Définition de « croûte »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot croute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur croûte pour aider à enrichir la compréhension du mot Croûte et répondre à la question quelle est la définition de croute ?
Une définition simple : (fr-rég|k?ut) croûte (f)
Expression : casser la croûte casse-croûte gagner sa croûte
Définitions de « croûte »
Trésor de la Langue Française informatisé
CROÛTE, subst. fém.
croûte au Scrabble
Le mot croûte vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot croute - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot croûte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « croûte »
On recherche une rime en UT .
Les rimes de croûte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ut
Rimes de foutes Rimes de prout Rimes de doute Rimes de toutes Rimes de foute Rimes de croûtes Rimes de soutes Rimes de voûte Rimes de mazout Rimes de arc-boute Rimes de ajoutent Rimes de rajoutent Rimes de louloute Rimes de rajoute Rimes de Vinderhoute Rimes de restoroute Rimes de envoûte Rimes de voyoute Rimes de choucroutes Rimes de voyoute Rimes de égoutte Rimes de goutte Rimes de croûtes Rimes de absoute Rimes de grand-routes Rimes de rajoutes Rimes de coûtes Rimes de restauroute Rimes de macoute Rimes de boy-scouts Rimes de Vliermaalroot Rimes de goûte Rimes de chouchoutes Rimes de vermouths Rimes de joute Rimes de vermout Rimes de loute Rimes de doutent Rimes de scouts Rimes de macoutes Rimes de Boekhoute Rimes de goutte Rimes de banqueroutes Rimes de réécoute Rimes de banqueroute Rimes de coûte Rimes de croûte Rimes de moumoute Rimes de écoute Rimes de voyoutesMots du jour
foutes prout doute toutes foute croûtes soutes voûte mazout arc-boute ajoutent rajoutent louloute rajoute Vinderhoute restoroute envoûte voyoute choucroutes voyoute égoutte goutte croûtes absoute grand-routes rajoutes coûtes restauroute macoute boy-scouts Vliermaalroot goûte chouchoutes vermouths joute vermout loute doutent scouts macoutes Boekhoute goutte banqueroutes réécoute banqueroute coûte croûte moumoute écoute voyoutes
Les citations sur « croûte »
- Il était temps qu'il se démerde pour gagner sa croûte car il ne lui restait pas grands fonds en poche.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- Je ne me suis souvenu de rien, jusqu'à ce que je sois sous la douche. Là, les croutes de ce flou se sont dissoutes en même temps que la crasse sur mon corps. Et même alors, je ne fis que me rappeler. Rien de plus.Auteur : Kenneth Cook - Source : Le Vin de la colère divine (2011)
- C'est comme une anesthésie progressive: on pourrait se lover dans la torpeur du néant et voir passer les mois - les années peut-être, pourquoi pas? Avec toujours les mêmes échanges de mots, les gestes habituels, l'attente du casse-croûte du matin, puis l'attente de la cantine, puis l'attente du casse-croûte de l'après-midi, puis l'attente de cinq heures du soir. De compte à rebours en compte à rebours, la journée finit toujours par passer. Quand on a supporté le choc du début, le vrais péril est là. L'engourdissement. Oublier jusqu'aux raisons de sa propre présence ici. Se satisfaire de ce miracle : survivre. S'habituer. On s'habitue à tout, paraît-il. Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Le chemin n'est pas fait pour aller vite d'un point A à un point B, il est fait pour se perdre, et perdre du temps. Ou prendre son temps, sil l'on veut. Retrouver un monde à taille humaine et ses humains habitants. Ses animaux et ses végétaux. Chaque nouvelle erreur est une nouvelle rencontre, chaque pas sur un sentier en creuse davantage l'existence sur la croûte terrestre, et l'on zigzague autour de la modernité à quatre kilomètres à l'heure. Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- C'était une galette aux pommes de terre, chaude et dorée, dont la croûte était tendre, parce qu'ils n'avaient pas beaucoup de dents et dont la miette, pleine de beurre, fondait dans la bouche et y ruisselait.Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : Le Père Perdrix (1902)
- Un coup de jus, mon vieux birbe et une croûte de brignolet.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Marthe (1877)
- Mon intention n'était vraiment que de faire des exercices, le résultat, c'est peut-être de décaper la littérature de ses rouilles diverses, de ses croûtes.Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)
- Une femme bien peut dire qu'elle s'est tapé tel ou tel, mais jamais qu'elle s'est tapé une choucroute.Auteur : Françoise Sagan - Source : Un piano dans l'herbe (1970)
- Dans le pâté en croûte, le dindon de la farce, c'est le cochon.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- La croûte terrestre. Quel énorme gâteau, cette planète, mal cuit, trop cuit, boursouflé, crevassé, fendillé, craquelé, tavelé, gonflé de cloques, creusé de poches, fumant, fumeux, encore bouillant et bouillonnant.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- Comme si sa mère s'appliquait, avec une méticulosité sadique et probablement inconsciente, quoi que, à gratter les croûtes et à rouvrir, une à une, des milliers de petites cicatrices.Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)
