Définition de « attique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attique pour aider à enrichir la compréhension du mot Attique et répondre à la question quelle est la définition de attique ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : attique (mf)

  • Qui est fin, délicat, par allusion à la délicatesse et à la finesse du goût athénien. - Goût, finesse attique.

  • (ext) (ucf|écrivain) élégant et distingué.

  • (archi) Qui consiste en pilastres raccourcis proportionnellement à l’étage qu’ils décorent et qui porte lui-même le nom d’étage attique ou, par ellipse, dattique.

  • Qualifie létage placé au sommet ou au milieu d’un édifice, de proportions moindres que les étages supérieurs ou inférieurs, séparé par une corniche du reste de la construction. attique (m)

  • (archi) (ucf|étage) placé au sommet ou au milieu d’un édifice, de proportions moindres que les étages supérieurs ou inférieurs, séparé par une corniche du reste de la construction. - Au-dessus du second ordre est un attique, un petit attique. - On a couronné ce bâtiment d’un attique, pour en cacher le toit. - L’attique du palais de Versailles. (-rem-) : De là vient le sens du mot anglais attic, signifiant grenier. (-paro-) antique (WP)
    Expression : Sel attique : Tout ce qui a le caractère de cette plaisanterie délicate et fine qui distinguait les Athéniens.



    Définitions de « attique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATTIQUE, adj.

