Définition de « hypertonique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hypertonique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hypertonique pour aider à enrichir la compréhension du mot Hypertonique et répondre à la question quelle est la définition de hypertonique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : hypertonique (m) et (f) ((p) : hypertoniques)

  • (biol) Ayant une concentration supérieure en solutés que celle du cytoplasme. - environnement hypertonique


    Définitions de « hypertonique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HYPERTONIQUE, adj.

    MÉD. Qui est dû, qui est caractérisé par une augmentation anormale du tonus. Anton. atonique, hypotonique (dér. s.v. hypotonie).L'instabilité hypertonique provient d'inhibitions insuffisantes du mésencéphale (Mounier, Traité caract.,1946, p. 651).
    ? Emploi subst. Personne affectée d'une augmentation anormale du tonus. La torpeur de l'hypertonique instable. L'instabilité explosive de son action communique au psychisme une sorte de torpeur par torpillage à répétition (Mounier, Traité caract.,1946p. 284).
    ? [En parlant d'une solution chim.] ,,Dont la concentration en sels minéraux est supérieure à celle du plasma sanguin`` (Pt Lar. Méd. 1976). Médications hypertoniques. Loeb a obtenu, sur (...) [l'oursin], des résultats comparables en remplaçant l'eau de mer hypertonique par du cyanure de potassium (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 32).L'injection d'une solution hypertonique dans le péritoine provoque une augmentation de poids par absorption d'eau pour rétablir l'équilibre moléculaire compromis dans le péritoine (Stocker, Sel,1949, p. 84).
    REM.
    Hypertonicité, subst. fém.Caractère de ce qui est hypertonique. Synon. de hypertonie A.L'hypertonicité musculaire présente les caractères généraux de la rigidité parkinsonienne (May dsNouv. Traité Méd., fasc. 4, 1925, p. 59).
    Prononc. : [ip? ?t?nik]. Étymol. et Hist. 1803 (Boiste). Dér. de hypertonie*; suff. -ique*. Bbg. Quem. DDL t. 8.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    hypertonique \i.p??.t?.nik\ masculin et féminin identiques

    1. (Biologie) Ayant une concentration supérieure en solutés que celle du cytoplasme.
      • Environnement hypertonique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « hypertonique »

    Composé de hypertonie et du suffixe -que.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HYPERTONIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1803 (Boiste). Dér. de hypertonie*; suff. -ique*.

    hypertonique au Scrabble


    Le mot hypertonique vaut 33 points au Scrabble.

    hypertonique

    Informations sur le mot hypertonique - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hypertonique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hypertonique

    Les rimes de « hypertonique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de hypertonique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de halieutiques      Rimes de rhétoriques      Rimes de prostatique      Rimes de eugénique      Rimes de antibiotique      Rimes de aquatiques      Rimes de excentrique      Rimes de topique      Rimes de ex-flic      Rimes de pneumatique      Rimes de catholiques      Rimes de météoritique      Rimes de mésentérique      Rimes de didactique      Rimes de amphigourique      Rimes de prismatique      Rimes de quasi-hérétique      Rimes de chimériques      Rimes de kilométrique      Rimes de colériques      Rimes de séborrhéique      Rimes de physionomique      Rimes de tropiques      Rimes de neurotoxique      Rimes de antiscientifique      Rimes de opéra-comique      Rimes de autocratique      Rimes de asymptomatiques      Rimes de comiques      Rimes de frigorifiques      Rimes de phtisique      Rimes de botulique      Rimes de métastatique      Rimes de aspartique      Rimes de soniques      Rimes de casuistique      Rimes de linguistique      Rimes de galactique      Rimes de tragique      Rimes de diabétiques      Rimes de géopolitique      Rimes de christologique      Rimes de gluconique      Rimes de casuistique      Rimes de acryliques      Rimes de cachectique      Rimes de yannick      Rimes de laconique      Rimes de mi-comique      Rimes de arrière-boutiques     

    Mots du jour

    halieutiques     rhétoriques     prostatique     eugénique     antibiotique     aquatiques     excentrique     topique     ex-flic     pneumatique     catholiques     météoritique     mésentérique     didactique     amphigourique     prismatique     quasi-hérétique     chimériques     kilométrique     colériques     séborrhéique     physionomique     tropiques     neurotoxique     antiscientifique     opéra-comique     autocratique     asymptomatiques     comiques     frigorifiques     phtisique     botulique     métastatique     aspartique     soniques     casuistique     linguistique     galactique     tragique     diabétiques     géopolitique     christologique     gluconique     casuistique     acryliques     cachectique     yannick     laconique     mi-comique     arrière-boutiques     


    Les citations sur « hypertonique »

    Les citations sur hypertonique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hypertonique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hypertonique »

    HypachéenHyperbateHyperboleHyperboliqueHyperboliquementHyperboliserHyperboréeHyperboréen, enneHypercritiqueHyperidéationHypermixolydienHyperorganiqueHyperphysiqueHypersarcoseHyperthermieHypnotiqueHypocéphaleHypocondreHypocondriaqueHypocrasHypocriserHypocrisieHypocriteHypocritementHypodermiquementHypodorienHypogastreHypogastriqueHyporchèmeHypostaseHypostaseHypostatiqueHypostatiquementHypostyleHypoténuseHypothécaireHypothécairementHypothénarHypothèqueHypothéquerHypothèseHypothétiqueHypotypose

    Les mots débutant par hyp  Les mots débutant par hy

    hypallagehyperhyperaciditéhyperactifhyperactivehyperactivitéhyperbarehyperbolehyperboleshyperboliquehyperboliquementhyperboréehyperboréenhyperboréennehyperboréenshypercalcémiehypercholestérolémiehypercoagulabilitéhyperémotivehyperémotivitéhyperespacehyperesthésiehyperglycémieshyperkaliémiehyperlipémiehyperlipidémiehypermarchéhypermarchéshypermnésiehypernerveusehypernerveuxhyperplanhyperplasiehyperréactivitéhyperréalismehyperréalistehyperréalistehyperréalisteshyperréalisteshypersensibilitéhypersensiblehypersensiblehypersensibleshypersensibleshypersomniehypersoniquehypersustentateurhypersustentateurhypertenduhypertendue

    Les synonymes de « hypertonique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hypertonique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hypertonique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hypertonique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hypertonique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hypertonique     Citation sur hypertonique   Poèmes hypertonique   Proverbes hypertonique   Rime avec hypertonique    Définition de hypertonique  


    Définition de hypertonique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hypertonique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hypertonique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 08:35:13