Définition de « scout »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scout de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scout pour aider à enrichir la compréhension du mot Scout et répondre à la question quelle est la définition de scout ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : scout

  • Personne pratiquant le scoutisme.

  • Dun façon plus restreinte (dans certaines régions et/ou fédérations), peut désigner une section précise dun mouvement scout: Léclaireur.


    Définitions de « scout »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SCOUT, SCOUTE, subst. et adj.

    I. ? Subst. et adj.
    A. ? Subst., le plus souvent masc. Enfant ou adolescent (garçon ou fille) membre d'une organisation de scoutisme. Synon. vieillis boy-scout, girl-scout (rem. s.v. girl).Couteau de scout; troupe de scouts. Nos jeunes scouts commencent à se douter que le monde sombre de la chute est une jungle où se paye cher le plaisir de jouer au Robinson et de danser, le soir, d'innocentes rondes autour d'un feu de la Saint-Jean (Mauriac,Cah. noir,1943, p. 368).Le 25 juillet 1907, les premiers scouts du monde naissent. Ce sont les vingt-quatre campeurs qui vinrent au camp de Brownsea se ranger sous les emblèmes du courlis, du corbeau, du loup et du taureau, autour de Baden-Powell (Cacérès,Hist. éduc. pop,, 1964, p. 85).
    Rem. Pour les plus jeunes garçons, on utilise le terme louveteau et pour les filles, le plus souvent, le terme guide.
    ? En partic.
    ? [P. oppos. aux Éclaireurs] Scouts de France. Membres de l'organisation catholique du scoutisme. L'association des scouts de France. Le mouvement est né en 1920, il a été béni par le Pape en 1923 et reconnu d'utilité publique en 1929 (Becquet,Organ. loisirs travaill.,1939, p. 215).V. scoutisme infra dér. ex. de Cacérès et de Demn.-Fourm. Enseign. 1981.
    ? [Mouvements issus de scissions survenues dans le mouvement catholique] Scouts d'Europe. ,,Mouvements de jeunes dissidents des Scouts (...) de France, non reconnus par le Scoutisme français (...). Déclarant être les seuls à garder en France la tradition du scoutisme, ils en refusent l'évolution actuelle`` (Éduc. 1979). D'autres « scoutismes » [que les Scouts de France] sont nés (...). Sans parler de petits groupes tout à fait indépendants, je pense au nombre important des Scouts d'Europe et des Scouts Unitaires. Il faut le dire clairement: les Scouts de France constituent le mouvement officiellement reconnu par l'Église de France (Armand Le Bourgeois, évêque d'Autun, Chalon et Mâcon) (Missi,1985, n o474, p. 231).Scouts Unitaires. Mouvement dissident des Scouts de France, de type traditionnaliste. V. supra ex. de Missi.
    B. ? Adjectif
    1. [En parlant d'une chose concr.] Propre aux scouts, au scoutisme. Mouvement, uniforme scout; jeux, insignes scouts; activités, revues scoutes. On lui a créé [à l'enfant] des espaces-temps à son échelle, avec obligations et sanctions sur mesure, où la vie est un jeu, et le jeu une vie: école, camps scouts, villages et républiques d'enfants (Jeux et sports,1967, p. 1168).
    ? Promesse* scoute.
    2. Au fig.
    a) [En parlant de valeurs mor.] Qui caractérise les scouts, le scoutisme. Idéal scout; amitié, fraternité, loi scoute. Le but de l'éducation scoute, c'est de remplacer les préoccupations du moi par celle du service (Missi,1985, n o474, p. 209).
    b) [En parlant d'une pers.] Péj. Qui est naïvement idéaliste. Il y a ce côté scout [chez Camus], brave type, c?ur sur la main (Le Figaro littér.,5 janv. 1970, p. 13, col. 1).
    II. ? Subst. masc., ART MILIT., vieilli
    A. ? ,,Bâtiment de guerre participant à une recherche`` (Höfler Anglic. 1982). Depuis 1903, il n'a pas été mis à l'eau moins de 13 de ces scouts allemands, Berlin, Brême, Dantzig, Hambourg... (Journal officiel de la République française,Sénat,28 déc. 1907,1365c, ds Höfler Anglic. 1982).
    B. ? Soldat éclaireur. (Dict. xxes.).
    REM.
    Scout-car, subst. masc.,art milit. Engin rapide, légèrement blindé, utilisé comme véhicule de reconnaissance, de patrouille ou de liaison. Comme protection apparente, seulement trois scout-cars sur le terrain (L'Express, 1er-7 mai 1967, p. 133, col. 2).
    Prononc.: [skut]. Étymol. et Hist. A. 1907 « bâtiment de guerre participant à une recherche » (Journal officiel de la République française, Sénat, loc. cit.). B. 1. 1910 subst. (Le Correspondant, 10 août, 565-566 ds Höfler Anglic.); 2. 1924 adj. (L'Illustration, 14 juin, 562c, ibid.). A empr. à l'angl. scout att. dep. le xvies. (v. NED), issu de l'a. fr. escoute « personne qui espionne » (v. écoute étymol. et hist.) et designant l'action d'espionner et de recueillir des informations ou la personne envoyée pour se livrer à une activité de reconnaissance, d'où son emploi pour dénommer un bateau de reconnaissance (1706, ibid.); le terme a également été empl. en France au sens de « soldat éclaireur » (1896, La Revue de Paris, 15 avril, 717 ds Höfler Anglic.). B empr. à l'angl. scout en tant qu'abrév. de boy-scout* (1908, Baden-Powell ds NED). Fréq. abs. littér.: 17.
    DÉR.
    Scoutisme, subst. masc.Mouvement éducatif d'importance mondiale dû à l'initiative du général anglais Baden-Powell, ayant pour but la formation morale, physique, intellectuelle, pratique et civique des enfants et adolescents des deux sexes, en privilégiant la vie d'équipe et les activités de plein air. La Fédération du Scoutisme Français regroupe et représente sur le plan international cinq associations: les Scouts de France (mouvement catholique et masculin) (...); les Guides de France (mouvement catholique et féminin) (...); les Éclaireurs et Éclaireuses de France (laïque et mixte) (...); la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France (d'inspiration protestante et mixte) (...); les Éclaireuses et Éclaireurs israélites de France (israélite et mixte) (Demn.-Fourm.Enseign.1981).? [skutism?]. ? 1reattest. 1913 (Royet, Les Éclaireurs de France et le rôle social du scoutisme fr., 9 ds Höfler Anglic.); de scout, suff. -isme*.
    BBG. ? Bonn. 1920, p. 124. ? Quem. DDL t. 21.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    scout \skut\ masculin et féminin identiques ou masculin

