Définition de « dépôt »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépôt pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépôt et répondre à la question quelle est la définition de depot ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Lieu où lon dépose des objets ou des marchandises.

  • Endroit où sont entretenues et remisées les locomotives avant une nouvelle utilisation en service commercial. Synonyme : entrepôt




    Définitions de « dépôt »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉPÔT, subst. masc.

    [Correspond à déposer2]
    A.? Action de déposer quelque chose en un lieu. Le dépôt du corps dans ce caveau n'est que provisoire (Ac.1835-1932).
    1. En partic. Action de déposer quelque chose en un lieu sûr ou auprès d'une instance compétente. Dépôt d'une motion, d'un testament. Des ordres donnés pour le dépôt du capital à la banque d'Angleterre (Verne, 500 millions,1879, p. 15).Dépôt au Sénat d'une demande en autorisation de poursuites (A. France, Orme,1897, p. 200):
    1. Un instant, messieurs, je vais envoyer la lettre fatale en dépôt dans un paquet bien cacheté à M. l'abbé Pirard. Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 324.
    2. Emplois techn.
    a) COMM. Dépôt de bilan. Acte par lequel un commerçant se déclare en cessation de paiement. Le dépôt du bilan était inévitable (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 341)Dépôt d'une marque, d'un modèle, etc. Formalité administrative par laquelle un commerçant acquiert la propriété de sa création et la protection de sa marque, de son modèle, etc.
    b) DR. et LÉGISL. Contrat par lequel une personne (le dépositaire) reçoit une chose mobilière d'une autre personne (le déposant), à charge de la garder et de la restituer quand celle-ci la réclamera. Le dépôt proprement dit est un contrat essentiellement gratuit (Code civil,1804, art. 1917, p. 346).
    ? Dépôt légal. Disposition administrative obligeant un éditeur ou un imprimeur à déposer plusieurs exemplaires des ouvrages publiés, au bénéfice des collections nationales. Que serait-ce au Louvre si l'on obligeait les peintres de faire également un dépôt légal? (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 323).
    B.? P. méton. [Avec souvent un compl. ou un adj. déterminatif précisant la nature de ce qui est déposé] Choses déposées.
    1.
    a) Matières solides accumulées qui se déposent par décantation au fond d'un liquide au repos. Quand les dépôts sont rassemblés sur le bouchon de la bouteille de champagne on procède à l'opération du dégorgement (Brunet, Matér. vinic.,1925, p. 520).
    ? P. anal. Résidu qui se dépose sous forme solide. Une barbe de quelques jours semblait un dépôt de sel sur les joues avalées (Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 34):
    2. Des cordes de halage rasaient le chemin rouillé, durci, noirci, teint de toutes couleurs, par les décharges de charbon, les résidus de minerais, les dépôts de produits chimiques. Goncourt, R. Mauperin,1864, p. 12.
    3. Le visage [du pycnique], comme le corps, tend à la mollesse et à la rotondité des formes. Avec l'âge, des dépôts graisseux se forment aux joues et sous le menton (bajoues, double menton). Mounier, Traité du caractère,1946, p. 218.
    b) Emplois sc. et techn.
    ? GÉOL. Amas de matériaux à la surface du globe, causés notamment par les eaux et l'érosion. Synon. alluvion, sédiment :
    4. Cette garantie d'un bon atterrissage était due à la présence d'un sable résistant, aux grains lourds, amas énorme de minuscules coquillages. Intacts encore à la surface du plateau, on les découvrait qui se fragmentaient et s'aggloméraient, à mesure que l'on descendait le long d'une arête. Dans le dépôt le plus ancien, à la base du massif, ils constituaient déjà du calcaire pur. Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 175.
    SYNT. Dépôts calcaires, marins (sédiments situés au fond des mers), métallifères, sédimentaires, tertiaires.
    ? MÉD. Amas de pus dans un tissu cellulaire. Synon. usuel abcès.Le coup de pointe à la cuisse menaçait d'un dépôt considérable (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 69).
    ? TECHNOL. Revêtement métallique déposé par électrolyse sur un métal pour le protéger (d'apr. Bader-Th. 1962). Un dépôt électrolytique de cuivre (H. Fontaine, Électrolyse,1885, p. 175).
