Définition de « moumoute »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moumoute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moumoute pour aider à enrichir la compréhension du mot Moumoute et répondre à la question quelle est la définition de moumoute ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mu.mut) moumoute (f)

  • (fam) (ucf|perruque).

    Définitions de « moumoute »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOUMOUTE, subst. fém.

    A.? Chatte. Ils [les matelots] lui donnaient les noms les plus délirants, la pétrissaient de caresses [la chatte] (...) tout comme j'étais capable de faire moi-même, quand par hasard je l'attrapais, cette moumoutte [sic], dans un coin propice et sans témoins indiscrets (Loti, Trois. jeun. MmePrune,1905, p. 36).
    ? Fam., vieilli. [Terme de tendresse, en partic. d'un mari envers sa femme] Nous avons entendu un de nos hommes politiques le plus remarquable par sa laideur appelant sa femme : ? Moumoute (Balzac, Ptes mis.,1846, p. 145).Alors rendez-moi ma femme chérie, ma moumoute (Labiche, M. qui a brûlé une dame,1856, 14, p. 435).
    B.? P. anal.
    1. Fam. Cheveux postiches, faux toupet; perruque. Dans trente ans, trois hommes sur quatre porteront moumoute. Des postiches virils pour le sport, ordonnés pour le bureau, romantiques pour le dîner. C'est ce qu'annoncent deux coiffeurs new-yorkais (L'Express,9 nov. 1970, p. 103, col. 2).
    2. Veste en fourrure ou en peau de mouton. 25 ans peut-être, engoncé dans une « moumoute » blanche, le cheveu court, une barbe rousse (La Croix,4 févr. 1973, p. 4, col. 4).
    ? En appos. Une blonde, une brune, deux minettes de banlieue en pantalon et en blouson moumoute (Le Nouvel Observateur,14 oct. 1974, p. 65, col. 2).
    Prononc. et Orth. : [mumut]. Nouv. Lar. ill., Lar. 20e: -mout, -moute. Étymol. et Hist. 1. 1845 nom donné au chat (Besch.); 2. 1865 « toupet, perruque » (d'apr. Esn.). 1 réduplication de moute « chatte » bien att. dans les parlers région. (v. FEW t. 6, 2, p. 80a), var. de mite « id. » (v. mistigri); 2 peut-être de même orig. que 1 (v. FEW), cependant Esn. propose d'y voir une apocope redoublée de moutonne « perruque en laine », att. en Bretagne en 1724, du bret. maoutenn « sorte de perruque du petit peuple, faite de peau de mouton avec sa laine » (cf. E. Ernout, Gloss. moyen breton), de maout « mouton ». Bbg. Quem. DDL t. 5, 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    moumoute \mu.mut\ féminin

    1. (Familier) (Coiffure) Perruque.
      • Parfois je mettais une moustache, des lunettes, une moumoute. (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 26)
      • La nuit, sans sa moumoute, et ses dents à la main
        Elle filerait la colique à Frankenstein
        (Pierre Perret, Non, j'irai pas chez ma tante.)
    2. (Familier) Peau de mouton ou son ersatz.
      • Les uns s'étaient installés sur les larges fauteuils recouverts de moumoute à poil doux, les autres s'étaient assis par terre sur la moquette bleue. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
      • Quelqu'un frappe à la porte et un lion entre, avec sa crinière énorme, des bottes pointues, une veste en moumoute et une boucle d'oreille dans le nez, [?]. (Maud Lethielleux, Marre de l'amour, Éditions Thierry Magnier, 2013)
      • J'ai attrapé le tapis en moumoute des cabinets. (Roser Capdevila & ?Fanny Joly, Le « niversaire » de Gudule, Hachette Jeunesse, 2014, page 28)
      • Là, vous avez un flash : une R25 avec peinture à paillettes, sièges recouverts de moumoute et sapin désodorisant qui pendouille au rétroviseur. Les Deschiens du monde mécanique ! (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, page 7)
    3. (Familier) Nom de chatte.
      • ? Norine : Moumoute, ma chatte ! que je viens de trouver sans connaissance !
        Lenglumé. La chatte ! un chatricide !
        (Eugène Labiche, Théâtre, L'Affaire de la rue de Lourcine , 1857)
      • Ils lui donnaient les noms les plus délirants, la pétrissaient de caresses [?] tout comme j'étais capable de faire moi-même, quand par hasard je l'attrapais, cette moumoutte, dans un coin propice et sans témoins indiscrets. (Pierre Loti, La troisième jeunesse de Madame Prune, 1905)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MOUMOUTE (mou-mou-t') s. m.
    • Terme du langage enfantin. Nom d'amitié que les enfants donnent à leur chat ou à leur chatte.