    1. Relatif au scoutisme.
      • « Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux Dieu, l'Église et ma patrie » : la promesse scoute, quand même, a de la gueule ! Avec ça, on a quelque chose dans le ventre ! (Jean Raspail, dans Anne-Laure Debaecker, « Jean Raspail : « De la Révolution française à Mai 68, les Parisiens ont fait beaucoup de mal au pays », Valeurs Actuelles, 5 janvier 2020).
      • Un camp scout.

    Nom commun - français

    scout \skut\ masculin (pour une femme, on dit : scoute)

    1. Personne qui pratique le scoutisme.
      • Autre caractéristique, un mépris sans borne pour le mensonge, les faux-semblants. Voilà ce qui ressort de questions posées à des éducateurs religieux ou laïques. En bref, comme disent les scouts, de « chics garçons, de chiques filles ». (Revue de défense nationale, Comité d'études de défense nationale, 1958, page 1124)
      • Mais super, super catholique pratiquante : les scouts, les rallyes, les premières communions, les jupes bleu marine, les cols Claudine, les talons plats, les madeleines confectionnées pour les vendre à la kermesse de monsieur le curé. (William Rejault, Tous ces jours sans toi, Plon, 2010)
      • L'abbé intégriste Jean-Yves Cottard a été condamné en décembre 2000 à quatre ans de prison après la noyade de quatre scouts et d'un plaisancier qui avait tenté de les secourir. (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, note n° 10 page 54)
      • Ce soir, le bas-ventre en feu dans son lit, il redevenait le petit scout hypocrite et libidineux hanté par l'envie de se tirer sur la nouille. (Raphaël Somal, Le crépuscule des cadres, Publishroom, 2019, chap. 5, §. 5)
    2. D'une façon plus restreinte (dans certaines régions ou fédérations), peut désigner une section précise d'un mouvement scout : l'éclaireur.
    3. (Militaire) Désigne, en Amérique du Nord, un éclaireur.
      • Dans la plupart des histoires, il est secondé par Kit Carson, célèbre scout de l'armée américaine. (Tex Willer, article Wikipédia)
      • Une jeune Sudiste de bonne famille, un scout indien renégat, et un colonel aux méthodes expéditives, trois destins qui se croisent au gré de la traversée d'un Ouest encore sauvage... (F.Duval, F.Capuron, F.Jarzaguet, I.Rabarot; résumé de la B.D.Gibier de potence.3.-Six secrets, Delcourt.)
    4. (Sport) (Anglicisme) Observateur sportif, recruteur sportif.
      • Le directeur sportif du Napoli - qui suit aussi le Rennais Yann M'vila - a également confirmé l'intérêt du club italien pour le meilleur buteur du Championnat de France (16 réalisations) : «on le suit avec des scouts parce que c'est un bon joueur». (Dans « Foot-Transferts, Giroud sous l'oeil des scouts », Site L'Equipe, le 20 Février 2012)
      • Mon objectif était alors d'intégrer la cellule de recrutement d'un club professionnel, devenir scout. (Dans « Le métier de recruteur est très exigeant », article de Raphaël Benbouhou, Site ecofoot.fr, le 28 mars, 2017)
    5. (Anglicisme) D'une manière générale : recruteur.
      • Dans le vocabulaire de l'édition, un scout est une personne qui est chargée de trouver des auteurs et des livres intéressants. Une sorte de fouineur cultivé, qualifié, possédant un excellent flair : quelqu'un qui fréquente les foires internationales du livre, feuillette les suppléments littéraires, prend le pouls des listes des meilleures ventes, voyage à la recherche de nouveautés intéressantes, et autres activités du même genre. (Arturo Pérez-Reverte (traduit par François Maspero), La Patience du franc-tireur, chapitre 1 (« Les rats ne font pas de claquettes »), page 10. Éd. du Seuil, 2014.)