    2. Ce qui est confié à un dépositaire pour être gardé et restitué ultérieurement. Je dissémine mes dépôts avec précaution, je fais des placements sûrs (Gozlan, Notaire,1836, p. 178).L'augmentation des dépôts dans les caisses d'épargne (Barrès, Cahiers,t. 3, 1902-04, p. 72).
    a) En partic., FIN. Versement à titre de caution. Pour la location de la bicyclette, je vais toujours vous faire un dépôt (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 992).
    SYNT. Dépôt bancaire (fonds déposés dans une banque), de cautionnement; banque de dépôts; caisse des dépôts et consignations (cf. Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 124); avoir, confier, conserver, garder, recevoir un dépôt.
    b) Au fig. La mémoire ne rend pas le dépôt qu'on ne lui a pas confié (Cousin, Hist. philos.,t. 1, 1829, p. 109).
    ? THÉOL. Dépôt de la foi, de la révélation. Ensemble du donné révélé que l'Église doit garder, préciser et transmettre. Garder intact le dépôt de la foi que nous avons reçue (Claudel, Processionnal,1910, p. 300).L'Église se présente comme ayant reçu le dépôt de la révélation qu'elle doit transmettre (Mauriac, Journal 1,1934, p. 50).
    C.? [Avec souvent un compl. déterminatif précisant la destination du lieu]
    1. Lieu où l'on dépose quelque chose ou quelqu'un. Dépôt de documentation. Lire au dépôt des manuscrits de la bibliothèque nationale (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 118):
    5. Le principal dépôt des archives de Hollande est celui de La Haye. Ce dépôt comprend six sections distinctes : ... Michelet, Journal,1837, p. 783.
    2. Emplois techn.
    a) ART MILIT. Lieu de garnison d'un corps de troupe, servant de base d'accueil et d'instruction, et d'où partent des renforts; p. méton. les soldats de cette garnison. Le régiment de lanciers dont le dépôt est à Colmar (Stendhal, L. Leuwen,t. 1, 1836, p. 157).La caserne Babylone (...) n'était gardée que par un dépôt de recrues suisses (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 605).Sur aucun navire, dans aucun dépôt d'équipages, dans aucun établissement (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 223).
    b) COMM. et INDUSTR. Lieu où sont entreposées des marchandises. (Quasi-)synon. entrepôt :
    6. ... cette cuisine servait de dépôt à un marchand de grains et de pommes de terre. Lui-même logeait au premier. (...) Ses dépôts, ses hangars pour camions, prenaient jour sur une ruelle paysanne conduisant vers des jardins; ... Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 18.
    c) DR. Lieu où sont détenus les prisonniers de passage. Les deux enfants, ramassés par quelque sergent de ville et mis au dépôt (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 297).Voilà l'homme qui (...) eût roulé jusqu'à la tombe, de dépôt en dépôt, de prison en prison (Vallès, Réfract.,1865, p. 66).Mandat de dépôt. Ordre d'incarcération d'un prévenu, donné par le juge d'instruction. La délivrance de mandats de dépôt ou d'arrêt (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 409).
    d) TRANSP. Ensemble des installations nécessaires au garage et à l'entretien des locomotives ou d'autres véhicules. Jacques était là, debout sur la plate-forme [de la locomotive], attendant pour rentrer au dépôt (Zola, Bête hum.,1890, p. 96).Un autobus à vide fonce vers son dépôt (Céline, Voyage,1932, p. 368).
    e) Domaine soc.Dépôt de mendicité. Établissement public accueillant des indigents. Ces messieurs allèrent achever l'inspection du dépôt de mendicité (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 10).
    Prononc. et Orth. : [depo]. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. depost; ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. 1323 [recevoir en] depost (cité d'apr. J. Richard, Comtesse Mahaut, 405 ds R. Hist. litt. Fr. t. 9, p. 485); av. 1325 avoir en depost (3ep. des Cout. des Chartreux, ms. Dijon, fo24, rods Gdf. Compl.); 1370 depost « action de déposer un objet » (N. Oresme, Ethiques, éd. A. Menut, p. 283) et « chose déposée » (Id., ibid., p. 456); 2. 1690 « lieu public où l'on dépose les choses » (Fur.); 3. 1694 « accumulation de matières solides au fond des usines » (Corneille). Empr. au lat. class. depositum « dépôt, consignation » dér. du supin de deponere « posséder ». Fréq. abs. littér. : 1 057. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 262, b) 984; xxes. : a) 1 470, b) 1 152.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dépôt \de.po\ masculin

