Définition de « avant-propos »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avant-propos de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avant-propos pour aider à enrichir la compréhension du mot Avant-propos et répondre à la question quelle est la définition de avant-propos ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : avant-propos (m) (inv)

  • Sorte de courte introduction mise en tête d’un livre. - Il y a un long avant-propos à la tête de cet ouvrage.

  • Ce qu’on dit avant de venir au fait, quand on entreprend de raconter quelque chose. - Il a fait un avant-propos bien inutile.


    Définitions de « avant-propos »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVANT-PROPOS, subst. masc.

    A.? Vieilli et gén. péj. ,,Ce qu'on dit avant de venir au fait, quand on entreprend de raconter quelque chose. Il a fait un avant-propos bien inutile`` (Ac. 1798-1932).
    B.? Usuel. Courte introduction placée en tête d'un écrit d'une certaine longueur (livre ou ouvrage), généralement rédigée par l'auteur pour en faire connaître le contenu et le dessein poursuivi :
    1. Mais, en l'absence de texte, comment publier les six gravures sur bois qui doivent être encadrées dans les pages imprimées? Un avant-propos, fait par un des deux critiques de salons et de peinture les plus autorisés, M. Th. Gautier ou M. de Saint-Victor, résoudrait peut-être la difficulté. Mais il faudrait que l'auteur de l'avant-propos consentît à amener et à encadrer les six gravures sur bois dans son texte annonçant l'album. Hugo, Correspondance,1862, p. 421.
    2. Mon avant-propos pour la traduction des Écrits en prose de Hofmannsthal a été terminé hier à 3 h 30, ... Du Bos, Journal,1927, p. 178.
    3. Fanfaron, et poltron par surcroît, celui qui s'attarde dans les avant-propos et s'éternise dans les préfaces... Le courage n'est-il pas la vertu du pur vouloir à l'extrême limite des avant-postes, c'est-à-dire au contact immédiat du danger et de l'imminente aventure? Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 244.
    PRONONC. : [av? ?p? ?po].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1556 « bref discours en tête d'un livre » (L. Le Caron cité par E. Pasquier, Recherches, 1611, VIII, 3 ds Hug. : Le premier qui mit en ?uvre Avant-propos pour Prologue fut Louys le Charond en ses Dialogues); 2. 1597 « ce qui précède dans le récit d'un fait » (E. Pasquier, Lettres, XVIII, 11, ibid. : Je vous veux donc icy reciter les avant-propos de sa mort), pris en mauvaise part faire un avant propos bien inutile dep. Ac. 1694. Dér. de propos* (écrit ou échangé au cours d'une conversation); élément préf. avant-*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 69.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Comte-Pern. 1963. ? Éd. 1913. ? Rolland-Coul. 1969. ? Springh. 1962.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    avant-propos \a.v??.p??.po\ masculin invariable

    1. Sorte de courte introduction mise en tête d'un livre.
      • Il y a un long avant-propos à la tête de cet ouvrage.
    2. Ce qu'on dit avant de venir au fait, quand on entreprend de raconter quelque chose.
      • Il a fait un avant-propos bien inutile.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AVANT-PROPOS. n. m.
    Sorte de courte introduction mise en tête d'un livre. Il y a un long avant-propos à la tête de cet ouvrage. Des avant-propos. Il signifie aussi Ce qu'on dit avant de venir au fait, quand on entreprend de raconter quelque chose. Il a fait un avant-propos bien inutile.

    Littré

    AVANT-PROPOS (a-van-pro-pô) s. m.
    • 1Discours en tête d'un livre.
    • 2Ce qu'on dit avant de commencer un récit, d'exposer un fait. Le prédicateur a enchâssé dans son avant-propos, le plus agréablement du monde, l'histoire d'Artémise sur les cendres de son époux, Fénelon, XXI, 5.