      • Toujours prêts, ces scouts-là sont d'un genre un peu particulier : il s'agit d'intermédiaires, des femmes, pour la plupart, rémunérés par des éditeurs pour repérer dans la production mondiale les livres qui pourraient correspondre à leurs programmes - et cartonner, de préférence -. (Têtes chercheuses des éditeurs, ces "scouts" qui pistent les succès, article de Delphine Peras, site lexpress.fr, le 9 avril 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « scout »

    De l'anglais scout (« éclaireur »), lui-même de l'ancien français escoute (« sentinelle, guetteur »), du verbe escouter (« écouter »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SCOUT, SCOUTE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. A. 1907 « bâtiment de guerre participant à une recherche » (Journal officiel de la République française, Sénat, loc. cit.). B. 1. 1910 subst. (Le Correspondant, 10 août, 565-566 ds Höfler Anglic.); 2. 1924 adj. (L'Illustration, 14 juin, 562c, ibid.). A empr. à l'angl. scout att. dep. le xvies. (v. NED), issu de l'a. fr. escoute « personne qui espionne » (v. écoute étymol. et hist.) et designant l'action d'espionner et de recueillir des informations ou la personne envoyée pour se livrer à une activité de reconnaissance, d'où son emploi pour dénommer un bateau de reconnaissance (1706, ibid.); le terme a également été empl. en France au sens de « soldat éclaireur » (1896, La Revue de Paris, 15 avril, 717 ds Höfler Anglic.). B empr. à l'angl. scout en tant qu'abrév. de boy-scout* (1908, Baden-Powell ds NED).

    scout au Scrabble


    Le mot scout vaut 7 points au Scrabble.

    scout

    Informations sur le mot scout - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot scout au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    scout

    Les rimes de « scout »


    On recherche une rime en UT .

    Les rimes de scout peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ut

    Rimes de veloutent      Rimes de écoute      Rimes de arc-boute      Rimes de croûte      Rimes de goutte      Rimes de voyoutes      Rimes de rouquemoute      Rimes de knout      Rimes de redoutent      Rimes de mammouths      Rimes de joutes      Rimes de scoute      Rimes de shoot      Rimes de écoutes      Rimes de vermout      Rimes de casse-croûtes      Rimes de ajoute      Rimes de déroute      Rimes de dégoûtent      Rimes de foutent      Rimes de banqueroute      Rimes de toute      Rimes de scout      Rimes de broutent      Rimes de arc-boutent      Rimes de voûtes      Rimes de gouttes      Rimes de scoute      Rimes de casse-croûte      Rimes de ajoutent      Rimes de gougoutte      Rimes de voyoute      Rimes de kapout      Rimes de girl-scout      Rimes de choute      Rimes de ajoutes      Rimes de dégoutte      Rimes de toutes      Rimes de macoutes      Rimes de scouts      Rimes de choutes      Rimes de mi-route      Rimes de coûte      Rimes de Waarschoot      Rimes de veloute      Rimes de dégoûtes      Rimes de croûtes      Rimes de doute      Rimes de toutes      Rimes de broutes     

