Définition de « hypo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hypo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hypo pour aider à enrichir la compréhension du mot Hypo et répondre à la question quelle est la définition de hypo ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « hypo »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HYPO. Particule grecque
qui signifie au-dessous. Elle s'emploie, en français, comme préfixe et sert à former un grand nombre de mots auxquels elle donne une idée d'infériorité physique ou morale. Les termes ainsi composés sont nombreux, surtout dans le langage des sciences.
Pas d'info

hypo au Scrabble


Le mot hypo vaut 18 points au Scrabble.

hypo

Informations sur le mot hypo - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hypo au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hypo

Les rimes de « hypo »


On recherche une rime en PO .

Les rimes de hypo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en pO

Rimes de capot      Rimes de clapot      Rimes de capo      Rimes de diapo      Rimes de tripot      Rimes de appeau      Rimes de cache-pots      Rimes de crapauds      Rimes de peaux      Rimes de balpeau      Rimes de schupos      Rimes de diapos      Rimes de hippo      Rimes de campos      Rimes de impôts      Rimes de compo      Rimes de crapaud      Rimes de oripeaux      Rimes de pipo      Rimes de séropo      Rimes de gestapo      Rimes de re-drapeau      Rimes de tallipot      Rimes de chapeau      Rimes de mi-peau      Rimes de entrepôts      Rimes de topo      Rimes de copeaux      Rimes de porte-drapeau      Rimes de municipaux      Rimes de propos      Rimes de tempos      Rimes de drapeau      Rimes de topos      Rimes de suppôt      Rimes de appeaux      Rimes de kapo      Rimes de principaux      Rimes de non troppo      Rimes de quipos      Rimes de dispo      Rimes de troupeaux      Rimes de capots      Rimes de cache-pot      Rimes de pots      Rimes de suppôts      Rimes de porte-drapeaux      Rimes de vopo      Rimes de capot      Rimes de épiscopaux     

Mots du jour

capot     clapot     capo     diapo     tripot     appeau     cache-pots     crapauds     peaux     balpeau     schupos     diapos     hippo     campos     impôts     compo     crapaud     oripeaux     pipo     séropo     gestapo     re-drapeau     tallipot     chapeau     mi-peau     entrepôts     topo     copeaux     porte-drapeau     municipaux     propos     tempos     drapeau     topos     suppôt     appeaux     kapo     principaux     non troppo     quipos     dispo     troupeaux     capots     cache-pot     pots     suppôts     porte-drapeaux     vopo     capot     épiscopaux     


Les citations sur « hypo »

  1. La découverte d'une réalité qui n'est pas notre réalité ne peut se faire que par le moyen d'une hypothèse et elle demeure toujours probable.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


  2. Hypocrisie, la politesse, disent les impolis pour se justifier. Mais il ne tient qu'à eux de la rendre sincère. La politesse qui n'est que politique prouve déjà une délicatesse dans la ruse. On ne justifie pas l'impolitesse par le souci de sincérité.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


  3. Mais renoncer aux dieux que l'on croit dans son coeur, - C'est le crime d'un lâche et non pas une erreur: - C'est trahir à la fois, sous un masque hypocrite, - Et le Dieu qu'on préfère, et le Dieu que l'on quitte: - C'est mentir au ciel même, à l'univers, à soi.

    Auteur : Voltaire - Source : Alzire, ou Les américains (1736)


  4. Cultiver l'humilité revient à cultiver l'hypocrisie. L'humble n'a pas conscience de son humilité.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Lettres à l'Ashram


  5. Rien de plus dangereux que l'homme qui agit bien et pense mal. Le contraire ou le symétrique de l'hypocrite est fort redoutable.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


  6. Nous vivons dans une société hypocrite où l'intérêt particulier tient lieu de motivation générale.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  7. Et si l'on suit cette hypothèse, il existe donc, autour du monde littéraire ouvert par l'oeuvre, une multitude d'autres mondes possibles que nous pouvons compléter par nos images et nos mots.

    Auteur : Pierre Bayard - Source : L'Affaire du chien des Baskerville (2008)


  8. Car ni l'homme ni l'ange ne peuvent discerner l'hypocrisie : c'est le seul mal qui dans le ciel et sur la terre est invisible, excepté à Dieu...

    Auteur : John Darnton - Source : La Conspiration de Darwin (2005)


  9. Science : Procédé de recherche qui consiste à aboutir à la vérité par la négation de toutes les hypothèses que le raisonnement ou l'expérience ne permettent pas d'admettre.

    Auteur : André Lalande - Source : Vocabulaire technique et critique de la philosophie (1927)


  10. Dans ce monde où tout est préparé, maîtrisé, contrôlé, où plus rien n'est spontané, mon franc-parler a parfois choqué les hypocrites. Moi, je dis ce que je pense et pense ce que je dis ! Il paraît que la vérité sort de la bouche des enfants. En ce qui me concerne, elle vient de mon âme d'enfant. Et c'est un privilège pour moi, à 82 ans, d'avoir su la conserver, après tant d'années où j'ai connu le meilleur et le pire de la vie.

