Définition de « cache-pot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cache-pot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cache-pot pour aider à enrichir la compréhension du mot Cache-pot et répondre à la question quelle est la définition de cache-pot ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka?.po|titre=(ortho1990)) cache-pot (m) (inv) (tradit)

  • (ucf|enveloppe) ou vase qui sert à cacher un pot de fleurs. - Des cache-pot. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « cache-pot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CACHE-POT, subst. masc.

    A.? Enveloppe (en papier plissé, en faïence, en métal, etc.) dont on se sert pour cacher le pot de terre où l'on cultive les plantes d'appartement. Un cache-pot en cuivre ondulé (Giraudoux, Suzanne et le Pacifique,1921, p. 178):
    Laurent a failli prendre, sur la commode, un grand cache-pot de faïence et le lancer à la tête de Joseph. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 263.
    Rem. Attesté dans Lar. 19e, Lar. encyclop., Littré, Guérin 1892, DG, Ac. 1932, Rob., Quillet 1965.
    B.? Loc. adv. inv., vieillie. À cache-pot. Sans payer de droit, en fraude. Vendre du vin, de l'eau-de-vie à cache-pot.
    Rem. Attesté dans Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. encyclop., Littré, Guérin 1892, DG, Quillet 1965. Littré, Guérin 1892 et DG mentionnent un emploi fig. signifiant « en cachette », faire quelque chose à cache-pot.
    Prononc. et Orth. : [ka?po]. Passy 1914 donne la possibilité de prononcer la finale avec [?] ouvert; à ce sujet cf. abricot. Inv. dans Ac. 1932 et dans la majorité des dict.; cf. cependant Littré et Guérin 1892 : des cache-pot ou cache-pots. Étymol. et Hist. 1. 1684 vente à cachepot « vente en fraude » cité par Kuhn, p. 232; 1689 (A. M. de Boislisle, Correspondance des Contrôleurs généraux des Finances, t. 1, p. 182 dans Kuhn, p. 208); 2. 1830 « enveloppe qui sert à cacher un pot de fleurs » (La Mode, III, 47-48 dans Fr. mod., t. 13, pp. 290-291). Composé de la forme cache du verbe cacher* et de pot* « pourboire illégal, dessous de table » et « bac à fleurs ». Fréq. abs. littér. : 26.
    BBG. ? Darm. 1877, p. 163.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cache-pot masculin \ka?.po\ (orthographe traditionnelle)

    1. Enveloppe ou vase qui sert à cacher un pots de fleur.
      • C'est en effet le 9 décembre 1838 que naquit Onésiphore Crépinet, l'inventeur du cache-pot !!! (Pierre Dac, Un centenaire oublié : celui de Onésiphore Crépinet, l'inventeur du cache-pot, dans L'os à moelle n° 32 du vendredi 16 décembre 1938)
      • Évitez de « coincer » un pot dans un cache-pot étroit et profond, car l'eau d'arrosage risque de s'accumuler au fond sans que vous vous en rendiez compte. (Odile Koenig, Encyclopédie visuelle des plantes d'intérieur, Éditions Artémis, 2005, page 47)
      • À ces ustensiles s'ajoutent, en quantité moindre, des cache-pot en céramique, des boîtes à plantes en bois et en terre cuite grossière ainsi que des cloches de verre. (Geneviève Duguay, Les ustensiles de culture des plantes, chapitre 4 de :Les Dessous de la terrasse à Québec: archéologie dans la cour et les jardins du château Saint-Louis, sous la direction de Pierre R. Beaudet, Environment Canada/Les éditions du Septentrion, 1990, page 112)
      • La porte s'ouvrit sur un corridor qui sentait le linoléum, avec un portemanteau en bambou à droite, des plantes vertes, dans des cache-pot de faïence. (Georges Simenon, Les vacances de Maigret, Presses de la cité 1948, Place des éditeurs, 2012, chap. 4)
      • Jamais les fleurs naturelles n'ont été plus à la mode que maintenant, et nos appartements ressemblent à des jardins; on voit des fleurs : sur les marches de l'escalier, sur le poêle de la salle à manger, sur les étagères du salon... partout des fleurs! Mais elles meurent si elles restent enfermées; il faut les remettre de temps en temps a l'air, au jardin... pour cela elles doivent rester dans leurs pots... comme ces pots de terre jurent au milieu du luxe dont ils sont entourés, on a inventé des cache-pots. (Cache-pots, dans le Journal des Demoiselles, n° 2 du 15 février 1850, p. 62)
      • Aujourd'hui, on y fabrique des vases, des cruches, des pots, des cache-pots. Mais attention, ils ne sont pas de la même couleur qu'à Soufflenheim ! Rien à voir ! (Pierre Kretz & ?Astrid Ruff, L'Alsace pour les Nuls, Éditions First, 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CACHE-POT. n. m.
    Enveloppe ou vase qui sert à cacher un pot de fleurs. Des cache-pot.