    1. Action de déposer, de placer une chose en quelque endroit, ou de remettre, de confier une chose à quelqu'un.
      • Le dépôt du corps dans ce caveau n'est que provisoire.
      • Le dépôt de cette pétition a été fait sur le bureau de la Chambre.
      • Faire le dépôt d'une somme entre les mains d'un officier ministériel.
      • (Banque) ? Les petits déposants prenaient peur et retiraient leurs dépôts. Une immense thésaurisation d'or commençait dans tout le pays. (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
    2. Ce qu'on a déposé, confié, donné en garde à quelqu'un, pour être rendu ou employé à la volonté ou suivant l'intention de celui qui l'a donné.
      • Le dépôt est une chose sacrée.
      • Nier un dépôt.
      • Abuser d'un dépôt.
      • Rendre fidèlement un dépôt.
      • On a ordonné que le dépôt serait porté au greffe.
      • Retirer un dépôt.
      • Caisse des dépôts et consignations.
      • (Figuré) Révéler un secret, c'est violer un dépôt sacré.
      • Dans ce siècle, ils avaient seuls le dépôt des connaissances humaines.
    3. Convention faite en déposant quelque chose entre les mains de quelqu'un.
      • La loi du dépôt.
      • Le dépôt est un contrat de bonne foi.
      • Violer la foi du dépôt.
    4. Lieu où l'on entrepose des objets ou des marchandises.
    5. Lieu où quelqu'un fait débiter ce qu'il récolte, ce qu'il fabrique, etc.
      • C'est le seul dépôt de ces marchandises qu'il y ait dans la ville.
      • Ce propriétaire a établi un dépôt de ses vins à tel endroit.
      • Un dépôt d'eau de Vichy.
    6. Lieu où l'on garde certaines choses, pour s'en servir, pour y recourir dans l'occasion.
      • Dépôt d'armes.
      • Dépôt de pompes à incendie.
      • Le dépôt des archives.
      • Dépôt de titres, de chartes.
    7. (Chemin de fer) Endroit où sont entretenues et remisées les locomotives avant une nouvelle utilisation en service commercial.
    8. (Militaire) Lieu où l'on organise les cadres et où l'on exerce les recrues.
      • L'effectif de la brigade n'avait pas varié : il s'était maintenu au chiffre de 6.000 hommes, grâce à l'apport régulier des dépôts. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.90)
      • Rester au dépôt.
    9. (Par extension) (Militaire) Soldats, recrues qui sont au dépôt.
      • Le dépôt a reçu l'ordre de partir sur-le-champ.
      • Il fait partie du dépôt.
    10. Sédiment qu'un fluide dépose au fond du vase où il a séjourné pendant quelque temps.
      • Le dépôt de l'urine.
      • Il y a un dépôt au fond du vase.
      • Un léger dépôt n'altère en rien la qualité de ce produit., phrase justifiante inscrite sur l'emballage de certains produits de commerce.
    11. (Par analogie) Amas d'humeurs qui se forme en quelque endroit du corps.
      • Il faut donner un coup de bistouri en cet endroit, il s'y est fait un dépôt.
    12. (Géologie) Masses de matières minérales, formées à la surface du globe par les eaux, les glaciers, les vents, les êtres organisés.
      • On voit dès lors qu'il n'est point indifférent de représenter une coquille d'une manière ou d'une autre, et qu'il importe au zoologiste ou au paléontologue de donner aux géologues des points de comparaison sur lesquels ceux-ci puissent s'appuyer pour reconnaître l'état des couches à l'instant où les êtres qui y sont enfermés ont été recouvert de nouveaux dépôts. (« Quelques considérations sur la station normale comparative des coquilles bivalves », par Alcide d'Orbigny, séance du 6 mars 1843 de la Société géologique de France, dans le Bulletin de la Société Géologique de France, Paris, 1843, p. 296)
    13. (Programmation) Stockage centralisé d'un logiciel de gestion de versions.
    14. Endroit où sont gardées provisoirement des personnes mises en examen.
      • Il y avait un manège de vélocipèdes. Blanche, avec ses manies de faire toujours à sa tête, chahutait là-dessus en montrant ses mollets et tout. On lui avait dit : Ne fais donc pas ça, tu verras qu'un jour ou l'autre tu te feras ramasser. Ça y était : qu'est-ce que j'avais dit ! Au Dépôt, il y a la visite, elle n'avait pas passé saine et on l'avait envoyée se soigner à Saint-Lazare. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 168)
      • Il est pris, il ne peut plus s'échapper. Il faut agir maintenant et agir vite, nous allons le mener au Dépôt. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge), 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 600)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉPÔT. n. m.
    Action de déposer, de placer une chose en quelque endroit, ou de remettre, de confier une chose à quelqu'un. Le dépôt du corps dans ce caveau n'est que provisoire. Le dépôt de cette pétition a été fait sur le bureau de la Chambre. Faire le dépôt d'une somme entre les mains d'un officier ministériel. Dépôt légal, Dépôt que tout imprimeur doit faire, entre les mains de l'autorité, d'un certain nombre d'exemplaires de tout livre qu'il a imprimé. Il se dit aussi, par extension, des Bureaux du Ministère de l'Intérieur et de la Bibliothèque Nationale où se fait cette sorte de dépôt. Faire des recherches au Dépôt légal. Il se dit aussi de Ce qu'on a déposé, confié, donné en garde à quelqu'un, pour être rendu ou employé à la volonté ou suivant l'intention de celui qui l'a donné. Le dépôt est une chose sacrée. Nier un dépôt. Abuser d'un dépôt. Rendre fidèlement un dépôt. On a ordonné que le dépôt serait porté au greffe. Retirer un dépôt. Caisse des dépôts et consignations. Fig., Révéler un secret, c'est violer un dépôt sacré. Dans ce siècle, ils avaient seuls le dépôt des connaissances humaines. Il se dit également de la Convention faite en déposant quelque chose entre les mains de quelqu'un. La loi du dépôt. Le dépôt est un contrat de bonne foi. Violer la foi du dépôt. Il se dit aussi d'un Lieu où quelqu'un fait débiter ce qu'il récolte, ce qu'il fabrique, etc. C'est le seul dépôt de ces marchandises qu'il y ait dans la ville. Ce propriétaire a établi un dépôt de ses vins à tel endroit. Un dépôt d'eau de Vichy. Il se dit encore d'un Lieu où l'on garde certaines choses, pour s'en servir, pour y recourir dans l'occasion. Dépôt d'armes. Dépôt de pompes à incendie. Le dépôt des archives. Dépôt de titres, de chartes. Il se dit, en termes d'Administration militaire, du Lieu où l'on organise les cadres et où l'on exerce les recrues. Le dépôt de ce régiment est dans telle ville. Rester au dépôt. Il se dit, par extension, des Soldats, des recrues qui sont au dépôt. Le dépôt a reçu l'ordre de partir sur-le-champ. Il fait partie du dépôt. Dépôt de mendicité, Établissement public dans lequel on loge et on nourrit des pauvres. En termes de Jurisprudence criminelle, Mandat de dépôt, Ordonnance en vertu de laquelle un prévenu, contre qui il a été décerné un mandat d'amener, est retenu dans la maison d'arrêt. Le Dépôt de la préfecture de police, ou, absolument, Le Dépôt, Salles où l'on renferme provisoirement les prisonniers. Il se dit, par analogie, d'un Amas d'humeurs qui se forme en quelque endroit du corps. Il faut donner un coup de bistouri en cet endroit, il s'y est fait un dépôt. En termes de Médecine, on dit plus souvent ABCÈS. Il se dit en outre du Sédiment que des matières liquides laissent au fond du vase où elles ont séjourné pendant quelque temps. Le dépôt de l'urine. Il y a un dépôt au fond du vase. Il se dit spécialement, en termes de Géologie, des Masses de matières minérales, formées à la surface du globe par les eaux, les glaciers, les vents, les êtres organisés.

