic fric balkanique cynique cartographiques économiques schismatiques aromatique magnifiques catégoriques méphitique trique démotique ascétique barriques anti-démocratique panic anxiolytiques métallurgique
Les citations sur « parabolique »
- Le pauvre homme est resté là comme une similitude parabolique de ce christianisme gigantesque d'autrefois dont ne veulent plus nos générations avortées.Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)
- Vous voyez les antennes paraboliques ? J'ai dormi juste en dessous à mes débuts à l'ORTF, l'été 64. J'avais peur qu'on me vireAuteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018
Les mots proches de « parabolique »
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe ParallèleLes mots débutant par par Les mots débutant par pa
par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutisme
Les synonymes de « parabolique»
Les synonymes de parabolique :- 1. allégorique
2. symbolique
3. allusif
4. fictif
5. fabuleux
6. métaphorique
7. mythique
8. emblématique
9. typique
10. courbe
11. concave
12. convexe
13. cycloïdal
14. hyperbolique
15. arc
16. méandre
17. sinuosité
18. virage
19. volute
20. tournant
21. graphique
synonymes de parabolique
Fréquence et usage du mot parabolique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « parabolique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parabolique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Parabolique ?
Citations parabolique Citation sur parabolique Poèmes parabolique Proverbes parabolique Rime avec parabolique Définition de parabolique
Définition de parabolique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parabolique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot parabolique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