    A.? Qui est relatif à l'Attique (domaine de l'ancienne Athènes), à Athènes, aux anciens Athéniens :
    1. Sans doute le théâtre, institution nationale et religieuse, eut-il dans l'ancienne Grèce une action telle que Fénelon pouvait dire que « chez les Athéniens tout dépendait du peuple et le peuple dépendait de la parole ». Mais la superficie de la république athénienne ne dépassait guère celle d'un département français, et c'est là une donnée dont il convient de tenir compte (...). Donnée qui éclaire de réalité cette phrase de Thucydide : « Il n'existait pas au monde de plus grand marché que le Pirée, ni de lumière intellectuelle plus éclatante que celle de la tribune et du théâtre attiques. » Arts et litt. dans la société contemp.,t. 1, 1935, p. 6405.
    ? Spécialement
    1. Qui est propre à l'Attique.
    a) ASTRON. Année attique. Année luni-solaire de 12 mois dans les années communes, 13 dans les années embolismiques (année à mois supplémentaire), en usage chez les Grecs.
    b) LING. Dialecte, grec attique, ou p. ell., l'attique. Grand dialecte littéraire grec, illustré, principalement au vesiècle avant Jésus-Christ par les plus grands écrivains :
    2. ... si les langues en présence ont une origine commune et des caractères structuraux analogues, l'unification se fait au profit de la langue dont le prestige social est le plus fort (...), mais la langue victorieuse perd aussi ses caractères trop différenciatifs : elle donne naissance à une langue commune (cas du dialecte attique, lors de l'unification du grec). Traité de sociol.,1968, p. 275.
    c) LITT. Les auteurs, les orateurs attiques, ou p. ell., les attiques. Les auteurs, les orateurs, qui ont employé le dialecte attique.
    ? Emploi subst., p. ext. Écrivain dont les ?uvres se distinguent par des qualités équivalentes à celles des grands auteurs attiques :
    3. ... si quelque chose me prouve que Pellisson, malgré son élégance et sa pureté de diction, ne fut jamais un attique véritable et qu'il ignora toujours les vraies grâces, c'est précisément son goût déclaré pour une telle idole [Mllede Scudéry]. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 4, 1851-62, p. 139.
    2. Qui est conforme à la manière des attiques. ARCHIT. Base, colonne attique. Base, colonne atticurge*.
    ? Emploi subst. Attique (p. ell. de étage attique).
    a) ,,Ornement d'architecture qui couronne un édifice ou la partie supérieure d'une façade, et a pour objet de dissimuler le toit`` (Bouillet 1859). Attique continu. Attique suivant sans interruption l'entablement d'un édifice. Faux attique. ,,Sorte de piédestal qui règne sous les bases d'un ordre, et empêche qu'elles ne soient masquées par une large corniche placée au-dessous`` (Noël 1968). P. ext. Attique de cheminée. Partie de la cheminée d'appartement, revêtue de plâtre, de marbre ou de bois, qui s'élève au-dessus de la tablette.
    b) Étage supérieur, de dimension moindre, souvent orné de pilastres, servant d'amortissement à une façade. P. ext. Attique interposé. Attique situé entre deux grands étages. (Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Littré et Quillet 1965).
    Rem. P. anal., en anat., le terme désigne l'étage supérieur de la caisse du tympan.
    B.? Vieilli. Conforme à l'atticisme* :
    4. Xénophon découvrit à son tour une route nouvelle. Sans s'appesantir, et sans rien perdre de l'élégance attique, il jeta des regards pieux sur le c?ur humain, et devint le père de l'histoire morale. Chateaubriand, Génie du christianisme,t. 2, 1803, p. 82.
    5. Le jeune homme [Mistral] nous récita quelques vers, dans ce doux et nerveux idiome provençal qui rappelle tantôt l'accent latin, tantôt la grâce attique, tantôt l'âpreté toscane. Lamartine, Cours fam. de litt.,40eentretien, 1859, p. 239.
    ? Sel attique. Fine et spirituelle manière de penser, de s'exprimer et en particulier de plaisanter, caractéristique de l'atticisme; s'applique p. anal. à toute chose exprimée sur le même ton de délicate raillerie :
    6. L'étranger, charmé à Paris et à Athènes, ne rencontre que des c?urs compatissants et des bouches toujours prêtes à lui sourire. Les légers habitants de ces deux capitales du goût et des beaux-arts, semblent formés pour couler leurs jours au sein des plaisirs. C'est là qu'assis à des banquets, vous les entendrez se lancer de fines railleries, rire avec grâce de leurs maîtres; parler à la fois de politique et d'amour, de l'existence de Dieu et du succès de la comédie nouvelle, et répandre profusément les bons mots et le sel attique, au bruit des chansons d'Anacréon et de Voltaire, au milieu des vins, des femmes et des fleurs. Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 1, 1797, p. 107.
    ? Miel attique. [P. allus. aux abeilles de l'Hymette, réputées pour leur excellent miel, et à la légende selon laquelle ces abeilles se seraient posées sur les lèvres de Platon qui leur devrait la douceur de son style] :
    7. Térence était africain, et cependant il semble avoir été nourri par les grâces athéniennes. Le miel attique est sur ses lèvres; on croirait aisément qu'il naquit sur le mont Hymette. Joubert, Pensées,t. 2, 1824, p. 159.
    ? P. ext. [Qualifie un écrivain, son ?uvre, sa langue, son esprit...] Qui présente des qualités (finesse, élégance, grâce...) comparables à celles des grands auteurs attiques :
    8. ? Eh! Bien, Rastignac, avez-vous vu Lucien? Il a fait peau neuve. ? Si j'étais aussi joli garçon que lui, je serais encore plus riche que lui, répondit le jeune élégant d'un ton léger mais fin qui exprimait une raillerie attique. Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1847, p. 9.
    9. Tout cela d'Eugénie de Guérin est pur, net, distinct, bien vu, bien dit, rapidement conté; c'est classique, c'est attique et irréprochable. Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 9, 1863-69, p. 277.
    10. Et baser, ce verbe néologique, que je voyais hier encore désigné d'une mauvaise note par une plume attique, faut-il donc absolument le proscrire, lui fermer la porte dans le nouveau dictionnaire? Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 11, 1863-69, p. 218.
    PRONONC. : [a(t)tik]. Pour [tt] géminées et [t] simple dans le mot, cf. atticisme.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xves. adj. « d'Attique, de Grèce » et p. ext. « qui a des caractères propres aux Grecs » (Terence en françoys, 155 roéd. 1539 ds Delboulle, Recueil de notes lexicol. : Il a une langue angélique Et la vraye éloquence actique); av. 1560 au fig. miel attique (Du Bellay, ?uvres, éd. Chamard, Paris, 1908-31, t. 5, p. 65 : Or donc, Magny, puis que le ciel A confict d'un attique miel Tes vers sucrez, laisse les armes, Et chante l'amour et tes larmes); 1672 sel attique « plaisanterie fine » (Molière, Les femmes savantes, acte 3, scène 2, éd. du Seuil, 1962, p. 610); 2. 1639 subst. masc. archit. « petit ordre qu'on met au-dessus d'un plus grand pour terminer le bâtiment » (Comptes de Fontainebleau, p. 56 ds IGLF Techn. : Plus de donner trois couches de blancq de plomb au lambris de menuiserie du pourtour de ladicte chappelle au dessoubz de l'atique). Empr. au lat. atticus « d'Attique, d'Athènes » et p. ext. adj. désignant certaines qualités propres aux Athéniens (Plaute, Asin. 793 ds TLL s.v., 1133, 48; en partic. pour désigner une éloquence sobre et naturelle, Cicéron, Brut., 51, ibid., 1134, 39); attica mella au propre (Ovide, Medic., 82, ibid., 1133, 18); le lat. est lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « attique, athénien » (Hérodote ds Liddell-Scott).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 86.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barb.-Cad. 1963. ? Bouillet 1859. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? Gagnon (M.), Smith (S.). Le Vocab. de l'archit. en Fr. de 1500 à 1550. Cah. Lexicol. 1971, no18, p. 100. ? Jossier 1881. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Noël 1968. ? Rog. 1965, p. 115. ? Springh. 1962.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    attique \a.tik\ masculin