    Littré

    DÉPÔT (dé-pô?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des dé-pô-z en argent) s. m.
    • 1Ce qu'on a déposé, donné en garde, pour être rendu ou employé à la volonté du déposant. Retirer un dépôt. Le dépôt fut rendu fidèlement. Le dépôt est une chose sacrée. Nier, violer un dépôt.

      Caisse des dépôts et consignations, caisse créée le 28 avril 1816, spécialement destinée à recevoir et à administrer les fonds provenant de consignations judiciaires, de cautionnements, de dépôts volontaires, etc. et à faire le service des fonds de retraite.

      Être en dépôt, être confié. Mettre en dépôt, confier. Avoir en dépôt, garder à titre de dépôt. ? Sais-tu par quel mystère Je les laissais tous deux [les deux princes] en dépôt chez mon frère?? Corneille, Rodog. II, 2. Jusqu'à ce que les passages [les défilés] soient mis en dépôt dans vos mains, Fénelon, Tél. X. Adraste avait mis cette ville en dépôt entre les mains des Lucaniens, Fénelon, Tél. XX. Du droit de commander je ne suis point jaloux, Je ne l'ai qu'en dépôt et je vous l'abandonne, Corneille, Sertor. III, 2. Ce peuple auquel il a mis en dépôt les prophéties, Pascal, Fig. 1. J'aime à mettre mes sentiments en dépôt entre les mains d'un homme comme lui, Sévigné, 51.

      Laisser en dépôt, négliger. Locution peu usitée. Au compas du devoir il règle son courage, Et ne laisse en dépôt pourtant son avantage, Régnier, Sat. X.

      Fig. [Les vestales] Gardant fidèlement le dépôt précieux D'un feu toujours ardent qui brûle pour nos dieux?, Racine, Brit. V, 8. Cette grâce efficace, qui avait été mise comme un dépôt entre vos mains, pour avoir, dans un saint ordre [les dominicains] à jamais durable, des prédicateurs qui la publiassent au monde jusqu'à la fin des temps, se trouve comme délaissée pour des intérêts si indignes, Pascal, Prov. 2. Ceux à qui le Seigneur a confié le dépôt de la foi, Massillon, Car. Pass. C'est un dépôt sacré que l'Église nous met entre les mains, Massillon, Pan. S. Ét. Il ne suffit pas qu'il y ait, dans une monarchie, des rangs intermédiaires?; il faut encore un dépôt de lois?; ce dépôt ne peut être que dans les corps politiques, qui annoncent les lois lorsqu'elles sont faites et les rappellent lorsqu'on les oublie, Montesquieu, Esp. II, 4. Ils [les Arabes] nous ont transmis avec gloire le dépôt des connaissances qu'ils avaient reçues des Grecs, disciples eux-mêmes des Égyptiens, Laplace, Exp. V, 4.

      Un dépôt précieux, une personne à qui l'on tient beaucoup. J'attends Antiochus pour lui recommander Ce dépôt précieux que je ne puis garder, Racine, Bérén. III, 2. On voit paraître aussi sa fidèle nourrice Qui, cachée en un coin de ce vaste édifice, Gardait ce cher dépôt?, Racine, Athal. V, 1.

    • 2Action de déposer, de mettre une chose en un lieu. Le dépôt d'un corps dans un caveau provisoire.
    • 3Action de confier quelque chose en garde à quelqu'un?; la convention faite en déposant quelque chose entre les mains de quelqu'un. Le dépôt est un contrat de bonne foi. La loi du dépôt. Dépôt volontaire, contrat de dépôt qui se fait par le consentement réciproque du déposant et du dépositaire. Dépôt nécessaire, contrat de dépôt qui est la suite d'une circonstance impérieuse, telle qu'un incendie, etc.

      Dépôt des signatures et paraphes des notaires, dépôt que les notaires, avant d'entrer en charge, doivent faire de leur signature et de leur paraphe, tant au greffe du tribunal de première instance de leur département, qu'au secrétariat de la mairie de leur résidence.

    • 4Nom donné aux matières solides et molles qui se déposent au fond d'un vase contenant un liquide impur ou hétérogène.