      Fig. et dans le langage très familier et même ridicule, nom d'amitié que les maris donnent à leur femme. Allons, moumoute, ne te fâche pas.

      Par extension et par assimilation du poil des chats, faux toupet. Il a perdu son moumoute.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « moumoute »

    Probablement du mouton et de sa toison.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOUMOUTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1845 nom donné au chat (Besch.); 2. 1865 « toupet, perruque » (d'apr. Esn.). 1 réduplication de moute « chatte » bien att. dans les parlers région. (v. FEW t. 6, 2, p. 80a), var. de mite « id. » (v. mistigri); 2 peut-être de même orig. que 1 (v. FEW), cependant Esn. propose d'y voir une apocope redoublée de moutonne « perruque en laine », att. en Bretagne en 1724, du bret. maoutenn « sorte de perruque du petit peuple, faite de peau de mouton avec sa laine » (cf. E. Ernout, Gloss. moyen breton), de maout « mouton ».

    moumoute au Scrabble


    Le mot moumoute vaut 10 points au Scrabble.

    moumoute

    Informations sur le mot moumoute - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moumoute au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moumoute

    Les rimes de « moumoute »


    On recherche une rime en UT .

    Les rimes de moumoute peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ut

    Rimes de gougoutte      Rimes de croûte      Rimes de gougouttes      Rimes de prouts      Rimes de foot      Rimes de doutes      Rimes de doute      Rimes de dissoute      Rimes de goûte      Rimes de soutes      Rimes de dégoutte      Rimes de veloute      Rimes de Boekhoute      Rimes de croûte      Rimes de banqueroute      Rimes de absoute      Rimes de voûtent      Rimes de goûtent      Rimes de goûtes      Rimes de arc-boute      Rimes de vermouth      Rimes de coûtes      Rimes de absoutes      Rimes de loute      Rimes de glougloute      Rimes de Vliermaalroot      Rimes de louloutte      Rimes de raouts      Rimes de grand-route      Rimes de coûtent      Rimes de scouts      Rimes de doutent      Rimes de rajoute      Rimes de macoute      Rimes de choutes      Rimes de goutte      Rimes de moumoutes      Rimes de compte-gouttes      Rimes de écoutes      Rimes de kapout      Rimes de choute      Rimes de croûtes      Rimes de rajoutes      Rimes de stout      Rimes de redoutes      Rimes de veloutent      Rimes de boy-scout      Rimes de toutes      Rimes de réécoute      Rimes de banqueroutes     

    Mots du jour

    gougoutte     croûte     gougouttes     prouts     foot     doutes     doute     dissoute     goûte     soutes     dégoutte     veloute     Boekhoute     croûte     banqueroute     absoute     voûtent     goûtent     goûtes     arc-boute     vermouth     coûtes     absoutes     loute     glougloute     Vliermaalroot     louloutte     raouts     grand-route     coûtent     scouts     doutent     rajoute     macoute     choutes     goutte     moumoutes     compte-gouttes     écoutes     kapout     choute     croûtes     rajoutes     stout     redoutes     veloutent     boy-scout     toutes     réécoute     banqueroutes     


    Les citations sur « moumoute »

    1. La vie c'est comme une moumoute, certains jours elle fait illusion, et d'autres elle te ridiculise.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    2. Et çui-là, il est pas beau ?!… Deutschland, ça m'étonne pas… Je vais vous dire autre chose : c'qui congestionne, c'est l'surplace. Un mec qui roule vite, même si y repasse un connard de temps en temps, c'est pas grave… Ça dégage. T'avance, toi, pédé !… Nederland, ça m'étonne pas… C'est pas un crime de voir ça ?… Et l'autre-là… À quoi qu'y pense… Affole-toi, eh, Viande-à-Pneu !… Peigne-moumoute ! Voyez-vous, monsieur, dès qu'on prend le volant, on est entouré que d'saloperies.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris


    Les citations sur moumoute renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moumoute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moumoute »

    Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulière

    Les mots débutant par mou  Les mots débutant par mo

    moumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant

    Les synonymes de « moumoute»

    Les synonymes de moumoute :

      1. perruque
      2. postiche

    synonymes de moumoute

    Fréquence et usage du mot moumoute dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moumoute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moumoute dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moumoute ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moumoute     Citation sur moumoute   Poèmes moumoute   Proverbes moumoute   Rime avec moumoute    Définition de moumoute  

    Définition de moumoute présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moumoute sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moumoute notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:01:37