    Mots du jour

    veloutent     écoute     arc-boute     croûte     goutte     voyoutes     rouquemoute     knout     redoutent     mammouths     joutes     scoute     shoot     écoutes     vermout     casse-croûtes     ajoute     déroute     dégoûtent     foutent     banqueroute     toute     scout     broutent     arc-boutent     voûtes     gouttes     scoute     casse-croûte     ajoutent     gougoutte     voyoute     kapout     girl-scout     choute     ajoutes     dégoutte     toutes     macoutes     scouts     choutes     mi-route     coûte     Waarschoot     veloute     dégoûtes     croûtes     doute     toutes     broutes     


    Les citations sur « scout »

    1. Tu enquiers et escoutes avant que de condamner, et luy condamne avant que ouir les parties.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 9


    2. D'abord, Scout, un petit truc pour que tout se passe mieux entre les autres, quels qu' ils soient, et toi : tu ne comprendras jamais aucune personne tant que tu n' envisageras pas la situation de son point de vue...

      Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


    3. D'abord, Scout, un petit truc pour que tout se passe mieux entre les autres, quels qu'ils soient, et toi : tu ne comprendras jamais aucune personne tant que tu n'envisageras pas la situation de son point de vue […] tant que tu ne te glisseras pas dans sa peau et que tu n'essaieras pas de te mettre à sa place.

      Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


    4. La parole est moitié à celuy qui parle, moitié à celuy qui l'escoute.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


    5. Viens m'embrasser
      Et je te donnerai
      Un frigidai-reu
      Un joli scoutai-reu
      Un atomixai-reu
      Et du Dunlopillo.


      Auteur : Boris Vian - Source : La Complainte du progrès (1955)


    6. Les chants addoucissoient les cueurs felons des escoutans, et les induisoient à aimer les choses honnestes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 4


    7. Un langage elegant et brave esblouit les oreilles de l'escoutant, qu'il ne puisse sainement juger de ce qu'il signifie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 11


    8. Les scouts sont de charmants adolescents qui font traverser la rue aux aveugles qui n'on pas l'intention de changer de trottoir.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    9. Jamais mon esprit, estant tous jours en transe aux escoutes de l'advenir pour le regard du bien public, n'a jetté ceste crainte arriere de soy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 58


    10. Soyez toujours prêts à vivre heureux et à mourir heureux. Soyez toujours fidèles à votre Promesse scoute même quand vous aurez cessé d'être un enfant - et que Dieu vous aide à y parvenir !

      Auteur : Robert Baden-Powell - Source : Dernier message de Baden-Powell aux scouts (1941)


    11. J'ai fait un cauchemar, j'étais enfermé dans la même cellule de Jacques Crozemarie, l'abbé Cottard et Maurice Papon... et moi, j'étais juif, scout et je fumais trois paquets de cigarettes par jour.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    Les citations sur scout renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot scout en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « scout »

    ScolaritéScolarqueScolasticismeScolastiqueScolastiquementScoliasteScolié, éeScolopendreScopélismeScopsScorbutScordion ou scordiumScoriacé, éeScorificationScorifié, éeScorifierScoriformeScorpioïdeScorpionScotismeScotisteScotistique

    Les mots débutant par sco  Les mots débutant par sc

    scolairescolairescolairementscolairesscolairesscolarisationscolariserscolaritéscolaritésscolastiquescolastiquesScolcaScolcascoliescoliosescoliosesscolopendrescolopendresscolytesconesconessconsescoopscoopsscooterscootersscopescopesscopiescopitonesscopolamineScorbé-Clairvauxscorbutscorescoresscoriesscorpionscorpionsscotchscotch-terrierscotchaisscotchéscotchéescotchéesscotcherscotchesscotchésscotchonsscotchsscotomisant

    Les synonymes de « scout»

    Les synonymes de scout :

      1. scout
    Les synonymes de scout :

      1. boy

    synonymes de scout

    Fréquence et usage du mot scout dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « scout » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scout dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Scout ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations scout     Citation sur scout   Poèmes scout   Proverbes scout   Rime avec scout    Définition de scout  


    Définition de scout présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scout sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot scout notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 11:52:59