      Terme de géologie. Couches de roches aqueuses formées lors du séjour des eaux. Le dépôt des eaux tranquilles.

    • 5 Terme de pathologie. Abcès. Il se forma un dépôt à la tête, par suite du coup qu'il y avait reçu.

      Collection formée par des matières sorties de leurs voies naturelles et épanchées dans le tissu cellulaire. Dépôt urineux.

    • 6Lieu où l'on dépose certains objets. Dépôt de cannes, de parapluies.

      Le dépôt des archives, lieu où l'on conserve les archives.

      Dépôt de la guerre, lieu où l'on conserve les documents du ministère de la guerre et qui renferme un grand nombre de cartes, plans, topographies, mémoires d'expéditions, etc. Le dépôt de la guerre a été établi en 1688.

      Dépôt de la marine, département où les cartes, plans, etc. de la marine sont construits, et qui est sous la direction d'un vice-amiral.

    • 7 Terme de commerce. Magasin où un homme, qui vend loin de sa résidence propre, met tout ou partie de ses marchandises à la disposition des acheteurs. Ce propriétaire a établi un dépôt de ses vins à Paris.

      Autrefois le lieu où l'on déposait du sel, du tabac, en attendant de les voiturer au lieu de leur distribution.

    • 8 Terme de guerre. Lieu de résidence des soldats qui ne peuvent suivre le régiment.

      Lieu où l'on organise les cadres et où l'on exerce les recrues.

      Les soldats, les recrues qui sont au dépôt. Le dépôt reçut l'ordre de se mettre en marche.

    • 9 Terme de procédure criminelle. Mandat de dépôt, ordre d'appréhender et d'incarcérer celui contre lequel il a été lancé.

      Dépôt de la préfecture de police, salles où l'on dépose provisoirement des prisonniers. Courier satisfit à tout et fut mis en dépôt, c'est le mot, à la salle St-Martin, Courier, II, 327.

      Dépôt de mendicité, établissement où l'on recueille les pauvres.

    • 10Coffre à argent et coffre aux archives dans une communauté.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Se un rent à l'autre son gage ou son depost, Oresme, Eth. 158.

    XVIe s. Il le meit en depost en l'isle de Lemnos, Amyot, Péricl. 48.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DÉPÔT. Ajoutez?:
    11Dépôt-séquestre, dépôt d'une chose litigieuse, fait soit par les parties, soit par ordre de justice.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DÉPOST, s. m. (Jurisprud.) est un contrat par lequel on donne une chose à garder gratuitement, à condition qu'elle sera rendue en nature dès le moment que celui qui a fait le dépôt la redemandera, ou qu'elle sera rendue aux personnes & dans le tems qu'il aura indiqué.

    Le dépôt se prend aussi quelquefois pour la chose même qui est déposée.

    Ce contrat est du droit des gens. & par conséquent fort ancien, & la foi du depôt a toûjours été sacrée chez toutes les nations : aussi les Romains le mettoient-ils dans la classe des contrats de bonne foi, & étoient si jaloux de la fidélité du dépôt, qu'ils vouloient qu'on le rendît à celui qui l'avoit fait, sans aucun examen, quand même on reconnoîtroit que c'étoit une chose volée.

    Le dépositaire ne pouvoit pas non plus retenir la chose déposée, sous prétexte des saisies faites en ses mains ; mais comme beaucoup de débiteurs abusoient de ce privilége pour frustrer leurs créanciers, & déposoient leurs effets pour les mettre à couvert des saisies, on a obligé avec raison parmi nous les dépositaires de garder le dépôt jusqu'à ce que le débiteur ait obtenu main-levée des saisies.

    Le dépôt doit être purement gratuit ; car si celui qui fait le dépôt en retiroit quelqu émolument, ce seroit plûtôt un loüage qu'un véritable dépôt ; & si le dépositaire se faisoit payer des salaires pour la garde du dépôt, en ce cas ce ne seroit plus un simple dépositaire, mais un préposé à gages, dont les engagemens se reglent différemment.

    Il n'est pas permis au dépositaire de se servir de la chose déposée, pour son usage, & encore moins de la prêter, loüer, engager ou aliéner ; car il n'a que la garde du dépôt, en quoi ce contrat differe des deux sortes de prêts appellés chez les Romains mutuum & commodatum. Ce seroit donc une infidélité de la part du dépositaire, de se servir du dépôt ou de s'en désaisir : il doit être toûjours en état de rendre la même chose qui lui a été donnée, les mêmes deniers, le même grain ou vin ; il ne peut pas substituer une autre chose à la place, quand ce seroit de la même espece.

    Le dépositaire n'est pas responsable des cas fortuits qui arrivent à la chose déposée : il n'est même pas responsable d'une légere négligence ; mais il est tenu de tout ce qui arrive par son dol, ou par une négligence si grossiere, qu'elle approche du dol.

    Les conditions sous lesquelles la chose a été déposée, sont ce que l'on appelle la loi du dépôt ; loi que le dépositaire doit suivre exactement : mais s'il n'y en a point de preuve par écrit, il en est crû à à son serment.

