Définition de « expos »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot expos de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur expos pour aider à enrichir la compréhension du mot Expos et répondre à la question quelle est la définition de expos ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel d’expo.

    Pas de définition complémentaire
    Pas d'info

    expos au Scrabble


    Le mot expos vaut 16 points au Scrabble.

    expos

    Informations sur le mot expos - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot expos au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    expos

    Les rimes de « expos »


    On recherche une rime en PO .

    Les rimes de expos peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pO

    Rimes de schupo      Rimes de kapo      Rimes de dépôts      Rimes de porte-chapeaux      Rimes de entrepôt      Rimes de nippo      Rimes de grippaux      Rimes de copeaux      Rimes de pots      Rimes de drapeaux      Rimes de capos      Rimes de expos      Rimes de topo      Rimes de campos      Rimes de troupeaux      Rimes de quipos      Rimes de repos      Rimes de chapeau      Rimes de municipaux      Rimes de capot      Rimes de suppôts      Rimes de tempos      Rimes de tripot      Rimes de vopo      Rimes de diapo      Rimes de hochepot      Rimes de porte-drapeaux      Rimes de appeaux      Rimes de schupos      Rimes de re-drapeau      Rimes de mi-peau      Rimes de pipeaux      Rimes de oripeaux      Rimes de balle-peau      Rimes de pipo      Rimes de jackpot      Rimes de appeau      Rimes de principaux      Rimes de campo      Rimes de troupeau      Rimes de chapeaux      Rimes de tallipot      Rimes de hypo      Rimes de drapeau      Rimes de archétypaux      Rimes de épiscopaux      Rimes de capots      Rimes de diapos      Rimes de copeau      Rimes de compo     

    Mots du jour

    schupo     kapo     dépôts     porte-chapeaux     entrepôt     nippo     grippaux     copeaux     pots     drapeaux     capos     expos     topo     campos     troupeaux     quipos     repos     chapeau     municipaux     capot     suppôts     tempos     tripot     vopo     diapo     hochepot     porte-drapeaux     appeaux     schupos     re-drapeau     mi-peau     pipeaux     oripeaux     balle-peau     pipo     jackpot     appeau     principaux     campo     troupeau     chapeaux     tallipot     hypo     drapeau     archétypaux     épiscopaux     capots     diapos     copeau     compo     


    Les citations sur « expos »

    1. Ma pensée au grand jour partout s'offre et s'expose;
      Et mon vers, bien ou mal, dit toujours quelque chose.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epîtres (1669-1695), IX


    2. C'est quand il considère ces harpies du dévouement qu'un homme se dit que, de tous les risques auxquels il est exposé, il n'en est aucun de plus redoutable que celui d'être aimé, du moins d'une certaine manière.

      Auteur : Abel Bonnard - Source : L'Amour et l'Amitié (1939)


    3. Moi, j'ai déployé la plus grande valeur, et sans m'exposer j'ai massacré quatre ennemis de ma propre main.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888), IV, 5


    4. Les bourreaux ont maintenant leur salon professionnel, où est exposé le matériel nécessaire à l'exécution des condamnés, le salon de la bourreautique

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Au fond, je suis dans l'air du temps : pendant que les enfants ouvrent leurs cadeaux de Noël avec excitation, je suspends des exposants aux fonctions comme des boules à des sapins, et j'aligne des factorielles comme autant de bougies renversées.

      Auteur : Cédric Villani - Source : Théorème vivant (2012)


    6. On amène les gens courageux à une action en la leur exposant plus périlleuse qu'elle n'est.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    7. Je n'aime pas à parler des vivants, parce qu'on est de temps en temps exposé à rougir du bien et du mal qu'on en a dit; du bien qu'ils gâtent, du mal qu'ils réparent.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    8. Si je me risque à vous exposer, sur la manière d'élever les enfants, mes idées personnelles, n'allez-vous pas me traiter de bourrelle?

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Paris de ma fenêtre, 20 février 1941


    9. Chocola... Courage et imprudence sont deux choses différentes. Exposer son entourage au danger, ce n'est pas vraiment ça être une reine.