      Au plur. Des avant-propos.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Le premier qui mit en ?uvre avant-propos pour prologue, fut Louis Lecharrond en ses Dialogues?; dont on se mocquoit au commencement?; et depuis je vois cette parole receue, sans en douter?; non sans cause?: car nous avons plusieurs mots de mesme parure?: avant-garde, avant-jeu, avant-bras, Pasquier, Rech. VIII, 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « avant-propos »

    Avant et propos.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de avant et de propos.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVANT-PROPOS, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1556 « bref discours en tête d'un livre » (L. Le Caron cité par E. Pasquier, Recherches, 1611, VIII, 3 ds Hug. : Le premier qui mit en ?uvre Avant-propos pour Prologue fut Louys le Charond en ses Dialogues); 2. 1597 « ce qui précède dans le récit d'un fait » (E. Pasquier, Lettres, XVIII, 11, ibid. : Je vous veux donc icy reciter les avant-propos de sa mort), pris en mauvaise part faire un avant propos bien inutile dep. Ac. 1694. Dér. de propos* (écrit ou échangé au cours d'une conversation); élément préf. avant-*.

    avant-propos au Scrabble


    Le mot avant-propos vaut 18 points au Scrabble.

    avant-propos

    Informations sur le mot avant-propos - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avant-propos au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avant-propos

    Les rimes de « avant-propos »


    On recherche une rime en PO .

    Les rimes de avant-propos peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pO

    Rimes de diapos      Rimes de pipo      Rimes de tempo      Rimes de drapeau      Rimes de hochepot      Rimes de expo      Rimes de chapeau      Rimes de cache-pots      Rimes de drapeaux      Rimes de typos      Rimes de mi-peau      Rimes de kapos      Rimes de tallipot      Rimes de dispo      Rimes de repos      Rimes de balpeau      Rimes de non troppo      Rimes de porte-drapeaux      Rimes de quipos      Rimes de municipaux      Rimes de troupeau      Rimes de porte-drapeau      Rimes de copeaux      Rimes de dépôts      Rimes de impôts      Rimes de à-propos      Rimes de tripot      Rimes de pot      Rimes de capot      Rimes de pipeau      Rimes de peau      Rimes de jackpot      Rimes de chapeaux      Rimes de crapauds      Rimes de pipo      Rimes de impôt      Rimes de capoc      Rimes de campo      Rimes de entrepôt      Rimes de cache-pot      Rimes de topos      Rimes de gestapo      Rimes de sipo      Rimes de crapaud      Rimes de tripots      Rimes de dépôt      Rimes de séropo      Rimes de schupo      Rimes de compo      Rimes de hypo     

    Mots du jour

    diapos     pipo     tempo     drapeau     hochepot     expo     chapeau     cache-pots     drapeaux     typos     mi-peau     kapos     tallipot     dispo     repos     balpeau     non troppo     porte-drapeaux     quipos     municipaux     troupeau     porte-drapeau     copeaux     dépôts     impôts     à-propos     tripot     pot     capot     pipeau     peau     jackpot     chapeaux     crapauds     pipo     impôt     capoc     campo     entrepôt     cache-pot     topos     gestapo     sipo     crapaud     tripots     dépôt     séropo     schupo     compo     hypo     


    Les citations sur « avant-propos »

    Les citations sur avant-propos renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avant-propos en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avant-propos »

    Avachir (s')AvalAvalageAvalaison ou avalasseAvalancheAvalant, lanteAvalé, éeAvalerAvaleresseAvale-tout-cruAvaleurAvalisé, éeAvaliserAvaloireAvanceAvancé, éeAvancéeAvancementAvancerAvanceurAvanieAvantAvantageAvantagé, éeAvantagerAvantageusementAvantageux, euseAvant-brasAvant-briseAvant-courAvant-coureurAvant-creusetAvant-gardeAvant-goûtAvant-hierAvant-jeuAvant-mainAvant-murAvant-piedAvant-posteAvant-proposAvant-scèneAvant-toitAvant-trainAvareAvarementAvariceAvaricieusementAvaricieux, euseAvarie

    Les mots débutant par ava  Les mots débutant par av

    avachiavachiavachieavachieavachiesavachiravachiraitavachironsavachisavachisavachissaitavachissementavachissentavachitavaientavaientAvailles-en-ChâtelleraultAvailles-LimouzineAvailles-sur-ChizéAvailles-sur-SeicheAvailles-ThouarsaisavaisavaisavaitavaitAvajanavalavalaavalageavalaiavalaientavalaisavalaitavalâmesavalancheavalanchesavalantavalantavalâtavaleavaléavaléeavaléesavalementavalentavaleravaleraavaleraiavaleraientavalerais

    Les synonymes de « avant-propos»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot avant-propos dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avant-propos » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avant-propos dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avant-propos ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations propos     Citation sur propos   Poèmes propos   Proverbes propos   Rime avec avant-propos    Définition de avant-propos  


    Définition de avant-propos présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avant-propos sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avant-propos notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:20:29