Définition de « hypo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hypo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hypo pour aider à enrichir la compréhension du mot Hypo et répondre à la question quelle est la définition de hypo ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « hypo »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HYPO. Particule grecque
qui signifie au-dessous. Elle s'emploie, en français, comme préfixe et sert à former un grand nombre de mots auxquels elle donne une idée d'infériorité physique ou morale. Les termes ainsi composés sont nombreux, surtout dans le langage des sciences.
Pas d'info

hypo au Scrabble


Le mot hypo vaut 18 points au Scrabble.

hypo

Informations sur le mot hypo - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hypo au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hypo

Les rimes de « hypo »


On recherche une rime en PO .

Les rimes de hypo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en pO

Rimes de crapaud      Rimes de drapeaux      Rimes de municipaux      Rimes de impôt      Rimes de re-drapeau      Rimes de chapeaux      Rimes de diapo      Rimes de typo      Rimes de pipeau      Rimes de chapeau      Rimes de porte-drapeaux      Rimes de jackpot      Rimes de pot      Rimes de copeaux      Rimes de non troppo      Rimes de tempos      Rimes de grippaux      Rimes de pipo      Rimes de tripot      Rimes de topos      Rimes de entrepôts      Rimes de schupos      Rimes de hippo      Rimes de principaux      Rimes de capos      Rimes de campos      Rimes de pots      Rimes de dépôts      Rimes de à-propos      Rimes de peau      Rimes de dispos      Rimes de topo      Rimes de diapos      Rimes de repos      Rimes de archétypaux      Rimes de oripeaux      Rimes de sipo      Rimes de épiscopaux      Rimes de capo      Rimes de crapauds      Rimes de porte-drapeau      Rimes de tripots      Rimes de hypo      Rimes de expos      Rimes de capots      Rimes de compo      Rimes de capoc      Rimes de dépôt      Rimes de principaux      Rimes de appeau     

Mots du jour

crapaud     drapeaux     municipaux     impôt     re-drapeau     chapeaux     diapo     typo     pipeau     chapeau     porte-drapeaux     jackpot     pot     copeaux     non troppo     tempos     grippaux     pipo     tripot     topos     entrepôts     schupos     hippo     principaux     capos     campos     pots     dépôts     à-propos     peau     dispos     topo     diapos     repos     archétypaux     oripeaux     sipo     épiscopaux     capo     crapauds     porte-drapeau     tripots     hypo     expos     capots     compo     capoc     dépôt     principaux     appeau     


Les citations sur « hypo »

  1. La liberté de produire toutes les hypothèses est essentielle.

    Auteur : Walter Michael Jr. Miller - Source : Un cantique pour Leibowitz (1961)


  2. La plupart des actes humains découlent de l'hypothèse préalable que leur vie va se poursuivre, et si on enlève cette pré-supposition il ne reste plus grand-chose.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : La Fin des Temps (1985)


  3. Quand je lis le Tartuffe, je me dis: Sois hypocrite si tu veux, mais ne parle pas comme l'hypocrite.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  4. La modestie est quelquefois hypocrite, et la simplicité ne l'est jamais.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  5. Fénelon n'était point hypocrite, il a été de bonne foi martyr de ses systèmes; c'était ce qu'on appelle aujourd'hui un esprit exalté. Ce mot est devenu à la mode pour exprimer l'enthousiasme.

    Auteur : Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand - Source : Cité par Pierre Benjamin Lafaye dans le Dictionnaire des synonymes de la langue française (1858).


  6. La calomnie, ce n'est pas mauvais... contre l'hypocrisie.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Tintamarre, 28 octobre 1877


  7. On ne sait jamais si un livre va se vendre ou non, prétend cet hypocrite écrivain à succès qui tape directement ses romans à la machine à calculer.

    Auteur : Eric Chevillard - Source : L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster (1999)


  8. Une personne disparue le reste souvent peu de temps. Les premières quarante-huit heures sont déterminantes. Passé soixante-douze heures, nous devons envisager des hypothèses plus inquiétantes et désagréables pour la famille.

    Auteur : Claire Favan - Source : Serre-moi fort (2016)


  9. Notre hypothèse de travail est que quelqu'un, quelque part, a une meilleure idée; et notre obligation est de trouver qui a une meilleure idée, de l'apprendre et de la mettre en oeuvre - vite.

    Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


  10. Ne nous plaignons pas trop de voir l'hypocrisie gouverner les hommes. Le monde deviendrait vite un enfer si l'hypocrisie en était bannie.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  11. Ne nous plaignons pas trop de voir l'hypocrisie gouverner les hommes. Le monde deviendrait vite un enfer si elle en était bannie.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1924)


  12. Les bras du lierre soutiennent les arbres à mourir. Beauté hypocrite du geste.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)


  13. Je suis l'ami des vieilles fenêtres hypocrites, le confident des portes hostiles et verrouillées, le complice des caves où quelqu'un descendit qui n'est jamais remonté.

    Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : L'Amoureuse Initiation (1910)


  14. Viens à la joie et chante! Rejette ton habit austère et danse; sinon, va t'asseoir dans ton coin, caché sous des voiles hypocrites.

    Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


  15. Bois, Hâfiz, et sois gai: ne fais pas comme l'hypocrite - Qui croit masquer sa ruse en citant bien haut le Koran.

    Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Odes


  16. Nos paroles démentent nos pensées, et nos actions nos paroles. C'est d'une double hypocrisie que nous vivons.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'hypocrisie (1892)


  17. L'homme est hypocrite, il adapte les codes selon ses besoins.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : La Trilogie du mal, 2. In Tenebris (2003)


  18. Dans ce monde où tout est préparé, maîtrisé, contrôlé, où plus rien n'est spontané, mon franc-parler a parfois choqué les hypocrites. Moi, je dis ce que je pense et pense ce que je dis ! Il paraît que la vérité sort de la bouche des enfants. En ce qui me concerne, elle vient de mon âme d'enfant. Et c'est un privilège pour moi, à 82 ans, d'avoir su la conserver, après tant d'années où j'ai connu le meilleur et le pire de la vie.

    Auteur : Brigitte Bardot - Source : Répliques et piques


  19. Les démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les dictatures d'être cyniques.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Nous autres Français


  20. Il avait fallu emprunter, hypothéquer le bien de campagne, les orangers hérités de famille et les champs de roses.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


  21. Le propre de l'hypocrisie c'est d'être âpre à l'espérance. L'hypocrite est celui qui attend. L'hypocrisie n'est autre chose qu'une espérance horrible ; et le fond de ce mensonge-là est fait avec cette vertu, devenue vice.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  22. Toute croyance m'est suspecte. Je pense, n'est-ce pas, avec Stirner, de son vrai nom Kaspar Schmidt - il devenait pédant, signe qu'il se passionnait - je pense donc que toute croyance est une fêlure quand elle n'est pas une hypocrisie.

    Auteur : Louis Guilloux - Source : Le Sang noir (1935)


  23. Pharisiens, hypocrites, sépulcres blanchis, race de vipères !

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : La Tentation de Saint Antoine (1874)


  24. Il suffit d'une pincée d'habileté verbale assaisonnée d'un soupçon d'hypocrisie pour retirer une parole maladroite sans avoir l'air de le faire.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Rejet de l'Etat (1984)


  25. La guerre, au fond, est toujours une erreur. Ou le résultat d'hypothèses et de conclusions déraisonnables.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Profondeurs (2004)


Les citations sur hypo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hypo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « hypo »

HypachéenHyperbateHyperboleHyperboliqueHyperboliquementHyperboliserHyperboréeHyperboréen, enneHypercritiqueHyperidéationHypermixolydienHyperorganiqueHyperphysiqueHypersarcoseHyperthermieHypnotiqueHypocéphaleHypocondreHypocondriaqueHypocrasHypocriserHypocrisieHypocriteHypocritementHypodermiquementHypodorienHypogastreHypogastriqueHyporchèmeHypostaseHypostaseHypostatiqueHypostatiquementHypostyleHypoténuseHypothécaireHypothécairementHypothénarHypothèqueHypothéquerHypothèseHypothétiqueHypotypose

Les mots débutant par hyp  Les mots débutant par hy

hypallagehyperhyperaciditéhyperactifhyperactivehyperactivitéhyperbarehyperbolehyperboleshyperboliquehyperboliquementhyperboréehyperboréenhyperboréennehyperboréenshypercalcémiehypercholestérolémiehypercoagulabilitéhyperémotivehyperémotivitéhyperespacehyperesthésiehyperglycémieshyperkaliémiehyperlipémiehyperlipidémiehypermarchéhypermarchéshypermnésiehypernerveusehypernerveuxhyperplanhyperplasiehyperréactivitéhyperréalismehyperréalistehyperréalistehyperréalisteshyperréalisteshypersensibilitéhypersensiblehypersensiblehypersensibleshypersensibleshypersomniehypersoniquehypersustentateurhypersustentateurhypertenduhypertendue

Les synonymes de « hypo»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot hypo dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « hypo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hypo dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Hypo ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hypo     Citation sur hypo   Poèmes hypo   Proverbes hypo   Rime avec hypo    Définition de hypo  


Définition de hypo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hypo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot hypo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 20:56:12