Définition de « alcooliques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alcooliques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alcooliques pour aider à enrichir la compréhension du mot Alcooliques et répondre à la question quelle est la définition de alcooliques ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
ALCOOLIQUE, adj. et subst.
Étymol. ET HIST. ? 1. Adj. a) 1789 « qui tient de l'alcool » (Lavoisier ds Brunot t. 6, 1, p. 631 : gaz alcoolique); b) 1865 « propre à l'alcoolisme » (Littré-Robin : délire alcoolique) [1859, sans attest. ds Pt Rob.]; 2. subst. a) 1872 « substance alcoolique » (Journ. offic., 27 mars 1872, p. 2160, 1recol. ds Littré : L'alcoolique vulgairement appelé absinthe), attest. isolée; b) 1873 « personne qui se livre à des excès alcooliques » (Ibid., 14 mars 1873, p. 1772, ibid. : De là aussi la mobilité, la rapidité des idées et des actes de l'alcoolique). Dér. de alcool* étymol. 2 a; suff. -ique*.

alcooliques au Scrabble


Le mot alcooliques vaut 20 points au Scrabble.

alcooliques

Informations sur le mot alcooliques - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot alcooliques au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

alcooliques

Les rimes de « alcooliques »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de alcooliques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de prophylactiques      Rimes de philologique      Rimes de anxiolytique      Rimes de bureaucratique      Rimes de télégraphiques      Rimes de ésotériques      Rimes de électrochimique      Rimes de pachydermique      Rimes de septicémique      Rimes de hydrostatique      Rimes de neuroplégique      Rimes de spécifique      Rimes de épiques      Rimes de tympanique      Rimes de synthétique      Rimes de arthritiques      Rimes de gothiques      Rimes de barométrique      Rimes de sardoniques      Rimes de totémiques      Rimes de théorique      Rimes de anti-dramatique      Rimes de thématique      Rimes de soviétiques      Rimes de piques      Rimes de catalauniques      Rimes de entropique      Rimes de scolastiques      Rimes de signalétiques      Rimes de runiques      Rimes de chromatiques      Rimes de puniques      Rimes de frédérique      Rimes de antinomiques      Rimes de schizophrénique      Rimes de adriatiques      Rimes de géodésiques      Rimes de agnostique      Rimes de biométriques      Rimes de subaquatique      Rimes de house music      Rimes de zygomatique      Rimes de derricks      Rimes de méphitique      Rimes de chanstiquent      Rimes de catabolique      Rimes de picrique      Rimes de ontologique      Rimes de antiques      Rimes de syntaxique     

Mots du jour

prophylactiques     philologique     anxiolytique     bureaucratique     télégraphiques     ésotériques     électrochimique     pachydermique     septicémique     hydrostatique     neuroplégique     spécifique     épiques     tympanique     synthétique     arthritiques     gothiques     barométrique     sardoniques     totémiques     théorique     anti-dramatique     thématique     soviétiques     piques     catalauniques     entropique     scolastiques     signalétiques     runiques     chromatiques     puniques     frédérique     antinomiques     schizophrénique     adriatiques     géodésiques     agnostique     biométriques     subaquatique     house music     zygomatique     derricks     méphitique     chanstiquent     catabolique     picrique     ontologique     antiques     syntaxique     


Les citations sur « alcooliques »

  1. Je compte sur vous parce que le gouvernement ne peut pas tout et parce nous sommes une nation. Chacun a son rôle à jouer. Je compte sur vous pour respecter les consignes qui sont et seront données par les autorités et en particulier ces fameux gestes barrières contre le virus. Elles sont aujourd’hui encore trop peu appliquées. Cela veut dire se laver les mains suffisamment longtemps avec du savon ou avec des gels hydroalcooliques. Cela veut dire saluer sans embrasser ou serrer la main pour ne pas se transmettre le virus. Cela veut dire se tenir à distance d’un mètre. Ils peuvent apparaître anodins. Ils sauvent des vies. C’est pourquoi, mes chers compatriotes, je vous appelle solennellement à les adopter.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


  2. Les alcooliques n'ont pas plus soif que les autres, ils ont plus peur.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  3. Dans ces habitudes d'ivrognerie invétérée, je vois le dernier effort de l'âme cherchant à échapper à un abîme de misères. Dans ces excès alcooliques répétés je vois la recherche de l'oubli.

    Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


  4. Lorsqu'on n'a pas eu la chance d'avoir des parents alcooliques, il faut s'intoxiquer toute sa vie pour compenser la lourde hérédité de leurs vertus.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


  5. La police, c'est un refuge pour les alcooliques qu'on n'a pas voulu à la SNCF et aux PTT.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  6. L'une des explications étymologiques du mot « Bougnoule » le fait remonter à l'expression : Bou gnôle, le Père la Gnôle, le Père Bouteille, un terme méprisant employé à l'égard des alcooliques. Une autre la lie à l'injonction Abou gnôle (Apporte la gnôle) utilisée par les soldats maghrébins lors de la Première Guerre mondiale et reprise comme sobriquet par les Français. Si cette étymologie est juste, alors dans la salle qui leur est prêtée, Ali et ses compagnons font joyeusement – quoique discrètement – les Bougnoules. Mais en faisant les Bougnoules, ils imitent en réalité les Français.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  7. Mauriac, Achille, Goebbels, Tartre!... ça que vous les voyez si nerveux, si alcooliques, d'un cocktail l'autre, d'une confession l'autre, d'un train l'autre, d'un mensonge l'autre! d'une Cellule l'autre... d'une déconnerie l'autre!

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : D'un château l'autre (1947)


  8. Aujourd'hui, le monde est devenu trop complexe pour se contenter d'approximations, d'explications floues ou de remarques vagues. Je crois plus que jamais qu'il faut s'astreindre à la justesse, l'exactitude, nommer le détail. Autrefois, tu pouvais acheter l'âme d'un homme avec une image pieuse sans qu'il demande autre chose qu'une bénédiction. Aujourd'hui, pour obtenir ce que je suis venu chercher, il faudra accompagner ce frère, répondre à ses questions, calmer ses inquiétudes et le border avec les gestes patients d'un référent fatigué des Alcooliques Anonymes.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


  9. Les antialcooliques sont des malades en proie à ce poison, l'eau, si dissolvant et corrosif qu'on l'a choisi entre autres substances pour les ablutions et lessives, et qu'une goutte versée dans un liquide pur, l'absinthe, par exemple, le trouble.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Spéculations


  10. Sous les habits: des squelettes, des ventres distendus, des jambes alumettes. Des corps d'alcooliques, tout blancs, sauf le visage, le cou, les mains, et les pieds, qui, eux, sont rouge-brun. «Bronzage crado, bronzage clodo», lance quelqu'un.

    Auteur : Patrick Declerck - Source : Les Naufragés (2001)


  11. Quand ce fut mon tour, aux Alcooliques Anonymes, ils m'ont dit : Vous aussi, vous êtes alcoolique ? J'ai répondu : Non ! Moi aussi, je suis anonyme.

    Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


Les citations sur alcooliques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alcooliques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « alcooliques »

AlcadeAlcaliAlcéeAlchimieAlchimisteAlcoolAlcooliqueAlcoolisateurAlcoolisationAlcoolisé, éeAlcoolismeAlcoolométrieAlcoranAlcôveAlcyon

Les mots débutant par alc  Les mots débutant par al

alcadealcaldealcalialcalinalcalinealcalinesalcaliniseralcalinitéalcalinsalcalisalcaloïdealcalosealcatrazAlçay-Alçabéhéty-Sunharettealcazaralcéesalchimiealchimiesalchimiquealchimiquesalchimistealchimistesalcibiadealcoolalcoolémiealcooliquealcooliquealcooliquesalcooliquesalcoolisealcooliséalcooliséalcooliséealcooliséealcooliséesalcooliséesalcoolisésalcoolisésalcoolismealcooloalcooloalcoolosalcoolosalcoolsalcoomètrealcootestalcoranalcôvealcôvesalcyon

Les synonymes de « alcooliques»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot alcooliques dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « alcooliques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alcooliques dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Alcooliques ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations alcooliques     Citation sur alcooliques   Poèmes alcooliques   Proverbes alcooliques   Rime avec alcooliques    Définition de alcooliques  

Définition de alcooliques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alcooliques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot alcooliques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:32:02