Définition de « doutes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot doutes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur doutes pour aider à enrichir la compréhension du mot Doutes et répondre à la question quelle est la définition de doutes ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de doute. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe douter.

    Pas de définition complémentaire
    DOUTE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 grant dute « crainte » (Alexis, éd. Ch. Storey, 300); 2. 1155 « hésitation, incertitude » (estre) en dote (Wace, Brut, éd. I, Arnold, 515); 3. fin xves. mille doubte « soupçon, méfiance » (Commynes, éd. J. Calmette, II-VI, t. 1, p. 128); 4. 1637 « doute philosophique » (Descartes, Discours de la méthode, éd. A. Bridoux, p. 137). Déverbal de douter*.

    doutes au Scrabble


    Le mot doutes vaut 7 points au Scrabble.

    doutes

    Informations sur le mot doutes - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot doutes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    doutes

    Les rimes de « doutes »


    On recherche une rime en UT .

    Les rimes de doutes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ut

    Rimes de routes      Rimes de dégoûtes      Rimes de shootes      Rimes de scoute      Rimes de toutes      Rimes de restauroute      Rimes de Chaluter      Rimes de déroutes      Rimes de broutent      Rimes de autoroutes      Rimes de shoote      Rimes de choutes      Rimes de toute      Rimes de dégoûtent      Rimes de égouttent      Rimes de goûtent      Rimes de mi-août      Rimes de stout      Rimes de absoute      Rimes de voûte      Rimes de chouchoute      Rimes de knout      Rimes de surajoute      Rimes de refoutes      Rimes de foot      Rimes de choucroute      Rimes de shoot      Rimes de gouttes      Rimes de toute      Rimes de prout      Rimes de Boekhoute      Rimes de vermouth      Rimes de baby-foot      Rimes de rajoute      Rimes de reboute      Rimes de écoutent      Rimes de veloutent      Rimes de voyoute      Rimes de redoutes      Rimes de réécoute      Rimes de grand-routes      Rimes de voûtes      Rimes de écoutes      Rimes de filoutes      Rimes de déroutes      Rimes de écoute      Rimes de croûtes      Rimes de voûtes      Rimes de goutte      Rimes de dissoute     

    Mots du jour

    routes     dégoûtes     shootes     scoute     toutes     restauroute     Chaluter     déroutes     broutent     autoroutes     shoote     choutes     toute     dégoûtent     égouttent     goûtent     mi-août     stout     absoute     voûte     chouchoute     knout     surajoute     refoutes     foot     choucroute     shoot     gouttes     toute     prout     Boekhoute     vermouth     baby-foot     rajoute     reboute     écoutent     veloutent     voyoute     redoutes     réécoute     grand-routes     voûtes     écoutes     filoutes     déroutes     écoute     croûtes     voûtes     goutte     dissoute     


    Les citations sur « doutes »

    1. Sans nos doutes sur nous-mêmes, notre scepticisme serait lettre morte, inquiétude conventionnelle, doctrine philosophique.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Atrophie du verbe


    2. Les doutes, c'est ce que nous avons de plus intime. Ne jamais parler de ses doutes — quels qu'ils soient.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets, II


    3. Il y a deux façons de considérer les épreuves que la vie place sur notre chemin: comme un malheur ou comme une expérience. Le malheur nous enferme dans la tristesse et le déclin, nous devenons notre propre esclave et plongeons dans le renoncement. Nous pouvons aussi entrevoir une petite lumière qui scintille au milieu des pleurs et des doutes. Entretenons cette flamme qui un jour, à force d'espoir et de patience, deviendra un magnifique lever de soleil.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    4. Mieux vaut être celui qu'on détruit que vivre par sa destruction dans une joie pleine de doutes.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    5. Il me semble qu'on peut former quelques doutes sur le rapport établi par Newton entre les forces que le soleil et la lune exercent sur la terre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    6. Il a quitté l'armée, assailli de doutes, écartelé entre son éducation et l'irrésistible besoin d'affranchir sa pensée ...

