Définition de « clapot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clapot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clapot pour aider à enrichir la compréhension du mot Clapot et répondre à la question quelle est la définition de clapot ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « clapot »


Trésor de la Langue Française informatisé


CLAPOT, subst. masc.

Rare. Agitation de l'eau due à la rencontre de vagues ou de houles venant de sens divers. Un gros clapot. Un bruit léger, un gentil clapot, le long du canot (MaupassantContes et nouvelles, t. 1, La Question du latin, 1886, p. 571).
? P. ext. Le clapot des flaques (Gide, Les Nourritures terrestres,1897, p. 210).
Rem. 1. Attesté ds Quillet 1965, Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr. 2. Clapot a le sens de clappement chez G. d'Esparbès (La Guerre en dentelles, 1896, p. 193). [Il mangeait les raisins] comme on boit à la rasade... D'un clapot de langue il broyait les grains, buvait l'eau divine.
Prononc. : [klapo]. Étymol. et Hist. 1888 « bruit de l'eau » (Maupassant, Sur l'eau, p. 242). Déverbal de clapoter*. Fréq. abs. littér. : 4.


Wiktionnaire


Nom commun - français

clapot \kla.po\ masculin

  1. (Marine) Système de vagues désordonnées et à courte longueur d'onde, résultant de la rencontre de courants marins (clapotis) et de l'action de vents locaux.
    • Avec son étrave très élancée, ses lignes longues et étroites, il passe dans le clapot sans ralentir.
    • Une carène puissante qui passe bien dans le clapot et glisse facilement au portant, un cockpit agréable en solitaire comme en équipage, un gréement bien dimensionné.
    • Il en résulte un meilleur contrôle de la planche par temps de rafales et dans les clapots.
    • De très légers souffles montaient du clapot rare, je sentais ma jupe se soulever contre mes mollets, retomber sans élan. (Marie Darrieussecq, Claire dans la forêt, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, pages 26-27.)
    • Sur le clapot des eaux sombres de l'Yonne, le ciel plombé créait des ondes oscillant entre le gris et le noirâtre, [?]. (Jacques Saussey, Colère Noire, French Pulp éditions, 2016, chap. 7)
  2. Machine à laver les tissus destinés à la teinture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « clapot »

Déverbal sans suffixe de clapoter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CLAPOT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1888 « bruit de l'eau » (Maupassant, Sur l'eau, p. 242). Déverbal de clapoter*.

clapot au Scrabble


Le mot clapot vaut 10 points au Scrabble.

clapot

Informations sur le mot clapot - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clapot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clapot

Les rimes de « clapot »


On recherche une rime en PO .

Les rimes de clapot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en pO

Rimes de archétypaux      Rimes de hypo      Rimes de mi-peau      Rimes de troupeaux      Rimes de campo      Rimes de kapos      Rimes de propos      Rimes de pipeaux      Rimes de chapeau      Rimes de impôts      Rimes de re-drapeau      Rimes de pot      Rimes de jackpot      Rimes de porte-chapeaux      Rimes de impôt      Rimes de à-propos      Rimes de campos      Rimes de oripeaux      Rimes de pots      Rimes de dispos      Rimes de entrepôts      Rimes de porte-drapeaux      Rimes de dispo      Rimes de tripot      Rimes de nippo      Rimes de troupeau      Rimes de capot      Rimes de drapeaux      Rimes de porte-drapeau      Rimes de principaux      Rimes de balpeau      Rimes de crapaud      Rimes de drapeau      Rimes de pipeau      Rimes de copeaux      Rimes de séropo      Rimes de repos      Rimes de entrepôt      Rimes de diapo      Rimes de pipo      Rimes de avant-propos      Rimes de typos      Rimes de appeaux      Rimes de quipos      Rimes de typo      Rimes de kapo      Rimes de tallipot      Rimes de hochepot      Rimes de copeau      Rimes de sipo     

Mots du jour

archétypaux     hypo     mi-peau     troupeaux     campo     kapos     propos     pipeaux     chapeau     impôts     re-drapeau     pot     jackpot     porte-chapeaux     impôt     à-propos     campos     oripeaux     pots     dispos     entrepôts     porte-drapeaux     dispo     tripot     nippo     troupeau     capot     drapeaux     porte-drapeau     principaux     balpeau     crapaud     drapeau     pipeau     copeaux     séropo     repos     entrepôt     diapo     pipo     avant-propos     typos     appeaux     quipos     typo     kapo     tallipot     hochepot     copeau     sipo     