    1. (Architecture) Étage placé au sommet ou au milieu d'un édifice, de proportions moindres que les étages supérieurs ou inférieurs, séparé par une corniche du reste de la construction.
      • [...] deux pavillons d'angles décorés de pilastres et d'attiques. (Jules Verne, P'tit Bonhomme, chapitre 2-10, J. Hetzel et Cie, Paris, Illustrations par Léon Benett, 1891)
      • [?]: le rez-de-chaussée avec arcades et bossages, l'étage noble, l'attique enfin, surbaissé et à fenêtres carrées. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 67)
      • Au-dessus du second ordre est un attique, un petit attique.
      • On a couronné ce bâtiment d'un attique, pour en cacher le toit.
      • L'attique du palais de Versailles.
    2. (Anatomie) Ancienne dénomination du récessus épitympanique.

    Adjectif - français

    attique \a.tik\ masculin et féminin identiques

    1. (Histoire) Propre à l'Attique ou, en particulier, à Athènes durant l'Antiquité
    2. Qui est fin, délicat, par allusion à la délicatesse et à la finesse du goût athénien.
      • Goût, finesse attique.
    3. (Par extension) Écrivain élégant et distingué.
    4. (Architecture) Qui consiste en pilastres raccourcis proportionnellement à l'étage qu'ils décorent et qui porte lui-même le nom d'étage attique ou, par ellipse, d'attique.
    5. Qualifie l'étage placé au sommet ou au milieu d'un édifice, de proportions moindres que les étages supérieurs ou inférieurs, séparé par une corniche du reste de la construction.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ATTIQUE. adj. des deux genres
    . Qui est fin, délicat, par allusion à la délicatesse et à la finesse du goût athénien. Goût, finesse attique. Sel attique se dit de Tout ce qui porte le caractère de cette plaisanterie délicate et fine qui distinguait les Athéniens. Par extension, C'est un attique, se dit d'un Écrivain élégant et distingué. En termes d'Architecture, Ordre attique, Ordre qui consiste en pilastres raccourcis proportionnellement à l'étage qu'ils décorent et qui porte lui-même le nom d'Attique. Étage attique, ou, par ellipse, Attique. n. m. Étage placé au sommet ou au milieu d'un édifice, de proportions moindres que les étages supérieurs ou inférieurs, séparé par une corniche du reste de la construction. Au-dessus du second ordre est un attique, un petit attique. On a couronné ce bâtiment d'un attique, pour en cacher le toit. L'attique du palais de Versailles.