    Auteur : Brigitte Bardot - Source : Répliques et piques


  11. Purgez la terre des vaniteux, des niais, des faibles de coeur et d'esprit; exterminez les crédules, les timides, les âmes qui font nombre; supprimez les hypocrites; détruisez les brutaux, et toute société devient impossible.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


  12. Il n'y a plus de honte maintenant à cela: l'hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour des vertus.

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), V, 2, Dom Juan


  13. L'hypothèse est une croyance souvent prise pour une connaissance.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  14. Au delà de ça, c'est un vrai con. Il est de ces fonctionnaires mesquins et hypocrites qui doivent tout à leur bêtise, rien à leur talent.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Le serpent majuscule (2021)


  15. Le piège de la confiance, la franchise intéressée — pour tout dire, la plus vertueuse hypocrisie.

    Auteur : Marcel Arland - Source : Marivaux (1950)


  16. L'homme est le seul mâle qui batte sa femelle. Il est donc le plus brutal des mâles, à moins que, de toutes les femelles, la femme ne soit la plus insupportable - hypothèse très soutenable, en somme.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie


  17. Le problème quand on est confronté à un mensonge et qu'on se trouve dans l'impossibilité d'exiger des explications de son auteur, c'est qu'on en est réduit à des hypothèses toujours plus élaborées... et vaines.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)


  18. Que le monde sache combien les mains de l'Onde Sam sont sanglantes ! Que le monde, connaisse l'hypocrisie qui a cours ici ! Que ce soit le bulletin vote ou le fusil ! Que l'Oncle Sam sache qu'il faut que ce soit le bulletin de vote ou le fusil !

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  19. Je suis un tantinet hypocondriaque alors je consulte régulièrement mon médecin légiste à titre préventif.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


  20. Je n'écris que pour cent lecteurs, et de ces êtres malheureux, aimables, charmants, point hypocrites, point moraux, auxquels je voudrais plaire; j'en connais à peine un ou deux.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822), Deuxième préface


  21. Mais la société n'est-elle pas l'infini tissu de toutes ces petitesses, de ces finasseries, de ces hypocrisies, de ces misères? L'humanité pullule ainsi sur le globe comme une sale poignée de morpions sur une vaste motte.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 25 juin 1853


  22. La concussion démocratique est inexcusable parce qu'elle est hypocrite, sournoise, honteuse. J'aime mieux Vaux-le-Vicomte que les comptes bancaires en Suisse des ministres démocratiques.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  23. La voilà, l'iniquité maîtresse: cette dîme prélevée sur la chair et la sueur par le plus hypocrite, le plus immoral des artifices!

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  24. La fraternité est une des plus belles inventions de l'hypocrisie sociale. On crie contre les jésuites. O candeur ! nous en sommes tous !

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 22 avril 1853


  25. L'hypothèse est chose fragile, le fait est un meilleur soutien.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


Les citations sur hypo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hypo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « hypo »

HypachéenHyperbateHyperboleHyperboliqueHyperboliquementHyperboliserHyperboréeHyperboréen, enneHypercritiqueHyperidéationHypermixolydienHyperorganiqueHyperphysiqueHypersarcoseHyperthermieHypnotiqueHypocéphaleHypocondreHypocondriaqueHypocrasHypocriserHypocrisieHypocriteHypocritementHypodermiquementHypodorienHypogastreHypogastriqueHyporchèmeHypostaseHypostaseHypostatiqueHypostatiquementHypostyleHypoténuseHypothécaireHypothécairementHypothénarHypothèqueHypothéquerHypothèseHypothétiqueHypotypose

Les mots débutant par hyp  Les mots débutant par hy

hypallagehyperhyperaciditéhyperactifhyperactivehyperactivitéhyperbarehyperbolehyperboleshyperboliquehyperboliquementhyperboréehyperboréenhyperboréennehyperboréenshypercalcémiehypercholestérolémiehypercoagulabilitéhyperémotivehyperémotivitéhyperespacehyperesthésiehyperglycémieshyperkaliémiehyperlipémiehyperlipidémiehypermarchéhypermarchéshypermnésiehypernerveusehypernerveuxhyperplanhyperplasiehyperréactivitéhyperréalismehyperréalistehyperréalistehyperréalisteshyperréalisteshypersensibilitéhypersensiblehypersensiblehypersensibleshypersensibleshypersomniehypersoniquehypersustentateurhypersustentateurhypertenduhypertendue

Les synonymes de « hypo»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot hypo dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « hypo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hypo dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Hypo ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hypo     Citation sur hypo   Poèmes hypo   Proverbes hypo   Rime avec hypo    Définition de hypo  


Définition de hypo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hypo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot hypo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 02:16:04