Définition de « hypo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hypo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hypo pour aider à enrichir la compréhension du mot Hypo et répondre à la question quelle est la définition de hypo ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « hypo »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HYPO. Particule grecque
qui signifie au-dessous. Elle s'emploie, en français, comme préfixe et sert à former un grand nombre de mots auxquels elle donne une idée d'infériorité physique ou morale. Les termes ainsi composés sont nombreux, surtout dans le langage des sciences.
Pas d'info

hypo au Scrabble


Le mot hypo vaut 18 points au Scrabble.

hypo

Informations sur le mot hypo - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hypo au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hypo

Les rimes de « hypo »


On recherche une rime en PO .

Les rimes de hypo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en pO

Rimes de pots      Rimes de dépôts      Rimes de campos      Rimes de propos      Rimes de capoc      Rimes de jackpot      Rimes de séropo      Rimes de chapeaux      Rimes de porte-chapeaux      Rimes de municipaux      Rimes de vopo      Rimes de gestapo      Rimes de campo      Rimes de appeau      Rimes de cache-pot      Rimes de impôts      Rimes de expos      Rimes de pipeau      Rimes de crapauds      Rimes de dispo      Rimes de pipeaux      Rimes de typo      Rimes de peaux      Rimes de tripot      Rimes de schupo      Rimes de principaux      Rimes de repos      Rimes de troupeau      Rimes de diapo      Rimes de sipo      Rimes de capot      Rimes de kapos      Rimes de porte-drapeau      Rimes de balpeau      Rimes de peau      Rimes de appeaux      Rimes de chapeau      Rimes de tempo      Rimes de avant-propos      Rimes de cache-pots      Rimes de compo      Rimes de re-drapeau      Rimes de drapeau      Rimes de entrepôt      Rimes de topo      Rimes de dépôt      Rimes de tallipot      Rimes de tempos      Rimes de non troppo      Rimes de impôt     

Mots du jour

pots     dépôts     campos     propos     capoc     jackpot     séropo     chapeaux     porte-chapeaux     municipaux     vopo     gestapo     campo     appeau     cache-pot     impôts     expos     pipeau     crapauds     dispo     pipeaux     typo     peaux     tripot     schupo     principaux     repos     troupeau     diapo     sipo     capot     kapos     porte-drapeau     balpeau     peau     appeaux     chapeau     tempo     avant-propos     cache-pots     compo     re-drapeau     drapeau     entrepôt     topo     dépôt     tallipot     tempos     non troppo     impôt     


Les citations sur « hypo »

  1. Les soi-disant classes inférieures sont, c'est tout de même vrai, tout aussi ignobles et abjectes et tout aussi hypocrites que les supérieures.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  2. Hypocrisie donc que de parler de symbiose de civilisations, de profits réciproques dans une communauté dont les universités ignorent jusqu'aux noms de nos grands penseurs et passent sous silence l'histoire de nos empires. Seuls peuvent s'en accommoder les tenants d'un cosmopolitisme culturel habillé d'oripeaux exotiques

    Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


  3. Votre Majesté n'a point d'idée du déchaînement général des hypocrites et des fanatiques contre la malheureuse philosophie.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 mai 1773


  4. Nos paroles démentent nos pensées, et nos actions nos paroles. C'est d'une double hypocrisie que nous vivons.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'hypocrisie (1892)


  5. Ta vraie muse pour la prose, c'est le dialogue, car dans celui-ci tu peux faire dire les saillies absurdo-ingénuo-mythiques qui interprètent hypocritement la réalité. Ce que tu ne pourrais faire en poésie.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  6. La volonté aboutit à un ajournement, l'utopie; la science aboutit à un doute, l'hypothèse.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  7. La bourgeoisie, inconséquente et intéressée, n'accepte les mots de liberté que partiellement et avec hypocrisie.

    Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Deux tactiques de la social-démocratie dans la révolution démocratique (1905)


  8. J'aimais et j'aime encore les mathématiques pour elles-mêmes comme n'admettant pas l'hypocrisie et le vague, mes deux bêtes d'aversion.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


  9. Le Québécois pense que la langue française est une langue du corps, une langue de la quotidienneté, et plus on la parle sous un mode naturel, plus on s'éloigne de l'hypocrisie de la grammaire, de l'hypocrisie de la singularité, de la phrase.

    Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  10. Quand je lis le Tartuffe, je me dis: Sois hypocrite si tu veux, mais ne parle pas comme l'hypocrite.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  11. Politesse: Forme la plus acceptable de l'hypocrisie.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  12. Le piège de la confiance, la franchise intéressée — pour tout dire, la plus vertueuse hypocrisie.