    Littré

    ATTIQUE (a-tti-k') adj.
    • Conforme à l'atticisme. Goût, finesse attique. Ses railleries ne sont point froides ni recherchées, comme celles de ces faux imitateurs du style attique, mais vives et pressantes, Boileau, Longin, Sublime, 28. Au sel attique, au riant badinage, Il faut mêler la force et le courage, Voltaire, Ép. 3.

      Dialecte attique, le dialecte particulier aux Athéniens.

      Les auteurs attiques, ou simplement les attiques, les auteurs qui ont employé ce dialecte.

      Ordre attique, petit ordre de pilastres avec la plus courte proportion.

      Année attique, année luni-solaire de 12 ou de 13 mois, en usage à Athènes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * ATTIQUE, (Géog. anc.) province de l'Achaïe, en Grece, entre la mer Egée, la Béotie, & le pays de Megare. Le peuple de l'Attique étoit divisé en dix tribus ; ces tribus occupoient une partie de la ville d'Athenes, & quelques bourgs, villages & villes. On y en ajoûta trois dans la suite ; & l'on démembra quelques portions des anciennes, pour former les nouvelles ; ce qui fait que certains bourgs, dans les anciens auteurs, sont attribués à différentes tribus. Le conseil des Prytanes étoit composé de cinquante personnes prises de chaque tribu. La tribu Erechthéïde étoit ainsi nommée d'Erectheus ; l'Egeïde, d'Egée ; la Pandionique, de Pandion ; la Leontide, de Leon, qui dévoua ses filles pour le salut de la patrie ; la Ptolomaïde, de Ptolomée, fils de Lagus ; l'Acamantide, d'Acamas, fils de Thésée ; l'Adrianique, d'Adrien ; l'Oenéïde, d'Oénée, fils de Pandion ; la Cécropide, du roi Cecrops ; l'Hyppothoontique, d'Hyppothoon, fils de Neptune ; l'Aiantide, ou l'Æantide, d'Ajax de Telamon ; l'Antiochide, d'Antiochus, fils d'Hercule ; l'Attalide, d'Attale, roi de Pergame. Ces treize tribus comprenoient 174 peuples ou communautés de noms différens.

    Eirésides, Herme, Hephestia, Thorique, le Céramique de dehors, Cephale, Cicynna, Curtiades, Poros, Prospalta, Sphettos, Cholargos, appartenoient à l'Acamantide.

    Marathon, Oené d'Aiantide, Ramne, Titacide, Tricorynthe, le Phalere, Psaphides, appartenoient à l'Aiantide ou Æantide.

    Ægilie, Alopeque, Amphitropé, Anaphlyste, Atené, Besa, Thores, Itea, Crioa, Leccum, Leucopyra, Melenes, Pallené, Pentelé, Perrhides, Peleques, Semachides, Phryrn, appartenoient à l'Antiochide.

    Agnus, Apollonia, Sunium, à l'Attalide.

    Athmonon, Æxoné, Ales, Æxonines, Daedalides, Epieiquides, Melite, Xipeté, Pithos, Sypalette, Trinémeis, à la Cécropide.

    Ales, Araphenides, Araphen, Baté, Gargette, Diomaea, Erechthia, Ericera, Icaria, Ionides, Collyte, Cydantides, Plothras, Philaedes, Chollides, à l'Egéide.

    Agraulé, Anagyre, Euonymos, Themachos, Kedes, Cephysie, Lampra supérieure & inférieure, Pambotades, Pergasé, Sybrides, Phaegus, à l'Erechtéide.

    Aphidne, Elousa, Oa, Adrianide, Phegaea, à l'Adrianide.