Les citations sur « clapot »

  1. La nuit était très douce et très tranquille, et tout en rangeant mes lunettes en lieu sûr et m'installant pour dormir, je me demandai avec tristesse pourquoi il ne m'était jamais venu à l'idée de venir passer la nuit dehors par ici au temps où j'étais heureux. C'était si près de l'eau, qui clapotait doucement sur le rocher juste en dessous que j'avais l'impression d'être dans un bateau. Et comme mon lit de rocher s'inclinait en pente douce vers la mer, je pouvais, tout en restant allongé la tête sur un coussin, contempler droit devant moi l'horizon où la lune traçait une trouée d'argent presque immobile. L'éclat des premières étoiles s'aiguisait déjà. D'autres apparaissaient, de plus en plus nombreuses. Couché sur le dos, enroulé dans ma couverture, les mains croisées devant moi je fis une prière...

    Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


  2. Le problème, avec les lâches, c'est qu'on ne sait jamais devant qui ils finiront par s'aplatir. Tout ce qui compte pour lui c'est de ne pas avoir d'emmerdes. Rien qui fasse des clapotis dans sa flaque, son verre d'eau.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


  3. La nuit de printemps était douce. Le fleuve du jour avait disparu. Changeait-il d’aspect au crépuscule, devenant ce monstre aquatique dont Mo n’osait s’approcher ? Des vagues luisantes enflaient sous la surface. Le mouvement convulsif se propageait loin, si loin, vers les étoiles floues derrière un voile de brume. On eût dit qu’une gigantesque anguille s’était emparée du fleuve, commandant chacun de ses mouvements, et jusqu’aux battements du cœur qui frappaient à grands coups désordonnés, fébriles, depuis que le clapotis diurne s’était tu.

    Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)


  4. La vie est un long fleuve tranquille, avec une cascade de temps de temps, histoire de provoquer quelques petits clapotis, et surtout de ne pas pouvoir la remonter à contre-courant…

    Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


  5. Kai et moi nous sommes comme deux bateaux, deux bateaux qui appartiennent à la même baie. Nous avons été bercés par les mêmes clapotis, caressés par les mêmes vents, aveuglés par les mêmes couchers de soleil.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


  6. Il entendait le clapotement des rames qui dominait à intervalles réguliers le léger ressac de l'eau contre les berges.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  7. Le jour où je vais disparaître, j'aurai été poli avec la vie car je l'aurai bien aimée et beaucoup respectée. Je n'ai jamais considéré comme chose négligeable l'odeur des lilas, le bruit du vent dans les feuilles, le bruit du ressac sur le sable lorsque la mer est calme, le clapotis. Tous ces moments que nous donne la nature, je les ai aimés, chéris, choyés. Je suis poli, voilà. Ils font partie de mes promenades et de mes étonnements heureux sans cesse renouvelés.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


  8. J'habite à trop de milliers de mètres d'altitude au-dessus des bas-fonds où clapotent et clabaudent de tels sales papotages, pour que je puisse être éclaboussé par les plaisanteries d'une Verdurin, s'écria-t-il.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  9. On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau, comme disent les Grecs, les Japonais ou je ne sais quel peuple soi-disant empreint de sagesse. On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau, même si elle s’écoule aussi lentement que la Seine au bout de mon jardin. La vie est un long fleuve tranquille, avec une cascade de temps de temps, histoire de provoquer quelques petits clapotis, et surtout de ne pas pouvoir la remonter à contre-courant…

    Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


  10. L'herbe givrée mouillait ses souliers; il entendait sous ses pas clapoter la vase.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Mal (1955)


Les citations sur clapot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clapot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « clapot »

ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasse

Les mots débutant par cla  Les mots débutant par cl

clabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant

Les synonymes de « clapot»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot clapot dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « clapot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clapot dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Clapot ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations clapot     Citation sur clapot   Poèmes clapot   Proverbes clapot   Rime avec clapot    Définition de clapot  


Définition de clapot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clapot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot clapot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 06:45:54