    Le dépôt produit deux actions ; l'une que les Romains appelloient directe, qui appartient à celui qui a fait le dépôt, pour obliger le dépositaire de le rendre ; l'autre qu'ils appelloient contraire, en vertu de laquelle le dépositaire peut agir contre celui qui a fait le dépôt, pour l'obliger de lui rendre les dépenses qu'il a été obligé de faire pour la conservation de la chose déposée.

    La condamnation qui intervient contre le dépositaire, pour l'obliger de rendre le dépôt, lorsqu'il n'y a point d'empêchement entre ses mains, emporte une espece d'infamie, y ayant en ce cas de la mauvaise foi de la part du dépositaire.

    Le dépôt volontaire excédant 100 livres, ne peut être prouvé par témoins, à moins qu'il n'y en eût un commencement de preuve par écrit, suivant l'ordonnance de Moulins, art. 54. & celle de 1667, tit. xx. art. 2.

    Mais si l'acte de dépôt étoit perdu, la preuve testimoniale de ce fait seroit admissible, à quelque somme que le dépôt monte.

    On peut aussi, quand le dépositaire nie le dépôt, prendre la voie de l'information, parce qu'en ce cas la conduite du dépositaire est une espece de vol & de perfidie.

    Les dépôts nécessaires peuvent être prouvés par témoins, même par la voie civile. Ordonn. de 1567, tit. xx. art. 3.

    Pour ce qui est du dépôt fait dans une hôtellerie, il dépend de la prudence du juge d'en admettre ou refuser la preuve testimoniale, selon les circonstances. Ibid. art. 4.

    Le privilége du dépôt est si grand, que l'on ne peut point y opposer certaines exceptions, telles que le bénéfice de cession, & les lettres de répi.

    La contribution qui se fait entre plusieurs créanciers saisissans & opposans, n'a pas lieu sur le dépôt, lorsqu'il se trouve en nature. Coûtume de Paris, art. 182.

    La compensation ne peut pas être opposée par le dépositaire, même de liquide à liquide, à cause de la bonne foi qu'exige le dépôt.

    La prescription n'a pas lieu non plus pour le dépôt public ; mais le dépôt particulier peut être prescrit par trente ans, à moins que l'on ne retrouve encore le dépôt en nature, avec la preuve du dépôt.

    Si le dépositaire est en demeure de rendre la chose déposée, sans qu'il y ait aucun empêchement légitime, on peut le faire condamner aux intérêts du jour de la demande ; il est même tenu des cas fortuits qui arrivent depuis son refus.

    Le dépositaire nécessaire peut même être condamné par corps à rendre le dépôt.

    Lorsque le dépôt est fait sous le sceau du secret de la confession ou autrement, les héritiers, créanciers ou autres parties intéressées, ne peuvent obliger le dépositaire à déclarer l'usage qu'il en a fait ; il lui suffit de déclarer qu'il s'est acquitté ou qu'il s'acquittera du dépôt qui lui a été confié, suivant les intentions de celui qui le lui a remis.

    Dépôt forcé ou nécessaire, est celui qui est fait dans un cas où l'on n'a pas le tems de délibérer ni de choisir un dépositaire, comme en cas d'incendie, de ruine, de naufrage, &c.

    Dépôt de justice, est celui qui est ordonné par justice. (A)

    Dépôt nécessaire, est la même chose que dépôt forcé. Voyez ci-devant Dépôt forcé. (A)

    Dépôt public, est un lieu destiné à mettre les dépôts ordonnés par justice. Les dépositaires publics sont ceux qui ont la garde de ces dépôts, comme les commissaires aux saisies réelles, les receveurs des consignations, &c.

    On appelle aussi dépôt public, tout lieu destiné à conserver les actes publics ; comme les greffes, les bureaux du contrôle, des insinuations, & l'étude des notaires. (A)

    Dépôt volontaire, est opposé au dépôt forcé ; celui que l'on fait librement, & entre les mains de telle personne que l'on juge à propos.

    Sur les regles du dépôt, voyez au digeste depositi, vel contra ; au code l. IV. tit. xxxjv. inst. lib. III. tit. xv. §. 3. nov. 73 & 88. Domat, liv. I. tit. vij. & tom II. liv. III. tit. j. sect. 5. n. 26. Bouchel, biblioth. du droit françois, au mot dépôt ; Despeisses, tom. I. p. 205. Dumolin, cons. 27. coût. de Paris, art. clxxxij. & les commentateurs sur cet article ; Argon, tit. du dépôt ; l'auteur des maximes journalieres, au mot dépôt. (A)

    Dépôt a encore plusieurs autres significations.

    Dépôt civil, est le greffe civil, où l'on porte les productions des parties dans les affaires civiles, où le rapporteur va s'en charger, & où les procureurs des parties viennent les retirer quand le procès est fini. (A)

    Dépôt criminel, est le greffe criminel, où l'on met en dépôt les procédures criminelles, & autres pieces servant aux procès des accusés. (A)

    Dépôts, (greffe des) est le greffe où l'on garde les productions & pieces des procès. Voyez ci-devant Dépôt civil, dépôt criminel. (A)

    Dépôts des sels, sont les chambres où le sel est mis en dépôt, dans les pays où il est marchand. La chambre des dépôts est aussi une jurisdiction établie pour connoître des contestations qui peuvent s'élever par rapport à la vente & distribution du sel. Le premier juge de cette chambre s'appelle le président des dépôts. (A)

    Dépôt, terme de Chirurgie, amas d'humeurs qui se jettent sur quelque partie, & y forment des tumeurs, des abcès. Voyez Tumeur, Abcès, Aposteme.

