Définition de « mirifique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mirifique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mirifique pour aider à enrichir la compréhension du mot Mirifique et répondre à la question quelle est la définition de mirifique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) (iron) Qui est admirable, merveilleux. «Cette édition tirée à un exemplaire dun noir velouté dencre de Chine avait été vêtue en dehors et recouverte en dedans dune mirifique et authentique peau de truie choisie entre mille» Joris-Karl Huysmans,A rebours. (-réf-)


    Définitions de « mirifique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MIRIFIQUE, adj.

    Fam. [avec une nuance iron.] Qui suscite la surprise ou l'admiration. Synon. époustouflant (fam.), extraordinaire, fabuleux, fantastique, merveilleux, mirobolant (fam.), prodigieux, sensationnel (fam.).Réussite mirifique, projets mirifiques. Lucien eut alors des cannes merveilleuses, (...) des bagues à la chevalière, enfin des gilets mirifiques en assez grand nombre pour pouvoir assortir les couleurs de sa mise (Balzac, Illus. perdues, 1839, p.450).On nous garde dehors, les grandes, pour que nous exécutions plus à l'aise les mirifiques travaux destinés à l'exposition des ouvrages de main! (Colette, Cl. école, 1900, p.247).Nous sommes payés pour connaître l'inutilité de ces panacées, de ces programmes mirifiques, tapés à la machine. Aucun ne mordait sur le réel (Mauriac, Bâillon dén., 1945, p.393).
    REM.
    Mirifiquement, adv.,rare, fam., [avec une nuance iron.] De façon mirifique. Réussir mirifiquement. Il [le soldat] avait changé de nom en changeant de métier; il ne s'appelait plus Jean, Pierre ou Colin; il s'appelait mirifiquement Sans-Quartier, la Violette (A. France, Vie littér., 1890, p.106).Un exemplaire des Nourritures Terrestres, mirifiquement relié (Gide, Journal, 1943, p.251).
    Prononc. et Orth.: [mi?ifik]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. Mil. xves. subst. mirlifiques «merveilles» (p. iron. «babioles») (Ch. d'Orléans, Rondeaux, CCCXXIX, éd. P. Champion, t.2, p.480); fin xves. adj. mirificque (J. Molinet, Faictz et dictz, éd. N. Dupire, p.94, 1. 51); 1568 adj. mirelifique (Delorme, Archit., I, 8, éd. 1568 ds Gdf.). Empr. au lat. mirificus, de mirus «étonnant, merveilleux» et facere «faire». Fréq. abs. littér.: 49.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    mirifique \mi.?i.fik\ masculin et féminin identiques

    1. (Familier) (Ironique) Qui est admirable, merveilleux, qui frôle la perfection.
      • Cette édition tirée à un exemplaire d'un noir velouté d'encre de Chine avait été vêtue en dehors et recouverte en dedans d'une mirifique et authentique peau de truie choisie entre mille. (Joris-Karl Huysmans, À rebours)
      • L'hydrophobie avait sans doute atteint sa dernière période chez tous les Bretons venus à l'assemblée, car, malgré ses vertus mirifiques, ils laissaient le ruisseau désert entre les deux vieilles femmes qui le gardaient. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 153, 2012)
      • Le sport, c'est merveilleux, mais le hockey, c'est mirifique, électrisant, théâtral... (Le Journal de Montréal, 4 octobre 2020)
      • C'est Corinne Bouygues, la s?ur de Martin, qui organise à ses côtés ces mirifiques voyages où, pour appâter les annonceurs, la chaîne offre, par exemple, d'inoubliables concerts au pied d'une dune marocaine.(Raphaëlle Bacqué, Patrick Poivre d'Arvor, Nicolas Hulot, Gérard Louvin? Retour sur l'âge d'or des intouchables de TF1, Le Monde, 19 janvier 2022)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MIRIFIQUE. adj. des deux genres
    . Qui est admirable, merveilleux. Il ne s'emploie que familièrement et par ironie.

    Littré

    MIRIFIQUE (mi-ri-fi-k') adj.
    • Qui fait qu'on s'émerveille, mais avec un sens d'ironie ou de plaisanterie. Les mirifiques aventures, Voltaire, Dial. XXIV, 17. J'ai lu les remontrances?; vraiment le parlement d'Angleterre ne parlait pas autrement à Charles 1er?; cela est mirifique, Voltaire, Lett. d'Argental, 13 juillet 1763.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Une volupté mirificque, Rabelais, I, 13.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mirifique »

    Lat. mirificus, de mirus, merveilleux, et facere, faire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Vient des mots latins mirus (« merveilleux ») et facere (« faire »), qui ont donné l'adjectif latin mirificus (« qui fait que l'on s'émerveille »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MIRIFIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. Mil. xves. subst. mirlifiques «merveilles» (p. iron. «babioles») (Ch. d'Orléans, Rondeaux, CCCXXIX, éd. P. Champion, t.2, p.480); fin xves. adj. mirificque (J. Molinet, Faictz et dictz, éd. N. Dupire, p.94, 1. 51); 1568 adj. mirelifique (Delorme, Archit., I, 8, éd. 1568 ds Gdf.). Empr. au lat. mirificus, de mirus «étonnant, merveilleux» et facere «faire».