    Azenia, Amaxanthea, Anacaea, Acherde, Decelaea, Elaeus, Eleusis, Troiades, Thimoitades, Keiriades, Coïlé, Corydallos, Oeum Deceleicum, Oenoé Hippothoontide, le Pirée, Spendale, à l'Hippothoontide.

    Æthalides, Halime, Deirades, Ekalé, Eupyrides, Ketti, Cropia, Leuconium, Oeum Ceramicum, Paeonides, Potamos, Scambonides, Hybades, Phrearrhes, à la Leontide.

    Acharne, Butades, Brauron, Epicephesia, Thria, Hippotamades, Laciades, Lucia, Oë, Perithoides, Ptelea, Tyrmides, Philé, à la Léontide.

    Angelé, Cydathenaeum, Cytheron, Myrrhinus, Paeanie superieure & inférieure, Prasies, Probalynthe, Stirie, Phegaea, à la Pandionide.

    Berenicides, Tyrgonides, Conthylé, Phlya, à la Ptolomaide.

    Argilia, Harma, Achrade, Dryme, Edapteon, Enna, Echelides, Euchontheus, Zoster, Thebe, Thrion, Calé, le Ceramique de dedans, Cothocides, Colonos Hippios, Colonos Agoraios, Cynosarges, Larissa, Laurium, Lenaeum, Limnes, Miletum, Munichia, Panacte, Parnethe, Pnyx, Patrocleia, Sciron, Sporgilos, Hymette, Hysies, Phormisii, Phrittii, Chitone, Orope, sont des lieux dont on ignore les tribus.

    Attique. Voyez Epoque, ou Ere attique.

    Attique, Tribu attique. Voyez Tribu.

    Attique, talent attique. Voyez Talent.

    Attique, (en Architecture.) étage peu élevé qui sert à couronner & exhausser un bel étage, tel que celui qui se voit à Versailles du côté des Jardins : ou nomme cet étage supérieur attique, parce que sa proportion imite celle des bâtimens pratiqués à Athenes, qui étoient tenus d'une hauteur médiocre, & sur lesquels il ne paroissoit point de toits ; aussi faut-il se garder d'en faire paroître de trop élevés, qui sembleroient accabler cet étage ; & si dans un bâtiment de beaucoup de profondeur, on ne pouvoit se dispenser d'introduire des combles apparens, il faudroit se garer de pratiquer sous ces combles de pareils étages, malgré l'usage fréquent qu'on en fait dans nos bâtimens à la place des mansardes ; ce qui rend à la vérité les étages supérieurs beaucoup plus praticables.

    Ces especes d'étages sont souvent décorés d'un ordre d'architecture qui n'a rien de commun avec la proportion des cinq especes d'ordonnances, toscane, dorique, ionique, corinthienne ; & composée : mais cependant il doit y avoir quelque rapport avec le genre d'architecture qui le reçoit ; c'est-à-dire, que chacun des cinq ordres a sa proportion particuliere, qui exprime le genre rustique, solide, moyen, délicat, & composé ; & que l'ordre attique, à lui seul, doit emprunter de chacun de ces ordres le caractere qui lui convient, selon qu'il est placé sur l'un d'eux, sans pour cela avoir plus de cinq diametres au moins, ou six diametres au plus, & se distinguer principalement par la richesse ou la simplicité, selon que l'exige la convenance du bâtiment.

    La plûpart des architectes sont d'avis contraires sur la hauteur qu'on doit donner à cet ordre, par rapport à celui de dessous. Ce qu'ils ont trouvé de plus parfait dans les exemples antiques, n'a pû les accorder : les uns lui donnent les deux tiers de la hauteur de l'ordre qui les soûtient ; les autres ne lui en donnent que la moitié. Je suis de ce dernier avis, & conviens néanmoins que cette proportion peut varier de quelque chose, selon que l'édifice est plus ou moins élevé ; ce qui ne peut se déterminer qu'à la faveur des regles de l'optique, sans lesquelles on ne peut que tâtonner, risquer de faire des fautes monstrueuses, ou réussir par un heureux hasard.