    Par la signification propre du terme dépôt, on doit entendre des tumeurs que le pus ou des matieres sanieuses formées dans la masse du sang par une fievre, produisent sur le champ ; à la différence de l'abcès proprement dit, dont le pus ou les matieres sanieuses sont formées dans la partie même, & précisément dans la tumeur où elles se trouvent. Ces abcès sont l'effet d'une inflammation terminée par suppuration. Voyez Abcès & Suppuration.

    Les dépôts sont souvent la suite de la resorbtion du pus. Voyez Délitescence. (Y)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « dépôt »

    De dépost, du latin depositum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. deposit, deposite?; espagn. et ital. deposito?; du latin depositum, supin de deponere, de la préposition de, signifiant en bas, à terre, et ponere, poser (voy. PONDRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    DÉPÔT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1323 [recevoir en] depost (cité d'apr. J. Richard, Comtesse Mahaut, 405 ds R. Hist. litt. Fr. t. 9, p. 485); av. 1325 avoir en depost (3ep. des Cout. des Chartreux, ms. Dijon, fo24, rods Gdf. Compl.); 1370 depost « action de déposer un objet » (N. Oresme, Ethiques, éd. A. Menut, p. 283) et « chose déposée » (Id., ibid., p. 456); 2. 1690 « lieu public où l'on dépose les choses » (Fur.); 3. 1694 « accumulation de matières solides au fond des usines » (Corneille). Empr. au lat. class. depositum « dépôt, consignation » dér. du supin de deponere « posséder ».

    dépôt au Scrabble


    Le mot dépôt vaut 8 points au Scrabble.

    depot

    Informations sur le mot depot - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépôt au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depot

    Les rimes de « dépôt »


    On recherche une rime en PO .

    Les rimes de dépôt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pO

    Rimes de nippo      Rimes de schupo      Rimes de avant-propos      Rimes de crapaud      Rimes de tallipot      Rimes de chapeaux      Rimes de schupos      Rimes de quipos      Rimes de copeau      Rimes de drapeau      Rimes de pot      Rimes de diapo      Rimes de expos      Rimes de pipo      Rimes de porte-chapeaux      Rimes de pipo      Rimes de hypo      Rimes de troupeau      Rimes de peaux      Rimes de capos      Rimes de tripot      Rimes de troupeaux      Rimes de pipeau      Rimes de oripeaux      Rimes de kapos      Rimes de typos      Rimes de tempos      Rimes de copeaux      Rimes de kapo      Rimes de propos      Rimes de papaux      Rimes de tempo      Rimes de entrepôt      Rimes de clapot      Rimes de drapeaux      Rimes de jackpot      Rimes de expo      Rimes de séropo      Rimes de crapauds      Rimes de appeau      Rimes de appeaux      Rimes de capoc      Rimes de dispos      Rimes de impôt      Rimes de compo      Rimes de cache-pots      Rimes de capots      Rimes de porte-drapeau      Rimes de mi-peau      Rimes de topo     

    Mots du jour

    nippo     schupo     avant-propos     crapaud     tallipot     chapeaux     schupos     quipos     copeau     drapeau     pot     diapo     expos     pipo     porte-chapeaux     pipo     hypo     troupeau     peaux     capos     tripot     troupeaux     pipeau     oripeaux     kapos     typos     tempos     copeaux     kapo     propos     papaux     tempo     entrepôt     clapot     drapeaux     jackpot     expo     séropo     crapauds     appeau     appeaux     capoc     dispos     impôt     compo     cache-pots     capots     porte-drapeau     mi-peau     topo     


    Les citations sur « dépôt »

    1. Parmi les divers monuments publics qui font l'orgueil d'une ville dont, par prudence, je tairai le nom, et à laquelle je ne veux pas donner de nom imaginaire, il en est un commun à la plupart des villes grandes ou petites: c'est le dépôt de mendicité.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838)


    2. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    3. Les croque-morts appellent d'une terrible expression, une exhumation: un dépotage.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 30 mars 1866


    4. On vivait dans l'instant. En évitant les bourres, ces sans-tripes qui nous eussent volontiers crochetés au premier tournant de rue, et coups dans la gueule, et dépôt à la suite. Ils nous avaient en plein dans leur mauvais oeil, les vaches!

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Partage des vivants (1953)


    5. Dieu, ce dépotoir de nos rêves.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    6. Mourir est un dépôt
      De bilan et de peau.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


    7. En somme, tout pouvoir est exactement dans la situation d'un établissement de crédit dont l'existence repose sur la seule probabilité (d'ailleurs très grande), que tous les clients à la fois ne viendront pas le même jour réclamer leurs dépôts.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


    8. Le monde moderne: une Atlantide submergée dans un dépotoir.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    9. Après un passage au Dépôt, les hommes étaient envoyés au camp de Drancy, les femmes aux Tourelles. Il se peut que cette inconnue ait échappé, comme mon père, au sort commun qui leur était réservé. Je crois qu'elle demeurera toujours anonyme, elle et les autres ombres arrêtées cette nuit-là. Les policiers des Questions juives ont détruit leurs fichiers, tous les procès-verbaux d'interpellation pendant les rafles ou lors des arrestations individuelles dans les rues. Si je n'étais pas là pour l'écrire, il n'y aurait plus aucune trace de la présence de cette inconnue et de celle de mon père dans un panier à salade en février 1942, sur les Champs-Élysées. Rien que des personnes - mortes ou vivantes - que l'on range dans la catégorie des "individus non identifiés".

