Définition de « raout »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raout de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raout pour aider à enrichir la compréhension du mot Raout et répondre à la question quelle est la définition de raout ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : raout ou rout (m) ((p) : raouts ou routs)

  • (désuet) Réunion, fête où lon invite des personne du monde. - Nallez-vous pas au raout de Madame dAlvimare? (Ch. de Bernard)


    Définitions de « raout »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAOUT, subst. masc.

    Vieilli. Grande réception mondaine. Raout ministériel, parisien; donner un raout; inviter qqn à un raout. On finit par se reconnaître (...) au milieu de ce raout de beautés anglaises les plus fines et les plus aristocratiques du monde (Sainte-Beuve,Caus. lundi, t. 1, 1849, p. 103).À 6 heures, raout à l'Ambassade de France. Tout le Caire était là (Cocteau,Maalesh, 1949, p. 48).
    Prononc. et Orth.: [?aut]. Warn. 1968: ,,pfs [?ut]``. Ac. 1835, 1878: rout. Voir Littré qui s.v. raout renvoie à rout: ,,rout', et plus souvent, raout'``. Plur. des raouts. Étymol. et Hist. 1776 rout (Trad. Twiss, Voy. en Portugal et en Espagne, p. 192 ds Quem. DDL t. 21); 1824 raout (Stendhal, Corresp., p. 316). Empr. à l'angl.rout « compagnie, bande, rassemblement » (xiiies. ds NED) d'où « réunion mondaine, réception » aux xviiieet xixes. (ibid.), lui-même empr. à l'a. fr. rote, route « troupe en marche » (1155, rute, Wace, Brut, éd. J. Arnold, 12462) de même orig., à partir d'un sémantisme partic., que le fr. mod. route* (v. FEW t. 10, p. 572a). Fréq. abs. littér.: 34. Bbg. Bonn. 1920, p. 116. ? Quem. DDL t. 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    raout \?a.ut\[1], \?ut\[2] masculin

    1. (Vieilli) Réunion, fête où l'on invite des personnes du monde, cocktail mondain.
      • N'allez-vous pas au raout de Madame d'Alvimare ? (Charles de Bernard)
      • Les mercredis faisaient raout : l'assemblée était nombreuse. (Honoré de Balzac, La Vieille Fille, 1836)
      • Que ce mot de fête n'éveille pas dans l'esprit l'idée d'un gala grandiose, d'un bal de cour, d'un « raout » carillonné ou d'un festival à grand orchestre. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
      • On n'avait jamais connu, des Guermantes, dans ces après-dîners au jardin, que l'orangeade. Elle avait quelque chose de rituel. Y ajouter d'autres rafraîchissements eût semblé dénaturer la tradition, de même qu'un grand raout dans le faubourg Saint-Germain n'est plus un raout s'il n'y a une comédie ou de la musique. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 3, Le Côté de Guermantes, 1920?1921)
      • Lors de son raout annuel, en novembre dernier, la Fédération du négoce de bois et de matériaux de construction (FNBM) avait prévenu : en 2015, elle allait faire entendre sa voix contre la nouvelle obligation de collecte des déchets du bâtiment et des TP par les distributeurs de matériaux prévue par le projet de loi sur la transition énergétique. (Élodie Vallerey, « Déchets du BTP : les distributeurs de matériaux en colère contre la loi sur la transition énergétique », article paru sur www.lemoniteur.fr le 13 février 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RAOUT (ra-out') s. m.
    • Voy. ROUT.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « raout »

    (1835) De l'anglais rout (« compagnie, bande, rassemblement », d'où « réunion mondaine, réception »), lui-même emprunté à l'ancien français rote, route (« troupe en marche ») de même origine que le français moderne route.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAOUT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1776 rout (Trad. Twiss, Voy. en Portugal et en Espagne, p. 192 ds Quem. DDL t. 21); 1824 raout (Stendhal, Corresp., p. 316). Empr. à l'angl.rout « compagnie, bande, rassemblement » (xiiies. ds NED) d'où « réunion mondaine, réception » aux xviiieet xixes. (ibid.), lui-même empr. à l'a. fr. rote, route « troupe en marche » (1155, rute, Wace, Brut, éd. J. Arnold, 12462) de même orig., à partir d'un sémantisme partic., que le fr. mod. route* (v. FEW t. 10, p. 572a).

    raout au Scrabble


    Le mot raout vaut 5 points au Scrabble.

    raout

    Informations sur le mot raout - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raout au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raout

    Les rimes de « raout »


    On recherche une rime en UT .

    Les rimes de raout peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ut

    Rimes de casse-croûtes      Rimes de scoute      Rimes de Boekhoute      Rimes de gouttes      Rimes de veloutent      Rimes de déroutes      Rimes de encroûte      Rimes de louloutes      Rimes de doutes      Rimes de biroute      Rimes de redoute      Rimes de égoutte      Rimes de écoute      Rimes de dissoute      Rimes de croûtes      Rimes de août      Rimes de raout      Rimes de scout      Rimes de macoutes      Rimes de rajoutes      Rimes de coûtent      Rimes de toutes      Rimes de dégoûte      Rimes de surajoute      Rimes de écoutent      Rimes de réécoute      Rimes de vermouth      Rimes de voûtes      Rimes de louloute      Rimes de mazout      Rimes de shoote      Rimes de scouts      Rimes de gouttes      Rimes de boute      Rimes de rajoutent      Rimes de mi-août      Rimes de grand-routes      Rimes de mammouth      Rimes de dégoutte      Rimes de absoute      Rimes de voyoute      Rimes de prout      Rimes de black-out      Rimes de scout      Rimes de Vinderhoute      Rimes de raouts      Rimes de dégoûtes      Rimes de soutes      Rimes de goutte      Rimes de toute     

    Mots du jour

    casse-croûtes     scoute     Boekhoute     gouttes     veloutent     déroutes     encroûte     louloutes     doutes     biroute     redoute     égoutte     écoute     dissoute     croûtes     août     raout     scout     macoutes     rajoutes     coûtent     toutes     dégoûte     surajoute     écoutent     réécoute     vermouth     voûtes     louloute     mazout     shoote     scouts     gouttes     boute     rajoutent     mi-août     grand-routes     mammouth     dégoutte     absoute     voyoute     prout     black-out     scout     Vinderhoute     raouts     dégoûtes     soutes     goutte     toute     


    Les citations sur « raout »

    Les citations sur raout renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raout en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raout »



    Les mots débutant par rao  Les mots débutant par ra

    Raon-aux-BoisRaon-l'ÉtapeRaon-lès-LeauRaon-sur-Plaineraoulraoutraouts

    Les synonymes de « raout»

    Les synonymes de raout :

      1. réunion
      2. fête

    synonymes de raout

    Fréquence et usage du mot raout dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raout » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raout dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raout ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raout     Citation sur raout   Poèmes raout   Proverbes raout   Rime avec raout    Définition de raout  


    Définition de raout présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raout sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raout notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 12:16:54