    Jamais il ne faut employer cet ordre en colonne, sa proportion raccourcie ne pouvant jamais faire un bon effet ; & quand il se trouve des colonnes dans l'ordonnance d'un bâtiment que l'on veut couronner d'un attique, il faut reculer ce dernier ordre à-plomb des pilastres de dessous, & couronner les colonnes de devant avec des figures, comme a Versailles, à S. Cloud, à Clagny, &c. Il faut savoir aussi que les croisées que l'on pratique dans ces étages doivent être quarrées, ou tout au plus que leur largeur doit être à leur hauteur, comme 4 est à 5, & sur-tout éviter de les faire barlongues, forme, consacrées aux soûpiraux. Voyez Abajour.

    Les balustrades qui couronnent cet étage, doivent aussi se ressentir de sa proportion raccourcie, & avoir environ un cinquieme moins de hauteur que celles qui couronnent un ordre régulier.

    On pratique souvent des attiques sans ordre & sans croisée : ils sont destinés à recevoir seulement des inscriptions au lieu de balustrades, tels qu'on voit ceux de la porte S. Denys, S. Martin, S. Bernard, & à la plûpart des fontaines publiques ; alors ces attiques prennent le nom de l'architecture qui les reçoit, & de la diversité des formes qui les composent ; ce qui fait appeller attique continu, celui qui entoure toutes les faces d'un bâtiment sans interruption ; attique circulaire, celui qui sert d'exhaussement à un dôme, à une coupole, à une lanterne, &c. attique interposé, celui qui est situé entre deux grands étages ; attique de comble, celui qui est construit de pierre ou de bois, revêtu de plomb, servant de parapet à une terrasse, plate-forme, &c. attique de cheminée, le revêtissement de marbre ou de menuiserie, depuis le dessus de la tablette, jusqu'environ la moitié de la hauteur du manteau ; ces derniers étoient fort usités dans le dernier siecle, avant l'usage des glaces : Versailles, Trianon, & Clagny, nous en fournissent des exemples, que l'on imite encore aujourd'hui dans les grandes pieces, où la dépense & la décoration des glaces seroient superflues. (P)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « attique »

    ???????, qui appartient à l'Attique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin Atticus, du grec ancien ???????, attikos (« habitant de l'Attique »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATTIQUE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xves. adj. « d'Attique, de Grèce » et p. ext. « qui a des caractères propres aux Grecs » (Terence en françoys, 155 roéd. 1539 ds Delboulle, Recueil de notes lexicol. : Il a une langue angélique Et la vraye éloquence actique); av. 1560 au fig. miel attique (Du Bellay, ?uvres, éd. Chamard, Paris, 1908-31, t. 5, p. 65 : Or donc, Magny, puis que le ciel A confict d'un attique miel Tes vers sucrez, laisse les armes, Et chante l'amour et tes larmes); 1672 sel attique « plaisanterie fine » (Molière, Les femmes savantes, acte 3, scène 2, éd. du Seuil, 1962, p. 610); 2. 1639 subst. masc. archit. « petit ordre qu'on met au-dessus d'un plus grand pour terminer le bâtiment » (Comptes de Fontainebleau, p. 56 ds IGLF Techn. : Plus de donner trois couches de blancq de plomb au lambris de menuiserie du pourtour de ladicte chappelle au dessoubz de l'atique). Empr. au lat. atticus « d'Attique, d'Athènes » et p. ext. adj. désignant certaines qualités propres aux Athéniens (Plaute, Asin. 793 ds TLL s.v., 1133, 48; en partic. pour désigner une éloquence sobre et naturelle, Cicéron, Brut., 51, ibid., 1134, 39); attica mella au propre (Ovide, Medic., 82, ibid., 1133, 18); le lat. est lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « attique, athénien » (Hérodote ds Liddell-Scott).

    attique au Scrabble


    Le mot attique vaut 14 points au Scrabble.

    attique

    Informations sur le mot attique - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attique