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    10. Je vous rends le dépôt que vous m'avez commis.

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 7, Abner


    11. La pitié, plus que tout autre sentiment, est une émotion cultivée; c'est un enfant qui en aura le moins. La pitié provient de la mémoire de l'homme, des dépôts successifs de l'expérience, de l'angoisse et de la douleur de la vie.

      Auteur : Thomas Wolfe - Source : La toile et le roc


    12. Lucas se souvenait d'un terrain vague que toute la rue utilisait comme dépotoir.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    13. C'est dépôt de bilan, la mort.
      Ou plutôt un dépôt de corps.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    14. Leur caractère essentiel est d'être formés par des alluvions, c'est-à-dire par les grands dépôts de terre que les fleuves charrient et répandent à leurs embouchures.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    15. Je courrais joyeusement derrière le dépôt de bois où, coiffé d'un tricorne de papier et armé d'un bâton, je défendais l'Alsace-Lorraine, marchais sur Berlin et accomplissais la conquête du monde jusqu'à l'heure du goûter.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    16. Les nouvelles recrues furent tout de suite incorporées dans la bandera de dépôt.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    17. Nous pouvons confier nos secrets, car ils nous appartiennent: ceux des autres, qui nous sont confiés, sont un dépôt dont nous n'avons pas l'usage.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    18. Les filles ne cessaient de fomenter des stratagèmes pour s'y introduire en douce, elles se pavanaient comme des cygnes, ou plutôt se dandinaient comme des pigeons, jusqu'au porche, portant des sacs de ville Chanel et déguisées dans des robes de stylistes en provenance de dépôts-ventes de l'East Side, mais n'allaient jamais au-delà du long examen vertical que le portier irlandais leur faisait passer avec dédain, l'œil sur sa tablette à pinces.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : Fonds perdus (2013)


    19. Tu te fous de moi? C'est bon. Profites-en. A ton arrivée au dépôt, je serai là pour te dérouiller la gueule.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


    20. Jamais aucun de ses livres à lui n'a eu l'honneur de figurer aux bibliothèques des gares. On lui a bien parlé de telle démarche qu'il suffirait de faire pour en obtenir le dépôt; mais il n'y tient pas.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    21. Ne reçois point en dépôt le butin du brigand. Celui qui vole et celui qui recèle sont coupables du même crime.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    22. L’État dépotoir ! Vous avez du fric à claquer au jeu ? Venez chez nous. Vous voulez vous débarrasser de votre petite épouse ? faites donc ça ici… Vous avez une bombe atomique de trop ? Faites-la exploser dans le secteur, tout le monde s’en lavera les mains ! C’est le slogan du Nevada : « Tout est bon pour nous, seulement ne venez pas vous plaindre après. »

      Auteur : Arthur Miller - Source : Les Misfits (1961)


    23. Karim ouvrit la réunion par un couplet moral sur les ordures ménagères. Une honte. Il punirait les négligents, il ferait cesser les dépôts sauvages. Il y avait une décharge à la cité. Même les bêtes sauvages ont l'orgueil d'enfouir leurs saletés.

      Auteur : Yann Queffélec - Source : Disparue dans la nuit (1994)


    24. J’ai reçu le drapeau blanc comme un dépôt sacré, du vieux roi mon aïeul. Il a flotté sur mon berceau, je veux qu’il ombrage ma tombe !

      Auteur : Comte de Chambord - Source : Manifeste du 5 juillet 1871, à Chambord


    25. J'avais acheté le calendrier des éboueurs et l'avais accroché dans ma cuisine, mais finalement je l'ai décroché parce que le fait de voir des photos de dépôts d'ordure toute la journée me coupait l'appétit

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur dépôt renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depot »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depot»

    Les synonymes de dépôt :

      1. alluvion
      2. boue
      3. limon
      4. loess
      5. atterrissement
      6. sédiment
      7. accrue
      8. relais
      9. accroissement
      10. archive
      11. annales
      12. arsenal
      13. réserve
      14. atelier
      15. entrepôt
      16. magasin
      17. manutention
      18. fange
      19. gadoue
      20. bourbe
      21. vase
      22. tourbe
      23. consignation
      24. enduit
      25. apprêt
      26. couche
      27. crépi
      28. galipot
      29. gunite
      30. incrustation
      31. mastic
      32. p

    synonymes de dépôt

    Fréquence et usage du mot dépôt dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépôt dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépôt ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépôt     Citation sur dépôt   Poèmes dépôt   Proverbes dépôt   Rime avec dépôt    Définition de dépôt  


    Définition de dépôt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépôt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépôt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 13:56:20