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913)


    7. Les doutes détruisent. Les certitudes élèvent.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    8. Prière de ne pas s'éteindre soi-même. Prière de ne pas toujours s'excuser. Prière d'enjamber les doutes et d'avancer quand même. Prière de ne pas céder à la stupeur. Ou à la peur des représailles. Prière de devenir maître de son propre feu.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Zone à étendre (2018)


    9. Il l'aimait avec ses doutes, son désespoir, il l'aimait depuis le plus sombre de lui-même, au coeur de ses lignes de faille, dans la pulsation de ses propres blessures. Il l'aimait avec la peur de la perdre, tout le temps.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


    10. L'oeil retrouva ses doutes, son humanité.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Maraboutés (2004)


    11. Un métier laisse la tête vide; c'est là sa grande bénédiction. Car c'est un rempart derrière lequel on peut légitimement se retrancher quand vous assaillent doutes et soucis de l'espèce commune.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    12. Le remède de la jalousie est la certitude de ce qu'on craint, parce qu'elle cause la fin de la vie ou la fin de l'amour; c'est un cruel remède, mais il est plus doux que les doutes et les soupçons.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    13. Il est dans tout grand voyage un point d'orgue, un moment de flottement où les odeurs et les envies se mélangent, comme si ce moment-là comportait une interrogation, porteuse des doutes et en même temps des certitudes: pourquoi poursuivre la route.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    14. Le bachelier eut dans cette soupente ces doutes, ces tentations, ces triomphes et ces défaites, ces pleurs de rage et ces joies de la jeunesse que l'âge mur ignore ou dédaigne, et dont lui-même ne garda par la suite qu'un souvenir entaché d'oubli.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    15. L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : Sans référence


    16. Il plongea dans les vagues bleues des lettres, des mots, des lignes, comme on plonge en apnée dans un océan de doutes.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


    17. Il y aurait certainement des erreurs, certainement des victimes innocentes, mais cela, hélas, c'était la guerre ; lorsqu'on bombarde une ville, des civils meurent aussi. Que cela nous serait à l'occasion pénible, que notre sensibilité et notre délicatesse d'hommes et d'Allemands en souffriraient parfois, il le savait ; nous devrions triompher de nous-mêmes ; et il ne pouvait que nous rapporter une parole du Führer, qu'il avait entendue de sa propre bouche : Les chefs doivent à l'Allemagne le sacrifice de leurs doutes.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    18. Quelle inquiétude lorsqu'on n'est pas sûr de ses doutes, et que l'on se demande : sont-ce véritablement des doutes ?

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    19. Tout le problème de ce monde, c'est que les idiots et les fanatiques sont toujours si sûrs d'eux, tandis que les sages sont tellement pleins de doutes.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : Sans référence


    20. Nous ne nous abordâmes point de front; nous ne fîmes qu'exposer, moi, la nature de mes doutes, lui, le jugement qu'il devait en porter comme orthodoxe.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


    21. Je voudrais le marbre de la certitude pour y installer mes doutes.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    22. Apprendre à étouffer ses doutes, les jeter, s'en débarrasser. Le poids des morts est un fardeau. Les doutes détruisent. Les certitudes élèvent. Les ambitions, la volonté, la force et le courage font la grandeur. Le doute est une mort lente, un épuisement de la race. Il y aura une victoire ou une chute.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    23. Seul l'amour balaie les doutes, les ignorances et les défis de l'âme.

      Auteur : Suzanne Paradis - Source : Il ne faut pas sauver les hommes (1961)


    24. Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu; alors, vous commettrez rarement des fautes.

      Auteur : Confucius - Source : Doctrine, Le Lun-Yu


    25. Les doutes valent mieux que de fausses certitudes.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


    Les citations sur doutes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot doutes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « doutes »

    DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzième

    Les mots débutant par dou  Les mots débutant par do

    DouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée

    Les synonymes de « doutes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot doutes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « doutes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot doutes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Doutes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations doutes     Citation sur doutes   Poèmes doutes   Proverbes doutes   Rime avec doutes    Définition de doutes  


    Définition de doutes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot doutes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot doutes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 08:57:32