    Les rimes de « attique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de attique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de réplique      Rimes de biologiques      Rimes de critique      Rimes de bioélectrique      Rimes de antiscientifique      Rimes de hydrodynamique      Rimes de honorifiques      Rimes de sémantique      Rimes de signalétiques      Rimes de moujiks      Rimes de cosmique      Rimes de ataviques      Rimes de thermiques      Rimes de sub-atomiques      Rimes de carboniques      Rimes de politique      Rimes de informatique      Rimes de drastique      Rimes de génétiques      Rimes de tragiques      Rimes de amérique      Rimes de psychasthéniques      Rimes de Mozambique      Rimes de britannique      Rimes de agonique      Rimes de glottique      Rimes de Schaerbeek      Rimes de philosophiques      Rimes de gymnastiques      Rimes de forniquent      Rimes de anatomiques      Rimes de minéralogiques      Rimes de érotique      Rimes de inesthétique      Rimes de apostoliques      Rimes de télescopique      Rimes de énergétique      Rimes de démocratique      Rimes de alchimique      Rimes de paniques      Rimes de céphalique      Rimes de antirabique      Rimes de sub-atomique      Rimes de mitotique      Rimes de athlétique      Rimes de orphique      Rimes de azoïque      Rimes de apathique      Rimes de décortique      Rimes de biométrique     

    Mots du jour

    réplique     biologiques     critique     bioélectrique     antiscientifique     hydrodynamique     honorifiques     sémantique     signalétiques     moujiks     cosmique     ataviques     thermiques     sub-atomiques     carboniques     politique     informatique     drastique     génétiques     tragiques     amérique     psychasthéniques     Mozambique     britannique     agonique     glottique     Schaerbeek     philosophiques     gymnastiques     forniquent     anatomiques     minéralogiques     érotique     inesthétique     apostoliques     télescopique     énergétique     démocratique     alchimique     paniques     céphalique     antirabique     sub-atomique     mitotique     athlétique     orphique     azoïque     apathique     décortique     biométrique     


    Les citations sur « attique »

    1. Rabelais c'est la Gaule; et qui dit la Gaule dit aussi la Grèce, car le sel attique et la bouffonnerie gauloise ont au fond la même saveur. Son éclat de rire énorme est un des gouffres de l'esprit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    2. Il appelle les extremes confins le territoire qui est à l'entour de Delium, pource que là confine le Boeoce avec le païs de l'Attique.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 56


    3. Le commun estimoit qu'il fist erreur (eut tort) de laisser l'Attique, qui est païs aspre et malaisé pour gens de cheval.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 34


    4. Epaminondas, sans faire semblant de rien, avoit de longue main conduit la prattique de lever le courage aux jeunes hommes Thebains.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 13


    5. Il possédait un don particulier, celui de rire, non pas du rire attique mais du gros rire largement épanoui et bêtement irrésistible.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


    6. Il est de sel attique assaisonné partout.

      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), III, 2, Trissotin


    7. Dans cette Europe humide et noire, comment alors ne pas recevoir avec un tremblement de regret et de difficile complicité, ce cri du vieux Chateaubriand à Ampère partant en Grèce : « Vous n'aurez retrouvé ni une feuille des oliviers ni un grain des raisins que j'ai vus dans l'Attique. Je regrette jusqu'à l'herbe de mon temps. Je n'ai pas eu la force de faire vivre une bruyère. » Et nous aussi, enfoncés, malgré notre jeune sang, dans la terrible vieillesse de ce dernier siècle, nous regrettons parfois l'herbe de tous les temps, la feuille de l'olivier que nous n'irons plus voir pour elle-même, et les raisins de la liberté.

      Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


    8. Les Neufchâtelois, avec tout leur esprit, ne sentent guère le sel attique ni la plaisanterie, sitôt qu'elle est un peu fine.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    Les citations sur attique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attique »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot attique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attique     Citation sur attique   Poèmes attique   Proverbes attique   Rime avec attique    Définition de attique  


    Définition de attique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:37:08