    Littré

    CACHE-POT (ka-che-po) s. m.
    • 1Papier plissé et orné de couleurs dont on se sert pour cacher un pot de fleurs en terre grossière.

      Au plur. Des cache-pot ou cache-pots.

    • 2À cache-pot, loc. adv. Vendre du vin à cache-pot, le vendre sans payer les droits.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CACHE-POT.

    Ajoutez?: Il y a aussi des cache-pots de faïence, de porcelaine, de bois, etc.

    Ajoutez?: Fig. À cache-pot, en cachette.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cache-pot »

    Cacher, pot.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de cacher et de pot.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CACHE-POT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1684 vente à cachepot « vente en fraude » cité par Kuhn, p. 232; 1689 (A. M. de Boislisle, Correspondance des Contrôleurs généraux des Finances, t. 1, p. 182 dans Kuhn, p. 208); 2. 1830 « enveloppe qui sert à cacher un pot de fleurs » (La Mode, III, 47-48 dans Fr. mod., t. 13, pp. 290-291). Composé de la forme cache du verbe cacher* et de pot* « pourboire illégal, dessous de table » et « bac à fleurs ».

    cache-pot au Scrabble


    Le mot cache-pot vaut 17 points au Scrabble.

    cache-pot

    Informations sur le mot cache-pot - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cache-pot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cache-pot

    Les rimes de « cache-pot »


    On recherche une rime en PO .

    Les rimes de cache-pot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pO

    Rimes de impôts      Rimes de typo      Rimes de re-drapeau      Rimes de hippo      Rimes de dispos      Rimes de cache-pot      Rimes de appeau      Rimes de gestapo      Rimes de épiscopaux      Rimes de campo      Rimes de balle-peau      Rimes de peau      Rimes de porte-drapeau      Rimes de pipo      Rimes de capos      Rimes de quipos      Rimes de crapauds      Rimes de capo      Rimes de principaux      Rimes de diapos      Rimes de grippaux      Rimes de papaux      Rimes de tempos      Rimes de jackpot      Rimes de pipo      Rimes de chapeau      Rimes de pot      Rimes de capoc      Rimes de troupeau      Rimes de drapeau      Rimes de principaux      Rimes de crapaud      Rimes de diapo      Rimes de kapos      Rimes de hochepot      Rimes de oripeaux      Rimes de capot      Rimes de topos      Rimes de kapo      Rimes de topo      Rimes de copeau      Rimes de repos      Rimes de entrepôts      Rimes de entrepôt      Rimes de copeaux      Rimes de schupos      Rimes de impôt      Rimes de dépôts      Rimes de chapeaux      Rimes de typos     

    Mots du jour

    impôts     typo     re-drapeau     hippo     dispos     cache-pot     appeau     gestapo     épiscopaux     campo     balle-peau     peau     porte-drapeau     pipo     capos     quipos     crapauds     capo     principaux     diapos     grippaux     papaux     tempos     jackpot     pipo     chapeau     pot     capoc     troupeau     drapeau     principaux     crapaud     diapo     kapos     hochepot     oripeaux     capot     topos     kapo     topo     copeau     repos     entrepôts     entrepôt     copeaux     schupos     impôt     dépôts     chapeaux     typos     


    Les citations sur « cache-pot »

    1. Chaque bibelot repose sur un napperon. Chaque fleur a son pot, chaque pot son cache-pot... non seulement posséder, mais souligner deux fois, trois fois ce qu'on possède, c'est la hantise du pavillonnaire et du petit possédant.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Pour une critique de l'économie politique du signe (1976)


    Les citations sur cache-pot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cache-pot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cache-pot »

    CacaCacaberCacadeCachalotierCacheCacheCaché, éeCache-cacheCachectiqueCache-folieCachementCachemireCache-museauCache-poussièreCacherCacherieCachetCacheté, éeCacheterCachetteCachexieCacholongCachotCachotterCachotterieCachouCaciqueCacochymeCacochymieCacodémonCacographieCacomiteCacophonie

    Les mots débutant par cac  Les mots débutant par ca

    cacacacacacahouètecacahouètescacahuètecacahuètescacaocacaoscacaotéscacaotiercacaoyercacardacacardaitcacardecacascacatoèscacatoiscachacachaicachaientcachaiscachaitcachalotcachalotsCachanCachancachantcachâtcachecachecachécachécache-brassièrecache-cachecache-coeurcache-colcache-corsetcache-nezcache-potcache-potscache-poussièrecache-sexecache-tamponcachectiquecachectiquescachéecachéecachéescachéescachemire

    Les synonymes de « cache-pot»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cache-pot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cache-pot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cache-pot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cache-pot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pot     Citation sur pot   Poèmes pot   Proverbes pot   Rime avec cache-pot    Définition de cache-pot  


    Définition de cache-pot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cache-pot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cache-pot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:50:36