    mirifique au Scrabble


    Le mot mirifique vaut 20 points au Scrabble.

    mirifique

    Informations sur le mot mirifique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mirifique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mirifique

    Les rimes de « mirifique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de mirifique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de ithyphallique      Rimes de colchiques      Rimes de millimétriques      Rimes de parapsychique      Rimes de répliques      Rimes de hypertrophique      Rimes de toxiques      Rimes de monolithiques      Rimes de robotiques      Rimes de vampirique      Rimes de ophtalmologique      Rimes de toxique      Rimes de logistiques      Rimes de généalogiques      Rimes de cubique      Rimes de somnambulique      Rimes de leucémique      Rimes de hyperbolique      Rimes de cynique      Rimes de diarrhéique      Rimes de Lembeek      Rimes de péricardique      Rimes de esthétique      Rimes de symptomatique      Rimes de énergétiques      Rimes de stroboscopique      Rimes de gériatrique      Rimes de scénique      Rimes de tératologiques      Rimes de narcotiques      Rimes de tactique      Rimes de misanthropiques      Rimes de métapsychologique      Rimes de chronique      Rimes de lombrics      Rimes de astic      Rimes de climatiques      Rimes de hypnotique      Rimes de métalliques      Rimes de typographiques      Rimes de technologiques      Rimes de critique      Rimes de porc-épic      Rimes de judaïque      Rimes de embolique      Rimes de paléolithiques      Rimes de stéréophonique      Rimes de gymniques      Rimes de bibliophilique      Rimes de mongolique     

    Mots du jour

    ithyphallique     colchiques     millimétriques     parapsychique     répliques     hypertrophique     toxiques     monolithiques     robotiques     vampirique     ophtalmologique     toxique     logistiques     généalogiques     cubique     somnambulique     leucémique     hyperbolique     cynique     diarrhéique     Lembeek     péricardique     esthétique     symptomatique     énergétiques     stroboscopique     gériatrique     scénique     tératologiques     narcotiques     tactique     misanthropiques     métapsychologique     chronique     lombrics     astic     climatiques     hypnotique     métalliques     typographiques     technologiques     critique     porc-épic     judaïque     embolique     paléolithiques     stéréophonique     gymniques     bibliophilique     mongolique     


    Les citations sur « mirifique »

    1. Car il n'y avait pour moi qu'une espérance de salut : qu'on me reconnaisse écrivain, et par écrivain je n'entendais pas seulement celui qui publie des livres, ce dont je n'espérais ni gloire ni tirage mirifique, non, simplement ceci, qui aux yeux de quiconque passerait pour une absurdité bien plus grande que de convoiter le succès, ceci qu'on attribuerait à un esprit au mieux rêveur au pire dérangé, ceci qui vaut en retour à celui qui annonce son ambition des regards moqueurs ou de compassion, mais enfin ceci : une place dans ce qu'il est convenu d'appeler la littérature, ce domaine réservé où l'on croise les tourneurs de phrase et les jongleurs du verbe, les bâtisseurs de mondes et d'imaginaires. Ce dont aujourd'hui, maintenant que les dés sont jetés, je me moque un peu, pas complètement mais un peu tout de même.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    2. Les voleurs de basse-cour le savent et le disent : Quand on réussit un coup mirifique avec un second, on ne jouit pleinement du fruit de la rapine qu'après avoir éliminé ce second.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


    3. Quand on réussit un coup mirifique avec un second, on ne jouit pleinement du fruit de la rapine qu'après avoir éliminé ce second.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


    Les citations sur mirifique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mirifique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mirifique »

    MiracleMiraculéMiraculeusementMiraculeux, euseMirageMirailMiramolinMirautMireMirementMirerMirifiqueMirlicotonMirlifloreMirlirotMirlitonMirmillonMirobolé, éeMiroder ou mirauderMiroirMiroité, éeMiroitementMiroiterMiroiterieMirotonMirza

    Les mots débutant par mir  Les mots débutant par mi

    mirmiraMirabeauMirabeauMirabelMirabelMirabel-aux-BaronniesMirabel-et-BlaconsmirabellemirabellemirabellesmirabelliermirabelliersmirabilismiraclemiraclesmiraculantmiraculantesmiraculémiraculémiraculéemiraculéemiraculésmiraculeusemiraculeusementmiraculeusesmiraculeuxmiradormiradorsMiradouxmiragemiragesmiraientmiraismiraitMiramasMirambeauMirambeauMiramont-d'AstaracMiramont-de-CommingesMiramont-de-GuyenneMiramont-de-QuercyMiramont-LatourMiramont-SensacqMirandeMirandol-BourgnounacMirannesmirantmiraudmirauds

    Les synonymes de « mirifique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mirifique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mirifique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mirifique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mirifique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mirifique     Citation sur mirifique   Poèmes mirifique   Proverbes mirifique   Rime avec mirifique    Définition de mirifique  


    Définition de mirifique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mirifique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mirifique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:36:30