- Les choses sont une façade, une croûte, Dieu seul est. Mais dans les livres il y a quelque chose de divin.Auteur : Henri Michaux - Source : Lointain intérieur (1938)
- Après douze années de dictature, l'Uruguay accède enfin à la démocratie. Dans les rues de Montevideo en liesse, les pauvres se frottent les moignons et se tapent sur les croûtes.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Le feu central avait brisé la croûte du globe, soulevé des terrains, fait des crevasses.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)
- Le programme n'est plus, comme autrefois, la lutte du nouveau contre l'académique, de la subversion contre le croûteux confrmiste, mais: il faut de l'art simplifié à tout prix...Auteur : Philippe Sollers - Source : Préface de "Les Ambassadeurs" de Morain
- Baudelaire: Le Saint-Vincent-de-Paul des croûtes trouvées, une mouche à merde en fait d'art.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal
- D'aucuns penseront qu'il n'y a rien que de banal dans une choucroute,
C'est que ces «d'aucuns-là» n'ont aucun sens anthropologique,
Une chose ne vaut que par la manière dont on la voit.Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000) - Ce que j'ai voulu indiquer, c'est précisément que beaucoup de gens sont encroûtés dans une série d'habitudes, de coutumes, qu'ils ont sur eux des jugements dont ils souffrent, mais qu'ils ne cherchent même pas à changer. Et que ces gens-là sont comme morts, en ce sens qu'ils ne peuvent pas briser le cadre de leurs soucis, de leurs préoccupations et de leurs coutumes, et qu'ils restent ainsi victimes souvent des jugements qu'on a portés sur eux. Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Enregistrement phonographique de Jean-Paul Sartre en 1965 en préambule à Huis clos - L'enfer c'est les autres
- Imagine-t'on Socrate en train de philosopher sur le sens de la vie s'il avait été obligé de pointer tous les matins comme magasinier d'une usine produisant des pâtés en croûte?Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)
- Après, je pourrai aller retrouver mes potes Frédéric Dard et Vadim au paradis, pour casser une bonne croûte et jouer aux cartes.Auteur : Robert Hossein - Source : Interview par Philippe Dupuy, 19 septembre 2010, « Je veux sauver la planète », Corse Matin
- Il filait comme un chien à la cuisine, friand des restes du garde-manger; déjeunait sur le pouce d'une carcasse, d'une tranche de confit froid, ou encore d'une grappe de raisin et d'une croûte frottée d'ail; son seul bon repas de la journée!Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)
- Une violoniste professionnelle a tellement joué la symphonie espagnole de Lalo que ça l'a dégoûtée de la paella et qu'elle mange de la choucroute pour se changer les idéesAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Ainsi Descartes l'a regardé (un corps céleste) comme ayant été autrefois un soleil, obscurci et étouffé depuis par une croûte épaisse dont il s'est couvert.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Abus de la critique
- C'est bien le diable si je ne trouve pas dans ce village un bistrot où je pourrai casser la croûte.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Cette ignorance ne l'empêcha pas de venir à bout de tout le repas, jusques et y compris la peau du saucisson et la croûte du gruyère.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)
Les mots proches de « croute »
Croassement Croasser Crobyle Croc Croc Croc-en-jambe Croche Croche Crochechat Crochet Crocheter Crocheteur Crochu, ue Crocodile Croire Croisade Croisé, ée Croisé Croisée Croisement Croiser Croiseté, ée Croisette Croisière Croisillon Croissance Croissant, ante Croissant Croissement Croisure Croît Croître Croix Cromwellisme Cronquelet Croquaillon Croquant Croqué, ée Croque-lardon Croquement Croque-mitaine Croque-moutons Croquer Croque-sol Croquet Croqueur, euse Croquignole Croquis Crosse Crossé, éeLes mots débutant par cro Les mots débutant par cr
croa croa croa-croa croassa croassaient croassait croassant croasse croassement croassements croassent croasser croate croate croates croates Croatie crobard croc croc-en-jambe Croce Croce crocha crochaient crochait croche croché croche-patte croche-pied croche-pieds crochées crochent crocher croches crochet crocheta crochetage crochetaient crochetait crochetant crocheté crochetées crochètent crocheter crochetés crocheteur crocheteurs crochets Crochte crochu crochue
Les synonymes de « croute»
Les synonymes de croûte :- 1. amuse
- 1. barbouillage
2. gribouillage
3. graffiti
4. griffonnage
5. bout
6. peinture
7. écorce
8. enveloppe
9. zeste
synonymes de croûte
Fréquence et usage du mot croûte dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « croute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot croûte dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Croûte ?
Citations croûte Citation sur croûte Poèmes croûte Proverbes croûte Rime avec croûte Définition de croûte
Définition de croûte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot croûte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot croûte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