    Auteur : Marcel Arland - Source : Marivaux (1950)


  13. Il y a peu de la résignation à l'hypocrisie.

    Auteur : Francisco Gómez de Quevedo y Villegas - Source : Sans référence


  14. Hypocondriaque et d'ailleurs dyspeptique, il croyait nécessaire à sa digestion de dîner dans l'obscurité et de marcher deux heures aussitôt après son dîner.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  15. J'essayai de parler à Blow: il me répondit sur un ton nouveau: j'étais un ennemi, un faux frère, un hypocrite.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


  16. De temps immémorial on nous répète avec hypocrisie, les hommes sont égaux; et de temps immémorial la plus avilisante comme la plus monstrueuse inégalité pèse insolemment sur le genre humain.

    Auteur : Pierre Sylvain Maréchal - Source : Manifeste des Egaux (1801)


  17. Pharisiens, hypocrites, sépulcres blanchis, race de vipères !

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : La Tentation de Saint Antoine (1874)


  18. Et il se mit à échafauder avec cette donnée et sur cette base, le fantasque édifice des hypothèses, ce château de cartes des philosophes ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  19. La préhistoire est un tissu d'erreurs. L'homme ne descend pas du singe. Les ères géologiques ne sont que des hypothèses de travail.

    Auteur : Robert Grugeau, dit Robert Charroux - Source : Histoire inconnue des hommes depuis cent mille ans (1963)


  20. La conception du paradis est au fond plus infernale que celle de l'enfer. L'hypothèse d'une félicité parfaite est plus désespérante que celle d'un tourment sans relâche, puisque nous sommes destinés à n'y jamais atteindre.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 21 mai 1953


  21. C'est nul, il le sait bien, mais c'est comme ça. Ses relations dépassent rarement la semaine. C'est un choix : il se refuse de rester en couple sans être amoureux. Ce serait hypocrite et lâche.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Seras-tu là ? (2006)


  22. Il y a une fausse modestie qui est vanité, une fausse grandeur qui est petitesse, une fausse vertu qui est hypocrisie, une fausse sagesse qui est pruderie.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  23. Les excellentes leçons que Votre Majesté veut bien me donner sur l'hypocondrie plus élégamment appelée vapeurs, me font craindre pour l'honneur de ma raison, que Votre Majesté ne me croie attaqué de cette maladie.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1781


  24. L'hypocrisie est simplement un hommage à l'intérêt.

    Auteur : Eduard Douwes Dekker, dit Multatuli - Source : Idées (1865)


  25. Autoriser est la façon la plus hypocrite d'interdire. Interdire est la façon la plus efficace d'inciter.

    Auteur : Yvan Audouard - Source : Les Pensées (1991)


Les citations sur hypo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hypo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « hypo »

HypachéenHyperbateHyperboleHyperboliqueHyperboliquementHyperboliserHyperboréeHyperboréen, enneHypercritiqueHyperidéationHypermixolydienHyperorganiqueHyperphysiqueHypersarcoseHyperthermieHypnotiqueHypocéphaleHypocondreHypocondriaqueHypocrasHypocriserHypocrisieHypocriteHypocritementHypodermiquementHypodorienHypogastreHypogastriqueHyporchèmeHypostaseHypostaseHypostatiqueHypostatiquementHypostyleHypoténuseHypothécaireHypothécairementHypothénarHypothèqueHypothéquerHypothèseHypothétiqueHypotypose

Les mots débutant par hyp  Les mots débutant par hy

hypallagehyperhyperaciditéhyperactifhyperactivehyperactivitéhyperbarehyperbolehyperboleshyperboliquehyperboliquementhyperboréehyperboréenhyperboréennehyperboréenshypercalcémiehypercholestérolémiehypercoagulabilitéhyperémotivehyperémotivitéhyperespacehyperesthésiehyperglycémieshyperkaliémiehyperlipémiehyperlipidémiehypermarchéhypermarchéshypermnésiehypernerveusehypernerveuxhyperplanhyperplasiehyperréactivitéhyperréalismehyperréalistehyperréalistehyperréalisteshyperréalisteshypersensibilitéhypersensiblehypersensiblehypersensibleshypersensibleshypersomniehypersoniquehypersustentateurhypersustentateurhypertenduhypertendue

Les synonymes de « hypo»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot hypo dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « hypo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hypo dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Hypo ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hypo     Citation sur hypo   Poèmes hypo   Proverbes hypo   Rime avec hypo    Définition de hypo  


Définition de hypo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hypo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot hypo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:45:24