      Auteur : Moyoko Anno - Source : Chocola et Vanilla, 8 (2007)


    10. Ciel: Endroit où les méchants cessent de vous assommer avec la bavardage de leurs affaires personnelles, et où les gentils écoutent avec attention tandis que vous exposez les vôtres.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    11. La preuve que l'amour relève du théâtre: après la scène d'exposition il faut passer à l'acte.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Amour : Moins rapide que la météo : il s'écoule parfois plusieurs mois entre le coup de foudre et les premiers orages. Ce sentiment relève aussi du théâtre : après la scène d'exposition il faut passer à l'acte.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    13. Si l'on s'assied près du forgeron, on s'expose à recevoir des étincelles.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    14. N’attendre, n’espérer que de soi. Pas gai! Mais on s’expose ainsi à moins de déconvenues et de peines.

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)


    15. J'aime l'art contemporain, je veux qu'il y ait une exposition démesurée sur la création française.

      Auteur : Georges Pompidou - Source : Sans référence


    16. Si la norme pour un être humain était une taille de 1,20 m, de Gaulle aurait été exposé à la foire du Trône.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    17. Puissance magique insoupçonnée du bois de Vincennes : édifices apparus et disparus comme des songes, laissant derrière eux des souvenirs et des mythes. Université expérimentale dont il ne reste rien, absolument rien, dont les anciens étudiants, venant en pèlerinage, doutent même de l’emplacement quand ils ne voient là que de l’herbe et des arbres […] et qui partage étrangement le sort de la réplique du temple d’Angkor construite pour l’exposition coloniale en 1931, près du lac Daumesnil.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)


    18. Tout ce qui survient par hasard est instable: ce qui s'est élevé le plus haut est le plus exposé à tomber.

      Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55), XVII


    19. C’est un spectacle admirable que (celui que) donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (…) exposés à tout, sacrifiant tout, luttant contre tout, résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre tous les pouvoirs, les autorités temporelles, les puissances constituées. Contre les familles, ces électeurs, contre l’opinion ; contre le proviseur, qui suit les familles, qui suivent l’opinion ; contre les parents des élèves ; contre le proviseur, le censeur, l’inspecteur d’académie, le recteur de l’académie, l’inspecteur général, le directeur de l’enseignement secondaire, le ministre, les députés, toute la machine, toute la hiérarchie, contre les hommes politiques, contre leur avenir, contre leur carrière, contre leur (propre) avancement ; littéralement contre leur pain. Contre leurs chefs, contre leurs maîtres, contre l’administration, la grande Administration, contre leurs supérieurs hiérarchiques, contre leurs défenseurs naturels, contre ceux qui naturellement devraient les défendre. Et qui les abandonnent au contraire. Quand ils ne les trahissent pas. Contre tous leurs propres intérêts. Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)


    20. Le Baal Shem Tov - plus tard, ses adeptes raccourcirent son nom et l’appelèrent le Besht - croyait qu'il n'existait pas de pécheur qui ne puisse être purifié par l'amour et la compréhension. Il pensait aussi - et c'est par là qu'il s'exposait à la fureur des savants rabbins - que l'étude du Talmud n'était pas très importante, qu'il était inutile de fixer des heures précises à la prière, et qu'on pouvait adorer Dieu simplement, dans la sincérité de son coeur, par le moyen de la joie, du chant et des danses.

      Auteur : Chaïm Potok - Source : L'élu (2004)


    21. C'est souvent à New-York ou Moscou que l'on expose, mais c'est à Paris que l'on peint.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Lions sont lâchés (1961) d'Henri Verneuil


    22. Les progrès de la civilisation n'exposent pas seulement les hommes à beaucoup de misères nouvelles, ils portent encore la société à soulager des misères auxquelles, dans un état à demi policé, on ne songerait pas.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : Mémoire sur le paupérisme (1835), I


    23. Et Socrate, à la vue d'objets de luxe exposés pour la vente, s'écriait: «Combien il y a de choses dont je n'ai pas besoin!»

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


    24. Peut-être pourrait-on montrer aux jeunes la nocivité du dopage, plutôt que d’exposer à longueur de pages les moyens d’utilisation de la boîte à pharmacie. Bref, prévenir plutôt que tenter de guérir quand il n’est pas trop tard.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Poulidor intime ». – Paris, éd. Jacob-Duvernet (2007)


    25. Mais il est bon pour l'homme d'être exposé à l'art. Il faut juste un petit moment avant d'en sentir les bienfaits. C'est comme les haltères. Ou les séances de spiritisme. Ou le vote conservateur.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


    Les citations sur expos renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot expos en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « expos »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « expos»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot expos dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « expos » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot expos dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Expos ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations expos     Citation sur expos   Poèmes expos   Proverbes expos   Rime avec expos    Définition de expos  


    Définition de expos présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot expos sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot expos notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 19:47:35